easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

05 nov. 2005 16h26 HE

easyhome Ltd. annonce la progression de son revenu de 16,4 % et la progression du revenu des magasins comparables de 8,8 % au troisième trimestre

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 5 nov. 2005) -

Le bénéfice d'exploitation et le BPA continuent de progresser

easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005.

Au troisième trimestre, le revenu a progressé à 25,7 millions $, une hausse de 3,6 millions $, ou de 16,4 %, depuis 22,1 millions $ à l'exercice précédent. La progression du revenu des magasins comparables (le revenu provenant des magasins ouverts durant toutes les périodes comparables) a été de 8,8 % pour le trimestre, en hausse par rapport à la progression de 8,7 % enregistrée pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'accroissement de la clientèle explique toute la progression du portefeuille de contrats de location.

Au cours du trimestre, la Société a annulé 500 000 $ de la provision liée au règlement du recours collectif, comptabilisée au deuxième trimestre de 2005. En raison de la baisse relative des rachats de coupons de crédit, la direction est d'avis que la provision qui reste, de 511 000 $, sera suffisante pour couvrir tous les coûts et les rachats de coupons de crédit jusqu'au 31 décembre 2005, date d'échéance des coupons.

Lorsqu'on exclut cette annulation de 500 000 $, le bénéfice d'exploitation (bénéfice avant les intérêts et les impôts) pour le trimestre se chiffre à 3,3 millions $, en hausse de 400 000 $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 12,1 %. Le bénéfice net aurait été de 2,0 millions $ et le bénéfice par action après dilution aurait été de 0,20 $.

Au troisième trimestre de 2004, une provision d'évaluation d'actif lié à l'impôt futur de 2,3 millions $ a été annulée par la comptabilisation d'impôts. Lorsqu'on exclut cette annulation, le bénéfice net au troisième trimestre de 2004 est de 1,8 million $ et le bénéfice par action après dilution est de 0,18 $.

Lorsqu'on inclut la récupération de la provision de 500 000 $ liée au recours collectif en 2005 et l'annulation de la provision d'évaluation d'actif lié à l'impôt futur de 2,3 millions $ en 2004, le bénéfice d'exploitation se chiffre à 3,8 millions $ en 2005, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 2,9 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net baisse de 1,8 million $, depuis 4,1 millions $ en 2004, et se chiffre à 2,3 millions $ en 2005 et le bénéfice par action après dilution baisse de 0,41 $ à 0,23 $.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, le revenu a été de 75,5 millions $, en regard de 64,6 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, en hausse de 10,9 millions $, ou de 16,9 %. Pour les neuf mois, la progression du revenu des magasins comparables (le revenu des magasins ouverts durant toutes les périodes comparables) a été de 8,5 %, contre 9,3 % à l'exercice précédent. La progression du revenu est entièrement attribuable à l'accroissement de la clientèle de la Société.

Lorsqu'on exclut la provision liée au recours collectif, le bénéfice d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005 se chiffre à 9,5 millions $, en hausse de 1,9 million $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 24,5 %. Le bénéfice net aurait été de 5,9 millions $, en hausse de 1,1 million $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 23,3 %. Le bénéfice par action après dilution aurait été de 0,57 $, contre 0,47 $ à l'exercice précédent. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2004, le bénéfice net et le bénéfice par action après dilution excluent l'effet de l'annulation de la provision d'évaluation d'actif lié à l'impôt futur de 2,3 millions $.

Lorsqu'on inclut la provision de 3,1 millions $ liée au recours collectif en 2005 et l'annulation de la provision d'évaluation d'actif lié à l'impôt futur de 2,3 millions $ en 2004, le bénéfice d'exploitation pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2005 baisse à 6,4 millions $, depuis 7,6 millions $ à l'exercice précédent. Le bénéfice net est alors de 3,9 millions $, contre 7 millions $ à l'exercice précédent, et le bénéfice par action après dilution est alors de 0,38 $, contre 0,70 $ pour la période correspondante de 2004.

M. David Ingram, président et chef de la direction, a commenté les résultats en ces termes : "easyhome a continué de concentrer ses efforts sur la planification et le contrôle attentifs de l'expansion. Pour le 48e mois consécutif, notre revenu enregistre des hausses comparables et un rythme constant tout au long des quatre dernières années. Les améliorations sont attribuables à la hausse de 16 % des livraisons, qui s'est traduite par une progression de l'expansion de la clientèle de 26 % enregistrée au troisième trimestre, par rapport à la période correspondante de 2004. A la fin de septembre, les unités de location étaient de 22 % supérieures et notre revenu de location mensuel potentiel avait progressé de 1 million $, ou de 16 %, par rapport à l'exercice précédent."

Au troisième trimestre, easyhome a continué d'appliquer son programme d'accroissement de magasins nouveaux, en inaugurant six nouveaux magasins et en préparant l'inauguration de trois autres magasins au début d'octobre. En tout, dix-neuf magasins ont été inaugurés en 2005 et la Société prévoit terminer l'année après avoir inauguré vingt-quatre nouveaux magasins, en tout. En plus de ces inaugurations, quatre nouveaux emplacements de kiosques Léon devraient être inaugurés en novembre, portant ainsi le nombre total de magasins en fin d'exercice à 166 magasins et 5 kiosques.

Monsieur Ingram a ajouté : "Nous avons maintenant inauguré 32 nouveaux magasins depuis novembre 2003, dont 22 sont maintenant ouverts depuis au moins six mois. Ces magasins continuent d'afficher un rendement supérieur au plan, et le magasin moyen a atteint le seuil de la rentabilité au cours du sixième ou du septième mois."

"Dans une perspective financière, le troisième trimestre a enregistré une modeste croissance du bénéfice et a été affecté par trois secteurs spécifiques de l'exploitation. Tout d'abord, nous avons subi un ralentissement plus important causé par les nouveaux magasins, en raison du nombre accru d'inaugurations qui a créé des pertes de 435 000 $, à comparer à 75 000 $ au troisième trimestre de 2004. Deuxièmement, l'effet des hausses du prix du carburant a imposé un fardeau de 100 000 $ lié au frais de distribution. Enfin, notre taux d'exploitation historique lié à l'amortissement de notre actif de location a augmenté de 1,3 %, en raison surtout du rendement moindre de la perception au cours des mois d'été, qui a eu un effet d'environ 300 000 $. Ces dépenses réunies correspondent à 0,05 $ au BPA."

Monsieur Ingram a conclu en ces termes : "Nous demeurons optimistes pour le quatrième trimestre et nous prévoyons une demande continue des clients pour notre proposition de location. Notre rendement lié à la perception est revenu au taux d'exploitation habituel, et notre équipe de commercialisation et de mise en marché a préparé un programme fort stimulant pour la période des Fêtes."

M. Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, a pour sa part déclaré : "Nous continuons d'être satisfaits de la progression de la Société, notamment en ce qui a trait à l'accroissement du nombre des magasins, avec l'inauguration nette de 22 nouveaux magasins au cours des douze derniers mois, financés entièrement à même les flux de trésorerie internes."

Aujourd'hui, le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,04 $ par action, à verser le 4 janvier 2006 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 30 novembre 2005.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec ses 161 magasins, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la quatrième plus importante en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et comportent divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.



BILAN CONSOLIDÉ
(non vérifié)
Au :

30 septembre 31 décembre
(en milliers) 2005 2004
------------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF

Comptes-clients 1 216 1 454
Frais payés d'avance 1 042 796
Éléments d'actif de location 46 006 41 485
Éléments d'actif d'immobilisations 5 752 5 435
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 6 937 9 058
Éléments d'actif incorporel 202 267
Coûts reportés 9 12
Fonds commercial 10 779 10 779
------------------------------------------------------------------------
71 943 69 286
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 1 817 2 237
Comptes commerciaux à payer 5 770 6 776
Charges courues 816 1 053
Bonis accumulés et autres frais
liés aux employés 2 084 3 105
Dividendes à verser 390 245
Incitations de bail reportées 471 279
Provision pour frais de
règlement de recours collectif 511 -
Produits comptabilisés d'avance 350 363
Impôts à payer 473 244
------------------------------------------------------------------------
12 682 14 302
------------------------------------------------------------------------

