easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

06 mars 2009 03h45 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2008 et de fin d'exercice

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d'exercice, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008, le revenu s'est chiffré à 44,1 millions $, en hausse de 5,3 millions $, ou de 13,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation a baissé à 3,4 millions $, par rapport à 5,2 millions $ à l'exercice précédent. Le bénéfice net pour la période a été de 1,8 million $, contre 2,7 millions $ en 2007. Le bénéfice par action après dilution a été de 0,17 $, contre 0,26 $ à l'exercice précédent.

Pour l'exercice financier complet, le revenu a été de 162,5 millions $, à comparer à 143,7 millions $ à l'exercice 2007. Le bénéfice par action après dilution a été de 0,84 $, contre 1,11 $ à l'exercice précédent.

Facteurs ayant affecté le quatrième trimestre

L'acquisition d'Insta-rent Inc. ("Insta-rent") au troisième trimestre a accru le revenu d'environ 3,5 millions $ pour le trimestre. Toutefois, le processus d'intégration a exigé un effort important, et ne s'est pas terminé avant la fin de l'exercice. Il a comporté le transfert de plus de 8 000 comptes Insta-rent, la fermeture de 42 emplacements de kiosques, la fermeture d'emplacements de stockage redondants et la cession de véhicules excédentaires. En conséquence, la Société a encouru des frais d'exploitation accrus de 0,7 million $, puisque la conduite à terme de l'intégration a été plus longue que prévu.

La Société a aussi encouru un amortissement plus important lié aux locations pour le trimestre (31,8 % contre 29,4 % au T4/08). Environ 0,8 million $ de cet accroissement est lié au stock endommagé ou absent résultant de disciplines moins rigoureuses d'inventaire au niveau des magasins. La Société estime que ces éléments ont été isolés à ce trimestre et ont abaissé le bénéfice par action après dilution de quelque 0,10 $ pour le trimestre.



----------------------------------------------------------------------------
En millions - sauf
le détail sur les
actions T4 2008 T4 2007 Variation EF 2008 EF 2007 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Revenu 44,1m $ 38,8m $ 13,5 % 162,5m $ 143,7m $ 13,1 %
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploitation 3,4m $ 5,2m $ (34,6 %) 15,9m $ 20,5m $ (22,3 %)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1,8m $ 2,7m $ (35,2 %) 9,0m $ 11,7m $ (23,3 %)
----------------------------------------------------------------------------
BPA après dilution 0,17 $ 0,26 $ (34,6 %) 0,84 $ 1,11 $ (24,3 %)
----------------------------------------------------------------------------


Le président et chef de la direction, M. David Ingram, a commenté les résultats en ces termes : "Malgré les défis de 2008, nous sommes enthousiasmés par les avantages que nos nouvelles initiatives apporteront à notre organisation grandissante. Notre nouveau système de TI est plus efficace et plus adaptable à nos divers formats, tout en fournissant les données plus rapidement et avec plus de détails que nos systèmes antérieurs. Insta-rent a ajouté environ 10 % plus de clients et a permis l'expansion de notre marque dans 42 marchés où nous étions déjà présents en collaboration. Comme nous l'avons précisé en novembre 2008, nous nous concentrerons en 2009 sur un contrôle rigoureux des coûts, en améliorant la rentabilité des magasins comparables, et en gardant notre entreprise principale au Canada à l'abri des nouvelles distractions."

Monsieur Ingram a ajouté : "Nous prévoyons une amélioration séquentielle solide de nos résultats du premier trimestre alors que l'équipe d'exploitation applique une gestion des coûts plus rigoureuse et des collectes de liquidités améliorées, qui ont enregistré des succès au cours des deux premiers mois de ce trimestre. En janvier, nous avons entrepris un programme d'avantages pour la clientèle, qui fournira une assurance à ceux qui perdent leur emploi et une certaine paix d'esprit aux clients durant cette récession. Nous prévoyons que la division easyfinancial continuera d'améliorer sa marge d'exploitation alors que nous ajouterons de six à huit kiosques en 2009. La division des Etats-Unis devrait atteindre le seuil de la rentabilité plus tard cette année, ce qui permettra aussi à la Société d'établir un lien fiscal avec ses pertes cumulatives."

easyhome offre une solution de rechange aux clients ayant des contraintes sur le plan des liquidités ou du crédit, qui à notre avis profiteront de notre offre d'incitations économiques proposée aux Etats-Unis et au Canada. Il est toutefois impossible d'évaluer l'importance et la durée de la récession en cours.

