easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

06 mars 2007 15h12 HE

easyhome Ltd. annonce la progression de 41,2 % du BPA trimestriel, précise sa stratégie d'expansion aux Etats-Unis et déclare le relèvement de 16,7 % de son dividende

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 6 mars 2007) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006.

Voici les faits saillants du quatrième trimestre:

- Progression du revenu de 4,2 millions $, à 31,9 millions $, depuis 27,6 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, une progression de 15,3 %.

- Progression de 5,7 % du revenu des magasins comparables, en regard de 6,9 % au quatrième trimestre de 2005 et de 8,1 % au troisième trimestre de 2006.

- Le revenu mensuel de location possible a augmenté à 9 523 000 $, depuis 8 258 000 $ à la fin de 2005, une amélioration de 15,3 %.

- 21 trimestres consécutifs de progression des revenus comparables.

- 0,8 million $ de perte provenant des magasins inaugurés depuis moins de douze mois (en 2005: 0,4 million $).

- Le bénéfice d'exploitation a progressé de 1,2 million $ et a atteint 4,2 millions $, depuis 3,0 millions $ en 2005, soit une hausse de 39,3 %.

- Le bénéfice net a augmenté de 0,8 million $, à 2,5 millions $, une amélioration de 45,5 %.

- Bénéfice par action après dilution de 0,24 $, en hausse de 41,2 %, par rapport au bénéfice par action après dilution de 0,17 $ comptabilisé en 2005.

- Inauguration de dix nouveaux magasins

Voici les faits saillants pour l'exercice complet:

- Le revenu a augmenté de 16,5 millions $, ou de 16,0 %, depuis 103,1 millions $ en 2005, à 119,6 millions $ en 2006.

- Progression de 5,4 % du revenu des magasins comparables.

- Inauguration de vingt-huit nouveaux magasins et de trois kiosques de services financiers.

- Bénéfice net de 9,0 millions $ en 2006, à comparer à 5,7 millions $ en 2005. Le bénéfice net a subi en 2006 l'effet d'une charge liée à l'impôt futur sur le bénéfice de 0,4 million $ en rapport avec la baisse des taux d'imposition fédéraux futurs. Le bénéfice net ajusté pour 2006, de 9,4 millions $, est plus élevé de 1,8 million $, ou de 23,7 %, que le bénéfice net de 2005, ajusté pour tenir compte de la provision liée au règlement d'un recours collectif après impôts de 1,9 million $.

- Bénéfice par action après dilution de 0,86 $ en 2006, contre 0,55 $ en 2005. En 2006, le bénéfice par action après dilution, ajusté pour tenir compte du changement des taux d'imposition futurs, a été de 0,90 $, en hausse de 0,16 $ ou de 21,6 % par rapport au bénéfice par action après dilution de 2005, ajusté pour tenir compte de la provision liée au règlement d'un recours collectif.

Le président et chef de la direction, M. David Ingram, se réjouit des résultats. "Nous avons terminé l'année avec une autre performance éblouissante. Il s'agit de notre vingt-et-unième trimestre consécutif de progression, et grâce à l'ajout de vingt-huit nouveaux magasins au cours de l'année - un autre record pour la Société -, nous comptons maintenant 191 magasins à l'échelle du pays. En outre, nous comptons trois kiosques financiers qui ont donné un bon rendement et qui constitueront l'assise de ce que nous prévoyons devenir une nouvelle branche d'activité très prometteuse."

Monsieur Ingram a ajouté que les résultats financiers fournissent à la Société le solide fondement nécessaire à l'exploration de nouvelles initiatives. "Nous investissons dans nos Magasins de l'avenir, en améliorant notre technologie et en étendant notre entreprise d'Organisation. En outre, même si nous ralentirons un peu la cadence de notre expansion en 2007, pour nous concentrer sur le recrutement du personnel le mieux qualifié pour nos nouveaux magasins, nous prévoyons ajouter un autre nombre record de magasins en 2008, conformément à notre stratégie à long terme de croissance annuelle de 15 %. Nous sommes convaincus que nous avons la vigueur financière nécessaire pour accéder à de nouveaux territoires et offrir à nos clients de nouveaux produits et de nouveaux services."

