SOURCE: Eastern Platinum Limited

16 mai 2007 16h28 HE

Eastern Platinum Limited: Encore plus d’intersections de récifs UG2 riches en platine-rhodium de qualité supérieure annoncées à Spitzkop

VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA -- (MARKET WIRE) -- May 16, 2007 -- M. Ian Rozier, Président-directeur-général de Eastern Platinum Limited ("Eastplats"), (TSX: ELR)(AIM: ELR), est heureux de rendre compte des résultats des troisième et quatrième séries d'analyses reçues du programme de forage de remplissage dans le cadre du projet des métaux du groupe platine ("PGM") à Spitzkop en Afrique Du Sud. Spitzkop, situé près de Steelpoort dans la zone orientale du complexe de Bushveld est une étendue avec depot PGM accessible, de haute qualité, riche en platine et en rhodium, peu profonde, et avec une Ressource Mesurée dans le récif UG2.

Le forage de remplissage a été conduit le long de la propriété pour évaluer la qualité, la continuité du récif, son immersion et la teneur des différents PGM dans le récif UG2. Les résultats de la première série d'analyses de vingt-quatre intersections du récif UG2 ont été rapportés dans un communiqué de presse daté du 8 novembre, 2006, et les résultats d'analyses de soixante-sept intersections du récif UG2 ont été publiés le 30 janvier 2007. Les troisième et quatrièmes séries de résultats rapportés ici découlent d’une autre série de soixante-et-onze intersections qui ont été prélevées et analysées à partir du récif UG2 de Spitzkop. Trente-trois trous du programme de forage le plus récent ont également intersecté le récif de Merensky qui couvre approximativement 815 ha (87.5%) du secteur sous lequel se situe UG2. Les résultats d'analyses des intersections de cinquante-huit intersections de ces trous seront rapportés dans un futur communiqué de presse. On considère que le récif de Merensky pourrait augmenter considérablement la base de ressources PGM de Spitzkop.

Les résultats récents d'analyse continuent à confirmer la haute qualité de PGM, en particulier la forte teneur en platine (56%) et en rhodium (8%) du récif UG2, et aussi que les qualités et les largeurs de PGM dans l'UG2 sont cohérentes avec les travaux précédents rapportés par Eastplats et Impala Platinum.

Selon Ian Rozier, Président-directeur-général d’Eastern Platinum Limited, "ces résultats sont importants du fait qu’ils augmentent considérablement notre confiance en la continuité globale du récif UG2 le long de Spitzkop, tout en confirmant en général sa haute qualité et son contenu élevé de platine-rhodium."

En tant qu'élément de l’étude de faisabilité en cours pour Spitzkop, les objectifs du programme de forage de remplissage étaient de:

- Confirmer la continuité du récif UG2 ;

- Confirmer la haute qualité générale des PGM du récif UG2 le long de la propriété ;

- Confirmer la qualité élevée du platine et du rhodium dans UG2 ;

- évaluer l'épaisseur du récif et la continuité du récif de Merensky ;

- évaluer le profil de qualité à travers le récif de Merensky ;

- fournir des échantillons de noyau pour des tests de métallurgie et de mécanique des roches.

Le forage a été conduit par Geosearch, une filiale de Transbor (Pty) Ltd. Sur le site, l'emplacement des travaux et la surveillance géologique ont été effectués par MSA Geoservices sous la direction de Davminex Mineral Consultants (Pty) Ltd. Les investigations ont été conduites par Set Point Laboratories, SA.

Les données générées par le progamme de forage 2006/7 seront employées pour la planification minière du bloc septentrional à Spitzkop où le récif UG2 affleure à la surface et se prolonge à une profondeur de 350 m à une immersion comprise entre 11 et 14 degrés, et pour la planification minière à plus long terme pour les sections plus profondes.

Pour l'UG2 l'objectif était d'obtenir quatre intersections de récif à partir de chaque trou. Des intersections du récif UG2 du trou-mère et deux débattements ont été habituellement prélevés et envoyés pour l'analyse. Le récif intersecté dans le troisième débattement de chaque trou sera soumis à un test métallurgique ou de mécanique des roches. Il convient de noter que parfois, lorsque le récif a été intersecté à une profondeur faible il n'était pas possible d'insérer le nombre exigé de cales dans le trou-mère pour réaliser le nombre désiré d'intersections de récif. Dans ces cas-ci l'installation du foret était successivement déplacée approximativement à un mètre de la position précédente du collier et de nouveaux trous ont été forés à partir de la surface pour obtenir les interceptions nécessaires de récif. Dans de rares occasions où un rétablissement du noyau de 100% n'a pas été réalisé en raison soit des mauvaises conditions au sol ou d’une mise en œuvre de forage difficile dans n’importe laquelle des interceptions de récif, l'intersection a été répétée en accomplissant un autre débattement. Ainsi, parfois plus de trois débattements ont dû être forés pour réaliser un QA/QC correct.

