easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

10 août 2011 12h28 HE

easyhome Ltée annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2011

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2011) - easyhome Ltée (TSX:EH), principale société de location de marchandises au Canada et prestataire de services financiers en pleine croissance, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre et du semestre clos le 30 juin 2011.

Le revenu de easyhome Ltée ("easyhome") a continué de démontrer une forte croissance durant le deuxième trimestre de 2011. Durant ce trimestre, le revenu a augmenté de 8,0 % pour atteindre 46,3 millions $, stimulé principalement par l'élargissement des activités des services easyfinancial et par la croissance de son portefeuille de prêts aux consommateurs à recevoir. Le bénéfice net du trimestre a été de 2,7 millions $, soit une hausse de 36,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. La société a signalé un bénéfice par action dilué de 0,23 $, contre 0,19 $ pour le deuxième trimestre de 2010. Sur une base annuelle cumulée, les revenus ont augmenté de 7,7 % et le bénéfice par action dilué est passé de 0,38 $ en 2010 à 0,43 $ en 2011. Le bénéfice par action dilué de 2011 reflète l'impact de l'offre de capitaux propres close en décembre 2010.

D'autres points saillants concernant le second trimestre de 2011 :


--  Croissance de revenu des mêmes magasins de 6,4 %, contre une hausse de 
    1,3 % en 2010 
--  Croissance de 18,2 %, durant le trimestre, du portefeuille de prêts aux 
    consommateurs à recevoir, ce qui représente une hausse de 104 % sur 
    l'année et un portefeuille brut final de prêts aux consommateurs à 
    recevoir de 35,3 millions $
--  Retour sur les capitaux propres de 11,5 % 
--  Flux de trésorerie des activités d'exploitation de 12,2 millions $

Commentant les résultats annoncés, David Ingram, président et chef de la direction de easyhome déclare : "Nos résultats pour le deuxième trimestre s'inscrivent dans la tendance actuelle de croissance de revenu et de bénéfice. L'investissement continuel dans l'amélioration de nos processus internes et de notre infrastructure fournit une plateforme qui encourage une croissance positive et durable. Ces améliorations, en combinaison avec le capital accru obtenu au moyen de notre récent refinancement bancaire et de l'offre de capitaux propres de décembre 2010, soutiendra la croissance de toutes les unités de l'entreprise, particulièrement celle des services easyfinancial."

Résultats du deuxième trimestre

Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2011, easyhome a généré des revenus de 46,3 millions $, en hausse par rapport aux 42,9 millions $ du deuxième trimestre de 2010. A l'échelle des magasins, y compris les services easyfinancial, la croissance du revenu des mêmes magasins pour le trimestre a été de 6,4 % par comparaison avec une croissance de 1,3 % au deuxième trimestre de 2010.

Sur une base sectorielle, les opérations de crédit-bail de la société ont généré des revenus de 40,3 millions $, un résultat identique à celui de la période correspondante l'an dernier. Le franchisage a versé des revenus de 0,3 millions $, ce qui est aussi identique aux résultats de la même période en 2010. Les revenus des services easyfinancial ont atteint les 5,6 millions $, à partir de 2,3 millions $ pour la même période l'an dernier. La hausse des revenus est attribuable à l'élargissement du portefeuille des prêts aux consommateurs à recevoir, qui est passé de 17,3 millions $ à 35,3 millions $.

Le bénéfice d'exploitation, qui est un bénéfice avant les intérêts débiteurs et les impôts sur le revenu, a augmenté de 25,3 % pour atteindre les 3,9 millions $ à comparer aux 3,1 millions $ du deuxième semestre de 2010. La hausse des revenus trimestriels a été compensée par des coûts supplémentaires résultant de nouveaux magasins et kiosques, par de plus hautes dépenses liées à des créances irrécouvrable dues à l'élargissement du portefeuille de prêts aux consommateurs à recevoir, et par des coûts d'entreprise plus élevés visant à soutenir une croissance durable. Le bénéfice d'exploitation a aussi été accru par la réduction des dépréciations et amortissements. En tant que pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation est passé de 7,2 % à 8,4 %.

