easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

15 juin 2005 20h58 HE

easyhome Ltd. annonce l'approbation par la Cour du règlement du recours collectif convenu en principe le 4 mars 2005

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 15 juin 2005) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, annonçait aujourd'hui que la Cour supérieure de justice de l'Ontario a accordé la certification d'une action collective entreprise en avril 2004 comme recours collectif en vertu de la Loi sur les recours collectifs et a approuvé le règlement négocié par easyhome et par le requérant, au nom du groupe. Le requérant avait allégué que le revenu gagné par easyhome en rapport avec les contrats de location s'étant terminés par l'acquisition de produits par le client comportait des frais d'intérêts supérieurs au taux annuel réel admissible maximum précisé dans le Code criminel du Canada. easyhome a nié l'allégation et le règlement négocié ne constitue donc aucune reconnaissance de responsabilité par la Société.

Les modalités du règlement prévoient qu'easyhome versera aux membres du recours collectif un coupon de crédit de 55 $ pour chaque contrat de location en vertu duquel le membre du recours collectif a acquis des marchandises d'easyhome au cours de la période visée par le recours collectif. La valeur totale des coupons de crédit susceptible d'être réclamée, en se fondant sur les contrats de location admissibles connus, est de 7 813 135 $. Les coupons de crédit émis aux membres du recours collectif peuvent être transférés et ils peuvent être appliqués à l'achat de marchandises d'easyhome; ils peuvent être appliqués aux contrats de location actuels chez easyhome et ils peuvent aussi être utilisés suite à la conclusion de nouveaux contrats. Les coupons de crédit inutilisés échoiront le 31 décembre 2005. En outre, easyhome paiera les honoraires d'avocat et les frais juridiques et judiciaires de l'action collective ainsi que les coûts associés à l'administration de la procédure de règlement. En se fondant sur les estimations de la Société du taux d'acceptation et de rachat des coupons de crédit, la Société a comptabilisé au deuxième trimestre une réserve avant impôts de 3 600 000 $ en rapport avec les coûts du règlement, ce qui comprend les honoraires d'avocat et les frais juridiques.

Le président et chef de la direction d'easyhome, M. David Ingram, a déclaré : " Nous sommes heureux d'avoir réglé ce problème, ce qui nous permet de nous concentrer sur les perspectives d'expansion de la Société. Le recours a exigé beaucoup de temps de la haute direction et, comme la Société estime que ce règlement est équitable et raisonnable pour toutes les parties, il était logique de résoudre sans délai le différend, à ces conditions, bien que nous demeurons convaincus que nous sommes une entreprise de location de marchandises et que nos contrats de location ne comportent pas de frais d'intérêt. Toutefois, pour assurer une plus grande transparence à nos pratiques commerciales, et éviter le risque de contentieux éventuels, nous nous sommes engagés à réviser nos contrats de location de manière à éviter qu'ils puissent être interprétés comme comportant des frais d'intérêt supérieurs au taux précisé dans le Code criminel du Canada. "

Les avocats associés à l'action collective sont Me Harvey T. Strosberg, C.R., Me Pat Speight et Me Jay Strosberg, du cabinet d'avocats Sutts, Strosberg LLP, de Windsor, qui se spécialise dans les recours collectifs. easyhome était représentée par Me Ronald G. Slaght C.R. et par Me Craig Martin, du cabinet d'avocats torontois Lenczner Slaght Royce Smith Griffin LLP.

Me Strosberg a déclaré : " easyhome a agi de manière équitable et responsable en négociant le règlement de cette action collective. Ce règlement sert au mieux les intérêts des clients d'easyhome. "

Avec ses 153 magasins, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la quatrième plus importante en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et comportent divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Bill Johnson
    Vice-président administratif et chef des Finances
    (780) 930-3012
    (780) 481-7426 (FAX)
    ou
    Harvey T. Strosberg, Q.C.
    Avocat inscrit pour le requérant
    (519) 561-6285