Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 nov. 2014 11h00 HE

Du soutien pour la communauté francophone de l'Est ontarien

Le gouvernement du Canada appuie un projet de l'Association canadienne-française de l'Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry

CORNWALL, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 75 000 dollars sur deux ans à l'Association canadienne-française de l'Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) afin d'appuyer un projet axé sur la culture et le patrimoine. Ce projet s'adresse aux jeunes et vise à célébrer 400 ans de présence francophone en Ontario.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui M. Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry, et M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • L'ACFO-SDG encourage le développement et le rayonnement de la communauté francophone des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.
  • Le projet vise à donner l'occasion à un groupe de 12 à 15 jeunes francophones des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell de participer à une version spéciale du festival Juste pour rire, sur le thème du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.
  • Dans le cadre de ce projet, les jeunes participants présenteront des sketchs humoristiques de leur cru après avoir participé à plusieurs ateliers et séances de formation offerts par l'École nationale de l'humour et le festival Juste pour rire.
  • Cette version spéciale du festival Juste pour rire aura lieu le 28 mai 2015 au Théâtre Aultsville de Cornwall. Des comédiens professionnels francophones de l'Ontario s'y produiront.

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui mettent en valeur la vitalité culturelle de la communauté francophone tout en encourageant les jeunes à célébrer leur patrimoine de façon créative. En investissant dans les langues officielles du Canada, qui font partie intégrante de l'histoire et de l'identité de notre pays, notre gouvernement enrichit la qualité de vie de toute la population canadienne. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis heureux de poursuivre l'excellent partenariat établi entre l'ACFO et le gouvernement fédéral. Nous avons été en mesure de promouvoir le bilinguisme et la culture au sein de notre communauté grâce à leur soutien, et ce projet nous offre une occasion de plus de poursuivre nos objectifs communs. »

- M. Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry

« Les organismes comme l'Association canadienne-française de l'Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry jouent un rôle clé dans la promotion de la culture et du patrimoine des communautés francophones en Ontario. Le soutien accordé par le gouvernement du Canada donnera l'occasion aux jeunes de découvrir la richesse de leur histoire et de leur patrimoine et de la célébrer en affichant leurs talents. »

-M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell

« Grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien, l'ACFO-SDG, alliée à de solides partenaires, a pu innover et bâtir ensemble un projet pour les jeunes de 14 à 18 ans de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell qui a pour objectif la transmission de la langue et de la culture aux générations futures. Rejoindre les jeunes par l'humour est une solution gagnante parce que jouer avec les mots en faisant rire est une expérience positive, motivante, marquante et qui forge l'identité culturelle. »

-Mme Danielle Duplantie, présidente de l'ACFO-SDG

Liens connexes

Association canadienne-française de l'Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry

École nationale de l'humour

Festival Juste pour rire

Programme Développement des communautés de langue officielle

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Jillian Lum
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ontario
    Patrimoine canadien
    416-973-2050
    jillian.lum@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca