easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

12 août 2009 12h19 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2009

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2009) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre, terminé le 30 juin 2009.

Pour le trimestre, le revenu a progressé de 9,3 % et a atteint 43,5 millions $, contre 39,8 millions $ au deuxième trimestre de 2008. La progression du revenu des magasins comparables a été de 1,0 % à ce trimestre. Le bénéfice d'exploitation a été de 3,4 millions $, contre 3,9 millions $ au deuxième trimestre de 2008. Le bénéfice net au deuxième trimestre de l'exercice s'est chiffré à 1,9 million $, contre 2,2 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice par action dilué a été de 0,18 $, contre 0,21 $ en 2008.

Le président et chef de la direction, M. David Ingram, a commenté les résultats en ces termes : " La faiblesse actuelle de l'économie nord-américaine a gravement réduit les dépenses des consommateurs, ce qui affecte tous les revendeurs de biens non essentiels. Nos dépenses de marketing ont augmenté pour attirer de nouveaux clients en faisant mieux connaître la solution de rechange aux achats financés par emprunt, et pour promouvoir les offres de marchandises à valeur ajoutée auprès des clients actuels. Ces efforts réunis ont permis la réalisation d'un gain de 1 % des livraisons; toutefois, ce gain a été plus qu'annulé par l'accroissement des accords annulés et des amortissements, puisque certains clients n'ont pas été en mesure de faire les versements de location convenus. La progression du revenu moins importante que prévu ainsi que l'accroissement des amortissements et des dépenses de marketing ont été les principaux facteurs ayant contribué à la baisse d'une année à l'autre du BPA dilué au deuxième trimestre."

Monsieur Ingram a ajouté : " Notre stratégie de diversification prévue visant la création de deux unités commerciales stratégiques additionnelles, avec easyfinancial et franchisage easyhome, a réussi à générer un bénéfice d'exploitation accru, d'une année à l'autre, au deuxième trimestre. Dans ce but, nous accélérerons l'expansion d'easyfinancial avec l'ajout de douze kiosques, au lieu des six à huit kiosques prévus, avant la fin de 2009. L'exploitation en franchise de la Société, easygates, continue de faire de solides progrès. Les livraisons dans les magasins inaugurés en 2008 ont été 17 % supérieures, comparativement à nos magasins canadiens, et elles sont meilleures que le modèle du revenu des nouveaux magasins. A la fin du trimestre, easygates exploitait sept magasins et avait conclu des accords de franchisage visant le développement de 34 autres magasins, dans cinq états."

Monsieur Ingram a conclu en ces termes : " Nonobstant l'effet de la récession sur nos revenus et nos coûts, nous avons atteint un solide rendement en matière de gestion des flux de trésorerie. Comme prévu, nous avons réduit le nombre d'inaugurations de magasins de la Société, abaissé les dépenses d'immobilisations, amélioré notre utilisation de l'actif de location, et remboursé des emprunts de 4,2 millions $. Nous avons supposé une progression du revenu d'environ 10 % pour le reste de l'année et nous abaissons les coûts, alors que nous nous concentrons sur la gestion des flux de trésorerie des mois à venir."

Facteurs affectant le rendement

La baisse du bénéfice, par rapport au deuxième trimestre de 2008, est attribuable à plusieurs facteurs : le rendement de revenu plus faible que prévu, l'accroissement des frais de publicité, la hausse du coût des salaires, des frais généraux et des frais d'administration et l'augmentation des amortissements.

La récession a eu un effet dramatique sur presque tous les détaillants de biens non essentiels, et même si easyhome a connu un meilleur sort que plusieurs détaillants, notre revenu a aussi été affecté.

Nous avons enregistré une progression du revenu au deuxième trimestre, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour toutes les grandes catégories de produits de notre exploitation (mobilier, produits électroniques, ordinateurs et électroménagers), ce qui est à l'encontre des baisses estimatives des ventes au détail au Canada, qui s'inscrivent dans l'éventail du début du pourcentage à deux chiffres. Nous prévoyons que le consommateur canadien demeurera prudent en 2009 et que cette attitude abaissera la valeur de la transaction moyenne, puisque le consommateur demeurera prudent dans tous les secteurs des dépenses non essentielles. Nous avons donc planifié nos initiatives d'économies de coûts pour tenir compte de cette réalité prévue.

