easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

12 août 2005 11h57 HE

easyhome Ltd. annonce une hausse de 50 % du bénéfice par action après dilution, avant les coûts du règlement du recours collectif;

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 12 août 2005) - easyhome Ltd. (TSX:EH)

et une progression record de 11,9 % du revenu des magasins comparables au deuxième trimestre

easyhome Ltd., la principale société de location de marchandises au Canada, annonçait aujourd'hui une progression record du revenu trimestriel et du revenu des magasins comparables au deuxième trimestre de 2005.

Au deuxième trimestre, easyhome a porté son revenu à 25,8 millions $, le huitième record trimestriel consécutif pour la Société et une progression de 4,2 millions $, ou de 19,5 %, depuis 21,6 millions $ à l'exercice précédent. La progression du revenu des magasins comparables (le revenu des magasins ouverts durant toutes les périodes comparables) a été de 11,9 % pour le trimestre, en hausse par rapport à la progression de 10,4 % enregistrée pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'accroissement de la clientèle explique toute la progression du portefeuille de contrats de location.

Au cours du trimestre, et comme on l'avant annoncé publiquement le 15 juin 2005, la Société a réglé un recours collectif et a comptabilisé une provision avant impôts de 3,6 millions $ pour payer les coûts estimatifs du règlement, notamment les honoraires d'avocat prévus au règlement.

Lorsqu'on exclut cette provision avant impôt de 3,6 millions $, le bénéfice d'exploitation (bénéfice avant les intérêts et les impôts) a été de 3,5 millions $, une progression de 1,3 million $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 56,8 %. Le bénéfice net aurait été de 2,1 millions $, une hausse de 700 000 $ par rapport au bénéfice net de l'exercice précédent de 1,4 million $, ou de 56 %. Le bénéfice par action après dilution aurait été de 0,21 $, en regard de 0,14 $ à l'exercice précédent, soit une progression de 50 %.

Après la provision de 3,6 millions $ mentionnée ci-dessus, le bénéfice d'exploitation baisse à une perte d'exploitation de 137 000 $, par rapport à un bénéfice d'exploitation de 2,2 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net a baissé, depuis 1,4 million $ en 2004, à une perte de 96 000 $ en 2005 et le bénéfice par action après dilution a baissé, depuis 0,14 $, à une perte de 0,01 $.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2005, le revenu a atteint 49,8 millions $, en regard de 42,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, une hausse de 7,3 millions $, ou de 17,2 %. La progression du revenu des magasins comparables (revenu provenant des magasins ouverts durant toutes les périodes comparables) pour le semestre a été de 8,9 %, en regard de 9,6 % à l'exercice précédent. La progression du revenu est entièrement attribuable à l'accroissement de la clientèle de la Société.

Lorsqu'on exclut la provision liée au recours collectif, le bénéfice d'exploitation pour le semestre terminé le 30 juin 2005 se chiffre à 6,2 millions $, une progression de 1,5 million $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 32,2 %. Le bénéfice net aurait été de 3,8 millions $, en hausse de 900 000 $ par rapport à l'exercice précédent, ou de 31,5 %. Le bénéfice par action après dilution aurait été de 0,37 $, en regard de 0,29 $ à l'exercice précédent, soit une hausse de 27,6 %.

Après la provision de 3,6 millions $ mentionnée ci-dessus, le bénéfice d'exploitation pour le semestre terminé le 30 juin 2005 a baissé à 2,6 millions $, depuis 4,7 millions $, à l'exercice précédent. Le bénéfice net a été de 1,6 million $, en regard de 2,9 millions $ à l'exercice précédent, et le bénéfice par action après dilution a été de 0,15 $, contre 0,29 $ pour la période correspondante de 2004.

