easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

12 nov. 2008 07h25 HE

easyhome Ltd. présente ses résultats du troisième trimestre 2008 et en cumul annuel

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2008) - easyhome Ltd. (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre, clos le 30 septembre 2008.

Résultats du troisième trimestre

Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2008, les produits d'exploitation ont atteint 38,9 millions $, une augmentation de 9,4 % par rapport aux 35,5 millions $ du trimestre équivalent de l'exercice précédent. La croissance du produit d'exploitation de magasins comparables était de 4,9 % comparé à 8,9 % pour le troisième trimestre 2007. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 4,9 millions $, l'année précédente, à 2,9 millions $. Le bénéfice net pour la période était de 1,5 million $ comparé à 2,7 millions $ pour le troisième trimestre 2007. Le bénéfice par action après dilution était de 0,14 $ comparé à 0,26 $ l'année dernière.

Ainsi qu'annoncé précédemment, nous avons installé notre nouveau système informatique au cours du deuxième trimestre 2008. Ce projet ainsi que les efforts d'intégration d'Insta-rent Inc. ("Insta-rent") ont créé un niveau non négligeable de perturbation des opérations du fait de la moindre focalisation du personnel sur les activités des magasins de l'entreprise. Par conséquent, la faiblesse des livraisons, déjà évidente au deuxième trimestre, s'est poursuivie au cours des deux premiers mois du troisième trimestre. Le portefeuille de location de la Société ne s'est donc pas développé comme prévu, provoquant au troisième trimestre une chute des produits d'exploitation et de la rentabilité. Ce problème a été aggravé par une baisse des recouvrements au cours du trimestre, ce qui a nuit aux sorties du bilan. Les livraisons, cependant, ont commencé à s'améliorer à la fin du troisième trimestre et ce rétablissement se poursuit au commencement du quatrième trimestre. Par ailleurs, des efforts concertés au mois d'octobre sur les recouvrements ont permis de baisser les montants impayés jusqu'à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs années. L'amélioration de ces tendances ainsi que l'augmentation des produits d'exploitation suite à l'acquisition d'Insta-rent devraient déboucher sur de meilleurs résultats au cours des trimestres à venir.

L'acquisition d'Insta-rent représente une opportunité considérable pour easyhome. Grâce à cette acquisition, la société s'est attaché les services d'employés chevronnés et, de façon plus importante, cet achat permet à la Société d'accroître sa clientèle d'environ 10 %. Depuis l'acquisition de 89 % d'Insta-rent le 25 septembre 2008, le personnel existant a été réduit de plus de 50 % et la majorité des sites ont été fermés en déménageant les activités associées dans des magasins easyhome avoisinants. Après la fin du trimestre, la Société a acquis les 11 % restants d'Insta-rent.

"Easyhome a subi des changements profonds aux cours des deuxièmes et troisièmes trimestres 2008", a déclaré David Ingram, président et chef de la direction d'easyhome. "En plus de l'ouverture de cinq nouveaux magasins, nous avons mis en place un nouveau système informatique et acquis les opérations d'Insta-rent. Les bénéfices de ces changements seront significatifs et à long terme. Ils amélioreront notre position sur le marché, augmenteront notre clientèle, accroîtront nos produits d'exploitation et entraîneront une plus grande efficacité. Ces gains à long terme ont eu des coûts à court terme, suite à l'impact négatif de plusieurs facteurs sur nos résultats financiers au deuxième et au troisième trimestre."

Résultats en cumul annuel

Pour les neufs premiers mois de 2008, les produits d'exploitation ont atteint 118,4 millions $, une augmentation de 12,9 % par rapport aux 104,9 millions $ de la période équivalente de l'exercice précédent. La croissance du produit d'exploitation de magasins comparables était de 10,1 % comparé à 8,7 % pour la période équivalente de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation est passé de 15,3 millions $, pour les neuf premiers mois 2007, à 12,5 millions $ pour la période. Le bénéfice net était de 7,2 millions $ pour les neuf premiers mois de 2008, comparé à 9 millions $ pour la même période l'année dernière. Après dilution le bénéfice net par action était de 0,68 $ comparé à 0,85 $.

Depuis 2004, la Société a ouvert 100 magasins, ce qui a permis d'augmenter considérablement la taille et la rentabilité de la Société. Cela a cependant abouti à des niveaux accrus d'endettement nécessaire au financement des créations de magasins et des pertes de lancement. En 2009, la Société va privilégier l'ouverture d'un plus grand nombre de magasins franchisés et de moins de magasins lui appartenant en propre. Cela permettra aux magasins de se concentrer sur les fonctions clés de location et de recouvrement. Nous anticipons par conséquent une utilisation moins importante de capital dans nos activités en 2009, ce qui nous permettra de réduire notre niveau d'endettement d'ici à la fin de 2009.