Dans ce contexte, voici nos objectifs pour 2009 :

- Progression du revenu total de 13 à 15 %;

- Progression du revenu des magasins comparables de 3,5 à 5,0 %.

- Inaugurations de nouveaux magasins :

-- 8 à 10 magasins de la Société;

-- 12 à 15 magasins franchisés;

-- 6 à 8 kiosques easyfinancial.

Monsieur Ingram a conclu en ces termes : "Le nombre moins important de nouveaux magasins de la Société, associé à la baisse des dépenses en capital, a entraîné une diminution prévue de 10 millions $ de la dette nette. L'exercice financier 2008 est la première année de fléchissement du bénéfice en huit ans; ceci constitue une déception tant pour nous que pour les actionnaires. Je suis toutefois très optimiste et j'espère qu'en 2009, nous ramènerons la Société à une année de croissance solide."

Le président du conseil d'administration, M. Donald K. Johnson, a déclaré : "2008 a été une année remplie de défis et décevante pour notre Société. C'est la première fois en huit ans que notre équipe de gestion n'atteint pas ou ne dépasse pas les objectifs du plan. Toutefois, en raison des distractions associées à la conversion du système de TI et comme l'acquisition d'Insta-rent est maintenant terminée, et que la direction se concentre sur l'application de notre plan d'affaires, nous espérons bien qu'easyhome retrouvera son dossier confirmé de croissance consistante sur le plan du revenu, des bénéfices et des dividendes."

Le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 10 avril 2009 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 31 mars 2009.

Au sujet d'easyhome

Le 31 décembre 2008, easyhome Ltd. avait 229 magasins, dont 209 sont des magasins canadiens de la Société, onze des magasins américains de la Société, trois des magasins franchisés américains, cinq des magasins franchisés canadiens et un magasin canadien sous licence. easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (" PCGR ") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend de l'information prospective concernant easyhome, portant notamment sur ses exploitations commerciales et sa stratégie. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme "prévoit que", "s'attend que", "a l'intention de", "planifie", "croit que", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Rien ne peut garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs, en raison notamment, sans toutefois s'y limiter, de facteurs importants comme l'intégration des exploitations Insta-Rent à celles d'easyhome. Le lecteur sera bien avisé de bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et de ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs d'easyhome. La direction d'easyhome n'est nullement obligée (et elle nie expressément toute obligation du genre) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements futurs ou autres, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.



BILANS CONSOLIDES
(non vérifiés)

Au :

31 décembre 31 décembre
(en milliers) 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

ACTIFS

Comptes-clients 5 169 4 057
Prêts aux consommateurs 4 064 1 919
Impôts sur le bénéfice à recevoir 1 118 -
Frais payés d'avance 2 790 1 740
Eléments d'actif de location 82 443 77 072
Biens et équipement 16 846 12 799
Eléments d'actif liés à l'impôt futur 6 609 5 947
Eléments d'actif incorporel et frais reportés 1 953 1 946
Fonds commercial 17 324 10 779
----------------------------------------------------------------------------
138 316 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 26 139 13 770
Comptes-fournisseurs 6 248 12 615
Charges courues 2 759 1 410
Frais cumulés, bonis et autres frais liés aux
employés 2 478 3 078
Dividendes à verser 893 726
Incitations de location reportées 2 540 2 591
Produits comptabilisés d'avance 734 498
Impôts sur le bénéfice à payer - 1 624
Dette à terme 9 750 -
----------------------------------------------------------------------------
51 541 36 312
----------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 285 48 521
Surplus d'apport 2 665 1 985
Bénéfices non répartis 34 825 29 441
----------------------------------------------------------------------------
86 775 79 947
----------------------------------------------------------------------------
138 316 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET RESULTAT GLOBAL
(non vérifiés)
Trimestres terminés Douze mois terminés
(en milliers, sauf le bénéfice le 31 décembre le 31 décembre
par action) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

