easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

16 nov. 2010 15h59 HE

easyhome Ltd. communique ses résultats financiers du troisième trimestre de 2010 et présente une mise à jour sur les services easyfinancial

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre et des neuf mois terminés le 30 septembre 2010 et présentait une mise à jour sur la fraude d'un employé à un kiosque de services easyfinancial qui a été divulguée par la Société à la mi-octobre.

Le président et chef de la direction, David Ingram, a déclaré : "Nous sommes très déçus par la fraude d'un employé que nous avons découverte après la fin du troisième trimestre. Avec l'aide de conseillers indépendants, le comité de vérification a mené une enquête et a conclu que le montant de la fraude s'était chiffré à environ 3,7 millions de dollars. La direction, le comité de vérification et ses conseillers travaillent à mettre en place des mesures de redressement afin de corriger les faiblesses de contrôle relevées lors de l'enquête visant à prévenir la répétition d'activités frauduleuses semblables." M. David Ingram a également indiqué : "En même temps, il nous fait plaisir d'annoncer que le trimestre a connu une autre forte croissance de bénéfices pour ses magasins comparables. Tel que reflété dans nos dépôts trimestriels, les hausses de revenu d'une année sur l'autre sont le résultat de la croissance de notre entreprise de location à bail et de nos services easyfinancial aux Etats-Unis. La croissance de notre bénéfice a été le résultat de notre entreprise de location à bail au Canada, bénéfice attribuable à nos efforts de compression des coûts que nous avions annoncés en novembre 2009."

Tous les résultats des magasins comparables pour 2009 que nous avons présenté dans le présent communiqué ont été redressés afin de refléter les répercussions des ajustements portant sur la fraude d'un employé, tel qu'expliqué plus loin sous le titre "Mise à jour sur les services easyfinancial et ajustement dû à la fraude d'un employé".

Résultats du troisième trimestre

Le revenu total pour le trimestre a progressé de 5,5 % et a atteint 44,6 millions $, comparativement au troisième trimestre de 2009 (après ajustement). Au troisième trimestre, la même croissance de revenu pour les magasins comparables a été de 4,9 % contre 1,5 % pour la période correspondante (après ajustement)de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation consolidé a atteint 2,7 millions $ contre 41 000 $ pour le trimestre correspondant (après ajustement) de l'exercice précédent. Le revenu net a atteint 1,7 million $ ou 0,16 $ par action, contre une perte de 0,2 millions $ ou -0,02$ par action lors du trimestre (après ajustement) de l'exercice précédent.

L'impact le plus important sur le revenu net et le bénéfice net par action au cours du trimestre a été causé par :

- Des pertes totales et des créances irrécouvrables de 0,4 million $ liées à la fraude d'un employé, ce qui a réduit le bénéfice par action de 0,03 $,

- Un revenu de 0,6 million $ lié à des prêts factices créés par un employé en rapport avec la fraude non compris dans les résultats financiers du trimestre, ce qui a eu une incidence de 0,04 $ par action; et

- Une hausse de 0,9 million $ à la charge estimative pour prêts personnels à recevoir résultant de l'amélioration de la méthodologie utilisée pour évaluer la charge estimative, ce qui a entraîné une baisse de 0,06 $ par action.

Résultats pour l'exercice à ce jour

Les revenus d'easyhome pour les neuf premiers mois de l'exercice terminés le 30 septembre 2010 ont augmenté de 3,2 % pour s'établir à 133,5 millions $, comparativement à la période correspondante (après ajustement) de 2009.

Le revenu d'exploitation consolidé a augmenté de 36,9 % depuis le début de l'exercice et s'est établi à 9,9 millions $ contre 7,2 millions $ pour la période correspondante (après ajustement) du dernier exercice. En excluant les pertes totales et les charges estimatives liées à la fraude d'un employé et les frais de restructuration pour les résultats de 2009, le revenu d'exploitation s'est chiffré à 11,4 millions $ pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2010 contre 8,8 millions $ pour la même période correspondante (après ajustement) de l'exercice précédent.

Le revenu net de la période a augmenté de 66,2 % à 6,2 millions $ ou à 0,59 $ par action contre 3,7 millions $ ou 0,35 $ par action pour la période correspondante (après ajustement) du dernier exercice. Le bénéfice ajusté qui tient compte d'éléments inhabituels a été de 7,3 millions $ ou de 0,69 $ par action contre 4,9 millions $ ou de 0,46 $ par action lors des neuf premiers mois (après ajustement) de 2009.

La Société génère toujours de bons flux de trésorerie. Le flux de trésorerie généré par les activités d'exploitation au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2010 s'est chiffré à 6,6 millions $ contre 11,9 millions $ au cours des neuf mois (après ajustement) terminés le 30 septembre 2009. En excluant l'investissement net de 9,6 millions $ pour augmenter le portefeuille de prêts d'easyfinancial, le flux de trésorerie a atteint 16,2 millions $ durant les 9 premiers mois de 2010. Pour la période de 2009, le flux de trésorerie, en excluant l'investissement net de 2,2 millions $ dans le portefeuille de prêts d'easyfinancial, a atteint 14,1 millions $.

Mise à jour sur les services easyfinancial et ajustement dû à la fraude d'un employé

Tel qu'annoncé précédemment, la Société a découvert après le 30 septembre 2010 une fraude importante commise par un employé à l'un de ses kiosques easyfinancial. Après la découverte de la fraude, le comité de vérification du conseil d'administration a pris charge de l'enquête sur fraude et questions connexes et a embauché un conseiller juridique indépendant qui, entre autres choses, a retenu les services d'une importante société de comptabilité et de vérification nationale afin de l'aviser au cours de son examen légale. L'enquête du comité de vérification a indiqué que le gestionnaire du kiosque easyfinancial s'était engagé dans des activités qui, entre autres, surévaluaient le solde des prêts personnels à recevoir et réduisaient la somme des prêts personnels qui n'étaient pas en souffrance ou qui étaient autrement en souffrance et que certaines personnes responsables de la surveillance de l'employé et du kiosque n'avaient pas appliqué la politique et les procédures d'exploitation types de la Société et que si elles les avaient appliquées, auraient pu avoir détecté la fraude plus tôt. L'employé ainsi que les personnes en question ont été congédiés.

Afin d'éliminer tout prêt frauduleux lié à la fraude d'employés à partir du portefeuille de prêts personnels à recevoir de la Société et de prévoir toute autre incidence financière reliée à la fraude en date du 30 septembre 2010, les prêts personnels à recevoir bruts (les prêts personnels à recevoir avant les charges estimatives) ont été réduits de 2,8 millions $ et les charges estimatives connexes ont été augmentées de 0,9 millions $, avec un impact compensatoire de 3,7 millions $ sur le bénéfice imputé au trimestre courant et aux six trimestres antérieurs.

Depuis la découverte de la fraude, la Société a pris un certain nombre de mesures correctrices dont le recrutement futur planifié d'un vice-président responsable de la gestion du risque, un meilleur suivi d'un plus grand nombre d'indicateurs de rendement; la modification du logiciel de transaction des services easyfinancial, et la poursuite de la mise au point d'un nouveau processus électronique et automatique de prise de décision en matière de prêts et un outil de vérification d'identité qui seront mis en oeuvre sous peu. Le comité de vérification travaille toujours à s'assurer de mettre en place des correctifs suffisants et opportuns afin de corriger les faiblesses de contrôle qui ont été relevées lors de l'examen.

Suite à l'ajustement des états financiers de la Société résultant de la fraude d'un employé, les états financiers consolidés précédemment déposés par la Société pour chacune des périodes trimestrielles entre le 31 mars 2009 et le 30 juin 2010 et les états financiers consolidés annuels pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 et l'Examen et analyse par la direction portant sur les périodes pertinentes ne doivent plus être jugés fiables. La Société est en voie de rédiger des états financiers consolidés ajustés et complets pour chacune des périodes en question et de procéder à la divulgation connexe des Examens et analyses par la direction, documents qui seront terminés et déposés dans le site SEDAR dès que possible.

Vous trouverez une discussion plus détaillée portant sur les résultats financiers consolidés de la Société pour le trimestre et les neuf mois terminés le 30 septembre 2010 et la fraude d'un employé dans l'Examen et analyse par la direction ainsi que dans les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et notes jointes disponibles par l'entremise du Web sur le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) des Autorités canadiennes des valeurs mobilières à l'adresse www.sedar.com.

Perspectives

David Ingram a fait le commentaire suivant : "Nous croyons que nos activités principales et nouvelles peuvent avantageusement tirer profit de la reprise de la demande des consommateurs en cours, bien qu'elle soit lente. En présumant que le reprise se maintiendra, notre stratégie prévoit une croissance continue axée sur l'inauguration disciplinée et stratégique de nouveaux magasins et franchises d'easyhome et de kiosques easyfinancial et sur une croissance progressive de magasins comparables."

easyhome a établi les cibles suivantes pour 2011 : l'entreprise de location easyhome inaugurera de 5 à 7 nouveaux magasins de la Société, de 10 à 15 nouveaux magasins franchisés et de 2 025 nouveaux kiosques easyfinancial. Forts de ces hypothèses, nous visons une croissance de revenu totale de 11 à 13 %. L'atteinte de ces cibles par la Société est fondée sur certains facteurs, y compris la disponibilité de capitaux suffisants.

