easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

08 nov. 2006 00h24 HE

easyhome Ltd. annonce un revenu et un bénéfice net sans précédent pour le trimestre

Progression du revenu de 17,6 %, hausse de 34,5 % du bénéfice d'exploitation ajusté, et BPA après dilution de 0,26 $

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 8 nov. 2006) - easyhome Ltd. (TSX : EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006.

Voici les faits saillants du troisième trimestre :

- Progression du revenu de 4,5 millions $, à 30,2 millions $, depuis 25,7 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, une hausse de 17,6 %.

- Progression de 8,1 % du revenu des magasins comparables, en regard de 8,8 % au troisième trimestre et de 4,1 % au deuxième trimestre de 2006.

- Le revenu mensuel de location possible a augmenté à 8 718 000 $, depuis 7 568 000 $ au troisième trimestre de 2005, une amélioration de 15,2 %.

- 20 trimestres consécutifs de progression comparable.

- 0,5 million $ de perte provenant des magasins inaugurés depuis moins de douze mois (en 2005 : 0,5 million $).

- Le bénéfice d'exploitation a progressé de 0,6 million $ et a atteint 4,4 millions $, depuis 3,8 millions $ en 2005. Après ajustement pour tenir compte de l'effet de la reprise de 0,5 million $ de la provision liée au règlement d'un recours collectif, au troisième trimestre de 2005, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 1,1 million $ ou de 34,5 %.

- Le bénéfice net a augmenté de 0,3 million $ à 2,7 millions $, une amélioration de 14,7 %. Après ajustement pour tenir compte de la reprise de 0,5 million $ liée au règlement d'un recours collectif, au troisième trimestre de 2005, le bénéfice net s'est amélioré de 0,6 million $ ou de 32,3 %.

- Le bénéfice par action après dilution de 0,26 $, en hausse de 13,0 %, par rapport au bénéfice par action après dilution comptabilisé en 2005 de 0,23 $, en hausse de 30,0 % par rapport au bénéfice par action après dilution de 2005, ajusté pour tenir compte de la reprise de 0,20 $ liée au règlement d'un recours collectif.

- Inauguration de neuf magasins et de deux kiosques de services financiers.

Voici les faits saillants pour l'exercice à ce jour :

- Le revenu a augmenté de 12,2 millions $, ou de 16,2 %, depuis 75,5 millions $ en 2005, à 87,7 millions $ en 2006.

- Progression de 6,0 % du revenu des magasins comparables.

- Inauguration de dix-huit magasins et de trois kiosques de services financiers.

- Bénéfice net de 6,4 millions $, contre 3,9 millions $ à la période correspondante de 2005. Le bénéfice net a subi en 2006 l'effet d'une dépense liée à l'impôt futur sur le bénéfice de 0,4 million $ en rapport avec la baisse des taux d'imposition fédéraux futurs. Le bénéfice net ajusté pour 2006, de 6,8 millions $, est plus élevé de 1,0 million $, ou de 17,0 %, par rapport au bénéfice net ajusté de 2005 en rapport avec la provision liée au règlement d'un recours collectif.

- Bénéfice par action après dilution de 0,62 $, contre 0,38 $ en 2005. Le bénéfice par action après dilution en 2006, ajusté pour tenir compte du changement des taux d'imposition futurs, a été de 0,66 $, en hausse de 0,09 $ ou de 15,8 % par rapport au bénéfice par action après dilution de 2005 ajusté pour tenir compte de la provision liée au règlement d'un recours collectif.

M. David Ingram, président et chef de la direction, a commenté les résultats en ces termes : "Nous nous réjouissons du rendement de la Société à ce trimestre. Le revenu sans précédent constitue la plus forte hausse comparable enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2005. Ce record a été suscité par notre meilleur troisième trimestre de tous les temps pour ce qui regarde l'expansion de la clientèle et l'amélioration résultante du revenu de location mensuel possible. Toutes nos grandes catégories de produits ont enregistré une croissance sectorielle pour le trimestre, à l'exception du secteur de l'électronique, qui a enregistré un retour à la hausse en septembre, comme prévu, en raison de l'effet de l'abaissement des prix et de la grande demande de produits technologiques à écran plat."

M. Ingram a ajouté : "Je suis notamment très satisfait de l'atteinte d'une marge d'exploitation d'environ 15 %, ce qui était un objectif interne pour notre modèle d'entreprise. Au troisième trimestre, easyhome a continué d'appliquer son programme d'expansion par de nouveaux magasins, en procédant à l'inauguration de neuf nouveaux magasins et en ajoutant deux kiosques de services financiers. En tout, dix-huit magasins ont été inaugurés en 2006 et la Société prévoit terminer l'année avec un total de vingt-huit nouveaux magasins, portant ainsi à 190 magasins le nombre total des magasins à la fin de 2006. En plus de ce facteur, il y a actuellement cinq kiosques Léon, trois kiosques de services financiers et un magasin sous licence; ce nombre ne changera pas d'ici à la fin de l'exercice."

Pour terminer, M. Ingram a précisé : "L'entreprise continue de s'améliorer et nos principales mesures clés, qui nous permettent de comparer notre rendement à celui de nos concurrents américains, confirment cette amélioration. Nous sommes maintenant bien placés pour profiter de l'importante saison des Fêtes, puisque la demande des produits électroniques les plus récents accroîtra les unités en location et accroîtra probablement la valeur de la transaction moyenne. Nous sommes donc fort optimistes et prévoyons au quatrième trimestre la poursuite du mouvement amorcé."

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a pour sa part déclaré : "Dans son communiqué de presse portant sur le deuxième trimestre, la direction a identifié un certain nombre de facteurs non récurrents ayant affecté le BPA au deuxième trimestre. Les résultats du troisième trimestre confirment le caractère non récurrent de ces difficultés, et nous sommes sur la bonne voie pour continuer à obtenir de bons résultats liés à notre stratégie d'expansion. Nous sommes également heureux de pouvoir rapporter que la progression du revenu et de la marge bénéficiaire d'exploitation d'easyhome a été au troisième trimestre la plus forte de notre groupe de pairs en Amérique du Nord."

En 2000, la Société a adopté sa politique d'amortissement actuelle applicable aux éléments d'actif de location. C'était alors, et ce l'est toujours, la politique du genre la plus conservatrice du groupe de pairs de la Société en Amérique du Nord. Au troisième trimestre, la direction a revu la pertinence de la politique à la lumière de l'expérience acquise et de la conjoncture actuelle. On a conclu que, sous certaines réserves, la politique actuelle permettait l'amortissement intégral mais prématuré des éléments d'actif loués, même si le cycle d'exploitation utile n'était pas terminé. Les modifications suivantes de la politique d'amortissement de la Société applicable aux éléments d'actif loués ont donc été adoptées, avec effet prospectif, le 1er octobre 2006.

1. Les éléments d'actif de location qui n'ont pas été loués durant 90 jours consécutifs après leur arrivée en magasin feront l'objet d'un amortissement linéaire sur 36 mois, au lieu de 18 mois. Puis, lorsque l'élément d'actif est loué, l'amortissement reviendra à la base des unités en exploitation au lieu de continuer sur une base linéaire, comme cela se faisait auparavant.

2. L'amortissement des ordinateurs commencera à la première des deux dates suivantes : la date de la première location, ou 90 jours après l'arrivée en magasin. Les ordinateurs faisaient auparavant l'objet d'un amortissement à compter de la date de leur arrivée en magasin.

M. David Ingram a commenté ces changements en ces termes : "Ces changements refléteront mieux le cycle d'exploitation utile des éléments d'actif de notre portefeuille de location. Ils encourageront aussi la prise de meilleures décisions commerciales dans nos magasins en rapport avec les taux de location hebdomadaires et les prix liés à la disposition du matériel, ce qui devrait se traduire par une modeste progression du revenu."

On estime que les changements permettront d'abaisser les frais d'amortissement annuels de 2 millions $ à 2,5 millions $ environ et de permettre à la Société de commencer à comptabiliser une allocation du coût en capital aux fins de l'impôt, supérieure à l'amortissement aux fins comptables. Ainsi donc, l'élément d'actif lié à l'impôt futur sera graduellement abaissé à même le bénéfice, avec baisse correspondante de l'impôt à payer à même la trésorerie.

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,06 $ par action, à verser le 4 janvier 2007 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 30 novembre 2006.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec ses 186 magasins, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la quatrième plus importante en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et peuvent comporter divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.



easyhome Ltd.

