Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

28 avr. 2008 01h00 HE

Drinkard Metalox entreprend des tests-pilotes à petite échelle avec le partenaire Globex sur la magnésite de Deloro

ROUYN-NORANDA, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 28 avril 2008) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT, STUTTGART, BERLIN, MUNICH, XETRA:G1M)(OTCQX:GLBXF) et DRINKARD METALOX entreprend des tests-pilotes à petite échelle avec le partenaire Globex sur la magnésite de Deloro.

Globex et Drinkard Metalox Inc., une société privée de recherche en hydrométallurgie basée aux Etats-Unis, ont signé une lettre d'intention avec obligations, dans le but de mettre en oeuvre des tests-pilotes à échelle réduite visant à démontrer la viabilité de certaines technologies brevetées et confidentielles, détenues par Drinkard Metalox et qui pourraient être appliquées à l'extraction et au traitement du minerai en provenance du dépôt de magnésite Deloro, près de Timmins, Ontario. Ce gîte de magnésite appartient à 100% à Globex. La lettre d'intention stipule aussi que ces travaux devront inclure et mener à une étude de faisabilité acceptable par une banque.

Le gisement de magnésite Deloro est constitué d'un dépôt de grandes tailles, constitué de magnésite-talc-silice et dont les ressources sont estimées historiquement à plus de 100 millions de tonnes de matériel exploitable (cette estimation est non conforme à la norme NI 43-101). Le dépôt est localisé à 13 kilomètres au sud de la ville minière de Timmins, Ont., et il est facilement accessible. La zone d'intérêt affleure en surface et fut sujette dans le passé à plus de 10 millions $ en travaux de forages et de tests métallurgiques.

Des tests en laboratoire effectués depuis plusieurs mois ont démontré que les technologies brevetées et confidentielles détenues par Drinkard Metalox, lorsque appliquées sur le minerai de magnésite du dépôt Deloro, réussissent à produire de la magnésie (oxyde de magnésium, MgO) exceptionnellement pure. La méthode en laboratoire s'est avéré très efficace dans la production d'une magnésie de très haute qualité et le processus consomme peu d'énergie et n'a pas d'impacts majeurs du point de vue environnemental. Par ailleurs, les travaux initiaux montrent que plusieurs sous-produits de ce processus de traitement pourraient être commercialisés sous forme de produits finis, donnant ainsi une plus-value aux divers matériaux contenus dans le dépôt de magnésite Deloro.

Selon les termes de la lettre d'intention avec obligations, il est entendu que Globex et Drinkard Metalox formeront une nouvelle société conjointe "Newco", détenue à 75% par Globex et à 25% par Drinkard Metalox et c'est cette nouvelle société qui effectuera les tests-pilotes à échelle réduite et qui réalisera l'étude de faisabilité acceptable par une banque, le tout visant à démontrer la viabilité économique des procédés brevetés pour produire de la magnésie et autres composés de magnésium à partir du minerai de magnésite de la propriété Deloro.

Sous réserve à une étude de faisabilité positive, Globex pourrait considérer l'émission d'actions de Newco aux actionnaires de Globex sous forme de dividendes.

Globex fournira du financement jusqu'à un montant de 1 500 000 $ US pour la réalisation de ces travaux de test-pilotes, ce qui devrait être suffisant pour les mener à bien. Suite à cet investissement par Globex, cette dernière retiendra une redevance minière de un pourcent (1%) applicable sur la récupération de tous les métaux, alliages, minéraux et composés minéraux qui seront récupérés ou produits de la roche extraite et traitée en provenance du gîte Deloro. Cette redevance de 1% s'appliquera aussi à tout autre projet où le procédé de traitement de Newco sera utilisé pour extraire des composés de magnésium à partir de minerais de carbonates et où des composés de magnésium seront le principal matériel produit. Drinkard Metalox retiendra pour sa part une redevance minière de un-demi pourcent (1/2%).

Il est aussi entendu, selon les termes de la lettre d'entente, que Drinkard Metalox mettra à la disposition exclusive de Newco ses procédés brevetés de production de magnésie, de magnésium métal, d'alliages de magnésium, d'autres composés de magnésium et autres sous-produits contenant du magnésium sur tout minerai de carbonates de magnésium en provenance du dépôt Deloro de Globex ou de toute autre source, à l'échelle mondiale, où de tels matériaux seront produits par Newco à partir de minerai de magnésite, carbonates ou de roches à silicates.

L'industrie des composés de magnésium est une affaire de plusieurs milliards de dollars. Les essais effectués à date, par le procédé breveté et confidentiel de Drinkard Metalox, indiquent que l'oxyde de magnésium produit à partir du minerai de la propriété Deloro de Globex est d'une pureté plus grande que celle de tout autre produit similaire présentement sur le marché. Ces mêmes tests suggèrent de plus que cet oxyde de magnésium sera utilisable dans toutes les applications nécessitant de la magnésie et aussi dans la production du magnésium métal, elle-même une autre affaire de plusieurs milliards de dollars.

Globex est particulièrement heureuse de ce nouveau partenariat récemment conclu avec Drinkard Metalox et du possible développement de l'énorme dépôt de magnésite de Globex.



We Seek Safe Harbour. Foreign Private Issuer 12g3 - 2(b)
CUSIP Number 379900 10 3


Enoncés à caractère spéculatifs : A l'exception d'information de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures.

17 832 674 actions ordinaires en circulation

Renseignements