easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

15 oct. 2010 18h34 HE

easyhome Ltd. découvre une fraude du personnel dans un point de service easyfinancial

La société prend des mesures pour s'assurer que les consommateurs ne sont pas touchés et pour réformer les procédures

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société canadienne de location de marchandises et un fournisseur en pleine expansion de services financiers, a annoncé aujourd'hui avoir découvert une fraude des employés à hauteur de 3,4 millions de dollars environ, avant impôts, au détriment de la division easyfinancial de la société.

easyhome Ltd. met en place des mesures immédiates visant à atténuer les préjudices financiers de la fraude ainsi qu'à renforcer la capacité de la société à prévenir et à dépister de telles activités criminelles à l'avenir. Bien que cette fraude soit considérable, elle ne devrait pas avoir des répercussions importantes sur les perspectives de la société.

La fraude survenue dans un point de service easyfinancial a été détectée par la société lors d'une révision détaillée de son portefeuille de prêts personnels en cours.

Une enquête interne rapide révèle que le gestionnaire d'un point de service easyfinancial a prélevé de manière frauduleuse des fonds de la société en traitant des demandes de prêt fictives. Par la suite, d'autres prêts fictifs ont été traités afin de maintenir les versements exigibles des prêts frauduleux initiaux, ce qui a fait augmenter significativement le solde total des prêts frauduleux. De plus, ce point de service n'a pas respecté la politique standard de la société en termes d'audit interne et de surveillance.

Les résultats préliminaires de l'enquête interne menée par la société ont été communiqués à la police locale et le gestionnaire en question a été licencié pour faute grave. En outre, les hauts cadres dirigeants chargés de la vérification de ce point de service easyfinancial ont été suspendus de leurs fonctions dans l'attente de l'issue de l'enquête.

« Chez easyhome nous sommes tous profondément déçus par cet incident », a affirmé David Ingram, président et chef de la direction d'easyhome Ltd. « Lors de notre contrôle préliminaire à l'échelle de l'entreprise, aucun incident similaire n'a été signalé dans nos autres points de service easyfinancial. Nous sommes donc persuadés que cette fraude a été perpétrée uniquement contre la société et qu'elle n'a pas affecté nos clients. »

Afin de s'assurer qu'un incident similaire ne se reproduise pas, la société prendra des mesures destinées à renforcer ses procédures de contrôle interne et particulièrement à accélérer la découverte d'activités frauduleuses potentielles à l'avenir. La mise en œuvre d'un outil électronique de vérification de l'identité est notamment prévue pour le mois de novembre. Cet outil a été mis au point au cours des derniers mois en collaboration avec TransUnion Canada, chef de file mondial reconnu en matière de gestion du crédit et des informations.

La société estime que les charges totales s'élèveront à environ 3,4 millions de dollars, avant impôts, ce qui demandera un retraitement des états financiers des périodes antérieures. Le retraitement des données trimestrielles et annuelles n'a pas encore été déterminé, mais il sera dévoilé dans la publication des résultats du troisième trimestre de la société.

La société organisera une conférence téléphonique à l'intention des actionnaires, des analystes et des gestionnaires de portefeuille pour discuter de l'incident ainsi que de la réaction de easyhome, le vendredi 15 octobre 2010 à 11 h HNE.

Date : vendredi 15 octobre 2010

Heure : 11 h HNE

Numéro à composer : (416) 340-2217 ou 866-696-5910

Code d'accès : 2336688 - pour accéder à la téléconférence, veuillez composer le code d'accès suivi de la touche #.

Les représentants des médias sont invités à écouter la conférence par téléphone. Pour toutes questions, la presse peut communiquer avec M. David Ingram, président et chef de la direction, ou avec M. Steve Goertz, directeur financier, au (905) 272-2788.

En date du 30 septembre 2010, easyhome Ltd. détenait 248 magasins, dont 30 magasins franchisés/sous licence. La Société exploitait également 58 points de service easyfinancial dans le cadre des magasins easyhome existants.

easyhome Ltd. est la principale société de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. easyhome Ltd. propose aux consommateurs des produits de marque de qualité supérieure, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques grand public en vertu de contrats de location hebdomadaires ou mensuels, par le biais de magasins d'entreprise ou franchisés. En outre, la société offre une variété de services financiers, dont des services de prêt, de cartes de crédit prépayées et de conversion de chèques en espèces, par l'entremise de sa division de services easyfinancial. Easyhome Ltd. est cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole « EH ».

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltd.
    Steve Goertz
    Vice-président directeur et directeur financier
    (905) 272-2788