easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

06 mars 2012 23h40 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats du quatrième trimestre 2011 et annonce son Plan de réinvestissement des dividendes

Un produit d'exploitation record et des bénéfices améliorés au 4e trimestre

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2012) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la plus grande entreprise de location de marchandises du Canada et un fournisseur de services financiers en développement, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 décembre 2011.

easyhome a réalisé un produit d'exploitation record et a augmenté ses bénéfices au quatrième trimestre 2011. Le produit d'exploitation du trimestre a ainsi augmenté de 9,4 % pour atteindre 49,3 millions de dollars, principalement en raison du développement de l'activité d'easyfinancial Services et grâce à la croissance liée au portefeuille de créances sur prêts aux consommateurs. Le résultat net pour le trimestre a été de 2,6 millions de dollars, par rapport à une perte de 0,4 million de dollars au quatrième trimestre de 2010. Une fois normalisée en tenant compte des coûts associés à l'enquête sur une fraude d'employé survenue en 2010, l'amélioration nette pour le trimestre était de 97 %. Les bénéfices par action trimestriels étaient quant à eux de 22 centimes par rapport à une perte de 3 centimes au quatrième trimestre de 2010 ou de 13 centimes pour le quatrième trimestre de 2010 si l'on exclut les coûts associés à l'enquête sur une fraude d'employé.

Commentant les résultats, David Ingram, président d'easyhome et chef de la direction a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer un produit d'exploitation record aussi bien pour le quatrième trimestre que pour l'intégralité de l'exercice. L'augmentation des bénéfices par action traduit un retour à des niveaux plus normaux à la suite d'investissements réalisés dans les infrastructures et les activités publicitaires et promotionnelles au cours des trimestres précédents. En outre, nous sommes heureux de constater que la croissance d'easyfinancial Services se maintient. Au cours du trimestre, le portefeuille de créances sur prêts aux consommateurs a augmenté de 4,9 millions de dollars pour atteindre en fin d'année 47,6 millions de dollars et une marge d'exploitation pour le trimestre en hausse de plus de 30 %. Nous sommes convaincus que toutes nos unités commerciales sont bien positionnées pour réaliser une bonne croissance à l'avenir et améliorer encore leurs bénéfices. »

Résultats du quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2011, easyhome a généré un produit d'exploitation de 49,3 millions de dollars, soit une hausse par rapport aux 45,1 millions obtenus au troisième trimestre de 2010. Quant aux magasins, y compris easyfinancial, la même croissance du produit d'exploitation des magasins pour le trimestre était de 9,3 % par rapport à une croissance de 10,9 % pour le quatrième trimestre de 2010.

Sur une base sectorielle, les revenus d'easyfinancial Services ont augmenté de 7,8 millions de dollars contre 3,7 millions de dollars à la même période l'an dernier. Cette amélioration est le résultat d'une hausse du portefeuille de créances sur prêts aux consommateurs passant de 23,8 à 47,6 millions de dollars. Les activités de location de la société ont enregistré des revenus de 41 millions de dollars et les activités de franchise ont quant à elles enregistré des revenus de 0,5 million de dollars, l'une et l'autre réalisant ainsi des résultats semblables à ceux de la même période l'an dernier.

Le résultat d'exploitation, qui correspond aux recettes avant les intérêts débiteurs et les impôts sur le revenu, a augmenté de 124 % pour atteindre 4,2 millions de dollars par rapport à 1,9 million au quatrième trimestre de 2010, après la normalisation du quatrième trimestre de 2010 pour les coûts associés à l'enquête sur une fraude d'employé. Le produit d'exploitation trimestriel est en hausse et les marges améliorées à la fois dans nos activités de location et d'easyfinancial ont plus que compensé un niveau plus élevé des frais généraux pour soutenir une croissance durable. En pourcentage du chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation a été de 8,5 % contre 4,2 % au quatrième trimestre de 2010 (normalisé).

Le bénéfice net a augmenté de 2,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2011, par rapport à une perte de 0,4 million de dollars au quatrième trimestre de 2010. Sur une base par action, le bénéfice a été de 0,22 dollar contre une perte de 0,03 dollar. Ajustés pour tenir compte des coûts associés à l'enquête sur une fraude d'employé dans l'année précédente, les bénéfices étaient de 1,3 million de dollars, soit 0,13 dollar par action, il y a un an.

