Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

31 oct. 2012 13h00 HE

Don de 100 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement en faveur d'un programme novateur du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2012) - Grâce au soutien de la Fondation TD des amis de l'environnement, le Musée canadien de la nature offre maintenant un accès gratuit à ses ateliers éducatifs aux écoles éprouvant de sérieux problèmes financiers.

Nommé Nature Express, ce programme gratuit comprend le transport et les droits d'entrée des élèves ainsi qu'un atelier lié au programme d'étude animé par un éducateur du Musée.

Nature Express s'adresse aux écoles qui sont considérées par leur conseil ou commission scolaire comme étant défavorisées en raison de facteurs économiques, sociaux ou démographiques. On estime à 1200 le nombre d'élèves qui bénéficieront de ce programme dans sept conseils ou commissions scolaires de la région de la capitale nationale.

« Nous remercions la Fondation TD des amis de l'environnement de nous aider à inspirer des enfants qui ne pourraient autrement bénéficier d'une visite au Musée et à renforcer leurs liens avec la nature », déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature.

« Nous comprenons le rôle crucial que joue l'instruction pratique dans la vie des jeunes du Canada, affirme Mary Desjardins, directrice administrative de la Fondation TD des amis de l'environnement. Voilà pourquoi nous sommes fiers de financer des programmes comme Nature Express, qui touchent l'histoire de notre environnement et qui incitent la nouvelle génération à devenir des gardiens de notre monde naturel. »

Dans le cadre de Nature Express, le Musée offre une gamme d'ateliers sur la nature qui suivent le programme d'étude de la maternelle au secondaire 2 pour le Québec et à la 8e année pour l'Ontario. Parmi les sujets traités figurent les fossiles, les plantes, les mammifères, les minéraux, la génétique et l'environnement.

Maggie Kilian, chefs des programmes éducatifs du Musée, a proposé d'offrir un accès aux écoles défavorisées en se fondant sur son expérience passée au jardin botanique de Vancouver où elle a dirigé un projet semblable : « Nous avons connu un succès retentissant. Les élèves étaient si reconnaissants de pouvoir se familiariser avec la nature dans un milieu paisible auquel ils n'avaient normalement pas accès. Nous espérons que le programme Nature Express du Musée sera aussi fructueux. »

Pour de plus amples renseignements sur les ateliers du Musée et sur Nature Express, visitez le Coin des profs dans le site Web du Musée à www.nature.ca/education.

Au sujet du Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions originales et ses expositions itinérantes, ses programmes éducatifs publics, ses recherches scientifiques permanentes, son site Web dynamique et l'entretien d'une collection contenant 10 millions et demi de spécimens. Le musée est un membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la Fondation TD des amis de l'environnement a versé plus de 60 millions de dollars pour financer plus de 20 000 projets environnementaux partout au Canada. En 2011, elle a versé plus de 3,6 millions de dollars pour financer 1 058 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus d'un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration, de sorte que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets et des programmes environnementaux. Pour obtenir plus de détails sur la façon de faire un don, visitez www.faetd.com.

Renseignements

  • Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca

    Elizabeth McCrea
    Directrice, Marketing et Communications
    Musée canadien de la nature
    613-566-4249
    emccrea@mus-nature.ca