Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

22 sept. 2005 10h42 HE

Du 23 septembre au 2 octobre, Montréal, capitale mondiale du livre envahit le Plateau-Mont-Royal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 sept. 2005) - La Ville de Montréal est fière d'apporter son soutien financier et technique à l'événement Le Grand Parcours, sens et culture qui s'associe au Festival international de la littérature et à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre. Cette année, c'est du 23 septembre au 2 octobre autour de la place Gérald-Godin, à la sortie du métro Mont-Royal, que les Montréalais et visiteurs sont invités à goûter au livre et à la lecture, en plus des nombreuses autres activités culturelles au programme.

"Si le Plateau Mont-Royal continue d'être un foisonnant bassin culturel, un incubateur de tendances par excellence, c'est grâce, entre autres, à l'audace de nos nombreux créateurs qui mettent tout en oeuvre afin d'offrir des programmations culturelles avant-gardistes telles que celle proposée par Le Grand Parcours. Je suis heureuse que l'on comprenne l'importance primordiale du soutien au développement culturel. Non seulement, ces événements contribuent-ils à l'épanouissement de notre population et à sa qualité de vie, ils contribuent également à la renommée et au développement culturel et social de notre arrondissement, et à celui de Montréal. Je salue le travail colossal d'Odace Evénements, de ses nombreux artisans ainsi que la collaboration de tous les partenaires qui rendent possible la tenue du Grand Parcours. Au plaisir de vous y rencontrer!", a déclaré madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

"La première politique culturelle, que nous avons rendue publique récemment, affirme que la culture est un moteur essentiel du dynamisme économique et du développement futur de la Ville de Montréal. L'avenue du Mont-Royal le prouve en entrelaçant judicieusement culture et affaires. En effet, la Société de Développement de l'Avenue du Mont-Royal a compris depuis longtemps que l'investissement culturel est rentable. Selon le Projet for Publics Spaces de New-York, le Plateau Mont-Royal s'est hissé au septième rang des quartiers offrant la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord", a indiqué madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif responsable de la Culture et du patrimoine et coprésidente de Montréal, capitale mondiale du livre.

Des activités livresques festives

Du 23 septembre au 2 octobre ce sera L'appel des mots, place Gérald-Godin, vers 17h30. Chacun leur tour, dix poètes inviteront les passants à vivre un moment de poésie.

Le samedi 24 septembre, les Montréalais sont invités à joindre la procession Des images et des mots en compagnie, entre autres, de l'auteure Chrystine Brouillet et de Tomàs Jensen, chanteur du groupe les Faux-Monnayeurs et ambassadeur de Montréal, capitale mondiale du livre pour le mois de septembre. Pour l'occasion, le Bibliobus sera sur place. La procession partira du parc Laurier vers 16 h 15 pour aboutir à la place Gérald-Godin où l'on entendra Kim Doré et François Charron, lauréats du prix de poésie Emile-Nelligan.

Du 26 au 30 septembre, place à l'opération Passe-livre. Un espace sera aménagé sous le chapiteau installé au métro Mont-Royal, place Gérald-Godin, afin de libérer des livres. Une personne ressource sera sur place en début de matinée afin de renseigner le public et de faire l'enregistrement des livres à libérer.

Dans le cadre du Cabaret conté Sens dessus dessous , le 1er octobre à 19 h 30, les conteurs Jocelyn Bérubé et Jean-Marc Massie, accompagnés du violoncelliste Mario Giroux, mêleront la petite histoire à la grande pour raconter les rues et ruelles de la métropole.

Pour les Chinoiseries du Plateau, les commerçants de l'avenue du Mont-Royal inviteront les Montréalais à découvrir les mots de dix écrivains de l'arrondissement (Aline Apostolska, Abla Farhoud, Ghislain Taschereau, etc.) Ils seront insérés dans les fameux petits biscuits chinois servis dans plusieurs restaurants et boutiques de l'avenue du Mont-Royal.

En clôture d'événement, le dimanche 2 octobre à 17 h 30, on présentera Les cinq visages de Nelligan; cinq poètes rendront hommage à ce personnage qui hante toujours le Plateau. Rappelons que la Ville de Montréal dévoilait, le 7 juin dernier, un buste de l'illustre poète au square Saint-Louis.

Pour plus de renseignements :

www.legrandparcours.com

www.ville.montreal.qc.ca/plateau

www.mcml.canoe.com

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Suzanne Asselin
    (514) 872-4616