Même si nous avons fait des dépenses de marketing additionnelles, qui ont eu un effet sur le BPA dilué d'environ 0,04 $ au deuxième trimestre, nous prévoyons pour le troisième trimestre, une saison habituellement moins active, abaisser nos coûts d'environ 0,03 $ par action diluée, ce qui correspond à notre niveau de dépense passé.

En outre, le bénéfice par action dilué a été abaissé de 0,02 $ en raison de l'accroissement des amortissements pour le trimestre. L'accroissement des amortissements est attribuable à une proportion supérieure de comptes en souffrance, attribuable elle à la conjoncture économique. Le recouvrement de comptes en souffrance s'est amélioré au début du troisième trimestre, et a atteint des niveaux inférieurs à ceux enregistrés au cours des dernières années. A la lumière des données passées, il s'agit là d'un indice de la diminution éventuelle du nombre d'amortissements.

Tous les postes qui précèdent ont été compensés en partie par le bénéfice provenant de l'acquisition d'Insta-rent Inc., qui a ajouté 0,06 $ par action diluée pour le trimestre. Nous avons réussi à établir un équilibre entre nos besoins et nos coûts en personnel et notre expérience de revenu, et amélioré la fidélisation de notre personnel. En outre, nous utilisons cette période de chômage important pour améliorer notre effectif grâce à de nouvelles initiatives de formation et à l'amélioration des occasions de carrière, dans le but de consolider notre engagement à être un employeur de choix. Ceci permettra aussi d'améliorer le rendement d'exploitation, qui a été en deçà de nos niveaux passés, ces derniers trimestres.

Résultats semestriels

Au premier semestre de l'exercice, easyhome a accru le revenu de 9,7 %, à 87,3 millions $, contre 79,6 millions $ au premier semestre de 2008. Au premier semestre de 2009, le bénéfice d'exploitation a été de 7,8 millions $, contre 9,7 millions $ à la période correspondante de 2008. Le bénéfice net pour le semestre terminé en juin 2009 a été de 4,3 millions $, contre 5,7 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net a été affecté par une charge d'impôt futur sur le bénéfice hors trésorerie de 0,3 million $, résultant de modifications du taux d'imposition ayant affecté l'utilisation prévue de l'actif d'impôt futur. Le bénéfice net ajusté pour tenir compte de cette charge a été de 4,6 millions $. Le bénéfice par action ajusté a été de 0,44 $, contre 0,54 $ au premier semestre de 2008.

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a formulé le commentaire suivant : " Même si le fléchissement de l'économie a posé un défi à toutes les entreprises commerciales et a temporairement ralenti la trajectoire de la progression d'easyhome, la direction est convaincue que la Société a les ressources et les stratégies nécessaires pour maintenir l'expansion de l'entreprise et pour créer une valeur à long terme pour les actionnaires, alors que l'économie amorce un redressement. "

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 6 octobre 2009 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 22 septembre 2009.

Au sujet d'easyhome

Le 30 juin 2009, easyhome avait 235 magasins, dont 209 sont des magasins canadiens de la Société, treize des magasins américains de la Société, sept magasins franchisés américains, cinq magasins franchisés canadiens et un magasin canadien sous licence. easyhome est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord; elle offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome est inscrite à TSX sous le symbole " EH ".

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (" PCGR ") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend de l'information prospective concernant easyhome, portant notamment sur ses exploitations commerciales et sa stratégie. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme " prévoit que ", " s'attend que ", " a l'intention de ", " planifie ", " croit que ", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Ils ne peuvent garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs. Le lecteur sera bien avisé de bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et de ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs d'easyhome. La direction d'easyhome n'est pas obligée (et nie expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements futurs ou autres, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Avis d'absence d'examen des états financiers intermédiaires par un vérificateur

Selon la Norme canadienne 51-102, Partie 4, paragraphe 4.3(3)(a), si un vérificateur n'a pas procédé à l'examen des états financiers intermédiaires, ceux-ci doivent être accompagnés d'un avis précisant que les états financiers n'ont pas fait l'objet d'un examen par un vérificateur.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints de la Société ont été préparés par la direction de la Société, qui en a la responsabilité.

Le vérificateur indépendant de la Société n'a pas effectué d'examen de ces états financiers conformément aux normes établies par l'Institut canadien des comptables agréés applicables à l'examen des états financiers intermédiaires effectué par un vérificateur de l'entité.



