easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

14 août 2008 18h44 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2008 et annonce un accord portant sur l'acquisition d'Insta-Rent Inc.

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2008) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre, terminé le 30 juin 2008. Pour le trimestre terminé à la fin de juin, le revenu a progressé à 39,8 millions $, en hausse de 13,6 %, depuis 35,0 millions $ au deuxième trimestre de 2007. La progression du revenu des magasins comparables a été de 8,7 %, maintenant la tendance de 27 trimestres consécutifs de progression du revenu des magasins comparables. Le bénéfice d'exploitation a été de 3,9 millions $, en baisse de 17,3 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice par action après dilution a été de 0,21 $, à comparer à 0,26 $ à l'exercice précédent.

Au semestre terminé le 30 juin 2008, le revenu a progressé à 79,6 millions $, en hausse de 14,7 %, depuis 69,4 millions $ à la période correspondante de 2007. Le bénéfice d'exploitation a été de 9,7 millions $ au premier semestre de 2008, à comparer à 10,4 millions $ à la période correspondante de 2007, soit une baisse de 0,7 million $, ou de 6,9 %. Le bénéfice par action après dilution a été de 0,54 $ au premier semestre de 2008, en baisse de 0,05 $, ou de 8,5 %, par rapport au bénéfice par action après dilution de 0,59 $ en 2007.

Deux grands facteurs ont influencé ce rendement. Le premier est lié à la commercialisation par point à prix réduits visant à susciter de nouvelles locations, associée à l'écoulement de marchandises plus anciennes moins demandées pour les retirer des stocks. La période courante comprend l'amortissement accru d'actifs de location de 2,3 % du revenu, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le deuxième facteur, et peut-être le plus important, est lié à la mise en place d'un nouveau système de technologie de l'information, qui influence tous les aspects des transactions des clients, depuis la réception des versements jusqu'à la rédaction de nouveaux contrats de location et qui s'étend en outre à tous les aspects des rapports administratifs.

Monsieur David Ingram, président et chef de la direction d'easyhome, a commenté les résultats en ces termes : " Même si notre bénéfice net au deuxième trimestre est décevant, je suis convaincu que les problèmes ont été isolés et que notre équipe de direction a adopté les mesures appropriées pour corriger ces problèmes. Nous avons appliqué en mars des initiatives dans le but d'améliorer les marges des nouveaux contrats au moyen tant de hausses de prix sélectives que de baisses des coûts des fournisseurs, et nous sommes convaincus que ces mesures permettront de ramener les frais d'amortissement aux niveaux passés vers la fin du troisième trimestre. "

Monsieur Ingram a ajouté : " Même si nous avions prévu plusieurs des problèmes possibles liés à la mise en place du nouveau système, celle-ci s'est avérée une entreprise majeure pour nos associés. Le nouveau système de points de vente a ultimement détourné l'orientation de l'exploitation des secteurs clés liés aux livraisons et à la collecte de liquidités, ce qui, selon nos constatations, a affecté le bénéfice d'easyhome. Tous les magasins sont maintenant convertis au nouveau système et nous prévoyons régler la plupart des problèmes liés à la transition opérationnelle durant le trimestre en cours. "

Monsieur Ingram a conclu ainsi : " Même si nous avons enregistré notre première baisse de bénéfice depuis le deuxième trimestre de 2006, je suis encouragé par un certain nombre de développements positifs au cours du trimestre. Notre stratégie de diversification de nos unités commerciales constitue l'assise qui permettra l'expansion à long terme. Avec neuf kiosques, easyfinancial contribue maintenant au bénéfice et sera très bien placée pour une expansion en 2009. easydecor, notre produit de location-pour-louer destiné à la communauté de l'organisation, enregistre aussi un profit modeste. Avec l'annonce faite par easygates en mai de la signature réussie de deux accords de développement de franchise portant sur seize magasins, nous sommes confiants pour ce qui regarde nos projets d'expansion aux Etats-Unis. Nous sommes enthousiasmés par l'occasion offerte par Insta-Rent et, notamment, nous sommes heureux d'accueillir ses clients et ses associés au sein de notre organisation. Grâce à l'association d'une exécution bien concentrée et de plates-formes d'expansion diversifiées, nous sommes bien placés pour poursuivre nos huit années d'expansion régulière."

Acquisition d'Insta-Rent Inc.

easyhome annonce aussi la conclusion d'un accord (" l'Accord de soutien ") avec Insta-Rent Inc. (" Insta-Rent ") en vertu duquel easyhome offrira d'acheter toutes les actions ordinaires émises et en circulation d'Insta-Rent contre une considération en espèces de 0,50 $ l'action (" l'Offre "). La considération en espèces nette totale à verser en vertu de l'Offre sera d'environ 10,2 millions $, auxquels s'ajouteront les frais de transaction connexes, et le financement se fera au moyen d'emprunts bancaires.

