Donner Metals Ltd.
TSX CROISSANCE : DON
FRANKFURT : D4M

Donner Metals Ltd.

31 oct. 2012 19h09 HE

Donner Metals Ltd. : Mise à jour-Exploration et Développement

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 31 oct. 2012) - M. Harvey Keats, chef de la direction de Donner Metals Ltd. (« Donner » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:DON)(FRANKFURT:D4M), a le plaisir d'émettre une mise à jour concernant le développement de la mine Bracemac-McLeod et l'exploration du projet Matagami, d'après les données obtenues de Xstrata Canada Corporation - Xstrata Zinc Canada Division (« Xstrata Zinc »), partenaire et exploitant du projet.

Développement de Bracemac-McLeod

Le développement, qui est maintenant de 6 430 mètres, a atteint les zones Bracemac Main et Bracemac KT et le développement dans le minerai de la zone Bracemac Main est déjà commencé. Le creusage et l'aménagement de rampe se poursuivent à Bracemac de même qu'aux deux rampes de McLeod. Il y a maintenant plus de 25 000 tonnes de minerai entreposées en surface provenant de la zone Bracemac Main. Les activités de préproduction vont débuter en janvier et l'objectif est d'avoir un approvisionnement en minerai de trois mois prêt-à-dynamiter pour alimenter l'usine de traitement, à raison de 3 000 tonnes par jour au début du deuxième trimestre de 2013. L'équipement et les bâtiments ont été déménagés de Persévérance à Bracemac-McLeod afin de préparer leur transition en vue de la mise en production de Bracemac-McLeod.

Programme de forage sur McLeod Deep

Donner et Xstrata ont complété la planification d'un programme de forage intensif de 35 000 mètres sur la zone McLeod Deep, zone dont les ressources minérales présumées sont actuellement estimées à 2,47 Mt à une teneur de 9,21 % de zinc, 1,22 % de cuivre, 39,81 g/t d'argent et 1,12 g/t d'or (65 % Xstrata, 35 % Donner). Le forage sera réalisé au moyen de plusieurs coins à partir de sept nouveaux trous pilotes. Le programme comprendra à la fois des forages de définition et d'exploration conçus en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • Répondre au critère d'espacement de 50 mètres entre les forages pour l'estimation et le reclassement des ressources de la zone McLeod Deep en ressources indiquées;
  • Vérifier la continuité et la distribution des teneurs aurifères à l'intérieur de la minéralisation en métaux de base;
  • Déterminer les extensions possibles de la minéralisation vers le sud-est, le nord-ouest et en aval-pendage;
  • Confirmer la présence de minéralisation entre la zone McLeod Deep et la partie inférieure de la zone McLeod qui est présentement en développement.

Ce programme permettra d'obtenir les informations techniques nécessaires pour déterminer si le plan de vie de la mine Bracemac-McLeod doit inclure le développement de la zone McLeod Deep.

Exploration

Au total, cinq forages au diamant ont été réalisés et un forage a été approfondi depuis la mi-septembre. Les résultats de chaque secteur sont décrits ci-dessous et les résultats d'analyses sont présentés au tableau 1 joint au communiqué.

McLeod en amont-pendage

Trois forages au diamant ont été réalisés et un forage a été approfondi dans le cadre du programme d'exploration visant l'extension de la zone McLeod en amont-pendage (voir figure 1 jointe au communiqué). Tous les forages ont recoupé l'altération en chlorite minéralisée (altération « Pipe ») contenant localement des sulfures de cuivre et de cuivre-zinc. L'espacement entre les forages vérifiant l'horizon de Tuffite clé est d'environ 50 mètres.

Trois forages ont été réalisés en amont-pendage et à l'est de MCL-12-16 (2,83 % de cuivre sur 19,4 mètres). MCL-12-19 a été foré à 37 mètres à l'est et en amont-pendage de MCL-12-16. Ce forage a recoupé 10 mètres d'intense altération Pipe, incluant une zone minéralisée qui a titré 8,86 % de cuivre, 3,97 % de zinc, 33,9 g/t d'argent et 0,18 g/t d'or sur 1,0 mètre. MCL-12-20 a recoupé une minéralisation en filonnets et une chloritisation irrégulière à 184 mètres en aval-pendage de MCL-12-19 et à 61 mètres en aval-pendage et à l'est de MC-08-35 qui a titré 10,75 % de cuivre sur 0,6 mètre. MCL-12-21, foré à 52 mètres en aval-pendage de MCL-12-20, a recoupé, au niveau ciblé, des roches intrusives cisaillées, puis 36 mètres d'altération Pipe. MCL-12-13, mentionné précédemment dans le communiqué du 19 septembre 2012, a été approfondi jusqu'à 522 mètres. Il a recoupé 14,7 mètres d'altération Pipe fortement minéralisée sous la Tuffite clé comprenant des filonnets de chalcopyrite et de sphalérite. Les résultats d'analyses sont en attente.

Rivière Allard

Deux forages ont été réalisés dans le secteur de Rivière Allard, dans le secteur de la coentreprise du camp Central, à approximativement 11 km de l'usine de traitement Lac Matagami. Les forages RA-12-12 et RA-12-13, espacés de 180 mètres, ont recoupé une unité pyroclastique andésitique faiblement minéralisée au niveau ciblé. La minéralisation comprend de la pyrite, de la pyrrhotite, de la magnétite, de la sphalérite et de la chalcopyrite disséminées ou en filonnets. Aucun résultat d'analyses significatif n'est attendu.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Le gisement Bracemac-McLeod renferme des réserves minérales prouvées et probables de 3,7 millions de tonnes à une teneur de 9,60 % de zinc, 1,26 % de cuivre, 28,25 g/t d'argent et 0,43 g/t d'or. Des ressources minérales présumées de 2,6 millions de tonnes à une teneur de 8,79 % de zinc, 1,31 % de cuivre, 38,84 g/t d'argent et 1,06 g/t d'or sont situées à proximité des réserves minérales. La Société est un partenaire dont la participation avec Xstrata Canada Corporation est entièrement acquise dans le camp minier majeur de métaux usuels de Matagami, lequel est situé dans la région de l'Abitibi, au Québec. Le partenariat regroupe six secteurs en coentreprise (le « projet Matagami ») couvrant une superficie de premier plan stratigraphiquement de 4 737 km2. Des gisements de métaux usuels à forte teneur y sont exploités depuis 1963. Xstrata Zinc agit en tant qu'exploitant du projet Matagami, lequel comprend la mine Bracemac-McLeod. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.donnermetals.com.

Xstrata Zinc est l'exploitant du projet Matagami et de toutes autres coentreprises qui y sont liées. En tant qu'exploitant, Xstrata Zinc est responsable de la réalisation de tous les programmes d'exploration, de développement et de production sur la propriété, incluant l'évaluation des ressources, l'échantillonnage, l'envoi des échantillons au laboratoire pour analyse, la vérification des résultats de laboratoire, l'évaluation métallurgique ainsi que le contrôle et assurance de la qualité. La préparation des échantillons et les analyses ont été effectuées par ALS Chemex-Chimitec, à Val-d'Or, au Québec (le zinc, le cuivre et l'argent par absorption atomique et l'or par la méthode standard d'essai pyrognostique).

Robin Adair, vice-président Exploration de Donner Metals Ltd., est une personne qualifiée et est responsable des informations techniques fournies dans ce communiqué de presse.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

DONNER METALS LTD.

Harvey Keats, Chef de la direction

Une tableau et une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/don-1031-maptable-fre.pdf.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de contrôle (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'ayant pas révisé l'information contenue dans ce communiqué de presse, n'accepte aucune responsabilité quant à sa véracité et à son exactitude.

Renseignements