Marche mondiale pour la Paix et la non-violence

Marche mondiale pour la Paix et la non-violence

27 mai 2009 10h58 HE

Donnons une seconde "chance" à la paix appuyons la non-violence

Give peace another chance support nonviolence

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mai 2009) - Dans le cadre du 40ième anniversaire du Bed-In de Yoko Ono et de John Lennon, le comité promoteur de la Marche mondiale pour la Paix et la non-violence invite tous les pacifiques et les non-violents au lancement des activités Bed-In organisé à travers le monde au cours de cette semaine historique. Le lancement aura lieu jeudi le 28 mai à 1h30 au musée des beaux de Arts de Montréal.

De plus, Anne Farrell, coordonnatrice du comité promoteur dévoilera les grandes activités qui auront lieu au Canada et au Québec au cours de l'automne 2009.

Pour l'occasion, des personnalités du monde culturel, social et politique seront invités à témoigner leurs engagements envers la Paix et la non-violence:

Mary Deros conseillère de la ville de Montréal, membre du comité exécutif responsable du développement sociale et communautaire,

Manon Barbeau directrice générale et productrice de WapiKoni, et à l'ONF.

Richard Vachon directeur du centre Jeunesse Uni et promoteur de la zone de non-violence.

Martin Neufeld, monsieur Câlin, le candidat canadien pour la Marche mondiale pour la Paix et la non-violence

Michel Benoit, Bras Droit de In Pax, organisateur du Bed-IN Montréal 2009.

Plusieurs personnalités canadiennes telles que: David Suzuki, "Nature of Things", Elisabeth May, présidente du parti vert du Canada, Bryan Adams, Patrick Watson, l'ancien directeur de la CBC, ne pourront être sur place mais adhèrent à l'initiative de paix et de non-violence proposée par la Marche mondiale

Rappelons que Marche Mondiale partira de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de la naissance de Gandhi et déclarée "Journée Internationale de la Non-violence" par les Nations Unies. La Marche se terminera à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes, le 2 janvier 2010. Durant ces 90 jours, elle parcourra plus de 90 pays et 100 villes, à travers les cinq continents.

Les objectifs de Marche mondiale: susciter la création d'une nouvelle conscience globale qui rejette tout les formes de violence et dénoncer la situation mondiale dangereuse et sans issue vers laquelle la "nouvelle course" aux armements nucléaires nous apporte inévitablement.

C'est la première Marche Mondiale qui parcourra toute la planète en demandant la fin des guerres, le désarmement nucléaire et l'élimination de toutes formes de violence. Déjà des centaines de milliers de personnes adhèrent aux propositions de la marche mondiale dont plusieurs personnalités nationales et internationales ainsi que des centaines d'ONG à travers le monde.

Les propositions de la Marche Mondiale:

- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,

- le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés,

- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,

- la signature entre pays de traités de non-agression,

- le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.

Renseignements