Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Première Nation Dakota de Whitecap

Première Nation Dakota de Whitecap
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

29 juil. 2016 13h00 HE

Du financement fédéral et provincial pour les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées dans la réserve de la Première Nation Dakota de Whitecap

WHITECAP, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 29 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Disposer de réseaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées est essentiel dans toutes les collectivités, autant pour la santé de la population que pour la vigueur de l'activité économique. Ces réseaux constituent un point de départ pour attirer des investissements, créer des emplois et soutenir les communautés en croissance, comme celle de la Première Nation Dakota de Whitecap.

Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Jim Reiter, ministre des Relations gouvernementales et le chef Darcy Bear ont annoncé du financement pour un projet d'infrastructure lié à l'eau potable et au traitement des eaux usées qui permettra d'accroître la capacité du système de la Première Nation Dakota de Whitecap en vue de la croissance à venir dans la région. Whitecap est situé à 26 km au sud de Saskatoon.

Le projet comprend l'agrandissement de la station de traitement de l'eau potable de Whitecap et la construction de deux nouveaux compartiments aérés pour agrandir l'étang d'épuration et augmenter le volume de traitement des eaux usées, en vue de soutenir le développement résidentiel supplémentaire dans les environs du terrain de golf classé parmi les meilleurs, ainsi que la construction d'un hôtel comprenant un centre des congrès, et d'un parc d'affaires de 40 acres.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan allouent chacun une contribution maximale de 4 530 000 $ à ce projet aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, et la Première Nation Dakota de Whitecap couvrira le reste du total des coûts du projet, qui sont estimés à 13 590 000 $.

Citations

« Les infrastructures modernes et fiables qui correspondent aux besoins de nos collectivités sont essentielles à la sécurité et au bien-être des résidents, et elles protègent nos cours d'eau et nos écosystèmes. Ce projet permettra d'accroître le nombre de foyers, d'entreprises, d'établissements commerciaux et d'institutions qui auront accès à de l'eau potable propre et seront raccordés au réseau d'égout sanitaire, en plus de permettre le développement économique dans la réserve de la Première Nation Dakota de Whitecap et ses environs. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L'annonce faite aujourd'hui démontre l'engagement de notre gouvernement à veiller à ce que la Saskatchewan soit une province forte. Elle met aussi en lumière le travail que les trois ordres de gouvernement effectuent pour répondre aux besoins de la province en matière d'infrastructure. La contribution de 4 530 000 $ du gouvernement de la Saskatchewan pour ce projet permettra de continuer à veiller au dynamisme et à la croissance de la communauté de la Première Nation Dakota de Whitecap et à s'assurer que les résidents de la région disposent toujours d'une eau potable propre et sécuritaire. »

- L'honorable Jim Reiter, ministre des Relations gouvernementales

« Whitecap émerge déjà comme employeur régional, avec près de 700 emplois sur le territoire de notre Première Nation et 500 personnes de l'ensemble de la région de Saskatoon qui font chaque jour le trajet jusqu'à Whitecap. L'investissement que nous effectuons conjointement avec nos deux gouvernements partenaires témoigne de la confiance que nous avons envers notre plan pour une croissance future, qui génèrera plus de 300 autres emplois dans la région et créera un endroit où investir dans de nouvelles maisons et une nouvelle croissance en Saskatchewan. »

- Chef Darcy Bear, Première Nation Dakota de Whitecap

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux en infrastructure en Saskatchewan

Prononcez-vous sur les infrastructures

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales

Nouveau Plan Chantiers Canada

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements