easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

08 mai 2009 07h48 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du premier trimestre de 2009

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre, terminé le 31 mars 2009.

Pour le trimestre, le revenu a progressé de 10,2 % et a atteint 43,9 millions $, contre 39,8 millions $ au premier trimestre de 2008. Le bénéfice d'exploitation a été de 4,4 millions $, en baisse depuis 5,7 millions $ au premier trimestre de 2008. Le bénéfice net au premier trimestre de l'exercice s'est chiffré à 2,4 millions $, contre 3,5 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net a été affecté par une charge d'impôt futur sur le bénéfice hors trésorerie de 0,3 million $, résultant de changements de calendrier pour l'utilisation prévue de notre actif d'impôt futur. Le bénéfice net ajusté pour la charge d'impôt futur a été de 2,7 millions $. Le bénéfice par action après dilution a été de 0,23 $. Le bénéfice par action après dilution et ajustement a été de 0,26 $, contre 0,33 $ en 2008.

Le président et chef de la direction, M. David Ingram, a commenté les résultats en ces termes : " Même si j'ai le plaisir de rapporter que notre engagement à l'amélioration des résultats financiers s'est traduit par une amélioration continue au cours des deux derniers trimestres, nous demeurons bien déterminés à gérer la baisse plus poussée de nos ratios de coût. Dans l'ensemble, la marge d'exploitation s'est améliorée, depuis 7,7 % au quatrième trimestre à 10,0 % au premier trimestre. Ces améliorations d'efficacité résultent de l'exécution d'exploitations ciblées, de l'atténuation de l'effet de distraction des initiatives nouvelles, de la diminution des sorties de capitaux et de l'amélioration du maintien du personnel. Les flux de trésorerie provenant de l'activité d'exploitation ont été de 5 millions $, ce qui a permis le remboursement de dette de 3,4 millions $ au cours du trimestre, plaçant la Société dans une situation qui lui permettra d'atteindre son objectif de remboursement de dette de 10 millions $ en 2009. "

Monsieur Ingram a ajouté : " Au chapitre du revenu, le rendement a été partagé pour nos principales entreprises commerciales au cours du trimestre : les magasins canadiens ont enregistré une progression de 5,5 % alors que les entreprises américaines de location ont plus que quadruplé leur revenu, et qu'easyfinancial a plus que doublé son revenu. Notre objectif de communication pour 2009 est de sensibiliser les gens à l'option de la location, en insistant sur les avantages offerts par la location, notamment " Aucun crédit requis " et " Aucun emprunt ". Même s'il s'agit d'un contexte d'exploitation difficile pour la plupart des détaillants, nous croyons que le moment est bien choisi pour accroître nos dépenses de mise en marché, pour promouvoir notre modèle d'accès, et pour poursuivre l'expansion de chaque secteur commercial. Dans ce but, nous demeurons optimistes pour ce qui regarde l'amélioration continue du revenu et des résultats financiers pour le reste de l'exercice. "

Facteurs affectant le rendement

Notre amélioration de 35,9 % du bénéfice par rapport au quatrième trimestre de 2008 a été stimulée surtout par une diminution des amortissements et par l'amélioration des marges de nos contrats de location.

Malgré l'amélioration du bénéfice par rapport au quatrième trimestre, le bénéfice net ajusté de la Société pour le trimestre a baissé de 0,8 million $, ou de 26,4 %, par rapport au premier trimestre de 2008, qui a enregistré le bénéfice le plus rentable de tous les temps pour la Société. La baisse est attribuable à deux facteurs.

Tout d'abord, la gestion des dépenses n'a pas été aussi efficace qu'au premier trimestre de 2008, ce qui explique environ 0,6 million $ de la baisse. Nous croyons que la Société réalisera des efficacités de coût aux trimestres à venir, en raison du nombre relativement bas d'inaugurations de magasins de la Société au cours du trimestre (ce qui atténuera l'effet de traînée connexe à court terme sur les résultats financiers) et de la concentration continue de l'exploitation dans les secteurs de la main-d'oeuvre, des frais liés aux magasins et des amortissements.

En second lieu, le rendement plus faible que prévu du revenu pour le trimestre a abaissé le bénéfice d'environ 0,2 million $. Ceci est attribuable à la baisse de 1,7 % du revenu des magasins comparables et au niveau plus élevé que prévu des redressements et des règlements résultant de l'acquisition d'Insta-rent. Après la fin du trimestre, la Société a fait une série d'ajustements liés à l'exploitation, qui ont fait en sorte que la base de la clientèle de la Société s'est accrue plus rapidement en avril 2009 qu'en avril 2008. On prévoit que l'association de ces facteurs entraînera un accroissement des ventes des magasins comparables de 0-3 % au deuxième trimestre.

Au premier trimestre, easyfinancial a gagné juste un peu moins de 0,2 million $, soit plus que le niveau enregistré pour tout l'exercice financier de 2008. L'amélioration des résultats financiers est attribuable aux facteurs suivants : i) l'accroissement de l'importance du portefeuille d'emprunts, qui a progressé à 4,3 millions $, et, ii) une baisse des dépenses liées aux mauvaises créances, en pourcentage du revenu, par suite de critères de prêt plus rigoureux. En outre, les exploitations de franchisage de la Société continuent de progresser. Vers la fin du trimestre, nous avions conclu des accords de franchise portant sur le développement de 38 magasins répartis dans cinq états. Peu de temps après la fin du trimestre, deux de ces magasins ont été inaugurés, l'un à Austin, au Texas, et l'autre à Geyer Springs, en Arkansas.

