Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

16 févr. 2005 09h53 HE

Droit égal au mariage : Allons-y résolument!

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA--(CCNMatthews - 16 fév. 2005) - En cette journée où la Chambre des communes entame le débat sur le projet de loi devant reconnaître aux Canadiens et Canadiennes un droit égal au mariage, le Congrès du travail du Canada invite tous les parlementaires à adopter le projet de loi sans délai.

« Les travailleurs syndiqués du Canada défendent avec fierté depuis longtemps les relations entre partenaires de même sexe », fait remarquer Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. « Pour nous, cela a toujours été une question simple relative à l'égalité fondamentale des travailleurs et de droits de la personne. »

Les travailleurs syndiqués se sont présentés à plusieurs reprises à des tables de négociation et devant des tribunaux au nom de collègues désireux de partager avec leurs partenaires les avantages sociaux rattachés à leur emploi ainsi que les droits afférents à leur régime de retraite. Les syndicats se sont battus souvent devant les assemblées législatives du pays et devant les tribunaux pour faire reconnaître aux conjoints de même sexe et à leurs familles les droits accordés par les programmes publics de prestations.

« La balle est maintenant dans le camp du Parlement, explique M. Georgetti. Il ne s'agit pas d'accorder un nouveau droit aux couples de même sexe. Il s'agit plutôt de leur reconnaître un droit qu'ils ont déjà. »

« Allons-y sans retard, car tout retard serait une atteinte à la Charte des droits et libertés et un accroc à notre sens canadien d'une citoyenneté englobante. »

« Et ce qui est beaucoup plus grave encore, conclut M. Georgetti, tout retard serait une aubaine pour ceux qui ne veulent pas voir le Parlement débattre des mesures d'allégement de la pauvreté, de la réforme de l'assurance-emploi, d'un programme national de garderies, de la sécurité du revenu de retraite ou d'une stratégie nationale visant à créer des emplois durables suffisants pour l'entretien d'une famille. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail régionaux. Site web : www.clc-ctc.ca /Renseignements: Jeff Atkinson, (613) 526-7425 ou (613) 863-1413/ IN: ÉCONOMIE, JUSTICE, TRAVAIL, MÉDIA, POLITIQUE

Renseignements

  • Jean Wolff, Directeur, Service des Communications, Congrès du travail du Canada
    Numéro de téléphone: 613-526-7431
    Numéro de téléphone secondaire: 613-878-6040
    Courriel: communications@clc-ctc.ca