David Ingram a ajouté : "Notre stratégie commerciale est solide et, grâce à l'amélioration de nos moyens technologiques et à l'acquisition d'Insta-rent, nous sommes dans une position idéale pour développer nos activités. En 2009, nous allons mettre l'accent sur l'excellence opérationnelle pour extraire le plus de valeur possible de notre expansion rapide en mettant l'accent sur le respect des principes de base de nos activités et en créant de la croissance à partir d'une position de force. A cet égard, nous visons l'ouverture de 8 à 10 magasins d'entreprise, 15 à 20 magasins franchisés et une croissance totale des produits d'exploitation de 15 à 20 %.

De son côté, Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, estime : "L'équipe de gestion a progressé dans l'exécution des étapes de transformation d'easyhome. Nous sommes convaincus que ces efforts déboucheront, au cours des trimestres à venir, sur des avantages clairs pour les actionnaires. Le Conseil d'administration soutient totalement l'accent renouvelé de la direction sur nos opérations de base, sur les liquidités et sur la rentabilité."

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 5 janvier 2009 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 1er décembre 2008.

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans la présente communication ou encore elles peuvent être précisées en se reportant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Au 30 septembre 2008, easyhome Ltd. exploitait 222 magasins, dont 207 magasins canadiens et neuf magasins américains appartenant en propre à la société, cinq magasins canadiens franchisés et un magasin canadien sous licence. easyhome Ltd. est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires. La société easyhome Ltd. est inscrite à TSX sous le symbole "EH".

Enoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs sur easyhome, concernant entre autres, ses opérations commerciales, sa stratégie et son acquisition récente d'Insta-rent. Les énoncés prospectifs comprennent des déclarations de nature spéculative ou dépendent ou envisagent des événements ou des conditions futures et utilisent des verbes tels que "s'attend à", "anticipe", "a l'intention de", "planifie", "croit", pouvant être utilisés affirmativement ou négativement, ainsi que des expressions similaires. En outre, toute déclaration ayant trait à la performance financière future (y compris les produits d'exploitation, les bénéfices ou les taux de croissance), aux stratégies commerciales en cours ou à des opportunités ou des événements futurs, constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont basés sur certains facteurs et certaines hypothèses, y compris la croissance anticipée, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales. Ces énoncés sont de façon inhérente soumis à d'autres variables, risques, incertitudes et nos hypothèses sur les facteurs économiques de nos opérations et sur l'industrie en général. Ils ne représentent aucune garantie de performance future et les événements et les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs, à cause notamment de facteurs importants tels que l'intégration d'Insta-rent dans les opérations d'easyhome. Le lecteur est averti de considérer tous les facteurs avec soin et de ne pas se fier excessivement aux énoncés prospectifs d'easyhome. La direction d'easyhome n'est nullement obligée (et rejette expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs suite à de nouvelles informations, événements futurs ou autre, sauf si imposé par la loi.

Avis d'absence d'examen des états financiers intermédiaires par un vérificateur

En vertu de la Norme canadienne 51-102, Partie 4, paragraphe 4.3(3)(a), si un vérificateur n'a pas procédé à l'examen des états financiers intermédiaires, ceux-ci doivent être accompagnés d'un avis précisant que les états financiers n'ont pas fait l'objet d'un examen par un vérificateur.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints de la Société ont été préparés par la direction de la Société, qui en a la responsabilité.

Le vérificateur indépendant de la Société n'a pas effectué d'examen de ces états financiers conformément aux normes établies par l'Institut canadien des comptables agréés applicables à l'examen des états financiers intermédiaires effectué par le vérificateur de l'entité.



BILANS CONSOLIDES
(non vérifiés)
Au :


30 septembre 31 décembre
(in 000's) 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------

ACTIF

Comptes-clients 5 069 4 057
Prêts consommateur 3 463 1 919
Impôts à recouvrer 891 -
Frais payés d'avance 2 883 1 740
Eléments d'actif de location 81 938 77 072
Biens et équipement 17 339 12 799
Eléments d'actifs liés à l'impôt futur 8 457 5 947
Eléments d'actif incorporels et frais reportés 4 050 1 946
Fonds commercial 15 654 10 779
----------------------------------------------------------------------------
139 744 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif
Emprunt bancaire à terme renouvelable 23 189 13 770
Comptes-fournisseurs et charges courues 13 774 14 025
Frais cumulés liés aux employés 3 045 3 078
Dividendes à verser 893 726
Incitations de bail reportées 2 538 2 591
Produits comptabilisés d'avance 519 498
Impôts sur le bénéfice à payer - 1 624
Dette à long terme 8 797 -
Participation minoritaire 1 403 -
----------------------------------------------------------------------------
54 158 36 312
----------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Actions ordinaires 49 113 48 521
Surplus d'apport 2 531 1 985
Bénéfices non répartis 33 942 29 441
----------------------------------------------------------------------------
85 586 79 947
----------------------------------------------------------------------------
139 744 116 259
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET RESULTAT GLOBAL
(non vérifiés)

