Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

12 oct. 2005 10h36 HE

Dossier Norbourg : L'Autorité des marchés financiers s'oppose à la requête de Vincent Lacroix

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) - L'Autorité des marchés financiers s'oppose à la requête présentée par les avocats de Vincent Lacroix devant le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) et qui consiste à une demande de déblocage d'un montant de 1,5 million de dollars.

L'intérêt premier de l'Autorité est de récupérer le maximum d'argent pour les investisseurs. En conséquence, l'Autorité est d'avis que tout montant accordé à Vincent Lacroix viendra réduire la partie disponible aux investisseurs.

"Dans le contexte où les sommes demandées peuvent appartenir aux investisseurs floués, l'Autorité n'a d'autre choix que de s'opposer avec vigueur à cette demande", a déclaré le président-directeur général de l'Autorité, monsieur Jean St-Gelais.

Précisons que la décision d'accueillir ou de rejeter cette requête revient au BDRVM et non pas à l'Autorité.

Rappelons que l'Autorité a demandé la liquidation de Norbourg le 30 septembre dernier. Le BDRVM doit entendre les parties sur ce sujet le 14 octobre prochain.

Rappelons également qu'au cours des prochains jours, l'Autorité intentera une série de recours visant à recouvrir les sommes qui pourraient être remises aux investisseurs. De plus, l'Autorité poursuit son enquête afin de déterminer s'il y a lieu d'intenter des poursuites pénales. Etant donné la teneur des allégations, l'Autorité collabore également avec Equipes intégrées de la police des marchés financiers (EIPMF) de Montréal qui a entrepris une enquête de nature criminelle dans ce dossier. Cette enquête vise à valider les allégations, identifier les différents responsables et, s'il y a lieu, à les faire comparaître devant la justice.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Philippe Roy
    (514) 940-2176
    ou
    Emetteurs, courtiers, conseillers et
    représentants :
    (877) 525-0337, Composez le 1 pour l'industrie
    Consommateurs et épargnants :
    (877) 525-0337, Composez le 2 pour les consommateurs