easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

22 févr. 2008 01h01 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2007

Progression du revenu total de 21,7 %, croissance du revenu des magasins comparables de 13,5 %, hausse du bénéfice d'exploitation de 24,8 %, relèvement du dividende de 21,4 % et changements administratifs

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2008) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2007.

Voici les faits saillants du quatrième trimestre :

- Progression du revenu de 6,9 millions $, à 38,8 millions $, depuis 31,9 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, une amélioration de 21,7 %.

- Progression de 13,5 % du revenu des magasins comparables, en regard de 5,7 % au quatrième trimestre de 2006 et de 8,9 % au troisième trimestre de 2007.

- Le revenu de location mensuel possible a progressé à 11,0 millions $, depuis 9,5 millions $ à la fin du quatrième trimestre de 2006, une amélioration de 15,6 %.

- Vingt-cinq trimestres consécutifs de progression des revenus comparables.

- 0,5 million $ de perte provenant des magasins inaugurés depuis moins de douze mois (en 2006 : 0,7 million $). En outre, la Société a encouru des pertes en rapport avec ses divisions des Etats-Unis et des Services financiers, se chiffrant au total à 0,3 million $ (moins de 0,1 million $ en 2006).

- Le bénéfice d'exploitation a progressé de 1,0 million $ à 5,2 millions $, contre 4,2 millions $ en 2006, en hausse de 24,8 %. Cette progression est attribuable à l'effet de levier de la progression des revenus des magasins comparables de la Société.

- Le bénéfice net a augmenté de 0,2 million $, à 2,7 millions $. Le bénéfice net au quatrième trimestre de 2007 a été affecté par des frais d'impôts futurs de 0,4 million $ relatifs aux baisses des taux fédéraux futurs d'imposition du bénéfice. Le bénéfice net ajusté au quatrième trimestre de 2007, de 3,2 millions $, a progressé de 0,7 million $, ou de 24,3 %, par rapport au bénéfice net du trimestre correspondant de 2006, de 2,5 millions $.

- Le bénéfice par action après dilution de 0,26 $ constitue une hausse de 0,02 $ par rapport à celui du quatrième trimestre de 2006. Le bénéfice par action après dilution du quatrième trimestre de 2007, ajusté pour tenir compte de l'effet des modifications des taux d'imposition futurs, a été de 0,30 $, en hausse de 0,06 $, ou de 25,0 %, par rapport à la période correspondante de 2006.

- Inauguration de sept magasins.

Voici les faits saillants pour l'exercice à ce jour :

- Le revenu a augmenté de 24,1 millions $, ou de 20,2 %; le revenu total, de 119,6 millions $ en 2006, a augmenté à 143,7 millions $ en 2007.

- Progression de 9,1 % du revenu des magasins comparables.

- Inauguration de vingt-deux magasins et de quatre kiosques de services financiers.

- Le bénéfice net a été de 11,7 millions $ en 2007, contre 9,0 millions $ en 2006. Le bénéfice net pour l'exercice 2007 a profité de l'effet favorable de l'amélioration du levier d'exploitation, notamment de l'effet de 1,2 million $ sur le bénéfice net résultant du changement de la méthode d'amortissement de l'actif de location, appliqué le 1er octobre 2006. Le bénéfice net tant pour 2007 que pour 2006 a été affecté par une charge de 0,4 million $ liée à l'effet des modifications des taux futurs d'imposition du bénéfice sur l'actif fiscal reporté de la Société. Le bénéfice net ajusté pour 2007, de 12,1 millions $, enregistre une hausse de 2,7 millions $, ou de 29,0 %, par rapport au bénéfice net ajusté de 9,4 millions $ en 2006.

- Bénéfice par action après dilution de 1,11 $ en 2007, contre 0,86 $ en 2006. Le bénéfice par action après dilution ajusté est de 1,15 $ en 2007, en hausse de 0,25 $ ou de 27,8 % par rapport au bénéfice par action après dilution ajusté de 0,90 $ en 2006.

Le président et chef de la direction, M. David Ingram, a commenté les résultats en ces termes : "Encore une fois, nous avons terminé l'année avec un rendement sans précédent au quatrième trimestre. Il s'agit de notre vingt-cinquième trimestre consécutif de progression des revenus comparables ayant contribué à la progression de notre bénéfice net, malgré la baisse du BPA de 0,04 $ résultant de la baisse de notre actif fiscal futur. Selon toutes les mesures, l'exercice financier 2007 a été un exercice remarquable pour easyhome. Nous avons réalisé un revenu record et un bénéfice sans précédent et, grâce à l'inauguration de trois magasins dans l'Etat de New York, nous avons entrepris la transformation de notre société qui, d'une société canadienne, deviendra une société nord-américaine."