Résultats pour l'exercice de 2011

Pour l'exercice complet, easyhome a généré des revenus de 188,3 millions de dollars, soit une augmentation de 8,1 % par rapport aux 174,2 millions de dollars réalisés lors de l'exercice de 2010. easyfinancial Services a généré un résultat d'exploitation de 24,5 millions de dollars contre 10,8 millions de dollars lors de l'exercice 2010. Les activités de location de la Société ont contribué à 162,5 millions de dollars des revenus totaux, soit un résultat inchangé par rapport à la même période l'an dernier, et les activités de franchise ont contribué à 1,4 million de dollars, soit une hausse par rapport aux 1,1 millions de dollars réalisés lors de l'exercice 2010.

Le résultat d'exploitation pour l'année était de 15,3 millions de dollars par rapport à 9,7 millions de dollars à la même période l'année dernière. Ajusté pour exclure les frais non périodiques associés à une fraude d'employé et à l'enquête dont elle a fait l'objet, ainsi que les frais de restructuration et autres frais, le résultat d'exploitation pour l'exercice 2010 était de 13,7 millions de dollars. Sur une base normalisée, le résultat d'exploitation a augmenté de 1,6 million de dollars, soit 11,6 %. Le résultat net reporté était de 9,7 millions de dollars, soit 0,81 par action, par rapport à 6,1 millions de dollars, ou 0,58 dollar par action un an auparavant, une hausse de 58 %. Sur une base par action et après exclusion des articles non périodiques pour l'année précédente, les bénéfices dilués par actions étaient de 0,81 dollar par rapport à 0,84 dollar un an auparavant.

La Société continue de générer de solides flux de trésorerie. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 étaient de 39,9 millions de dollars. Ces flux de trésorerie incluaient un investissement net dans le portefeuille de créances sur prêts aux consommateurs d'easyfinancial Services de 29,4 millions de dollars. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts était traité comme un flux de trésorerie provenant des activités d'investissement, le flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles serait de 69,2 millions de dollars. Ce flux de trésorerie a permis à la société d'investir dans des portefeuilles, de stimuler la croissance des revenus futurs de toutes les unités commerciales, de renforcer la gestion et les infrastructures pour soutenir une croissance durable et de maintenir son dividende total pour le trimestre.

Perspectives

David Ingram a commenté : « Nous pensons que les consommateurs aussi bien au Canada qu'aux États-Unis resteront prudents jusqu'à ce que les conditions économiques générales s'améliorent. En conséquence, la croissance au sein des activités de location et de franchise restera modeste et le nombre de nouveaux magasins ouverts en 2012 restera peu élevé. Toutefois, ces mêmes conditions économiques auront un impact moindre sur easyfinancial Services et nous avons l'intention de nous appuyer sur les récentes améliorations que nous avons effectuées dans nos processus internes et nos infrastructures pour élargir davantage notre portefeuille, accroître la croissance de nos revenus et développer nos marges. »

Nous avons actualisé nos objectifs pour 2012. En 2012, nous comptons ouvrir un à deux nouveaux magasins corporatifs ainsi que quatre à sept nouveaux magasins franchisés qui sont consolidés à des fins de rapport financier, ainsi que cinq à dix nouveaux magasins franchisés. easyfinancial Services connaîtra la plus forte croissance puisque nous prévoyons d'ouvrir 15-20 nouveaux sites easyfinancial dont la plupart devraient être des sites autonomes. Selon ces hypothèses, nous visons une croissance du produit d'exploitation total d'environ 10 %. La réalisation de ces objectifs par la Société dépendra de plusieurs facteurs, y compris la disponibilité de capitaux suffisants. De ce point de vue, nous nous attendons à sécuriser de nouveaux financements de la dette pour financer la croissance de nos unités commerciales sur les prochains mois.

Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, a déclaré : « Le conseil est satisfait par le rendement général de la Société en 2011. Le produit d'exploitation comme les bénéfices nets ont connu une croissance ininterrompue et la direction de la Société a su prendre les mesures nécessaires pour soutenir la stratégie de la Société afin de réaliser une croissance durable. »

Le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,085 dollar par action payable le 16 avril 2012 aux actionnaires ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 avril 2012.

Le Plan de réinvestissement des dividendes

easyhome a également annoncé qu'elle avait adopté un plan de réinvestissement des dividendes (le « DRIP »). Les actionnaires éligibles peuvent choisir d'y participer en commençant avec les dividendes payables le 16 avril 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 avril 2012.

Le DRIP permet aux actionnaires éligibles de easyhome de réinvestir leurs dividendes en argent dans des actions ordinaires supplémentaires de easyhome, lesquelles seront émises par la trésorerie au prix moyen du marché (tel que défini dans le DRIP) à la date de paiement des dividendes applicable.

