Les Viandes du Breton

Les Viandes du Breton

24 sept. 2015 12h08 HE

DuBreton®, un innovateur agricole québécois, s'engage à élever 300 000 porcs sans cage de plus d'ici 2018...

... et s'inscrit ainsi comme chef de file mondial en matière de porc Certified Humane®

Un investissement de 30 millions de dollars contribuera à répondre à la demande des consommateurs et à sauver les fermes familiales canadiennes

RIVIÈRE-DU-LOUP, QUÉBEC--(Marketwired - 24 sept. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Tous les porcs ne sont pas élevés de la même manière et les personnes à la recherche de produits élevés sans cruauté ont de quoi se réjouir. Aujourd'hui, duBreton®, le plus important producteur de porc biologique et Certified Humane Raised and Handled® au Canada et en Amérique du Nord, annonce son engagement à élever 300 000 cochons sans cage de plus d'ici 2018. Cette décision sans précédent représente un investissement de plus de 30 millions de dollars qui permettra de concrétiser la vision de duBreton®, soit être le chef de file mondial de la production de porc biologique et Certified Humane Raised and Handled® ainsi qu'un modèle à suivre à l'échelle internationale en matière de pratiques exemplaires fondées sur le bien-être des animaux et l'élevage biologique sans OGM. Il s'agit de l'une des annonces les plus importantes jamais effectuées en faveur du mouvement de l'élevage des porcs sans cage.

Mouvement des consommateurs vers l'élevage sans cage, sans cruauté, biologique

La demande de porc biologique et Certified Humane Raised and Handled® est supérieure à l'offre mondiale, et le marché nord-américain connaît une croissance beaucoup plus rapide que prévu. DuBreton® est déjà un fournisseur de porc sans antibiotiques et sans OGM auprès de nombreux chefs de file reconnus et innovateurs sur le marché des aliments naturels et biologiques, notamment Whole Foods, Sobeys, Longo's et Chipotle Mexican Grill. En ajoutant 300 000 porcs sans cage à sa production au cours des trois prochaines années, duBreton® mise le tout pour le tout sur la hausse continue de la demande des consommateurs, qui exigent des normes supérieures de traitement éthique des animaux destinés à la consommation.

« DuBreton® est à l'avant-garde du mouvement d'élevage sans cruauté depuis la fin des années 1990. Cette annonce ne fait que solidifier et élargir notre engagement, affirme Vincent Breton, président de duBreton® de troisième génération. Comparativement aux pratiques d'élevage traditionnelles, il nous en coûte 50 % de plus pour élever un porc Certified Humane® et plus du double pour élever un porc biologique. On obtient ainsi un produit de qualité supérieure. Même si cela n'entraîne qu'une légère hausse des ventes au détail, nous croyons qu'il vaut vraiment la peine de préserver la dignité des animaux que nous élevons. Évidemment, les consommateurs sont du même avis, puisque la demande est supérieure à l'offre dans de nombreux marchés où nous vendons nos produits. »

Les produits de porc biologique et d'élevage rustique de duBreton® sont déjà reconnus à l'échelle internationale. Les deux gammes de produits sont Certified Humane®, sans antibiotiques et sans hormones. De plus, les porcs ont une alimentation exempte de sous-produits animaux. Tous les cochons sont élevés en parc et peuvent se déplacer dans un environnement commun où se trouvent d'autres porcs. Dans un élevage conventionnel, à titre d'exemple, une truie vie dans une cage d'environ 2 pieds par 7 pieds munie de barreaux sur les côtés. Elle ne peut avancer ou reculer que de quelques pas et ne peut pas se retourner. La truie peut se tenir debout ou se coucher dans une seule position. Le logo de duBreton® indique au contraire, que les porcs ont profité d'un environnement Certified Humane®, donc contrôlé (fermes, transport et transformation) et supérieur à tous les égards. De plus, les cochons biologiques ont une alimentation certifiée biologique sans OGM et profitent d'un accès garanti à l'extérieur.

« DuBreton® a communiqué avec nous en 2003 pour entreprendre le processus de certification, raconte Adele Douglass, directrice générale fondatrice de Humane Farm Animal Care (HFAC), l'organisme sans but lucratif américain qui accorde la certification Certified Humane®. Depuis, duBreton® a déployé de nombreux efforts afin d'accroître son nombre d'installations agricoles Certified Humane®. Nous sommes fiers de nous associer à ce chef de file progressiste. DuBreton® se soucie vraiment du bien-être des animaux et modifie les normes de l'industrie de l'élevage. »

Sauver les fermes familiales

Beaucoup de fermes familiales canadiennes éprouvent des difficultés, car elles sont incapables de rivaliser avec les fermes industrielles, très présentes sur l'ensemble du territoire. Grâce à son engagement, duBreton® change les règles du jeu en collaborant avec plus de 300 fermes familiales en Ontario et au Québec pour les aider à maintenir leur autonomie, à accroître leur rentabilité et à assurer leur réussite future. En s'engageant à produire de la viande biologique ou Certified Humane Raised and Handled® de duBreton®, ces fermes familiales desservent un créneau important et durable et évitent le défi de rivaliser avec les grandes entreprises qui produisent des volumes élevés de marchandises. DuBreton® offre une rémunération équitable aux exploitants agricoles en échange de leurs produits, sans le risque de variations incontrôlables des tarifs sur le marché des produits de porc.

Très réputée au Québec, duBreton® est une entreprise agricole familiale entièrement canadienne. Il s'agit du seul producteur de porc en Amérique du Nord à porter l'étiquette Certified Humane Raised and Handled® et à obtenir une certification du Global Animal Partnership, qui favorise les normes de bien-être des animaux les plus élevées qui soient. Le porc duBreton® est expédié partout dans le monde, soit dans l'ensemble du Canada et des États-Unis, ainsi qu'au Japon et en Australie.

Posez des questions. Votez avec votre portefeuille.

La vision de duBreton® consiste à accorder la priorité au bien-être des animaux. M. Breton a quelques recommandations à formuler au nombre croissant de consommateurs qui se soucient de cette question : « Utilisez votre portefeuille pour appuyer les entreprises qui respectent vos valeurs et effectuez des recherches pour mieux les connaître. Je suis fier que nos clients sachent que le logo de duBreton® est synonyme de qualité supérieure. Ils en sont heureux, et moi aussi. »

À propos de duBreton® : une entreprise familiale, une tradition de qualité

L'année 1944 marque les débuts d'une entreprise lancée par Napoléon et Adrienne Breton, un jeune couple d'agriculteurs passionnés. Au fil de l'acquisition et du développement d'entreprises, le groupe Breton Tradition 1944 est devenu un des fleurons québécois de la production agroalimentaire, plus particulièrement dans le secteur du porc. Aujourd'hui grand spécialiste de la transformation du porc, duBreton® souhaite satisfaire les chefs, restaurants et consommateurs les plus exigeants au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe. Forte d'une gamme complète de produits de porc biologique et traditionnel, duBreton® offre depuis peu un porc d'élevage rustique, fruit de techniques d'élevage sans cruauté.

À propos de Certified Humane®

Fondé en 2003, Certified Humane® est le programme international de certification et d'étiquetage administré par Humane Farm Animal Care (HFAC). DuBreton® a été le premier producteur de porc nord-américain à demander sa certification, qu'il a obtenue le 17 septembre 2003. Aucun autre producteur de porc de premier plan au Canada ni aux États-Unis n'a fait de demande d'inspection et de certification.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site dubreton.com ou les comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn de duBreton®.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1026241_Ferme_164.jpg

Renseignements

  • ou pour organiser une entrevue avec :
    Vincent Breton, président de duBreton(R),
    Adele Douglass, directrice générale, Humane Farm Animal Care
    Communiquez avec Julie Lamontagne
    418 475-6601, poste 326
    jlamontagne@dubreton.com