Les résultats d'analyse de l'UG2 sont délivrés sur une base de 4 ÉLÉMENTS ("4E"g/t), avec la teneur en minéraux moyenne de différents éléments de PGM ou « séparation des condensats » est exprimée en termes de pourcentage. A des fins de clarté, tous les trous forés sont présentés et si aucun prélèvement ou analyse n'a été entrepris, les raisons sont fournies.

Le résumé des résultats de forage/investigation de l'UG2 est joint à ce rapport de presse dans le tableau 1. Concernant les résultats rapportés, ce qui suit devrait être noté ;

- comme indiqué, les largeurs du récif UG2 sont des largeurs "intersectées"

- tous les trous sont verticaux.

- le récif UG2 du Spitzkop plonge entre 11 et 14 degrés.

- contribution métallique moyenne ou «séparation des condensats » pour les intersections du récif UG2 sont : Platine 56% ; Palladium 35% ; Rhodium 8% ; et Or 1%.

On envisage que l'extraction sur le site du Spitzkop commence par l'intermédiaire des opérations de déclivité qui exploiteront les ressources de la qualité supérieure PGM dans le récif UG2 à une profondeur relativement faible sans la condition d’une infrastructure élevée de puits de mine et le développement souterrain de pré-production. Spitzkop est situé sur et à côté du projet Kennedy’s Vale propriété de Barplats Investments Limited ("Barplats"), dans lequel Eastplats possède un intérêt indirect de 69% avec des transactions possibles qui peuvent augmenter ceci à 85% (communiqué de presse daté du 7 mars 2007). Kennedy’s Vale et les sections plus profondes des deux propriétés pourraient utiliser les axes verticaux jumeaux qui existent déjà à Kennedy’s Vale. Cette infrastructure aurait comme conséquence une réduction significative en frais financiers pour le développement des sections plus profondes à Spitzkop.

Eastern Platinum Limited est présent sur les bourses des valeurs TSX et AIM sous le symbole marchand ELR et est sur l'index composite S&P TSX.

La personne qualifiée ayant préparé le contenu de ce communiqué de presse est M. Ian Rozier, B.Sc.(Hons), M.Sc., P.Eng.

Avertissement concernant les déclarations de projection dans l’avenir :

Déclaration de sécurité sous l'acte privé de réforme de litige de valeurs des Etats-Unis de 1995 : Excepté les déclarations qui relèvent du fait historique contenues ci-dessus, l'information présentée constitue "des déclarations de projection dans l’avenir" au sens de l'acte privé de réforme de litige de valeurs de 1995. De telles déclarations de projection dans l’avenir, incluant mais non limitées à celles relatives au prix de l'or, de l’argent et du cuivre, la synchronisation et la quantité estimée de la future production, des coûts de production, détermination des réserves et des taux de conversion de réserves, impliquent les risques connus et inconnus, les incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent rendre les résultats, l'exécution ou la mise en œuvre réelle de la compagnie matériellement différents de tous les résultats, réalisations ou mises en oeuvre exprimés ou implicites dans de telles déclarations de projection dans l’avenir. De tels facteurs incluent, entre d'autres, les risques concernant l'intégration de l'acquisition, les risques concernant des opérations internationales, les risques concernant des opérations de joint-venture en participation, les résultats réels des activités courantes d'exploration, les résultats réels des activités courantes de récupération, les conclusions des évaluations économiques, les changements des paramètres de projet pendant que des plans continuent à être raffinés, les futurs prix de l'or, de l’argent et du cuivre, comme ces facteurs discutés dans la section intitulée des "facteurs de risque" dans le formulaire 20-F comme sur le dossier avec la Commission de valeurs et d'échange à Washington, D.C. Bien que la compagnie ait essayé d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire différer des résultats réels matériellement, il peut y avoir d'autres facteurs qui font que les résultats ne puissent être anticipés, estimés ou planifiés. Il ne peut y avoir aucune assurance que de tels déclarations s’avèreront précises, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ceux prévus dans de telles déclarations. En conséquence, les lecteurs ne devraient pas placer une confiance aveugle dans les déclarations de projection dans l’avenir.

