easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

10 nov. 2009 12h05 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du troisième trimestre de 2009

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2009) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre et des neuf mois terminés le 30 septembre 2009.

Au troisième trimestre, le revenu a progressé de 9,2 % et a atteint 42,5 millions $, en raison surtout de l'apport des comptes d'Insta-rent et d'easyfinancial, notre division de prêts aux consommateurs, contre 38,9 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La progression du revenu des magasins comparables pour le trimestre a été de 1,8 %. Le bénéfice d'exploitation a été de 0,3 million $, contre 2,9 millions $ au troisième trimestre de 2008. Le bénéfice net a été de 20 000 $, ou de 0,00 $ par action, contre 1,5 million $, ou 0,14 $ par action, au troisième trimestre de 2008. Lorsqu'on exclut les frais de restructuration de 1,2 million $ comptabilisés au troisième trimestre de 2009, le bénéfice par action après dilution est de 0,08 $.

Le président et chef de la direction d'easyhome Ltd., M. David Ingram, a déclaré : "La conjoncture économique présente toujours un défi pour les détaillants. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses générales liées aux biens non essentiels. Au troisième trimestre, nous avons entrepris de réduire nos infrastructures, qui avaient été construites pour répondre à une demande plus grande des consommateurs, dans le but de mieux refléter les réalités du marché. Un certain nombre de coupures de dépenses amorcées au troisième trimestre ont permis d'abaisser les coûts, mais on ne prévoit pas que la plus grande partie de ces baisses influencera le bénéfice net avant le quatrième trimestre de l'exercice en cours."

Monsieur Ingram a précisé : "Nous avons entrepris au troisième trimestre la réorganisation de nos fonctions d'exploitation et d'administration dans le but d'abaisser les coûts et d'améliorer le rendement de l'exploitation. Ceci a compris notamment l'annonce de la fermeture éventuelle de nos bureaux administratifs d'Edmonton, le réalignement des responsabilités de la haute direction, la modification de notre structure du personnel des magasins, et la modification d'un nombre de procédés et de procédures d'exploitation. Même si la restructuration permettra des avantages à long terme par l'amélioration de l'efficacité de nos exploitations, nous avons comptabilisé des frais de restructuration de 1,2 million $ au cours du trimestre."

Monsieur Ingram a ajouté : "Il existe un certain nombre d'indices positifs indiquant la possibilité d'un rendement amélioré au quatrième trimestre de l'exercice en cours. A compter du mois d'août, des indices clés de rendement, notamment les livraisons, les comptes-clients et les amortissements de produits, se sont tous améliorés, et la demande des clients s'est stabilisée depuis juillet. En association avec les accroissements de taux dans nos catégories des téléviseurs, des ordinateurs et du mobilier, et les baisses de coûts liés à la publicité et à la commercialisation, nous sommes optimistes, avec prudence, et croyons maintenant que le pire est passé."

L'entreprise de franchisage de la Société a atteint ses objectifs pour le trimestre et elle devrait atteindre un total de 22 magasins en exploitation vers la fin de l'exercice financier 2009. easyfinancial continue d'enregistrer de très bons résultats, et a accru son revenu de 0,6 million $ à 1,3 million $ au troisième trimestre de l'exercice grâce à une solide croissance de 61 % du revenu des magasins comparables et à l'ajout de quatre nouveaux kiosques, pour un total de vingt. La Société prévoit exploiter trente kiosques easyfinancial à l'échelle du Canada vers le 31 décembre 2009.

Résultats pour l'exercice à ce jour

Pour les neuf premiers mois de l'exercice, easyhome a accru ses revenus de 9,6 %, à 129,8 millions $, contre 118,4 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour l'exercice à ce jour, le bénéfice d'exploitation a été de 8,1 millions $, contre 12,5 millions $ à la période correspondante de 2008. Pour la période de neuf mois, le bénéfice net a été de 4,3 millions $, contre 7,2 millions $ aux neuf premiers mois de 2008. Sur une base par action, le bénéfice entièrement dilué a été de 0,41 $, contre 0,68 $. Lorsqu'on exclut la charge de restructuration, le bénéfice par action pour la période de neuf mois est de 0,49 $.

