Dyson Canada

Dyson Canada

28 févr. 2008 20h40 HE

Dyson fait un don au Musée des beaux-arts de Montréal

Le premier aspirateur Dyson offert à une institution culturelle canadienne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 fév. 2008) - James Dyson, inventeur de la technologie cyclonique pour aspirateurs, offre un de ses prototypes révolutionnaires au Musée des beaux-arts de Montréal. Dyson est présent dans les musées à travers le monde, mais il s'agit du premier don de Dyson à un musée canadien.

Le don est effectué par l'entremise de la Fondation James Dyson, un organisme de bienfaisance enregistré qui appuie la formation en design et en génie.

"Le design fait partie de notre quotidien et nous inspire. Il permet de réaliser de nouvelles choses. Au fur et à mesure qu'évoluent nos besoins en matière de design et que s'améliore la technologie, la demande en designers et en ingénieurs innovateurs et audacieux croît elle aussi. En acceptant ce prototype dans sa collection, le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre avec nous le design fonctionnel et inspire les futurs ingénieurs."
James Dyson

Le prototype offert met en valeur le processus d'ingénierie du plus récent aspirateur vertical Dyson, le DC24 Dyson BallMC. Mis au point par les ingénieurs Dyson au cours des trois dernières années, le DC24 est protégé par vingt brevets d'invention.

Le prototype est doté de la technologie SLS, un système performant utilisé par Dyson pour fabriquer ses modèles 3D et faire des mises à l'essai. Les prototypes sont fabriqués pour évaluer le rendement, la durabilité et la facilité d'utilisation, de même que pour valider la conception.

Montréal, ville d'innovation

Ce n'est pas par hasard que James Dyson a choisi Montréal comme première ville canadienne pour faire un don. Reconnue pour son esprit innovateur, la ville de Montréal a été désignée ville UNESCO du design en 2006 et continue de se distinguer par sa créativité et son design avant-gardistes.

Les appareils Dyson ont également été présentés dans les musées à travers le monde, dont le Design Museum de Londres, le Athenaeum de Chicago et la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Des expositions permanentes ont également cours au Victoria & Albert Museum de Londres, au Museum of Modern Art de San Francisco et au Centre Georges Pompidou de Paris.

Notes aux rédacteurs

Renseignements supplémentaires au sujet de la fondation James Dyson

La Fondation James Dyson est déterminée à encourager davantage de jeunes à développer leur potentiel en génie de la conception.

La Fondation confirme son intérêt envers la formation en génie de la conception, et ce, de diverses façons. Accompagnés de l'équipe de la Fondation James Dyson, les ingénieurs visitent chaque mois des universités et des écoles du Royaume-Uni et d'autres pays. Par l'entremise de conférences et d'ateliers, ils tentent de démystifier le processus de conception, de redorer l'image négative de l'ingénierie et d'encourager les jeunes à adopter une approche pratique de résolution de problèmes leur permettant de transformer leurs idées en solutions 3D. Ce programme de formation est couplé avec la création de ressources éducatives gratuites et utiles pour le design et les cours de technologie.

La Fondation est également en train de construire l'école de design et d'innovation Dyson, un centre d'excellence pour le génie de la conception à Bath, UK.

Enfin, la Fondation James Dyson organise un concours de design dans 15 pays, dont le Canada.

A propos du prototypage SLS

Le système de prototypage SLS consiste en une fine couche de poudre de plastique chauffée au laser, qui fond pour ensuite se transformer en matière en plastique solide. Une autre fine couche est ajoutée et le processus est répété jusqu'à l'obtention d'une forme de plastique.

A propos du Dyson DC24

Le DC24 Dyson BallMC est un aspirateur vertical, mince et léger qui repose sur une balle. Il ne pèse que 5,3 kg. Le DC24 réunit toutes les qualités d'un appareil Dyson dans une machine 33 % plus compacte. Le système Ball technologyMC permet à l'appareil de pivoter avec aisance.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Renseignements