Monsieur Ingram a précisé que l'entrée d'easyhome dans le marché des Etats-Unis en 2007 sera un élément clé de l'expansion à long terme de la Société. "Le moment est venu pour nous d'accéder au marché des Etats-Unis. Nous prévoyons inaugurer en 2007 deux ou trois magasins de la Société dans les états voisins du Canada, une initiative qui sera complétée par un Contrat de franchisage que nous avons conclu avec une entité contrôlée par M. Bud Gates. Monsieur Gates est l'ancien président du conseil et chef de la direction de la plus importante entreprise de location avec option d'achat établie aux Etats-Unis. En outre, Monsieur Gates a détenu avec succès des exploitations de franchisage dans l'industrie de la location avec option d'achat et dans l'industrie alimentaire. Ce contrat lui accorde les droits exclusifs de franchisage du concept easyhome partout aux Etats-Unis, sauf dans les états frontaliers. Nous avons déjà entrepris le franchisage au Canada, et nous en sommes fort satisfaits. Cette stratégie permettra une expansion beaucoup plus rapide que si nous entreprenions l'expansion de l'entreprise aux Etats-Unis uniquement par nos propres moyens, et elle minimise nos risques financiers tout en nous offrant un très grand potentiel de progression."

La Société a arrêté les cibles suivantes pour l'exercice financier 2007: progression du revenu total d'environ 15 % à 18 %, progression du revenu des magasins comparables d'environ 5 % à 7 %, et inauguration de quelque 21 à 24 nouveaux magasins.

Le président du Conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a formulé le commentaire suivant: "easyhome est une entreprise très différente aujourd'hui de ce qu'elle était il y a cinq ans. Nous avons maintenant une excellente plate-forme pour permettre l'expansion de notre base de magasins canadiens d'environ 15 % par année au cours des quelques prochaines années. Même si la proposition de services financiers fait encore l'objet de mises à l'essai, les résultats obtenus à ce jour sont prometteurs. Nous sommes notamment très enthousiasmés par notre entrée dans le marché des Etats-Unis au moyen d'une stratégie d'expansion équilibrée. Ce contrat de franchisage limite les risques financiers pour notre Société et pour nos actionnaires, et il n'accaparera pas trop notre équipe de haute direction qui se concentre sur l'application de notre stratégie d'expansion au Canada. Nous avons une grande confiance en notre franchisé-maître, M. Bud Gates, en raison de ses connaissances approfondies de l'industrie américaine de la location avec option d'achat et de son expérience du domaine du franchisage."

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,07 $ par action, à verser le 10 avril 2007 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 31 mars 2007.

Le relèvement du dividende de 0,06 $ à 0,07 $ constitue un relèvement de 16,7 %. Il s'agit également de la troisième année consécutive de relèvement du dividende de la Société et il confirme l'orientation de la Société consistant à relever le dividende en fonction de la progression du bénéfice réalisé.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec ses 191 magasins, le 31 décembre 2006, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et peuvent comporter divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.




BILANS CONSOLISÉS
(non vérifiés)
Au:
31 décembre 31 décembre
(en milliers) 2006 2005
---------------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF

Comptes-clients 4 542 2 174
Frais payés d'avance 928 888
Éléments d'actif de location 64 327 50 946
Biens et équipement 9 637 6 044
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 6 689 6 888
Éléments d'actif incorporel et frais reportés 143 188
Fonds commercial 10 779 10 779
---------------------------------------------------------------------------
97 045 77 907
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 6 275 1 115
Comptes-fournisseurs 10 588 8 810
Charges courues 1 119 1 211
Charges à payer, bonis accumulés et
autres frais liés aux employés 2 397 2 751
Dividendes à verser 609 396
Incitations de bail reportées 1 782 539
Produits comptabilisés d'avance 398 365
Impôts sur le bénéfice à payer 4 686 1 619
---------------------------------------------------------------------------
27 854 16 806
---------------------------------------------------------------------------

Engagements et réserves

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 46 738 46 212
Surplus d'apport 1 735 680
Bénéfices non répartis 20 718 14 209
---------------------------------------------------------------------------
69 191 61 101
---------------------------------------------------------------------------
97 045 77 907
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)
Trimestres terminés Douze mois terminés
(en milliers, sauf le bénéfice les 31 décembre les 31 décembre
par action) 2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

REVENU

Location 25 983 22 904 98 264 85 994
Autres 5 888 4 735 21 302 17 118
---------------------------------------------------------------------------
31 871 27 639 119 566 103 112
---------------------------------------------------------------------------

DÉPENSES
Salaires et avantages 9 125 7 998 34 132 29 622
Frais de vente, frais généraux et
frais d'administration 3 222 3 297 11 701 11 183
Frais d'occupation 4 395 3 367 15 629 12 841
Frais d'automobile et
de déplacement 1 338 1 222 5 146 4 440
---------------------------------------------------------------------------
18 080 15 884 66 608 58 086
---------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 8 866 8 281 35 240 30 861
Amortissement de biens
et équipement, d'éléments
d'actifs incorporels
et de frais reportés 747 475 2 220 1 654
---------------------------------------------------------------------------
9 613 8 756 37 460 32 515
---------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation,
y compris l'amortissement, et
avant règlement d'un
recours collectif 27 693 24 640 104 068 90 601
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation, avant
règlement d'un recours collectif 4 178 2 999 15 498 12 511
Frais liés au règlement
d'un recours collectif - - 3 100
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 4 178 2 999 15 498 9 411
Frais d'intérêt 95 15 254 88
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 4 083 2 984 15 244 9 323
---------------------------------------------------------------------------
Frais d'impôts sur le bénéfice
Courants 865 1 187 6 062 1 475
Futurs 674 49 199 2 170
---------------------------------------------------------------------------
1 539 1 236 6 261 3 645
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net pour la période 2 544 1 748 8 983 5 678
Bénéfices non répartis,
en début de période 18 795 12 861 14 209 10 112
Dividendes sur actions ordinaires (621) (400) (2 474) (1 581)
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 20 718 14 209 20 718 14 209
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

Avant dilution 0,25 0,18 0,89 0,59
Après dilution 0,24 0,17 0,86 0,55
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)
Trimestres terminés Douze mois terminés
les 31 décembre les 31 décembre
(en milliers) 2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 544 1 748 8 983 5 678
Postes hors trésorerie:
Constatation de rémunération
fondée sur actions 301 208 1 016 534
Amortissement d'éléments
d'actif de location 8 866 8 281 35 240 30 861
Amortissement de biens
et équipement, d'éléments
d'actif incorporel et
de frais reportés 747 475 2 220 1 654
Impôts futurs sur le bénéfice 674 49 199 2 170
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie -
Éléments d'actif de location (13 938) (13 221) (48 621) (40 322)
Autres 2 103 4 016 3 267 2 663
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
d'activités d'exploitation 1 297 1 556 2 304 3 238
---------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (2 271) (772) (6 117) (2 553)
Achat d'éléments d'actif
incorporels et de
frais reportés (42) - (42) -
Produits de la cession de
biens et équipement 200 28 391 381
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisé pour
les activités d'investissement (2 113) (744) (5 768) (2 172)
---------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avances (remboursements)
d'emprunt bancaire à
terme renouvelable 1 416 (702) 5 160 (1 122)
Émission d'actions ordinaires
liée à l'exercice d'options
et de bons de souscription 9 432 526 1 618
Actions rachetées pour annulation (152) (152)
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (609) (390) (2 222) (1 410)
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
(utilisé pour) des activités
de financement 816 (812) 3 464 (1 066)
---------------------------------------------------------------------------

Évolution nette de l'encaisse - - - -
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    President and Chief Executive Officer
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice President and Chief Financial Officer
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Chairman of the Board
    (416) 359-4119