Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

03 avr. 2009 09h00 HE

Doublement du fonds de la taxe fédérale sur l'essence et accélération des paiements

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2009) - John Baird, ministre des Transports et d'Infrastructure Canada, a annoncé aujourd'hui une excellente nouvelle pour l'infrastructure municipale qui permettra de relancer l'économie. Le transfert continu de la taxe fédérale sur l'essence aux provinces et aux territoires afin de soutenir l'infrastructure municipale a doublé à compter du 1er avril 2009 pour atteindre la somme totale de 2 milliards de dollars par an. En avançant le premier paiement du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement fédéral met à la disposition des municipalités près de un milliard de dollars, et ce, près de trois mois plus tôt que prévu.

"En doublant le Fonds de la taxe sur l'essence et en avançant les paiements de trois mois, notre gouvernement montre que créer des emplois pour les Canadiens et rendre notre pays plus fort et plus prospère est une véritable priorité, a déclaré le Ministre Baird. Nous travaillons ensemble, à tous les niveaux du gouvernement, pour stimuler nos économies régionales, réduire les formalités administratives, entamer les travaux le plus vite possible et remettre les Canadiens au travail."

La taxe sur l'essence permettra de financer des projets liés à l'eau potable, aux eaux usées, aux réseaux routiers locaux et aux transports en commun. A l'heure actuelle, le financement de la taxe sur l'essence permet la réalisation d'un certain nombre de projets, tels que la mise en place du réseau de transport public TransLink sur la côte sud de la Colombie-Britannique, la réfection de ponts dans la municipalité de Huron East (Ontario), la réfection en profondeur des installations d'eaux usées à Chelsea (Québec), ainsi que la rénovation des installations prévues pour les Jeux du Canada à l'Ile-du-Prince-Edouard. Des projets de ce genre sont de nature à générer des retombées économiques importantes et à améliorer l'infrastructure municipale dans l'ensemble du Canada.

Le Fonds de la taxe sur l'essence fait partie intégrante de l'engagement du gouvernement du Canada à stimuler l'économie et à créer des emplois en investissant dans l'infrastructure publique.

L'année dernière, en réponse aux demandes continues de financement stable à long terme, le gouvernement, dans son budget de 2008, a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence atteindra 2 milliards de dollars par an à partir de 2013-2014 et deviendra une mesure permanente. Cela permettra aux municipalités, grandes et petites, de mieux planifier et financer leurs besoins en infrastructure. Ce fonds permanent de 2 milliards de dollars par année aidera à mettre en place des infrastructures qui créeront des emplois dans chaque région du pays.

Le gouvernement du Canada, dans son Plan d'action économique, lance l'un des plus ambitieux projets de construction de l'histoire du pays. Ce plan accélère et étend la portée des investissements fédéraux actuels dans l'infrastructure, qui s'élèvent à 33 milliards de dollars, grâce à l'injection de près de 12 milliards de dollars sur deux ans afin de stimuler le développement des infrastructures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.chantierscanada.gc.ca.


Les fiches d'information sont disponibles aux adresses suivantes :

Fonds de la taxe sur l'essence : des résultats pour les canadiens

http://file.marketwire.com/release/06-GTF%20Backgrounder%20FR_final.pdf

Québec :

http://file.marketwire.com/release/GTF%20Backgrounder%20-%20March%2023%20-%20Quebec-FR_final.pdf

Renseignements

  • Bureau du ministre des Transports et d'Infrastructure Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148