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a formulé le commentaire suivant : " L'équipe de direction honore les engagements qu'elle a pris envers le conseil d'administration à la fin de 2008. Elle a amélioré les marges d'exploitation, réduit au minimum les inaugurations de magasins pour mieux se concentrer sur l'exécution des tâches, et elle a amélioré le bilan en abaissant la dette de la Société. Nous sommes confiants que la Société est en bonne voie d'atteindre les objectifs prévus pour 2009 et de générer une valeur à long terme pour les actionnaires. "

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 3 juillet 2009 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 16 juin 2009.

Au sujet d'easyhome

Le 31 décembre 2008, easyhome Ltd. avait 229 magasins, dont 209 sont des magasins canadiens de la Société, onze des magasins américains de la Société, trois des magasins franchisés américains, cinq des magasins franchisés canadiens et un magasin canadien sous licence. easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole " EH ".

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (" PCGR ") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend de l'information prospective concernant easyhome, portant notamment sur sa stratégie d'exploitation commerciale. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme " prévoit que ", " s'attend que ", " a l'intention de ", " planifie ", " croit que ", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Rien ne peut garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs en raison notamment de facteurs importants comme l'intégration des exploitations d'Insta-rent à celles d'easyhome. Le lecteur sera bien avisé de bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et de ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs d'easyhome. La direction d'easyhome n'est nullement obligée (et elle nie expressément toute obligation du genre) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements futurs ou autres, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.



BILANS CONSOLIDES
(non vérifiés)
Au :

31 mars 31 décembre
(en milliers) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

ACTIFS

Comptes-clients 5 450 5 169
Impôts sur le bénéfice à recevoir 1 241 1 117
Prêts aux consommateurs à recevoir 4 330 4 064
Frais payés d'avance 2 807 2 790
Eléments d'actif de location 80 861 82 443
Biens et équipement 16 359 16 846
Eléments d'actif liés à l'impôt futur 5 829 6 609
Eléments d'actif incorporel 1 823 1 823
Fonds commercial 17 325 17 325
----------------------------------------------------------------------------
136 025 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Facilité de crédit bancaire renouvelable 23 612 26 139
Comptes-fournisseurs 5 345 6 248
Charges courues 2 996 2 759
Frais cumulés liés aux employés 2 556 2 478
Dividendes à verser 893 893
Incitations de location reportées 2 492 2 540
Produits comptabilisés d'avance 836 734
Dette à terme 8 828 9 750
----------------------------------------------------------------------------
47 558 51 541
----------------------------------------------------------------------------

Engagements et réserves

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 285 49 285
Surplus d'apport 2 977 2 665
Bénéfices non répartis 36 205 34 695
----------------------------------------------------------------------------
88 467 86 645
----------------------------------------------------------------------------
136 025 138 186
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET RESULTAT GLOBAL
(non vérifiés)

Trimestres terminés le
31 mars
(en milliers, sauf le bénéfice par action) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

REVENU
Location 34 902 32 701
Autres 8 972 7 105
----------------------------------------------------------------------------
43 874 39 806
----------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Salaires et avantages 12 759 11 350
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 4 723 3 323
Frais d'occupation 6 079 5 386
Frais d'automobile et de déplacement 1 766 1 609
----------------------------------------------------------------------------
25 327 21 668
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments d'actif de location 13 071 11 624
Amortissement de biens et d'équipement, et
d'actifs incorporels 1 108 764
----------------------------------------------------------------------------
14 179 12 388
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation et amortissement 39 506 34 056
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 4 368 5 750
Frais d'intérêt 267 232
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 4 101 5 518
----------------------------------------------------------------------------
Impôts
Courants 918 1 757
Futurs 780 294
----------------------------------------------------------------------------
1 698 2 051
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global pour la période 2 403 3 467
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action

De base 0,23 0,33
Dilué 0,23 0,33
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres terminés le
31 mars
(en milliers) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis, en début de période 34 695 29 441
Ajustement de transition lié à l'adoption
de nouvelles politiques comptables - (141)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en début de période, tels
que reformulés 34 695 29 300
Bénéfice net pour la période, tel que reformulé 2 403 3 467
Dividendes sur actions ordinaires (893) (902)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en fin de période 36 205 31 865
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés le
31 mars
(en milliers) 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR (UTILISE POUR)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 403 3 467
Ajouter (déduire) les postes hors trésorerie :
Constatation de rémunération fondée sur actions 312 211
Amortissement d'éléments d'actif de location 13 071 11 624
Amortissement de biens et équipement, et
d'actifs incorporels 1 108 764
Impôts futurs sur le bénéfice 780 294
Evolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie
Eléments d'actif de location (11 489) (10 471)
Autres (1 222) (11 024)
----------------------------------------------------------------------------
4 963 (5 135)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (702) (1 677)
Produits de la cession de biens et équipement 80 6
----------------------------------------------------------------------------
(622) (1 671)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Avance (remboursement) de facilité
de crédit bancaire renouvelable (2 527) 7 082
Remboursement d'emprunt à terme (921) -
Emission d'actions ordinaires
liée à l'exercice d'options - 450
Versement de dividendes sur actions ordinaires (893) (726)
----------------------------------------------------------------------------
(4 341) 6 806
----------------------------------------------------------------------------

Evolution nette de l'encaisse pour la période - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président directeur et chef des Finances
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119