M. David Ingram, président et chef de la direction, a commenté les résultats en ces termes : "Nous enregistrons depuis maintenant 45 mois consécutifs une progression du revenu comparable, et, depuis quinze trimestres, une progression du revenu de magasins comparables. A l'exclusion du quatrième trimestre de 2004, la clientèle s'est accrue au rythme le plus rapide jamais enregistré, et a contribué à la hausse de 18 % depuis juin 2004. L'investissement fait dans notre transition de marque et programme de construction de nouveaux magasins a généré huit trimestres consécutifs de revenu record et un portefeuille de revenu de location mensuelle de 7,4 millions $, qui est de 1,0 million $ supérieur à celui d'il y a un an, soit une progression de 16 %. Les consommateurs qui cherchent un autre modèle d'accès aux biens de consommation pour le foyer choisissent easyhome et en font le magasin de choix comme unique détaillant de marchandises de location national au Canada."

M. Ingram a ajouté : "Nous sommes très fiers de nos nouveaux magasins, qui ont continué de dépasser notre modèle financier en termes de revenu et de bénéfice d'exploitation par magasin. A ce jour, 27 nouveaux magasins ont été inaugurés depuis novembre 2003 et ils ont en moyenne atteint le seuil de la rentabilité en six mois, par rapport aux dix mois de notre modèle. Nous procéderons donc à l'inauguration en 2005 de nouveaux magasins et en porterons le nombre à vingt-quatre, depuis vingt-et-un; six et huit inaugurations se feront au troisième et au quatrième trimestre, respectivement."

M. Ingram a conclu en ces termes : "Malgré un investissement accru dans les nouveaux magasins, des achats records d'éléments d'actif de location et les frais liés au règlement du recours collectif, nous conservons une excellente situation financière, et notre coefficient d'endettement (dette/capitaux propres) est inférieur à 5 %. Grâce à notre excellent bilan, associé à la demande des consommateurs, nous prévoyons réaliser pour le reste de l'exercice une progression du revenu semblable à celle des six premiers mois de l'exercice."

M. Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, a déclaré : "Les résultats de easyhome au deuxième trimestre démontrent que notre modèle commercial est l'un des plus réussis de l'industrie de la location de marchandises en Amérique du Nord. Lorsqu'on exclut la provision pour les frais liés au règlement du recours collectif, la progression de notre revenu, la progression du revenu des magasins comparables, les marges d'exploitation et la progression procentuelle du bénéfice par action au deuxième trimestre dépassent celles de nos groupes de pairs en Amérique du Nord. La direction et les employés de easyhome doivent être félicités par toutes les parties intéressées."

Aujourd'hui, le Conseil d'administration a approuvé un versement de dividende de 0,04 $ par action à verser le 4 octobre 2005 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 20 septembre 2005.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec ses 153 magasins, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la quatrième plus importante en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et comportent divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.



BILAN CONSOLIDÉ
(non vérifié)
Au :

30 juin 31 décembre
(en milliers) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $

ACTIF

Comptes-clients 941 1 454
Frais payés d'avance 1 177 796
Éléments d'actif de location 44 176 41 485
Éléments d'actif d'immobilisations 5 612 5 435
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 8 082 9 058
Éléments d'actif incorporel 224 267
Coûts reportés 10 12
Fonds commercial 10 779 10 779
---------------------------------------------------------------------
71 001 69 286
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 1 596 2 237
Comptes commerciaux à payer 5 938 6 776
Charges courues 829 1 053
Bonis accumulés et autres frais
liés aux employés 1 727 3 105
Dividendes à verser 388 245
Incitations de bail reportées 437 279
Provision pour aux frais de
règlement de recours collectif 2 412 -
Produit comptabilisé d'avance 325 363
Impôts à payer 185 244
---------------------------------------------------------------------
13 837 14 302
---------------------------------------------------------------------

Réserves

Capitaux propres

Actions ordinaires, sans valeur au pair
9 735 229 actions émises et en circulation
(31 décembre 2004 : 9 187 484) 45 798 44 632
Surplus d'apport 448 240
Bénéfices non répartis 10 918 10 112
---------------------------------------------------------------------
57 164 54 984
---------------------------------------------------------------------
71 001 69 286
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS ET DES BÉNÉFICES NON
RÉPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres Semestres
terminés le terminés le
(en milliers, sauf 30 juin 30 juin
le bénéfice par action) 2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

REVENU

Location 21 612 18 265 41 679 35 891
Autres 4 214 3 353 8 138 6 609
---------------------------------------------------------------------
25 826 21 618 49 817 42 500
---------------------------------------------------------------------

DÉPENSES

Salaires et avantages 7 127 6 396 14 272 12 457
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 3 037 2 608 5 477 4 736
Frais d'occupation 3 070 2 822 6 172 5 732
Frais d'automobile et
de déplacement 1 093 860 2 055 1 708
---------------------------------------------------------------------
14 327 12 686 27 976 24 633
---------------------------------------------------------------------

Amortissement

Amortissement d'éléments
d'actif de location 7 638 6 350 14 829 12 409
Amortissement du fonds
d'immobilisations et
d'éléments d'actif
incorporel et de
coûts reportés 398 373 791 753
---------------------------------------------------------------------
8 036 6 723 15 620 13 162
---------------------------------------------------------------------
Total des dépenses d'exploitation
et d'amortissement, avant
la provision liée au
règlement du recours collectif 22 363 19 409 43 596 37 795
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation,
avant la provision
liée au règlement du
recours collectif 3 463 2 209 6 221 4 705
Provision pour règlement
du recours collectif 3 600 - 3 600 -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation (perte) (137) 2 209 2 621 4 705
Frais d'intérêt 18 71 52 162
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts (155) 2 138 2 569 4 543
---------------------------------------------------------------------
Frais d'impôts (récupération) (59) 769 976 1 635
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) pour la période (96) 1 369 1 593 2 908
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en début de période 11 407 3 629 10 112 2 090
Dividendes sur actions ordinaires (393) (242) (787) (242)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 10 918 4 756 10 918 4 756
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) par action

Avant dilution (0,01) 0,15 0,17 0,32
Après dilution (0,01) 0,14 0,15 0,29
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)

Trimestres Semestres
terminés le terminés le
30 juin 30 juin
(en milliers) 2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

Bénéfice net (perte) pour la période (96) 1 369 1 593 2 908
Postes hors trésorerie :
Constatation de compensation
fondée sur actions 107 47 197 70
Amortissement d'éléments
d'actif de location 7 638 6 350 14 829 12 409
Amortissement du fonds
d'immobilisations, d'éléments
d'actif incorporel
et de frais reportés 398 396 791 798
Impôts futurs (59) 769 976 1 635
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie :
Éléments d'actif de location (9 439) (7 844)(17 520) (15 252)
Provision pour règlement
de recours collectif 3 600 - 3 600 -
Autres (873) 215 (3 436) (1 307)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation 1 276 1 302 1 030 1 261
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Acquisition d'immobilisations (710) (471) (1 113) (805)
Produits de la cession
d'immobilisations 149 21 190 26
Remboursement de billet à payer
lié à une acquisition - (48) - (94)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'investissement (561) (498) (923) (873)
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Remboursement d'emprunt
bancaire à terme
renouvelable (440) (813) (641) (449)
Émission d'actions ordinaires
liée à l'exercice d'options
et de bons de souscription 112 9 1 166 61
Dividende sur actions ordinaires (387) - (632) -
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités de financement (715) (804) (107) (388)
---------------------------------------------------------------------

Évolution nette de l'encaisse - - - -
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Bill Johnson
    Vice-président administratif et chef des Finances
    (780) 930-3000
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119
    ou
    easyhome Ltd.
    10239 178th Street - Edmonton, Alberta
    Canada T5S 1M3
    (780) 930-3000
    (780) 481-7426 (FAX)