Monsieur Ingram a ajouté : "Au cours des derniers mois, on a accordé une attention accrue aux perspectives d'une période de turbulences économiques en Amérique du Nord, suscitées par la manifestation aux Etats-Unis d'une crise liée aux hypothèques n'étant pas de premier ordre, qui a été attribuée à la disponibilité de crédit excessivement facile et à des pratiques de prêt douteuses dans les grands marchés immobiliers. Ainsi donc, il y a des indices clairs que l'économie nord-américaine ralentira beaucoup en 2008. Notre expérience révèle que le secteur commercial de la location de marchandises est moins sensible aux cycles économiques que dans le cas des secteurs types de vente au détail. En outre, comme l'accès des consommateurs au crédit conventionnel diminue, easyhome leur offre la souplesse financière qui leur permet de maintenir leurs objectifs de mode de vie, sans approbation de crédit. En ce sens, easyhome est vraiment une entreprise pour toutes les saisons."

Monsieur Ingram a précisé que l'importance accrue accordée à nos gens contribuera à l'expansion à long terme de la Société. "Grâce à un plan stratégique axé sur l'expansion continue des magasins tant au Canada qu'aux Etats-Unis, easyhome a décidé de doubler l'importance accordée à ses gens en créant le nouveau poste de Vice-président-directeur aux Ressources humaines. Ceci constitue également un message à nos employés, à l'effet qu'ils demeurent en tête de nos priorités. Mme Pauline Holman a été recrutée pour occuper ce poste. Madame Holman est une professionnelle des ressources humaines comptant plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans ce domaine; elle était récemment chez Prime Restaurants. L'accentuation du profil des ressources humaines s'est accompagnée d'une harmonisation d'autres responsabilités au siège social. Nous avons réuni les responsabilités liées à la mise en marché, à la commercialisation et à l'exploitation sous la direction d'un seul vice-président-directeur, ce qui reflète l'avantage de la collaboration étroite entre ces divers secteurs. Dans ses nouvelles fonctions élargies, M. Dave Maries, auparavant vice-président, Commercialisation et mise en marché, profitera des vingt-et-une années d'expérience acquise au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada dans l'industrie de la location de marchandises. Nous avons aussi nommé M. Charley Hamill au poste de vice-président divisionnaire à l'Exploitation; Monsieur Hamill se joint à l'équipe après quatorze ans de services au sein d'une grande société américaine de location et de mise en marché, où il a été directeur régional, en Utah, avec la responsabilité de 42 emplacements. Enfin, au nom de l'organisation, nous souhaitons à M. Randy Robertson, auparavant vice-président-directeur à l'Exploitation, de continuer sur la voie de la réussite comme nouveau franchisé d'easyhome. Monsieur Robertson est venu à l'organisation en 1990 et il a beaucoup contribué à notre réussite, notamment depuis notre transition de marque à easyhome en 2003. Il a acheté deux magasins au Canada et il a obtenu les droits exclusifs associés à un territoire au Michigan, aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus qu'il fournira le leadership nécessaire pour permettre l'expansion de la base de magasins d'easyhome et qu'il continuera de faire partie de notre organisation."

easyhome a arrêté les cibles suivantes pour l'exercice financier 2008 :

- Progression du revenu total de 15 à 18 %

- Progression de 5,5 % à 7,5 % du revenu des magasins comparables

- Inauguration de 28 à 32 nouveaux magasins

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a fait la déclaration suivante : "Avec l'ajout récent de talents administratifs à l'organisation, nous demeurons convaincus qu'easyhome est bien placée pour réaliser au cours des prochaines années une progression supérieure à la moyenne tant dans le marché canadien que dans le marché américain. En outre, notre entreprise n'est pas très affectée par la crise récente du crédit à l'échelle mondiale et par la perturbation dans le marché des capitaux. Le relèvement pour une quatrième année consécutive de notre dividende reflète la confiance placée par le conseil d'administration dans la direction, qui verra à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'avenir. Au nom du Conseil d'administration, je désire remercier M. Randy Robertson qui, durant dix-huit ans, a contribué à la réussite de la Société."

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,085 $ par action, à verser le 10 avril 2008 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 31 mars 2008. Le relèvement du dividende trimestriel, depuis 0,07 $ à 0,085 $, constitue une amélioration de 21,4 %. Il s'agit de la quatrième année consécutive où la Société relève son dividende et ceci concrétise la politique de la Société consistant à relever le dividende en fonction de la progression du bénéfice réalisé.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Avec 209 magasins, dont 206 sont des magasins canadiens de la Société, trois des magasins américains de la Société, et un magasin canadien sous licence, easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Certains renseignements inclus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reposent sur des attentes actuelles et peuvent comporter divers risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites, ou contribuer à ces écarts. La Société n'a ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.



