Droits et Démocratie

Droits et Démocratie

17 nov. 2005 09h37 HE

Droits et Démocratie : Pour la justice en Papouasie occidentale, le lauréat du Prix John-Humphrey en tournée au Canada du 28 novembre au 9 décembre 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Monsieur Yan Christian Warinussy (Papouasie occidentale), lauréat du Prix John-Humphrey pour la liberté, est en tournée dans cinq villes canadiennes du 28 novembre au 9 décembre 2005 pour sensibiliser le public canadien à la situation des droits humains en Papouasie occidentale et pour parler de son travail comme défenseur des droits dans sa communauté.

Monsieur Warinussy donnera des conférences publiques le 28 novembre à Victoria et à Vancouver (Colombie-Britanique), le 30 novembre à Winnipeg (Manitoba), le 1er décembre à Toronto (Ontario) et le 5 décembre à Montréal (Québec). Pour l'occasion, une exposition de photos sur la Papouasie occidentale sera installée lors des conférences. Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Ottawa le 8 décembre pour souligner la Journée internationale des droits de la personne.

La tournée donnera le coup d'envoi à une campagne organisée par Droits et Démocratie en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations pour demander au gouvernement canadien de faciliter le dialogue entre les représentants papous et les autorités indonésiennes afin de mettre fin à 40 ans de violations des droits humains en Papouasie occidentale.

Yan Christian dirige l'Institut pour la recherche, l'analyse et le développement de l'aide juridique (LP3BH), un organisme voué à la défense des droits des Papous touchés par la répression exercée par l'armée indonésienne qui cherche à resserrer son contrôle sur cette région qui occupe la partie ouest de l'île de Nouvelle Guinée (territoire partagé avec l'Etat de Papouasie-Nouvelle-Guinée).

"Yan Christian Warinussy maintient un engagement exemplaire dans la défense des droits humains en Papouasie occidentale et ce, dans des conditions extrêmement difficiles et malgré les manoeuvres d'intimidation et les menaces à l'endroit de sa propre sécurité," a déclaré Janice Stein, présidente du conseil d'administration de Droits et Démocratie.

"La tragédie qui se déroule en Papouasie occidentale est demeurée trop longtemps dans l'ombre. Nous espérons que les Canadiennes et les Canadiens vont exprimer leur solidarité envers M. Warinussy et soutenir son courageux combat.", ajoute Mme Stein.

Depuis 1963, l'Indonésie contrôle la Papouasie occidentale où elle n'a cessé d'intervenir militairement pour contrer les guérillas indépendantistes et réprimer les organisations de la société civile opposées aux politiques de Djakarta dans la région. Exécutions sommaires, torture, violences sexuelles et appropriation massive des territoires autochtones font partie des multiples exactions perpétrées par les forces armées indonésiennes en Papouasie occidentale, généralement en toute impunité.

Monsieur Warinussy s'est distingué en agissant à titre d'avocat pour la défense des habitants des régions reculées de la Papouasie occidentale qui, sans lui, n'auraient pu se faire représenter en justice. Il a en outre défendu les militants des droits humains de la région qui s'emploient à dénoncer les violations des droits humains perpétrées par l'armée indonésienne et les groupes paramilitaires.

Le Prix John-Humphrey pour la liberté est décerné chaque année, depuis 1992, par Droits et Démocratie. Nommé en l'honneur de John Peters Humphrey, professeur de droit canadien qui a rédigé le premier projet de Déclaration universelle des droits de l'homme, le prix est assorti d'une bourse et d'une tournée de villes canadiennes pour faire connaître le travail de défense des droits humains réalisé par le lauréat.

Créé par une Loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est un organisme canadien non partisan qui a le mandat de promouvoir, d'appuyer et de défendre, à l'échelle internationale, les droits de la personne et le développement démocratique, tels que définis dans la Charte internationale des droits de l'homme.

Pour connaître les actions à poser pour aider la Papouasie occidentale et pour faire un don, visitez notre site Internet au http://www.dd-rd.ca

Renseignements

  • Droits et Démocratie
    Louis Moubarak
    (514) 984-0622