Réserves
Capitaux propres
Actions ordinaires, sans valeur au pair 45 818 44 632
9 740 209 actions émises et en circulation
(31 décembre 2004 : 9 187 484)
Surplus d'apport 582 240
Bénéfices non répartis 12 861 10 112
------------------------------------------------------------------------
59 261 54 984
------------------------------------------------------------------------
71 943 69 286
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)
Trimestres Neuf mois
terminés le terminés le
(en milliers, sauf 30 septembre 30 septembre
le bénéfice par action) 2005 2004 2005 2004
------------------------------------------------------- ---------------
$ $ $ $

REVENU
Location 21 411 18 429 63 090 54 320
Autres 4 245 3 607 12 383 10 216
------------------------------------------------------- ---------------
25 656 22 036 75 473 64 536
------------------------------------------------------- ---------------

DÉPENSES
Salaires et avantages 7 352 6 488 21 624 18 945
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 2 409 2 079 7 886 6 815
Frais d'occupation 3 302 2 870 9 474 8 602
Frais d'automobile et
de déplacement 1 163 908 3 218 2 616
------------------------------------------------------- ---------------
14 226 12 345 42 202 36 978
------------------------------------------------------- ---------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 7 751 6 371 22 580 18 780
Amortissement du fonds
d'immobilisations et
d'éléments d'actif
incorporel et de
coûts reportés 388 383 1 179 1 136
------------------------------------------------------- ---------------
8 139 6 754 23 759 19 916
------------------------------------------------------- ---------------
Total des dépenses d'exploitation
et d'amortissement, avant
la provision liée au
règlement du recours collectif
(récupération) 22 365 19 099 65 961 56 894
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfice d'exploitation,
avant la provision
liée au règlement du
recours collectif 3 291 2 937 9 512 7 642
Provision pour règlement
du recours collectif (récupération) (500) - 3 100 -
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfice d'exploitation 3 791 2 937 6 412 7 642
Frais d'intérêt 21 61 73 223
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfice avant impôts 3 770 2 876 6 339 7 419
Frais d'impôts
courants 288 - 288 -
futurs 1 145 (1 240) 2 121 395
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfice net pour la période 2 337 4 116 3 930 7 024
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfices non répartis,
en début de période 10 918 4 756 10 112 2 090
Dividendes sur actions ordinaires (394) (243) (1 181) (485)
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 12 861 8 629 12 861 8 629
------------------------------------------------------- ---------------
------------------------------------------------------- ---------------
Bénéfice par action
Avant dilution 0,24 0,45 0,41 0,77
Après dilution 0,23 0,41 0,38 0,70
------------------------------------------------------- ---------------
------------------------------------------------------- ---------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)
Trimestres Neuf mois
terminés le terminés le
30 septembre 30 septembre
(en milliers) 2005 2004 2005 2004
------------------------------------------------------- ---------------
$ $ $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 337 4 116 3 930 7 024
Postes hors trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions 129 88 326 158
Amortissement d'éléments
d'actif de location 7 751 6 371 22 580 18 780
Amortissement du fonds
d'immobilisations, d'éléments
d'actif incorporel
et de frais reportés 388 405 1 179 1 203
Impôts futurs 1 145 (1 240) 2 121 395
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie :
Éléments d'actif de location (9 581) (8 800)(27 101)(24 052)
Provision pour règlement
de recours collectif (récupération) (500) - 3 100 -
Autres (1 017) 1 496 (4 453) 189
------------------------------------------------------- ---------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation 652 2 436 1 682 3 697
------------------------------------------------------- ---------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisition d'immobilisations (669) (541) (1 781) (1 346)
Produits de la cession
d'immobilisations 164 6 353 32
Remboursement de billet à payer
lié à une acquisition - (49) - (143)
------------------------------------------------------- ---------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'investissement (505) (584) (1 428) (1 457)
------------------------------------------------------- ---------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avance (remboursement)
d'emprunt bancaire
à terme renouvelable 221 (1 687) (420) (2 136)
Émission d'actions
ordinaires liée à
l'exercice d'options
et de bons de souscriptions 20 77 1 186 138
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (388) (242) (1 020) (242)
------------------------------------------------------- ---------------
Flux de trésorerie provenant
des activités de
financement (147) (1 852) (254) (2 240)
------------------------------------------------------- ---------------

Évolution nette de l'encaisse - - - -
------------------------------------------------------- ---------------
------------------------------------------------------- ---------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Bill Johnson
    Vice-président administratif et chef des Finances
    (780) 930-3000
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119