Donald K. Johnson, le président du conseil d'administration, s'est exprimé comme suit : "Le conseil d'administration est satisfait des résultats à ce jour de l'examen des activités d'exploitation des services easyfinancial. Ces résultats indiquent que l'activité frauduleuse importante s'est limitée à un seul employé à un emplacement unique. Nous sommes confiants quant à l'avenir d'easyhome, y compris de l'entreprise easyfinancial et dans la compétence de la direction et nous nous engageons à renforcer encore plus nos activités de gestion du risque."

Le conseil d'administration a autorisé un dividende de 0,085 $ par action à verser le 5 janvier 2011 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 1er décembre 2010.

La Société tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats financiers avec ses actionnaires, analystes et gestionnaires de portefeuilles le mardi 16 novembre 2010, à 11 h HNE.

Date : Le mardi 16 novembre 2010

Heure : 11 h, HNE

Composer le # 416-695-7806 / 888-789-9572

Mot de passe : 7720077

Les médias sont invités à écouter la conférence téléphonique. Pour toute question, les médias peuvent communiquer avec David Ingram, président et chef de la direction et avec Steve Goertz, chef des finances au 905-272-2788.

Au sujet de easyhome

Le 30 septembre, easyhome Ltd. avait 248 magasins, comprenant 30 magasins franchisés/sous licence. La Société a aussi exploité 58 kiosques easyfinancial dans les magasins easyhome existants.

easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La Société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par l'intermédiaire de magasins de la Société et de magasins franchisés. La Société offre en outre une variété de services financiers, notamment des prêts, des cartes de crédit payées d'avance et l'encaissement de chèques par l'intermédiaire de l'entreprise de services easyfinancial. easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

L'analyse qui précède mentionne certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres Sociétés. Même si les mesures comme le résultat d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente ou elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome Ltd. portant notamment sur ses exploitations commerciales, sa stratégie et ses perspectives de rendement financier et de situation financière. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent d'événements ou de situations futures ou qui y sont liés, ou qui comportent des mots comme "prévoit que", "s'attend que", "a l'intention de", "planifie", "croit que", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (notamment le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés notamment aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Rien ne peut garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs que nous formulons, en raison notamment de facteurs importants comme notre capacité de négocier de nouveaux accords de location et ou de financement, d'obtenir des rentrées liées aux accords de location et ou de financement existants, d'inaugurer de nouveaux locaux à des conditions favorables, d'obtenir de nouveaux emplacements franchisés, d'acheter des produits qui intéressent nos clients à des taux concurrentiels, de faire face aux changements d'ordre législatif, d'obtenir des fonds à des conditions favorables, de gérer l'impact des contentieux (y compris des litiges impliquant les actionnaires), de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et d'améliorer notre système de régie interne.

Il faut retenir que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur est mis en garde : il doit bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs, qui pourraient fort bien ne pas être appropriés à d'autres fins. Nous ne sommes pas obligés (et nous nions expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la suite d'information nouvelle, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.



easyhome Ltd.
BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(suite, selon les lois de l'Ontario)
(non vérifiés)

Au
30 septembre 1 décembre 30 septembre
(en milliers de $) 2010 2009 2009
----------------------------------------------------------------------------
Après Après
ajustement ajustement
(note 2) (note 2)

ACTIFS (note 6)

Comptant 533 291 298
Sommes à recevoir (note 4) 6 078 5 284 5 167
Impôts sur le bénéfice à recevoir 3 451 2 987 2 653
Prêts aux consommateurs à recevoir
(notes 5 et 14) 18 518 8 941 6 269
Charges payées d'avance 1 303 1 592 2 035
Bail des biens 70 204 74 686 77 825
Biens immobiliers et équipement 17 269 15 637 16 328
Actif d'impôts futurs (note 9) 3 583 4 929 5 014
Actifs incorporels 3 149 3 183 2 932
Survaleur 17 325 17 325 17 325
----------------------------------------------------------------------------
141 413 134 855 135 846
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET AVOIR DES PROPRIÉTAIRES

Passif
Crédit bancaire renouvelable
(notes 6 et 14) 27 812 23 764 23 994
Comptes créditeurs et charges à payer 11 465 10 645 9 932
Coûts cumulés liés aux employés 3 645 2 882 3 257
Dividendes à payer (note 8) 891 884 891
Avantages incitatifs à long terme 2 507 2 303 2 363
Produit comptabilisé d'avance 577 748 626
Prêt à terme (notes 6 et 14) 3 474 6 120 6 997
----------------------------------------------------------------------------
50 371 47 346 48 060
----------------------------------------------------------------------------

Avoir des propriétaires
Actions ordinaires (note 8) 49 166 48 880 49 024
Surplus d'apport 2 716 2 996 3 016
Bénéfices non répartis 39 160 35 633 35 746
----------------------------------------------------------------------------
91 042 87 509 87 786
----------------------------------------------------------------------------
141 413 134 855 135 846
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


easyhome Ltd.