BILANS CONSOLIDÉS
(non vérifiés)
Au :

31 décembre 31 décembre
(en milliers) 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------


ACTIF

Comptes-clients 5 976 4 542
Frais payés d'avance 1 740 928
Éléments d'actif de location 77 072 64 327
Biens et équipement 12 799 9 637
Éléments d'actif liés à l'impôt futur 5 947 6 689
Éléments d'actif incorporel et frais reportés 1 946 143
Fonds commercial 10 779 10 779
----------------------------------------------------------------------------
116 259 97 045
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 13 770 6 275
Comptes-fournisseurs et charges courues 14 025 11 707
Frais cumulés liés aux employés 3 078 2 397
Dividendes à verser 726 609
Incitations de bail reportées 2 590 1 782
Produits comptabilisés d'avance 498 398
Impôts sur le bénéfice à payer 1 624 4 686
----------------------------------------------------------------------------
36 311 27 854
----------------------------------------------------------------------------


Avoir des actionnaires
Actions ordinaires 48 521 46 738
Surplus d'apport 1 985 1 735
Bénéfices non répartis 29 442 20 718
----------------------------------------------------------------------------
79 948 69 191
----------------------------------------------------------------------------
116 259 97 045
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS FINANCIERS
(non vérifiés)

Trimestres terminés Exercices terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers, sauf
le bénéfice par action) 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------


REVENU
Location 31 422 25 983 116 805 98 264
Autres 7 379 5 888 26 870 21 302
----------------------------------------------------------------------------
38 801 31 871 143 675 119 566
----------------------------------------------------------------------------

DÉPENSES

Salaires et avantages 10 916 9 125 40 583 34 132
Frais de vente, frais
généraux et frais
d'administration 3 699 3 222 13 789 11 701
Frais d'occupation 5 064 4 395 19 368 15 629
Frais d'automobile et
de déplacement 1 661 1 338 6 162 5 146
----------------------------------------------------------------------------
21 340 18 080 79 902 66 608
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 11 406 8 866 40 429 35 240
Amortissement de biens et
d'équipement, d'éléments
d'actif incorporel et de
frais reportés 842 747 2 846 2 220
----------------------------------------------------------------------------
12 248 9 613 43 275 37 460
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation
et amortissement 33 588 27 693 123 177 104 068
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 5 213 4 178 20 498 15 498
Frais d'intérêt 185 95 747 254
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 5 028 4 083 19 751 15 244
----------------------------------------------------------------------------
Impôts
Courants 2 510 865 7 324 6 062
Futurs (211) 674 742 199
----------------------------------------------------------------------------
2 299 1 539 8 066 6 261
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net pour la période 2 729 2 544 11 685 8 983
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
Avant dilution 0,26 0,25 1,13 0,89
Après dilution 0,26 0,24 1,11 0,86
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)


Trimestres terminés Exercices terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers) 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis,
en début de période 27 457 18 795 20 718 14 209
Ajustement de transition lié
à l'adoption de nouvelles
politiques comptables - - (27) -
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en début de période
tel que reformulé 27 457 18 795 20 691 14 209
Bénéfice net pour la période 2 729 2 544 11 685 8 983
Dividendes sur
actions ordinaires (744) (621) (2 934) (2 474)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
en fin de période 29 442 20 718 29 442 20 718
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés Exercices terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers) 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRÉSORERIE FOURNI PAR (UTILISÉ POUR)

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 2 729 2 544 11 685 8 983
Postes hors trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions 269 301 1 033 1 016
Amortissement d'éléments
d'actifs de location 11 406 8 866 40 429 35 240
Amortissement de biens et
équipement, d'actifs
incorporels et de frais
reportés 842 747 2 846 2 220
Impôts futurs sur le bénéfice (211) 674 742 199
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie - -
Éléments d'actif
de location (19 022) (13 938) (53 173) (48 621)
Autres 4 181 2 103 (1 428) 3 267
----------------------------------------------------------------------------
194 1 297 2 134 2 304
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et
équipement (1 527) (2 313) (6 311) (6 159)
Achat d'éléments d'actifs
incorporels et frais
reportés (4) - (1 939) -
Produit de la cession de
biens et équipement 62 200 430 391
----------------------------------------------------------------------------
(1 469) (2 113) (7 820) (5 768)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avance (remboursement) d'emprunt
bancaire à terme
renouvelable 1 958 1 416 7 495 5 160
Émission d'actions ordinaires
liées à l'exercice d'options
et de bons de souscription 43 9 963 526
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (726) (609) (2 772) (2 222)
----------------------------------------------------------------------------
1 275 816 5 686 3 464
----------------------------------------------------------------------------

Évolution nette de l'encaisse - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président-directeur et chef des Finances
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119