Insta-Rent a 44 kiosques situés dans les magasins Brick, ainsi que dans six magasins distincts. On prévoit la clôture de l'acquisition à la fin de septembre 2008. Après la clôture de la transaction, easyhome prévoit procéder à la rationalisation des emplacements existants dans les magasins Brick, dans le but maximiser les synergies générées par cette transaction, notamment l'exploitation de certains comme kiosques de vente ou comme kiosques de services complets. Nous prévoyons en outre fermer quatre des magasins distincts ainsi que plusieurs des 70 unités d'entreposage qu'Insta-Rent utilise actuellement pour entreposer ses stocks inactifs. En outre, nous prévoyons procéder à la cession d'environ 50 véhicules de livraison excédentaires. Par ailleurs, easyhome verra à rediriger plusieurs des 8 300 clients d'Insta-Rent vers les magasins easyhome, puisqu'environ 70 p. 100 des emplacements d'Insta-Rent sont situés à moins de 6 km d'un magasin easyhome.

Insta-Rent a actuellement des revenus annualisés d'environ 18 millions $. Nous prévoyons qu'avec l'intégration des exploitations à celles d'easyhome, la transaction pourrait susciter en 2009 une hausse de 0,30 $ à 0,35 $ par action pour les actionnaires d'easyhome. En 2008, il y aura un effet tangible modeste sur le bénéfice jusqu'à la clôture de la transition.

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a déclaré : " easyhome a un excellent dossier de création de valeur et une excellente stratégie d'expansion. Notre équipe de direction a pu identifier rapidement et corriger la cause de la baisse du bénéfice. Nous sommes convaincus que la direction a effectivement réglé les problèmes. L'acquisition d'Insta-Rent consolidera davantage la Société et améliorera la valeur pour les actionnaires. "

Le conseil d'administration d'Insta-Rent a convenu à l'unanimité de recommander l'acceptation de l'Offre aux actionnaires d'Insta-Rent. En outre, les actionnaires d'Insta-Rent (notamment les administrateurs et les cadres de la Société et son principal actionnaire, M. Gordon Reykdal) représentant environ 60 p. 100 des actions ordinaires émises et en circulation d'Insta-Rent sur une base entièrement diluée ont convenu de déposer leurs actions en rapport avec l'Offre. L'Accord de soutien prévoit aussi qu'Insta-Rent ne sollicitera pas, directement ou indirectement, ne fera pas de demandes de renseignements, n'aura pas de discussions ou n'entreprendra pas de négociations avec un tiers relativement à toute transaction de rechange. Advenant que la transaction n'aille pas à terme, Insta-Rent a convenu de verser à easyhome une indemnité de résiliation de 365 000 $, dans certains cas. Le conseil d'administration d'Insta-Rent a obtenu une opinion de Paradigm Capital Inc. à l'effet que l'Offre est équitable, dans une perspective financière, pour les actionnaires d'Insta-Rent.

easyhome prévoit mettre l'Offre à la poste le 20 août 2008, ou vers cette date. L'Offre sera valable durant 35 jours, à moins qu'elle ne soit prolongée par easyhome, et elle est assujettie à la condition, notamment, du dépôt d'au moins 66 2/3 p. 100 des actions d'Insta-Rent, dans le cadre de l'Offre.

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 6 octobre 2008 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 22 septembre 2008.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (" PCGR ") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec 221 magasins, dont 209 sont des magasins canadiens de la Société, huit des magasins américains de la Société, trois magasins franchisés canadiens et un magasin canadien sous licence, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole " EH ".

Le présent communiqué de presse comprend de l'information prospective concernant easyhome Ltd., portant notamment sur ses exploitations commerciales, sa stratégie et sa situation et son rendement financiers prévus et sur l'effet cumulé de l'acquisition proposée d'Insta-Rent (qui a été incluse pour préciser l'opinion de la direction sur l'effet d'une telle acquisition). Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme " prévoit que ", " s'attend que ", " a l'intention de ", " planifie ", " croit que ", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Rien ne peut garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs que nous formulons, en raison notamment de facteurs importants comme notre capacité de négocier de nouveaux accords de location, d'obtenir des rentrées liées aux accords de location existants, d'inaugurer de nouveaux locaux à des conditions favorables, d'acheter des produits qui intéressent nos clients à des taux concurrentiels, de faire face aux changements d'ordre législatif et aux effets des contentieux, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et d'améliorer notre système de régie interne et d'intégrer les exploitations d'Insta-Rent aux nôtres. Nous mettons en garde le lecteur et précisons que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur sera bien avisé de bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et de ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs, qui pourraient bien ne pas être appropriés à d'autres fins. Nous n'avons aucune obligation (et nous nions expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements futurs ou autres, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Avis d'absence d'examen des états financiers intermédiaires par un vérificateur

Selon la Norme canadienne 51-102, Partie 4, paragraphe 4.3(3)(a), si un vérificateur n'a pas procédé à l'examen des états financiers intermédiaires, ceux-ci doivent être accompagnés d'un avis précisant que les états financiers n'ont pas fait l'objet d'un examen par un vérificateur.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints de la Société ont été préparés par la direction de la Société, qui en a la responsabilité.