« Notre plan de réinvestissement des dividendes est conçu pour en faire bénéficier nos actionnaires et notre Société à long terme. » a déclaré David Ingram. « Grâce à leur participation, les actionnaires pourront augmenter leur participation au capital sans frais de transactions, ce qui leur permettra de participer davantage à la croissance de easyhome. La Société aura accès à une trésorerie supplémentaire qu'elle pourra utiliser pour développer ses unités commerciales.

L'intégralité du texte du DRIP ainsi qu'un formulaire d'inscription sont disponibles sur le site Internet de la Société à l'adresse www.easyhome.ca. Les actionnaires sont invités à lire attentivement le texte intégral du DRIP avant de prendre quelque décision que ce soit concernant leur participation au DRIP. Les propriétaires réels qui détiennent leurs actions par l'intermédiaire d'un mandataire et qui souhaitent participer au DRIP devraient contacter leur représentant afin de se renseigner sur les modalités de participation au plan. easyhome dispose d'un long historique de règlement de ses dividendes trimestriels. Afin de pouvoir réinvestir les dividendes du 16 avril, Equity Transfer Services Inc. devra recevoir le formulaire d'inscription signé au plus tard le 29 mars 2012 à 15 h HNE.

À propos d'easyhome

Au 31 décembre 2011, easyhome Ltd. avait 261 magasins, dont 48 sites franchisés/sous licence. La Société a également exploité 85 kiosques easyfinancial dans les magasins easyhome existants, deux sites autonomes easyfinancial et un bureau de prêt national.

easyhome Ltd. est la plus grande entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus grande en Amérique du Nord, proposant des fournitures et accessoires d'ameublement de maison et des produits électroniques de marque reconnue et de haute qualité aux consommateurs à travers des contrats de location hebdomadaires ou mensuels dans des magasins corporatifs et franchisés. En outre, la société propose une variété de services financiers, y compris des prêts, des cartes prépayées et l'encaissement de chèques par le biais de ses activités de services easyfinancial. easyhome Ltd. est inscrite à la TSX sous le symbole « EH ». Pour plus d'informations, visitez le site www.easyhome.ca.

L'analyse ci-dessus fait référence à certaines mesures financières qui ne sont pas déterminées en conformité avec les normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Bien que des mesures comme le résultat d'exploitation et la croissance du produit d'exploitation des magasins n'aient pas de signification normalisée prescrite par les normes IFRS, ces mesures sont définies dans notre rapport de gestion et d'analyse qui est disponible sur SEDAR ou sur le site Internet de la Société à l'adresse www.easyhome.ca ou peuvent être déterminées en référence à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos opérations et notre situation financière.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant easyhome Ltd. y compris sur ses opérations commerciales, sa stratégie commerciale ainsi que sa performance et sa situation financière attendue. Les déclarations prospectives comprennent des déclarations qui sont de nature prévisionnelle, dépendent de ou se réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou comprennent des termes tels que "s'attend à", "anticipe", "a l'intention de", "planifie", "croit" ou leurs versions négatives et d'autres expressions similaires. De plus, toute déclaration qui pourrait être faite sur la performance financière future (y compris le produit d'exploitation, les bénéfices ou le taux de croissance), les stratégies ou perspectives commerciales en cours ou des événements futurs constituent également une déclaration prospective. Les déclarations prospectives reposent sur des facteurs et hypothèses, comme la croissance prévue, les résultats des opérations et les perspectives commerciales et sont intrinsèquement assujetties, entre autres choses, aux risques, incertitudes et hypothèses concernant nos activités, aux facteurs économiques et à l'industrie en général. Elles ne sont pas des garanties des rendements futurs et les événements et résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés ou suggérés par des déclarations prospectives faites par nous, en raison, mais pas uniquement, de facteurs importants tels que notre capacité à conclure un nouveau bail et/ou des accords de financement, de percevoir le bail et/ou les accords de financement existant(s), d'ouvrir de nouveaux sites à des conditions favorables, de conquérir de nouveaux établissements franchisés, d'acheter des produits qui plaisent à nos clients à un tarif compétitif, de faire face aux changements dans la législation, de réunir des capitaux à des conditions favorables, de gérer l'impact des coûts des litiges, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et améliorer notre système de contrôles internes. d'ouvrir de nouveaux sites à des conditions favorables, de conquérir de nouveaux établissements franchisés, d'acheter des produits qui plaisent à nos clients à un tarif compétitif, de faire face aux changements dans la législation, de réunir des capitaux à des conditions favorables, de gérer l'impact des coûts des litiges, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et améliorer notre système de contrôles internes. Nous avertissons que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur est prié d'examiner ces facteurs et les autres attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne sommes sous aucune obligation (et rejetons expressément toute obligation) d'actualiser ou de modifier les déclarations prospectives que ce soit à la suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres, sauf si cela est requis par la loi.

(tableaux à suivre)

easyhome Ltd.
ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(Non vérifiés)
(en milliers de dollars canadiens)
Au 31 Au 31 Au 1er
décembre décembre janvier
2011 2010 2010
ACTIFS
Actifs courants
Espèces 1 019 731 291
Montants recevables 5 893 4 809 5 284
Impôts sur les bénéfices recevables 600 - 2 987
Prêts consommateurs recevables 32 619 18 162 7 421
Dépenses payées d'avance 1 316 1 296 1 146
Total des actifs courants 41 447 24 998 17 129
Montants recevables 1 365 1 062 -
Prêts consommateurs recevables 12 319 3 667 1 520
Biens de location 66 996 67 692 70 343
Immobilisations corporelles 12 612 12 953 12 335
Impôts différés actifs 2 933 8 298 8 385
Immobilisations incorporelles 4 126 3 093 3 155
Survaleur 17 325 17 325 17 325
TOTAL DES ACTIFS 159 123 139 088 130 192
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
Passifs courants
Facilité de crédit bancaire renouvelable 33 123 15 649 23 764
Comptes créditeurs et passifs à payer 19 504 19 322 13 331
Impôts sur le revenu à payer - 65 -
Dividendes à payer 1 007 892 884
Avantages incitatifs reportés 598 578 579
Revenus reportés 4 562 5 310 4 818
Prêt à terme - 2 602 3 636
Provisions 24 421 597
Total des passifs courants 58 818 44 839 47 609
Comptes créditeurs et passifs à payer 727 450 -
Avantages incitatifs reportés 1 959 1 881 1 724
Prêt à terme - - 2 484
Provisions 77 407 231
Total des passifs 61 581 47 577 52 048
Capitaux propres
Capital-actions 60 207 60 074 48 880
Surplus d'apport 3 171 3 061 3 142
Perte latente (52) (257) -
Bénéfices non répartis 34 216 28 633 26 122
Total des capitaux propres 97 542 91 511 78 144
TOTAL DES PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES 159 123 139 088 130 192
easyhome Ltd.
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(Non vérifiés)
(en milliers de dollars canadiens à l'exception des bénéfices par action)
Trois mois
terminés Exercices terminés
31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre
2011 2010 2011 2010
PRODUITS
Revenus de location 39 874 40 121 159 072 159 646
Interêts 5 038 2 655 15 719 6 603
Autre 4 380 2 283 13 534 7 935
49 292 45 059 188 325 174 184
DÉPENSES AVANT
AMORTISSEMENTS ET DÉPRÉCIATIONS
Salaires et avantages 15 952 14 034 61 081 53 629
Publicité et promotion 1 615 1 880 6 829 5 562
Créances non
Recouvrables 2 046 1 020 6 289 3 984
Occupation 6 511 6 799 25 330 25 095
Distribution et voyage 1 987 2 397 7 919 7 132
Autre 3 652 3 115 14 144 11 834
Frais de restructuration
Et autres - 2 428 - 3 069
31 763 31 673 121 592 110 305
AMORTISSEMENTS ET DÉPRÉCIATIONS
Dépréciation des actifs de location 12 090 12 358 47 465 48 596
Dépréciation des immobilisations corporelles 968 1 115 3 506 3 961
Amortissement des Actifs incroporels 37 135 434 380
Dépréciation (net) 234 332 61 1 232
13 329 13 940 51 466 54 169
Résultat d'exploitation 4 200 (554 ) 15 267 9 710
Intérêts débiteurs 485 385 1 541 1 238
Bénéfices avant impôts 3 715 (939 ) 13 726 8 472
Impôts sur les bénéfices (recouvrement)
Courant (1 410 ) 645 (1 248 ) 2 105
Différé 2 509 (1 218 ) 5 362 295
1 099 (573 ) 4 114 2 400
Bénéfice net 2 616 (366 ) 9 612 6 072
Bénéfice par action 0,22 (0,03 ) 0,81 0,58
Bénéfice dilué par action 0,22 (0,03 ) 0,81 0,58

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788

    easyhome Ltd.
    Steve Goertz
    Vice-président sénior et directeur financier
    (905) 272-2788