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES REVENUS (PERTES) ET REVENU (PERTE)
GLOBAL
(non vérifiés)

(en milliers de $, sauf le Trimestres terminés Neuf mois terminés
bénéfice (perte) le 30 septembre le 30 septembre
par action) 2010 2009 2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
Après Après
ajustement ajustement
(note 2) (note 2)

REVENU
Crédit-bail 31 994 32 678 98 568 101 552
Gain d'intérêt et autre revenu 12 635 9 609 34 965 27 796
----------------------------------------------------------------------------
44 629 42 287 133 533 129 348
----------------------------------------------------------------------------

FRAIS D'EXPLOITATION
Salaires et charges sociales (note 8) 13 119 12 756 39 679 38 042
Frais de vente, généraux et
administratifs 6 938 5 402 17 878 15 895
Occupation 6 180 6 308 18 380 18 399
Transport routier et frais
de déplacement 1 652 1 848 4 735 5 252
Coûts de restructuration (note 10) - 1 222 641 1 222
----------------------------------------------------------------------------
27 889 27 536 81 313 78 810
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement de bail des biens 12 776 13 552 38 762 39 954
Amortissement des biens et de
l'équipement et actifs incorporels 1 277 1 158 3 603 3 387
----------------------------------------------------------------------------
14 053 14 710 42 365 43 341
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses globales d'exploitation 41 942 42 246 123 678 122 151
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation 2 687 41 9 855 7 197
Frais d'intérêts 304 278 853 736
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts 2 383 (237) 9 002 6 461
----------------------------------------------------------------------------

Impôts sur le bénéfice
(recouvrements)(note 9)
Courants 1 004 (839) 1 460 1 138
futurs (295) 770 1 346 1 595
----------------------------------------------------------------------------
709 (69) 2 806 2 733
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net et résultat
(perte)global pour la période 1 674 (168) 6 196 3 728
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) par action (note 11)
De base 0,16 (0,02) 0,59 0,35
Après dilution 0,16 (0,02) 0,59 0,35
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


easyhome Ltd.
ETATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
le 30 septembre le 30 septembre
(en milliers $) 2010 2009 2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
Après Après
ajustement ajustement
(note 2) (note 2)

Bénéfices non répartis, début de la
période 38 378 36 805 35 633 34 695
Bénéfice (perte) net pour la période 1 674 (168) 6 196 3 728
Dividendes sur actions ordinaires
(note 8) (892) (891) (2 669) (2 677)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis,
fin de la période 39 160 35 746 39 160 35 746
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires


easyhome Ltd.
ETATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifiés)

Trimestres terminés Neuf mois terminés
le 30 septembre le 30 septembre
(en milliers $) 2010 2009 2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
Après Après
ajustement ajustement
(note 2) (note 2)

Flux de trésorerie (utilisés pour)

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice (perte) net pour la période 1 674 (168) 6 196 3 728
Ajouter (ou déduire) les postes
hors trésorerie :
Rémunération à base d'actions (note 8) (536) (139) (148) 350
Amortissement d'éléments d'actif
de location 12 776 13 552 38 762 39 954
Amortissement de biens et équipement
et d'actifs incorporels 1 277 1 158 3 603 3 387
Impôts futurs sur le bénéfice (295) 770 1 346 1 595
Profit sur la vente de biens et
d'équipement 25 - (383) -
Évolution nette des postes
d'exploitation hors trésorerie :
Éléments d'actif de location (11 736) (12 376) (33 899) (35 336)
Prêts personnels à recevoir (1 823) (1 104) (9 577) (2 205)
Autres (note 12) (3 632) 2 439 655 388
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie (utilisés pour)
fournis par les activités
d'exploitation (2 270) 4 132 6 555 11 861
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISEMENT
Achat de biens et d'équipement (2 095) (2 142) (6 234) (3 573)
Achat d'éléments d'actifs incorporels (77) (101) (224) (705)
Produits de la cession de biens et
d'équipement 1 032 184 1 257 301
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés pour
les activités d'investissement (1 140) (2 059) (5 201) (3 977)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avances (remboursements) de crédit
bancaire renouvelable 5 600 46 4 048 (2 145)
Remboursements d'emprunts à terme (890) (928) (2 646) (2 753)
Émission d'actions ordinaires suite à
la levée d'options 14 1 154 1
Actions achetées pour annulation - (262) - (262)
Dividendes versés sur actions ordinaires (891) (893) (2 668) (2 679)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie fournis par
(utilisés pour) les activités
de financement 3 833 (2 036) (1 112) (7 838)
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation nette de l'encaisse
au cours de la période 423 37 242 46
Encaisse, en début de période 110 261 291 252
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse, à la fin de la période 533 298 533 298
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermediaires


Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Steve Goertz
    Chef des finances
    (905) 272-2788