Santé Canada

Santé Canada

10 déc. 2010 15h33 HE

Durazest et Once More : Rappel de certains lots de deux produits destinés à améliorer la performance sexuelle masculine en raison d'un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2010) -

Question

La société Natural Performance Products Ltd a procédé au rappel volontaire de certains lots (énumérés ci-après) de deux stimulants sexuels masculins, Durazest for Men et Once More. Les analyses de laboratoire de Santé Canada ont révélé la présence d'une substance chimique semblable au tadalafil (nortadalafil) dans un lot de chaque produit. Le tadalafil est un médicament d'ordonnance qu'on doit prendre sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le nortadalafil n'apparaît pas sur l'étiquette de ces produits et peut poser un risque grave, potentiellement mortel, pour la santé.

Personnes touchées

Les hommes qui ont acheté ou utilisé un ou plusieurs des lots visés de Durazest for Men ou Once More. Le nortadalafil, retrouvé dans le lot 216 de Durazest for Men et le lot 216 de Once More, pose un risque particulier pour les personnes cardiaques ou à risque d'AVC, ou qui prennent des médicaments à base de nitrate (p.ex. nitroglycérine).

Ce que doit faire le consommateur

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé un de ces produits et si vous vous inquiétez pour votre santé.
• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits (voir ci-après).
• Retournez tout produit non utilisé au point de vente ou à la pharmacie qui se chargera de l'éliminer de façon sécuritaire.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille ce rappel, et diffuse cet avis puisque certains consommateurs ont peut-être toujours les produits touchés à la maison.

Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent s'il apprend que les lots touchés de Durazest for Men ou de Once More continuent d'être vendus, ou que d'autres lots des produits contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés.

Quiconque souhaite formuler une plainte au sujet de la vente de ces produits ou d'un produit de santé non homologué, ou au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un produit de santé est invité à téléphoner à l'Inspectorat de Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 (sans frais). Pour de plus amples renseignements, consultez la directive intitulée Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) qui se trouve sur le site Web de Santé Canada. 

Jusqu'à présent, aucune réaction indésirable associée à Durazest for Men ou Once More n'a été signalée à Santé Canada.

Contexte

Santé Canada a analysé Durazest for Men et Once More et découvert qu'un lot de chaque produit contenait du nortadalafil (lot 216 de Durazest for Men et lot 216 de Once More). Natural Performance Product Ltd. a confirmé que la même poudre en vrac avait été utilisée pour produire ces lots. Bien qu'un lot de Durazest for Men et de Once More contenait du nortadalafil, la société a procédé au rappel volontaire de tous les lots existants des deux produits, comme suit :

Nom du produit Lot # Date d'expiration
Once More 216* 03.2013
Durazest for Men 216* 03.2013
211 11.2011
201 02.2012
205 05.2012
212 01.2013
717 02.2011

* Indique que les analyses de Santé Canada ont permis de détecter du nortadalafil dans des échantillons de ce lot

Selon l'information de Natural Performance Products Ltd., ces produits se vendent dans des magasins de détail à l'échelle du pays et sur Internet.

Le nortadalafil, dont la vente n'est pas autorisée au Canada, est un produit chimique semblable au tadalafil qui peut poser un risque similaire pour la santé.

Le tadalafil, médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la dysfonction érectile, doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Comme l'indique l'information posologique des médicaments à base de tadalafil, ce médicament est à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine) car cette combinaison peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, mort subite, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles. Dans de très rares cas, l'utilisation du tadalafil peut provoquer l'impuissance et des lésions aux tissus péniens.

L'étiquette des produits dont Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent porter un numéro d'exemption (NE), qui indique que le produit peut légalement être vendu pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation. Durazest et Once More ont reçu un numéro d'exemption.

Des photos des produits visés sont disponibles à : http://media3.marketwire.com/docs/hef1.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable ou faire une plainte

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet: www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
     Direction des produits de santé commercialisés
     Ottawa (Ontario), IA 0701E
     K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

  • Avis (8 juin 2010) – Vigofit et Once More : produits de santé non homologués saisis dans des magasins à Abbotsford et à Surrey en Colombie-Britannique
  • Mise en garde (25 novembre 2009) – Santé Canada déconseille d'utiliser Once More ou tout autre produit non homologué pour rehausser la performance sexuelle masculine
  • Votre santé et vous – Utilisation sans danger des produits de santé naturels

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en formulant des commentaires sur le nouveau format de nos avis.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709