Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 août 2014 11h00 HE

Donnons aux jeunes la chance de devenir des citoyens actifs

Le gouvernement du Canada appuie les projets de CIVIX : Vote étudiant et Consultations budgétaires auprès des élèves

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 août 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Des milliers de jeunes de partout au pays acquerront une expérience d'apprentissage pratique de la démocratie et de la vie citoyenne au Canada grâce en partie à l'aide financière du gouvernement du Canada. L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui qu'une contribution de 200 000 dollars allait être versée à CIVIX dans le cadre de ses projets Vote étudiant de 2014 et Consultations budgétaires auprès des élèves de 2015.

Les fonds proviennent du programme Les jeunes s'engagent de Patrimoine canadien et ils aideront CIVIX à simuler des élections dans les écoles primaires et secondaires, en parallèle avec des élections municipales qui se dérouleront en Ontario et en Colombie-Britannique. La contribution servira également à mettre en œuvre un programme d'éducation civique et de littératie financière en prévision du prochain budget fédéral.

Les faits en bref

• Depuis 2003, CIVIX a organisé 21 élections parallèles à des scrutins à l'échelle fédérale, provinciale et municipale. Ce faisant, l'organisme a joint trois millions d'étudiants dans neuf mille écoles au Canada.

• Le projet Vote étudiant de 2014 jouira de 100 000 dollars, ce qui permettra à 150 000 jeunes âgés de
7 à 18 ans et vivant en Ontario et en Colombie-Britannique de participer à une élection municipale parallèle mettant en lice des candidats locaux officiels. De plus, on mettra en lumière le centenaire du droit de vote des femmes, un des jalons historiques importants que le gouvernement du Canada soulignera alors qu'on approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

• Le projet Consultations budgétaires auprès des élèves de 2015 bénéficiera de 100 000 dollars, ce qui permettra à 6 500 jeunes âgés de 13 à 18 ans et provenant de partout au Canada de participer au programme. Les élèves se renseigneront sur le gouvernement et les grands enjeux nationaux, débattront de différents points de vue sur la politique et formuleront leurs propres opinions sur les priorités du budget fédéral de 2015.

• Le programme Les jeunes s'engagent permet à de jeunes Canadiens de prendre part à une gamme d'activités conçues dans le but d'approfondir leurs connaissances sur le Canada et de renforcer leur sentiment d'appartenance au pays.

Citations

« Notre gouvernement croit qu'il se doit de donner aux jeunes Canadiens la chance de devenir des citoyens actifs. C'est pourquoi nous appuyons des projets comme ceux de CIVIX, un organisme national qui aide nos jeunes à devenir des citoyens engagés, informés et actifs. Les projets de Vote étudiant et de Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux étudiants une occasion sans pareille d'apprendre de façon concrète quels sont les droits et les responsabilités de tout citoyen canadien. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« CIVIX est ravi de recevoir l'appui du gouvernement du Canada pour mettre en œuvre des projets qui profiterons aux Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Cet automne, nous miserons sur notre programme d'activités, qui touchera au moins 100 000 Canadiens, pour créer une démocratie robuste et dynamique, soutenue par la participation pleine et entière de nos plus jeunes membres. »

- Taylor Gunn, président et directeur général des élections, CIVIX

Liens connexes

Les jeunes s'engagent

CIVIX

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca