Les Industries Dorel Inc.
TSX : DII.A
TSX : DII.B

Les Industries Dorel Inc.

29 janv. 2015 08h30 HE

Dorel s'attend à ce que la vigueur du dollar américain ait des répercussions sur ses résultats en 2015

Les données fondamentales de l'entreprise demeurent solides

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 jan. 2015) - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX:DII.B) (TSX:DII.A) a fait savoir aujourd'hui qu'elle anticipe que la poussée de la valeur du dollar US par rapport à la plupart de ses autres devises fonctionnelles aura un impact négatif important sur les résultats de Dorel en 2015. En tant que société internationale de produits de consommation, l'augmentation de la valeur du dollar US a des répercussions sur le coût des produits vendus des unités d'exploitation internationales de Dorel qui effectuent des achats en dollars US et réalisent des ventes en devises locales, de même que sur les bénéfices déclarés de Dorel convertis en dollars US.

« Dorel a poursuivi une ambitieuse stratégie d'expansion de ses activités dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes dans différents marchés à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Nous avons grandement profité des retombées de cette expansion au fil des ans et continuons à le faire du fait que nous accaparons constamment des parts de marché. Un peu plus de la moitié de notre bénéfice net provient de ces régions. Depuis la publication de nos résultats du troisième trimestre en novembre dernier, le dollar US a continué de se raffermir et a atteint son niveau le plus élevé depuis de nombreuses années par rapport à plusieurs grandes devises de sorte que nous anticipons que cette situation nous touchera tout au long de l'exercice en cours," a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

En 2014, l'euro a évolué différemment de la plupart des autres devises face au dollar US alors que ce n'est qu'en décembre qu'il a connu une baisse de valeur importante. Cependant, ce recul s'est poursuivi en 2015. L'euro se situe actuellement à son niveau le plus bas des cinq dernières années et cela devrait, par conséquent, peser sur les résultats de l'exercice 2015 de Dorel.

M. Schwartz a expliqué que bien qu'il soit trop tôt dans l'année pour quantifier les répercussions de l'évolution des devises, certains facteurs devraient toutefois contribuer à atténuer quelque peu la situation. « Nous lançons actuellement de nouveaux produits dont les prix de vente ont été établis en tenant compte des taux des devises; de plus, nous travaillons avec plusieurs de nos partenaires du secteur de la vente au détail dans le but d'instaurer des hausses de prix convenables. Les récentes baisses des prix du pétrole et de plusieurs autres produits de base aideront à compenser la hausse du dollar US, tout comme la vigueur de l'économie américaine, un marché où nos trois divisions sont très présentes. Notre division Mobilier de maison profitera de la vigueur du dollar US puisqu'une partie de nos produits sont fabriqués au Canada et vendus aux États-Unis, » a conclu M. Schwartz.

Dorel annoncera les résultats pour l'ensemble de son exercice 2014 le 16 mars 2015.

Profil

Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues, notamment les marques mondiales de produits de puériculture Safety 1st, Quinny, Maxi-Cosi, Bébé Confort et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Cosco et Infanti. Les marques de Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi, IronHorse et SUGOI. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,4 milliards de dollars US, compte environ 10 500 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels; et il n'y a aucune certitude que la politique de dividendes actuelle de Dorel sera maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Renseignements

  • MaisonBrison Communications
    Rick Leckner
    (514) 731-0000

    Les Industries Dorel Inc.
    Jeffrey Schwartz
    (514) 934-3034