Note d'avertissement aux investisseurs Américains pour ce qui concerne les évaluations des ressources mesurées, indiquées et impliquées :

Cette présentation emploie les termes de ressources "mesurées", "indiquées" et "impliquées". Les investisseurs américains sont avertis que tandis que de telles limites sont identifiées et exigées par des règlements du Canada, la Commission de valeurs et des Echanges ne les reconnaît pas. L’expression "Ressources supposées" contient une grande part d'incertitude quant à leur existence, et une incertitude importante quant à leur praticabilité économique et légale. On ne peut pas supposer que toute ou n'importe quelle partie d’une ressource supposée sera jamais portée à une qualité supérieure. Selon les règles canadiennes, les évaluations des ressources supposées peuvent ne pas former la base de la praticabilité ou d'autres études économiques. Les investisseurs Américains sont avertis de ne pas supposer que toutes ou n'importe quelle partie des ressources mesurées ou indiquées seront jamais converties en réserves. Les investisseurs Américains sont également avertis de ne pas supposer que toute ou n'importe quelle partie des ressources minérales supposées existent, ou sont économiquement ou légalement exploitables.

Index Composite de S&P TSX


TABLEAU 1
RESUME DU DES RÉSULTATS DE FORAGE/INVESTIGATION - UG2

                               Moy. (Av.)
N°            Profondeur            Qualité     intersectée
Du trou   jusqu’au sommet de UG2    4E(g/t)   Largeur du récif (m)
--------- ----------------- --------- ----------------

SP35                 515.26      5.93             0.81
SP35U1               515.23      8.58             0.71
SP35U2               514.99      6.92             0.78
SP36                 380.20      5.51             1.11
SP36U1               379.58      5.21             0.63
SP36U2               380.25      8.13             1.12
SP37                 496.71      3.76             0.33
SP37U1               496.56      4.44             0.71
SP38                 238.66      6.58             1.05
SP38U1               238.75      4.66             1.11
SP38U2               238.76      7.07             1.06
SP39U1               372.99      7.94             1.02
SP39U2               372.80      6.37             1.01
SP39U3               372.95      6.91             0.99
SP40                 513.98      7.21             1.24
SP40U2               514.13      6.97             1.25
SP40U3               513.78      6.50             1.18
SP41                 766.36      5.44             0.63
SP41U1               766.39      4.67             0.75
SP41U2               766.60      4.76             0.86
SP42                 636.61     20.83             0.96
SP42U2               636.55      8.39             1.00
SP42U3               636.92      7.03             1.09
SP43                 551.90      5.28             0.88
SP43U1               551.95      6.16             0.89
SP43U3               552.03      5.43             0.80
SP44              UG2 troué                non prélevé
SP45                 549.89      7.96             1.38
SP45U1               550.03      6.21             1.35
SP45U3               549.56      6.77             1.25
SP46                 706.44      5.01             1.16
SP46U1               706.31      6.90             1.17
SP46U3               706.27      5.76             0.98
SP47U1               482.37      6.01             1.23
SP47U2               481.37      7.13             1.09
SP47U3               482.19      8.68             1.50
SP48            UG2  faussé             non intersecté
SP49              UG2 troué                non prélevé
SP50              UG2 troué                non prélevé
SP51              UG2 troué                non prélevé
SP52                 554.95      6.07             0.91
SP52U1               555.18      6.89             1.09
SP52U2               554.98      7.59             1.01
SP53                 582.58      6.88             1.04
SP53U2               583.11      6.37             0.95
SP53U4               582.44      4.83             0.99
SP54                 624.01      5.10             0.29
SP54U1               624.27      4.68             0.40
SP54U2               624.09      4.50             0.30
SP55                 633.50      6.66             0.89
SP55U1               633.60      5.84             0.90
SP55U3               633.76      7.20             1.08
SP56                 621.33      7.78             0.78
SP56U2               621.49      6.18             0.93
SP56U3               622.10      8.19             0.99
SP57                 236.02      6.76             1.18
SP57U1               236.09      5.87             1.14
SP57U2               235.68      6.69             0.93
SP58                 689.23      7.61             0.79
SP58U1               689.03      6.36             0.67
SP58U3               689.10      9.80             0.71
SP59                 588.22      4.74             0.88
SP59U1               588.16      4.01             0.95
SP59U2               588.03      5.34             1.00
SP60U1               585.79      6.26             1.20
SP61                   Dyke
SP62                 538.72      9.41             1.00
SP62U1               538.21      6.93             1.00
SP62U2               537.94      7.87             1.13
SP63                 623.32      8.78             1.07
SP63U2               623.68      8.65             1.30
SP63U3               623.56      8.94             1.00
SPD01                  Dyke
SPD02           UG2 dégradé                non prélevé
SPD02U1               38.62      6.18             1.10
SPD03                143.13      5.19             1.74
SPD03U1   Noyau retenu pour tests métallurgiques
SPD04         Trou de récif de Merensky uniquement
SPD05        Trou abandonné
SPD06     Noyau retenu pour tests métallurgiques
SPD06U1              129.04      5.48             1.06
SPD07     Noyau retenu pour tests métallurgiques
SPD07U1              288.30      6.20             1.03
SPD08             UG2 troué                non prélevé
SPD08U1              551.10      5.20             0.71

Renseignements