REVENU
Location 35 342 31 422 130 603 116 805
Autres 8 710 7 379 31 890 26 870
----------------------------------------------------------------------------
44 052 38 801 162 493 143 675
----------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Salaires et avantages 12 835 10 916 47 659 40 583
Frais de vente, frais généraux et
frais d'administration 5 095 3 699 16 261 13 789
Frais d'occupation 5 819 5 064 22 317 19 368
Frais d'automobile et de déplacement 1 783 1 661 7 014 6 162
----------------------------------------------------------------------------
25 532 21 340 93 251 79 902
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments
d'actif de location 14 001 11 406 49 395 40 429
Amortissement de biens
et d'équipement, d'éléments
d'actif incorporel et
de frais reportés 1 134 842 3 926 2 846
----------------------------------------------------------------------------
15 135 12 248 53 321 43 275
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation
et amortissement 40 667 33 588 146 572 123 177
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 3 385 5 213 15 921 20 498
Frais d'intérêt 370 185 1 089 747
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 3 015 5 028 14 832 19 751
----------------------------------------------------------------------------
Impôts
Courants (165) 2 510 4 013 7 324
Futurs 1 412 (211) 1 863 742
----------------------------------------------------------------------------
1 247 2 299 5 876 8 066
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global
pour la période 1 768 2 729 8 956 11 685
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

De base 0,16 0,26 0,85 1,13
Dilué 0,17 0,26 0,84 1,11
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)
Trimestres terminés Douze mois terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis, en début de
période 33 941 27 457 29 441 20 718
Ajustement de transition lié à
l'adoption de nouvelles
politiques comptables - - - (27)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en début de
période, tels que reformulés 33 941 27 457 29 441 20 691
Bénéfice net pour la période 1 768 2 729 8 956 11 685
Dividendes sur actions ordinaires (884) (745) (3 572) (2 935)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, en fin
de période 34 825 29 441 34 825 29 441
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)
Trimestres terminés Douze mois terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR (UTILISE POUR)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 1 768 2 729 8 956 11 685
Postes hors trésorerie :
Constatation de rémunération
fondée sur actions 313 269 1 060 1 033
Amortissement d'éléments
d'actif de location 14 001 11 406 49 395 40 429
Amortissement de biens et équipement,
d'actifs incorporels et
de frais reportés 1 134 842 3 926 2 846
Impôts futurs sur le bénéfice 1 412 (211) 1 863 742
Evolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie
Eléments d'actif de location (13 972) (19 022) (48 262) (53 174)
Autres (6 238) 4 181 (18 218) (1 427)
----------------------------------------------------------------------------
(1 582) 194 (1 280) 2 134
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (214) (1 527) (7 858) (6 312)
Achat d'éléments d'actifs incorporels
et frais reportés 37 (4) (4) (1 939)
Acquisition d'entreprise (1 303) - (10 100) -
Produits de la cession de biens
et équipement 42 62 119 431
----------------------------------------------------------------------------
(1 438) (1 469) (17 843) (7 820)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Avance (remboursement) d'emprunt
bancaire à terme renouvelable 2 950 1 958 12 400 7 495
Avance de dette à terme 953 - 9 750 -
Emission d'actions ordinaires liées
à l'exercice d'options - 43 454 963
Actions rachetées pour annulation 17 - (69) -
Versements de dividendes
sur actions ordinaires (900) (726) (3 412) (2 772)
----------------------------------------------------------------------------
3 020 1 275 19 123 5 686
----------------------------------------------------------------------------

Evolution nette de l'encaisse
pour la période - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président directeur et chef des Finances
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119