BILANS CONSOLIDÉS
(non vérifiés)
Au :

30 juin 31 décembre
(en milliers) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

ACTIFS

Comptes-clients 5 234 5 169
Impôts sur le bénéfice à recevoir 1 343 1 117
Prêts aux consommateurs à recevoir 5 760 4 064
Frais payés d'avance 3 340 2 790
Éléments d'actif de location 79 001 82 443
Biens et équipement 16 536 16 846
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 5 658 6 609
Éléments d'actif incorporel 1 823 1 823
Fonds commercial 17 325 17 325
----------------------------------------------------------------------------
136 020 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Facilité de crédit bancaire renouvelable 23 801 26 139
Comptes-fournisseurs 6 263 6 248
Charges courues 1 687 2 759
Frais cumulés liés aux employés 2 506 2 478
Dividendes à verser 893 893
Incitations de location reportées 2 447 2 540
Produits comptabilisés d'avance 832 734
Dette à terme 7 925 9 750
----------------------------------------------------------------------------
46 354 51 541
----------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 286 49 285
Surplus d'apport 3 153 2 665
Bénéfices non répartis 37 227 34 695
----------------------------------------------------------------------------
89 666 86 645
----------------------------------------------------------------------------
136 020 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS ET RÉSULTAT GLOBAL
(non vérifiés)


Trimestres terminés Semestres terminés
(en milliers, sauf le le 30 juin le 30 juin
bénéfice par action) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

REVENU
Location 33 972 31 449 68 874 64 150
Autres 9 483 8 324 18 455 15 429
----------------------------------------------------------------------------
43 455 39 773 87 329 79 579
----------------------------------------------------------------------------

DÉPENSES
Salaires et avantages 12 527 11 700 25 286 23 050
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 5 443 4 091 10 166 7 414
Frais d'occupation 6 012 5 489 12 091 10 875
Frais d'automobile et de déplacement 1 638 1 786 3 404 3 395
----------------------------------------------------------------------------
25 620 23 066 50 947 44 734
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 13 331 11 905 26 402 23 529
Amortissement de biens et d'équipement,
et d'actifs incorporels 1 121 876 2 229 1 640
----------------------------------------------------------------------------
14 452 12 781 28 631 25 169
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation et
amortissement 40 072 35 847 79 578 69 903
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 3 383 3 926 7 751 9 676
Frais d'intérêt 191 234 458 466
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 3 192 3 692 7 293 9 210
----------------------------------------------------------------------------
Impôts

Courants 1 106 1 325 2 024 3 082
Futurs 171 132 951 426
----------------------------------------------------------------------------
1 277 1 457 2 975 3 508
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global
pour la période 1 915 2 235 4 318 5 702
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

De base 0,18 0,21 0,41 0,54

Dilué 0,18 0,21 0,41 0,54
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(en milliers) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis,
en début de période 36 205 31 860 34 695 29 441
Ajustement de transition liés à
l'adoption de nouvelles
politiques comptables - - (146)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en début de période
tels que reformulés 36 205 31 860 34 695 29 295
Bénéfice net pour la période,
tel que reformulé 1 915 2 235 4 318 5 702
Dividendes sur actions ordinaires (893) (893) (1 786) (1 795)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 37 227 33 202 37 227 33 202
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(en milliers) 2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRÉSORERIE FOURNI PAR (UTILISÉ POUR)

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 1 915 2 235 4 318 5 702
Ajouter (déduire) les postes hors
trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions 177 234 489 445
Amortissement d'éléments
d'actif de location 13 331 11 905 26 402 23 529
Amortissement de biens et
équipement, et d'actifs incorporels 1 121 876 2 229 1 640
Impôts futurs sur le bénéfice 171 132 951 426
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie -
Éléments d'actif de location (11 471) (12 436) (22 960) (22 907)
Autres (2 339) 1 430 (3 561) (9 594)
----------------------------------------------------------------------------
2 905 4 376 7 868 (759)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (1 335) (2 750) (2 036) (4 427)
Achat d'éléments d'actif
incorporel et frais reportés (41) (41)
Produits de la cession de biens
et équipement 37 (2) 117 4
----------------------------------------------------------------------------
(1 298) (2 793) (1 919) (4 464)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avances (remboursement) de
facilité de crédit bancaire
renouvelable 189 (624) (2 338) 6 458
Remboursement d'emprunt à terme (903) - (1 825) -
Émission d'actions ordinaires liée
à l'exercice d'options 3 453
Rachat d'actions pour annulation (69) (69)
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (893) (893) (1 786) (1 619)
----------------------------------------------------------------------------
(1 607) (1 583) (5 949) 5 223
----------------------------------------------------------------------------

Évolution nette de l'encaisse
pour la période - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119