Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 févr. 2015 12h00 HE

Du financement fédéral illumine l'écran Urban Screen de Surrey

La députée Nina Grewal annonce du soutien pour un projet d'art numérique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 10 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

La Surrey Art Gallery Association recevra une aide de 189 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour le projet de l'écran Urban Screen de Surrey. Mme Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

L'écran Urban Screen de Surrey, qui se trouve au Centre récréatif Chuck-Bailey, est un site satellite de la Galerie d'art de Surrey. Il s'agit du plus grand écran extérieur non commercial au Canada utilisé principalement pour présenter de l'art numérique et interactif.

L'aide permettra à la Surrey Art Gallery Association de mettre à niveau l'infrastructure actuelle de l'écran Urban Screen en achetant des projecteurs de données puissants avec technologie 3D, ampoules spécialisées et boîtiers à température contrôlée pour protéger les protecteurs, ainsi que des ordinateurs, des routeurs et des logiciels connexes.

Les faits en bref

  • La Ville de Surrey est la propriétaire et l'exploitante de la Galerie d'art de Surrey, créée en 1975. La Galerie présente des expositions et offre des programmes d'art contemporain.
  • Le Centre récréatif Chuck-Bailey a été utilisé comme centre de préparation durant les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver. Depuis, il a été converti en installation communautaire polyvalente.
  • L'écran Urban Screen de Surrey est également un projet patrimonial des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver. L'écran fait plus de 30 mètres de largeur et 10 mètres de hauteur. Il utilise des projecteurs pour transformer le mur ouest du centre récréatif en surface de présentation d'art numérique.
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Citations

« L'écran Urban Screen de Surrey appuie l'innovation en rendant l'art accessible de façon stimulante et il continue de favoriser la conception de nouvelles technologies numériques. Je suis ravie de voir un projet qui, en plus d'illuminer le centre-ville de Surrey, permet de mieux faire connaître l'art numérique et interactif et d'en accroître la visibilité. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce aux efforts et à la vision de la Surrey Art Gallery Association, le projet de l'écran Urban Screen offre une toile dynamique en mesure de promouvoir le travail des artistes. Compte tenu de l'évolution rapide des médias numériques, ce projet permettra d'apporter des mises à niveau fort nécessaires. Les artistes pourront ainsi continuer de présenter un art avant-gardiste dans le domaine numérique. »

- Mme Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells

« C'est un honneur pour la Ville de Surrey de travailler avec le gouvernement fédéral à un projet d'infrastructure clé qui souligne l'importance et la rapide croissance de Surrey à titre de centre culturel du Canada. Grâce au nouvel équipement, financé à parts égales par la Ville de Surrey et Patrimoine canadien, notre écran Urban Screen pourra continuer de mettre en valeur les œuvres de la Galerie d'art de Surrey et à offrir ainsi une expérience artistique dynamique aux résidants. »

- Son Honneur Linda Hepner, mairesse de Surrey

« Situé au Centre récréatif Chuck-Bailey, l'écran Urban Screen fait partie intégrante du corridor culturel de Surrey. En présentant des créations médiatiques de jeunes artistes et des œuvres d'expositions uniques, il constitue un volet externe du programme d'exposition numérique de la Galerie d'art de Surrey. L'écran Urban Screen offre une occasion extraordinaire d'apprécier les arts interactifs et les arts numériques contemporains sur une échelle grandiose au cœur de notre communauté. La Ville de Surrey s'est engagée à verser une somme équivalente à la subvention offerte par le Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien pour l'achat d'équipement spécialisé. »

- Mme Judy Villeneuve, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif sur le développement culturel et du Comité consultatif sur l'art public

« La Surrey Art Gallery Association a participé aux efforts de collecte de fonds pour soutenir l'engagement du musée envers l'art contemporain, dont la production et la présentation de projets d'art numérique, et ce, depuis le lancement de son programme TechLab en 1998. Nous sommes heureux que l'écran Urban Screen soit réputé à l'échelle internationale pour ses partenariats avec des artistes ainsi que pour sa programmation innovatrice. Nous prévoyons que l'écran continuera de mettre en valeur la capacité des artistes à utiliser la technologie de pointe pour créer des expériences artistiques significatives pour les membres de notre communauté. »

- Mme Joan Owen, présidente de la Surrey Art Gallery Association

Liens connexes

Surrey Urban Screen (en anglais seulement)

Surrey Art Gallery Association (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca