Donner Metals Ltd.
FRANKFURT : D4M
TSX CROISSANCE : DON

Donner Metals Ltd.

04 oct. 2010 09h00 HE

Donner Metals Ltd.: Xstrata Zinc effectuera un forage de délimitation au gîte PD1

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 oct. 2010) - M. Harvey Keats, chef de la direction de Donner Metals Ltd. (TSX CROISSANCE:DON)(FRANKFURT:D4M), annonce que Xstrata Canada Corporation –Division Canada de Xstrata Zinc (« Xstrata Zinc ») a indiqué qu'elle effectuerait un programme de forage de délimitation dans la partie en subsurface du gîte PD1 situé dans le secteur Camp Ouest du projet Matagami. Ce programme de forage a pour objectif de définir une ressource mesurée au gîte PD1 ce qui permettra de prendre une décision quant à la réalisation d'une étude de faisabilité. La portée d'une telle étude sera d'évaluer la viabilité d'une exploitation à ciel ouvert de la partie supérieure du gîte PD1. Cette exploitation fournirait une charge d'alimentation supplémentaire à l'usine de Matagami – propriété de Xstrata – et tirait ainsi avantage de la capacité de l'usine qui dépasse celle requise pour l'exploitation de la mine Bracemac-McLeod découverte par Xstrata et Donner. Le programme de délimitation du gîte PD1 comprendra 11 trous de forage au diamant peu profonds qui s'intercaleront dans le forage précédent entre la surface et une profondeur verticale de 150 mètres. Ce programme sera financé par Xstrata Zinc.

Les ressources historiques (non conformes au règlement 43-101) du gîte PD1 s'élèvent à 1,45 million de tonnes titrant 5,30 % de zinc et 0,95 % de cuivre. Les teneurs d'argent et d'or ne sont pas indiquées dans l'estimation des ressources historiques. Environ 20 % de ces ressources sont situées entre la surface et une profondeur verticale de 150 mètres. Les ressources historiques ont été calculées en 1991 par Normand Lécuyer Enterprise Inc. et D.R. Melling Geological Consulting and Research Services selon un espacement de forage moyen de 15 mètres. Le forage de confirmation effectué plus tôt cette année par Xstrata et Donner a permis de s'assurer que la teneur et la géométrie indiquées dans le forage historique correspondaient aux attentes (consulter le communiqué de presse en date du 1er septembre 2010).

SURVOL DU PROJET

Le projet Matagami fait partie de l'entente d'option et de coentreprise de Matagami et couvre une superficie d'intérêt commun de 4 750 kilomètres carrés. Le projet actuel comprend 2 986 concessions minières sur 644 kilomètres carrés. Donner détient une option lui permettant d'acquérir une participation de 50 % dans une coentreprise du projet Matagami en engageant des dépenses totalisant 25 millions de dollars dans l'exploration et les travaux connexes au plus tard le 31 mai 2011. Jusqu'à présent, Donner a fourni 24,1 millions de dollars pour l'exploration et a le solde des fonds requis à portée de main pour exercer cette option. Après cet investissement, cinq régions distinctes de la coentreprise seront formées avec une participation initiale de 50 % pour Xstrata Zinc et de 50 % pour Donner. Les régions de la coentreprise sont les suivantes: la région Flanc Sud (comprenant Bracemac-McLeod, McLeod Deep, Orchan West), la région Flanc Nord, la région Camp central, la région Camp Ouest (comprenant PD1) et le secteur Régional (consulter le site Web pour voir la carte). Après avoirmérité sa place, Xstrata Zinc a un droit sur chacune des cinq régions de la coentreprise lui permettant de racheter une participation de 15 % en effectuant une étude de faisabilité apte à bénéficier d'un concours bancaire ou en engageant des dépenses d'au plus 20 millions $CAN dans la réalisation d'une étude de faisabilité apte à bénéficier d'un concours bancaire. La région d'intérêt commun demeurera en vigueur pendant deux ans après avoir exercé ce droit.

Lorsque Donner recevra l'étude de faisabilité de Bracemac-McLeod, Xstrata Zinc aura rempli les conditions de son droit de rachat pour la région Flanc Sudassujettie à la coentreprise. Cette région deviendra, lorsque Donner aura exercé son option, une coentreprise Xstrata (65 %) – Donner (35 %), tandis que les quatre autres régions demeureront assujetties à une participation de 50/50 jusqu'à ce que Xstrata décide d'exercer son droit de rachat visant à acquérir une participation de 65 %. Dans le cadre de la coentreprise, Donner est admissible à des rajustements de coûts relativement à l'achat de sa part de tout équipement fourni par Xstrata Zinc au projet et relativement aux frais de recouvrement des investissements, calculés à la tonne, portant sur l'usage des installations de concentration et de traitements des résidus. Donner peut choisir d'investir dans le projet à n'importe quel moment d'ici le 31 mai 2011. À la réception de l'étude de faisabilité de Bracemac-McLeod, Donner aura jusqu'au 31 mai 2011 pour prendre des dispositions en vue d'assurer sa part de financement du projet.

Le projet couvre le camp minier de Matagami, soit un district de calibre mondial qui compte 18 gisements de sulfures massifs volcanogènes connus, y compris 10 gisements de tailles variées ayant été exploités dans le passé, dont le gigantesque gisement Lac Matagami (25,64 millions de tonnes titrant 8,2 % de zinc, 0,56 % de cuivre, 20,91 g/t d'argent et 0,41 g/t d'or) découvert en 1957 et exploité de 1963 à 1988. Cette région a produit dans le passé 8 600 millions de livres de zinc et 853 millions de livres de cuivre. La région de Matagami est bien desservie par les infrastructures établies, y compris la ville de Matagami, un réseau électrique, une installation de traitement des résidus autorisée, une voie ferroviaire, un aéroport et un réseau bien développé de routes et d'autoroutes. La production actuelle de Xstrata Zinc provient du gisement Persévérance, qui lui appartient entièrement et qu'elle exploite à faible coût, et fournit 2 600 tonnes par jour à l'usine de son complexe de Matagami remis à neuf. Toute nouvelle réalisation effectuée dans le cadre de l'entente Donner-Xstrata bénéficiera des infrastructures et des installations déjà en place. Les concentrés de zinc produits à Matagami sont affinés à l'affinerie de zinc du Fonds de revenu Noranda, située à Valleyfield, au Québec. Les concentrés de cuivre sont traités à la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, et sont affinés à l'affinerie CCR de Xstrata, située à Montréal, au Québec.

La stratégie de Donner consiste à explorer dans le dessein de découvrir des gisements de zinc-cuivre au camp de Matagami et à miser sur l'infrastructure générale et les installations de traitement existantes dans le cadre d'une structure de coûts connue et bien établie pour mettre en valeur les gisementsde sulfures massifs volcanogènes (SMV). L'objectif d'exploration de Donner consiste à évaluer de multiples horizons stratigraphiques affichant un potentiel de minéralisation SMV dans le camp de Matagami, dont l'horizon prolifique de la tuffite clé. À ce jour, Donner a découvert une nouvelle minéralisation à Bracemac-McLeod, Daniel 1, Bell Channel et en aval-pendage de la zone McLeod. Dans la vaste région du projet, il existe de nombreuses cibles à explorer qui comportent un excellent potentiel de découvertes supplémentaires.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Xstrata Zinc est l'exploitant du projet Matagami et gère également la mise en valeur et l'exploitation de la mine Bracemac-McLeod. Xstrata Zinc est responsable de la recherche sur les lieux et de l'évaluation des ressources, y compris, sans s'y limiter, l'échantillonnage, la soumission des échantillons pour en déterminer leur teneur, la vérification des teneurs, l'évaluation métallurgique et l'assurance qualité/contrôle qualité. La préparation des échantillons et la détermination de leurs teneurs, qui sont à la base même des calculs des ressources, ont été effectuées et certifiées par ALS Chemex-Chimitec, de Val-d'Or, au Québec (zinc, cuivre et argent par absorption atomique, et or par la méthode standard d'essai pyrognostique).

Robin Adair, Vice-président exploration, est la personne qualifiée pour Donner Metals et il est responsable de l'information technique contenue dans le présent communiqué.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE DONNER METALS LTD.

Harvey Keats, Chef de la direction

Avertissement :

Certaines phrases du présent communiqué de presse sont des « énoncés prospectifs », qui peuvent être formulés de sorte qu'un contexte de rendement éventuel peut être sous-entendu. Dans le cadre du présent communiqué de presse, cela s'applique directement aux événements et aux rendements futurs en lien avec les résultats et les rendements attendus du gîte PD1. Ces énoncés prospectifs sont également marqués au moyen de l'usage de mots précis qui expriment le futur et s'appliquent particulièrement à l'achèvement futur de l'option Matagami, ou à des décisions éventuelles liées à la mine Bracemac-McLeod. En ce qui concerne l'acquisition de Donner d'un intérêt dans le projet Matagami, la capacité de Donner de répondre aux exigences des conventions d'option et de coentreprise peut être atteinte de façon négative par les marchés financiers et la capacité de Donner d'obtenir les fonds nécessaires, entre autres. En ce qui concerne l'étude de faisabilité portant sur Bracemac-McLeod, actuellement en cours, il n'existe aucune certitude que l'étude sera concluante, et il existe de nombreux facteurs qui peuvent avoir un effet, positif ou négatif, sur les résultats de l'étude. Ces facteurs sont évalués dans le cadre de l'étude de faisabilité. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement et les accomplissements réels de la Société peuvent être substantiellement différents de tout résultat, rendement ou accomplissement éventuel exprimé ou sous-entendu par de tels énoncés de nature prospective. Le présent communiqué de presse fait référence à des renseignements portant sur la mine Persévérance de Xstrata et des terrains miniers sur lesquels la Société n'a aucun droit de procéder à l'exploration ou à l'exploitation minière. Le présent communiqué de presse fait également référence à des renseignements sur des exploitations réalisées par le passé sur des terrains couverts par le projet Matagami. Les investisseurs sont priés de noter que les gisements de minerai sur d'autres terrains et/ou l'exploitation effectuée par le passé sur des terrains sur laquelle une option est détenue ne reflètent pas nécessairement les caractéristiques des nouveaux gisements de minerai découverts dans le cadre du projet Matagami. Une discussion plus approfondie des « énoncés prospectifs » et des risques inhérents à l'exploration et au développement miniers en lien avec les activités de Donner est disponible sur le site Web de la Société à www.donnermetals.com. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, ou aux références faites aux autres terrains ou aux exploitations réalisées par le passé dans la région du projet Matagami.

LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE CONTROLE (TEL QUE CE TERME EST DEFINI DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'ACCEPTENT AUCUNE RESPONSABILITE QUANT A LA VERACITE ET A L'EXACTITUDE DU PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE.

Renseignements