Le vérificateur indépendant de la Société n'a pas effectué d'examen de ces états financiers conformément aux normes établies par l'Institut canadien des comptables agréés applicables à l'examen des états financiers intermédiaires effectué par le vérificateur de l'entité.




BILANS CONSOLIDES
(non vérifiés)
Au :


30 juin 31 décembre
(en milliers) 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------


ACTIF


Comptes-clients 7 519 5 976
Frais payés d'avance 2 142 1 740
Eléments d'actif de location 76 450 77 072
Biens et équipement 15 686 12 799
Eléments d'actif liés à l'impôt futur 5 521 5 947
Eléments d'actif incorporel et frais reportés 1 875 1 946
Fonds commercial 10 779 10 779
----------------------------------------------------------------------------
119 972 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES


Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 20 228 13 770
Comptes-fournisseurs et charges courues 8 368 14 025
Frais cumulés liés aux employés 2 322 3 078
Dividendes à verser 893 726
Incitations de bail reportées 2 644 2 591
Produits comptabilisés d'avance 543 498
Impôts sur le bénéfice à payer 291 1 624
----------------------------------------------------------------------------
35 289 36 312
----------------------------------------------------------------------------


Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 129 48 521
Surplus d'apport 2 215 1 985
Bénéfices non répartis 33 340 29 441
----------------------------------------------------------------------------
84 684 79 947
----------------------------------------------------------------------------
119 972 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET RESULTAT GLOBAL
(non vérifiés)

Trimestres terminés Semestres terminés
(en milliers, sauf le bénéfice le 30 juin le 30 juin
par action) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------



REVENU
Location 31 449 28 441 64 150 56 544
Autres 8 324 6 576 15 429 12 810
----------------------------------------------------------------------------
39 773 35 017 79 579 69 354
----------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Salaires et avantages 11 700 10 114 23 050 19 802
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 4 091 3 546 7 414 6 666
Frais d'occupation 5 489 4 736 10 875 9 432
Frais d'automobile et de déplacement 1 786 1 546 3 395 2 933
----------------------------------------------------------------------------
23 066 19 942 44 734 38 833
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 11 905 9 671 23 529 18 838
Amortissement de biens et d'équipement,
d'éléments d'actif incorporel
et de frais reportés 880 660 1 648 1 294
----------------------------------------------------------------------------
12 785 10 331 25 177 20 132
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation et
amortissement 35 851 30 273 69 911 58 965
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 3 922 4 744 9 668 10 389
Frais d'intérêt 234 209 466 360
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 3 688 4 535 9 202 10 029
----------------------------------------------------------------------------
Impôts
Courants 1 325 1 698 3 082 3 058
Futurs 132 26 426 758
----------------------------------------------------------------------------
1 457 1 724 3 508 3 816
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global
pour la période 2 231 2 811 5 694 6 213
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

Avant dilution 0,21 0,28 0,54 0,61

Après dilution 0,21 0,26 0,54 0,59
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés



ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------



Bénéfices non répartis, en début de
période 32 002 23 367 29 441 20 718

Ajustement de transition lié à
l'adoption de nouvelles politiques
comptables - - - (27)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en début de
période, tels que reformulés 32 002 23 367 29 441 20 691

Bénéfice net pour la période 2 231 2 811 5 694 6 213

Dividendes sur actions ordinaires (893) (739) (1 795) (1 465)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en fin
de période 33 340 25 439 33 340 25 439
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR (UTILISE POUR)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 231 2 811 5 694 6 213
Postes hors trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions 234 232 445 544
Amortissement d'éléments d'actif
de location 11 905 9 673 23 529 18 840
Amortissement de biens et équipement,
d'actifs incorporels et de frais
reportés 880 660 1 648 1 294
Impôts futurs sur le bénéfice 132 26 426 757
Evolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie
Eléments d'actif de location (12 436) (10 103) (22 907) (23 306)
Autres 1 430 110 (9 594) (6 172)
----------------------------------------------------------------------------
4 376 3 409 (759) (1 830)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (2 750) (1 760) (4 427) (3 375)
Achat d'éléments d'actifs incorporels
et frais reportés (41) (23) (41) (60)
Produits de la cession de biens
et équipement (2) 64 4 251
----------------------------------------------------------------------------
(2 793) (1 719) (4 464) (3 184)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Avance (remboursement) d'emprunt
bancaire à terme renouvelable (624) (1 004) 6 458 6 188
Emission d'actions ordinaires liées
à l'exercice d'options 3 28 453 149
Actions rachetées pour annulation (69) - (69) -
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (893) (714) (1 619) (1 323)
----------------------------------------------------------------------------
(1 583) (1 690) 5 223 5 014
----------------------------------------------------------------------------

Evolution nette de l'encaisse
pour la période - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    (905) 272-9886 (FAX)
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président directeur et chef des Finances
    (905) 272-2788
    (905) 272-9886 (FAX)
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119