Malgré les résultats financiers difficiles, easyhome a pu générer de bons flux de trésorerie positifs. Aux neuf premiers mois de l'exercice, la Société a remboursé plus de 5,0 millions $ de dette, tout en investissant 3,1 millions $ de plus dans le portefeuille de prêts easyfinancial. La Société a aussi racheté 28 000 actions ordinaires, au coût de 0,3 million $, dans le cadre d'une offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des affaires au troisième trimestre et elle a continué de verser son dividende trimestriel de 0,085 $ par action.

easyhome a arrêté les cibles suivantes pour ce qui regarde les ajouts en 2010 : la location à bail d'easyhome pour inaugurer huit à dix nouveaux magasins de la Société, l'inauguration de 25 à 30 nouveaux magasins franchisés, l'inauguration de 25 à 30 nouveaux kiosques easyfinancial, et une progression du revenu total de 5 à 7 %.

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a formulé le commentaire suivant : "Même si easyhome continue d'affronter des défis dans cette conjoncture économique très difficile, la Société a une solide stratégie d'expansion et une démarche disciplinée qui créeront de la valeur à long terme pour les actionnaires."

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 5 janvier 2010 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 1er décembre 2009.

Au sujet d'easyhome

Le 30 septembre 2009, easyhome Ltd. avait 237 magasins, dont 208 sont des magasins canadiens de la Société, treize des magasins américains de la Société, dix magasins franchisés américains, cinq magasins franchisés canadiens et un magasin canadien sous licence. easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord; elle offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend de l'information prospective concernant easyhome, portant notamment sur ses exploitations commerciales et sa stratégie. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme "prévoit que", "s'attend que", "a l'intention de", "planifie", "croit que", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Ils ne peuvent garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs en raison notamment de facteurs importants, comme l'intégration à easyhome des exploitations d'Insta-rent. Le lecteur sera bien avisé de bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et de ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs d'easyhome. La direction d'easyhome n'est pas obligée (et nie expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements futurs ou autres, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

L'Examen et l'analyse par la direction de la Société sur le troisième trimestre de 2009 est accessible au www.sedar.com.

Avis d'absence d'examen des états financiers intermédiaires par un vérificateur

Selon la Norme canadienne 51-102, Partie 4, paragraphe 4.3(3)(a), si un vérificateur n'a pas procédé à l'examen des états financiers intermédiaires, ceux-ci doivent être accompagnés d'un avis précisant que les états financiers n'ont pas fait l'objet d'un examen par un vérificateur.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints de la Société ont été préparés par la direction de la Société, qui en a la responsabilité.

Le vérificateur indépendant de la Société n'a pas effectué d'examen de ces états financiers conformément aux normes établies par l'Institut canadien des comptables agréés applicables à l'examen des états financiers intermédiaires effectué par un vérificateur de l'entité.



BILANS CONSOLIDES
(Suite, selon les lois de l'Ontario) (non vérifiés)

Au : 30 septembre 31 décembre
2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
(en milliers) $ $
----------------------------------------------------------------------------

ACTIFS

Comptes-clients 5 167 5 169
Impôts sur le bénéfice à recevoir 2 584 1 117
Prêts aux consommateurs à recevoir 7 131 4 064
Frais payés d'avance 2 183 2 790
Eléments d'actif de location 77 825 82 443
Biens et équipement 16 328 15 879
Eléments d'actif liés à l'impôt futur 4 831 6 609
Eléments d'actif incorporel 2 932 2 790
Fonds commercial 17 325 17 325
----------------------------------------------------------------------------
136 306 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Facilité de crédit bancaire renouvelable 23 844 26 139
Comptes-fournisseurs 5 884 6 248
Charges courues 4 048 2 759
Frais cumulés liés aux employés 3 257 2 478
Dividendes à verser 891 893
Incitations de location reportées 2 363 2 540
Produits comptabilisés d'avance 626 734
Dette à terme 6 997 9 750
----------------------------------------------------------------------------
47 910 51 541
----------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 024 49 285
Surplus d'apport 3 016 2 665
Bénéfices non répartis 36 356 34 695
----------------------------------------------------------------------------
88 396 86 645
----------------------------------------------------------------------------
136 306 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET RESULTAT GLOBAL
(Suite, selon les lois de l'Ontario) (non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
(en milliers, sauf le bénéfice le 30 septembre le 30 septembre
par action) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