Trimestres clos le Neuf mois clos le
(en milliers sauf le 30 septembre 30 septembre
bénéfice par action) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Location 31 111 28 839 95 262 85 383
Autres 7 751 6 681 23 180 19 491
----------------------------------------------------------------------------
38 862 35 520 118 442 104 874
----------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Salaires et avantages 11 774 9 863 34 825 29 667
Frais de vente généraux et
Administratifs 3 752 3 424 11 166 10 090
Frais d'occupation 5 623 4 872 16 497 14 304
Frais d'automobile et de déplacement 1 836 1 568 5 231 4 501
----------------------------------------------------------------------------
22 985 19 727 67 719 58 562
----------------------------------------------------------------------------
Amortissement
Amortissement d'éléments d'actifs
de location 11 865 10 185 35 394 29 023
Amortissement de biens et d'équipement
d'éléments d'actif incorporel
et de frais reportés 1 144 710 2 792 2 004
----------------------------------------------------------------------------
13 009 10 895 38 186 31 027
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges d'exploitation et
amortissement 35 994 30 622 105 905 89 589
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 2 868 4 897 12 537 15 285
Frais d'intérêt 253 202 719 562
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 2 615 4 695 11 818 14 723
----------------------------------------------------------------------------
Impôts

Courants 1 096 1 756 4 178 4 814
Futurs 25 195 451 952
----------------------------------------------------------------------------
1 121 1 951 4 629 5 766
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global
pour la période 1 494 2 744 7 189 8 957
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

Avant dilution 0,14 0,26 0,69 0,87

Après dilution 0,14 0,26 0,68 0,85
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)

Trois mois clos le Neuf mois clos le
30 septembre 30 septembre
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------


Bénéfices non répartis en début de
période 33 340 20 691 29 441 20 718
Ajustement de transition lié à
l'adoption de nouvelles politiques
Comptables - - - (27)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis en début de
période tels que reformulés 33 340 20 691 29 441 20 691

Bénéfice net pour la période 1 494 2 744 7 189 8 957

Dividendes sur actions ordinaires (893) (726) (2 688) (2 190)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis en fin de
période 33 941 22 709 33 942 27 458
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)

Trimestres clos le Neuf mois clos le
30 septembre 30 septembre
(en milliers) 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
----------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR (UTILISE POUR)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net pour la période 1 494 2 744 7 189 8 957
Postes hors trésorerie :
Constatation de rémunérations
Fondée sur action 317 220 747 764
Amortissement d'éléments actifs
de location 11 864 10 185 35 394 29 023
Amortissement de biens et
équipement d'actifs incorporels
et de frais reportés 1 144 710 2 792 2 004
Impôts futurs sur le bénéfice 37 195 463 952
Evolution nette des postes d'exploitation
Hors trésorerie
Eléments d'actif de location (11 383) (10 847) (34 290) (34 153)
Autres (2 259) 563 (11 853) (5 609)
----------------------------------------------------------------------------
1 214 3 770 442 1 938
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et équipement (3 217) (1 409) (7 644) (4 784)
Achat d'éléments d'actifs incorporels
et de frais reportés - (1 875) (41) (1 935)
Acquisitions d'activités (8 797) - (8 797) -
Produits de la cession de biens
et d'équipement (80) 117 (78) 371
----------------------------------------------------------------------------
(12 094) (3 167) (16 560) (6 348)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Avance (remboursement) d'emprunt
bancaire à terme renouvelable 2 992 (651) 9 450 5 536
Avance (remboursement) de dette à
long terme 8 797 - 8 797 -
Emission d'actions ordinaires liées
à l'exercice d'options 1 771 454 920
Actions rachetées pour annulation (17) - (86) -
Versements de dividendes sur actions
ordinaires (893) (723) (2 497) (2 046)
----------------------------------------------------------------------------
10 880 (603) 16 118 4 410
----------------------------------------------------------------------------

Evolution nette de l'encaisse pour
la période - - - -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    (905) 272-9886 (FAX)
    ou
    easyhome Ltd.
    Chris Fregren
    Vice-président directeur et chef des Finances
    (905) 272-2788
    (905) 272-9886 (FAX)
    ou
    easyhome Ltd.
    Donald K. Johnson
    Président du conseil d'administration
    (416) 359-4119