BILANS CONSOLIDÉS
(non vérifiés)

Au :

30 septembre 31 décembre
(en milliers) 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF

Comptes-clients 2 818 2 174
Frais payés d'avance 1 402 888
Éléments d'actif de location 59 255 50 946
Éléments d'actif d'immobilisations 8 294 6 044
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 7 363 6 888
Éléments d'actif incorporels et frais reportés 120 188
Fonds commercial 10 779 10 779
-----------------------------------------------------------------------
90 031 77 907
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 4 859 1 115
Comptes-fournisseurs 8 835 8 810
Charges courues 1 223 1 211
Charges à payer, bonis accumulés
et autres frais liés aux employés 1 929 2 751
Dividendes à verser 609 396
Incitations de bail reportées 929 539
Produits comptabilisés d'avance 488 365
Impôts sur le bénéfice à payer 4 213 1 619
-----------------------------------------------------------------------
23 085 16 806
-----------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 46 729 46 212
Surplus d'apport 1 422 680
Bénéfices non répartis 18 795 14 209
-----------------------------------------------------------------------
66 946 61 101
-----------------------------------------------------------------------
90 031 77 907
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------



ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
(en milliers, les 30 septembre les 30 septembre
sauf le bénéfice par action) 2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
REVENU
Location 24 654 21 411 72 281 63 090
Autres 5 506 4 245 15 414 12 383
-----------------------------------------------------------------------
30 160 25 656 87 695 75 473
-----------------------------------------------------------------------

DÉPENSES
Salaires et avantages 8 258 7 352 25 007 21 624
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 2 676 2 409 8 479 7 886
Frais d'occupation 3 920 3 302 11 234 9 474
Frais d'automobile
et de déplacement 1 321 1 163 3 808 3 218
-----------------------------------------------------------------------
16 175 14 226 48 528 42 202
-----------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 9 056 7 751 26 374 22 580
Amortissement du fonds
d'immobilisations,
d'éléments d'actif incorporels
et de frais reportés 503 388 1 473 1 179
-----------------------------------------------------------------------
9 559 8 139 27 847 23 759
-----------------------------------------------------------------------
Total des dépenses
d'exploitation, y compris
l'amortissement, et avant
règlement d'un recours
collectif 25 734 22 365 76 375 65 961
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation,
avant règlement d'un
recours collectif 4 426 3 291 11 320 9 512
Frais liés au règlement
d'un recours collectif - (500) - 3 100
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 4 426 3 791 11 320 6 412
Frais d'intérêt 63 21 159 73
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 4 363 3 770 11 161 6 339
-----------------------------------------------------------------------
Frais d'impôt sur le bénéfice
Courants 2 238 288 5 197 288
Futurs (557) 1 145 (475) 2 121
-----------------------------------------------------------------------
1 681 1 433 4 722 2 409
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net pour la période 2 682 2 337 6 439 3 930

Bénéfices non répartis,
en début de période 16 733 10 918 14 209 10 112
Dividendes sur actions
ordinaires (620) (394) (1 853) (1 181)
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 18 795 12 861 18 795 12 861
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action

Avant dilution 0,26 0,24 0,64 0,41
Après dilution 0,26 0,23 0,62 0,38
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
les 30 septembre les 30 septembre
(en milliers) 2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 682 2 337 6 439 3 930
Postes hors trésorerie :
Constatation de
rémunération fondée sur actions 281 129 715 326
Amortissement d'éléments
d'actif de location 9 056 7 751 26 374 22 580
Amortissement du fonds
d'immobilisations,
d'éléments d'actif
incorporel et de
frais reportés 503 388 1 473 1 179
Impôts futurs sur le bénéfice (557) 1 145 (475) 2 121
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie
Éléments d'actif de location (13 308) (9 581) (34 683) (27 101)
Provision liée au règlement
d'un recours collectif - (500) - 3 100
Autres 1 809 (1 017) 1 164 (4 453)
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
d'activités d'exploitation 466 652 1 007 1 682
-----------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisition d'immobilisations (1 720) (669) (3 846) (1 781)
Produits de la cession
d'immobilisations 132 164 191 353
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisé
pour les activités
d'investissement (1 588) (505) (3 655) (1 428)
-----------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avance (remboursement)
d'emprunt bancaire à
terme renouvelable 1 719 221 3 744 (420)
Émission d'actions ordinaires
liée à l'exercice d'options
et de bons de souscription 12 20 517 1 186
Versements de dividendes sur
actions ordinaires (609) (388) (1 613) (1 020)
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
(utilisé pour) des
activités de financement 1 122 (147) 2 648 (254)
-----------------------------------------------------------------------

Évolution nette de l'encaisse - - - -
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------



Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président et chef des Finances
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du Conseil d'administration
    (416) 359-4119