REVENU
Location 32 678 31 111 101 552 95 261
Autres 9 777 7 751 28 232 23 180
----------------------------------------------------------------------------
42 455 38 862 129 784 118 441
----------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Salaires et avantages 13 383 11 774 38 669 34 824
Frais de vente, frais généraux et
frais d'administration 5 899 3 752 16 065 11 166
Frais d'occupation 6 307 5 623 18 398 16 498
Frais d'automobile et de déplacement 1 848 1 836 5 252 5 231
----------------------------------------------------------------------------
27 437 22 985 78 384 67 719
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments d'actif
de location 13 552 11 865 39 954 35 394
Amortissement de biens et
d'équipement, et d'actifs
incorporels 1 158 1 139 3 387 2 779
----------------------------------------------------------------------------
14 710 13 004 43 341 38 173
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation
et amortissement 42 147 35 989 121 725 105 892
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation 308 2 873 8 059 12 549
Frais d'intérêt 278 253 736 719
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 30 2 620 7 323 11 830
----------------------------------------------------------------------------

Impôts
Courants (817) 1 096 1 207 4 154
Futurs 827 25 1 778 475
----------------------------------------------------------------------------
10 1 121 2 985 4 629
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net et résultat global
pour la période 20 1 499 4 338 7 201
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
De base - 0,14 0,41 0,69
Dilué - 0,14 0,41 0,68
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(Suite, selon les lois de l'Ontario) (non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
le 30 septembre le 30 septembre
(en milliers) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis, en début
de période, tels que précisés
antérieurement 37 227 33 340 34 825 29 441
Ajustement de transition lié à
l'adoption de nouvelles politiques
comptables - (138) (130) (146)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en début de
période, tels que reformulés 37 227 33 202 34 695 29 295
Bénéfice net pour la période, tel
que reformulé 20 1 499 4 338 7 201
Dividendes sur actions ordinaires (891) (893) (2 677) (2 688)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en fin de
période 36 356 33 808 36 356 33 808
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(Suite, selon les lois de l'Ontario) (non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
le 30 septembre le 30 septembre
(en milliers) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNIS PAR (UTILISES POUR)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 20 1 499 4 338 7 201
Ajouter (déduire) les postes hors
trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions (139) 317 350 747
Amortissement d'éléments
d'actif de location 13 552 11 865 39 954 35 394
Amortissement de biens et équipement,
et d'actifs incorporels 1 158 1 139 3 387 2 779
Impôts futurs sur le bénéfice 827 25 1 778 451
Evolution nette des postes d'exploitation
hors trésorerie
Éléments d'actif de location (12 376) (11 383) (35 336) (34 290)
Autres 1 055 (2 247) (2 506) (11 810)
----------------------------------------------------------------------------
4 097 1 215 11 965 472
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et
équipement (2 141) (3 019) (3 954) (6 832)
Achat d'éléments d'actif incorporel (101) (198) (324) (853)
Acquisition d'entreprise - (8 797) - (8 797)
Produits de la cession de
biens et équipement 184 (81) 301 (77)
----------------------------------------------------------------------------
(2 058) (12 095) (3 977) (16 559)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Avances (remboursement) de facilité
de crédit bancaire renouvelable 43 2 992 (2 295) 9 419
Avance d'emprunt à terme - 8 797 - 8 797
Remboursement d'emprunt à terme (928) - (2 753) -
Emission d'actions ordinaires liée
à l'exercice d'options 1 1 1 454
Rachat d'actions pour annulation (262) (17) (262) (86)
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (893) (893) (2 679) (2 497)
----------------------------------------------------------------------------
(2 039) 10 880 (7 988) 16 087
----------------------------------------------------------------------------

Evolution nette de l'encaisse
pour la période - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119
    www.easyhome.ca