Le bénéfice net a augmenté de 36 % pour atteindre 2,7 millions $ au deuxième trimestre de 2011, contre 2,0 millions $ au deuxième semestre de 2010. Les bénéfices par action étaient de 0,23 $, par rapport à 0,19 $. Ajusté pour tenir compte des frais de restructuration et des dépenses liées aux créances irrécouvrables causées par des activités frauduleuses commises par des employés l'année précédente, le bénéfice était de 2,5 millions $, ou 0,23 $ par action, il y a un an.

Résultats du semestre

Au premier semestre de l'exercice, easyhome a comptabilisé des revenus de 92,5 millions $, en hausse de 7,7 % par rapport à 85,9 millions $ au premier semestre de 2010. Le résultat d'exploitation pour la période a été de 7,7 millions $, une hausse de 16,3 % par rapport aux 6,6 millions $ du premier semestre de 2010. Le bénéfice par action dilué est passé de 0,38 $ à 0,43 $. Ajusté pour tenir compte des frais exceptionnels, le bénéfice net était de 5,1 millions $, comparativement à 4,8 millions $ pour la même période l'an dernier. Pour ce qui est des actions, en excluant les dépenses exceptionnelles, le bénéfice par action dilué était de 0,43 $, contre 0,46 $ l'an dernier.

Les flux de trésorerie fournis par les activités d'exploitation pour les six mois clos le 30 juin 2011 étaient de 15,8 millions $. Ces flux de trésorerie comprennent un investissement net de 14,2 millions $ dans le portefeuille de prêts personnels à recevoir des services easyfinancial. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts était traité comme flux de trésorerie liés aux activités d'investissement, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation serait de 30,0 millions $. Ce flux de trésorerie a permis à la société d'investir dans les portefeuilles pour stimuler la croissance des revenus futurs de toutes les unités d'affaires, de renforcer la gestion et l'infrastructure pour soutenir la croissance durable, et de maintenir ses paiements de dividendes totaux pour le trimestre. Après le 30 juin 2011, tel qu'annoncé antérieurement, la société a accru sa fonction de crédit bancaire renouvelable de 10 millions $, ce qui fournira des fonds supplémentaires pour encourager la croissance de l'entreprise des services easyfinancial.

Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, commente : "Le conseil est ravi du progrès continu et de la rentabilité accrue de la société. Nous sommes persuadés que la direction fait les démarches nécessaires pour appuyer la stratégie de croissance durable de la société et nous avons hâte de voir en conséquence une valeur améliorée pour les actionnaires de easyhome."

A propos de easyhome

Le Conseil d'administration a autorisé le versement d'un dividende trimestriel de 0,085 $ par action à verser le 5 octobre 2011 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 27 septembre 2011.

Au 30 juin 2011, easyhome Ltée détenait 258 magasins, comprenant 41 emplacements licenciés franchisés. La société exploitait aussi 72 kiosques easyfinancial dans les magasins easyhome existants, une station easyfinancial indépendante et un bureau de prêt national.

easyhome Ltée est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier résidentiel, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour la maison, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par l'intermédiaire de magasins de la société et de magasins franchisés. La Société offre en outre une variété de services financiers, notamment des prêts, des cartes de crédit payées d'avance et l'encaissement de chèques par l'intermédiaire de l'entreprise de services easyfinancial. easyhome Ltée est inscrite à la bourse TSX sous le symbole "EH". Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.easyhome.ca.

L'analyse ci-dessus mentionne certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (NIIF, ou "IFRS" en anglais). Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le résultat d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les NIIF, ces mesures sont définies dans les discussions et analyses de la direction qui peuvent être consultées sur SEDAR ou sur le site de la société à l'adresse www.easyhome.ca; elles peuvent aussi être précisées en se référant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome Ltée portant notamment sur ses exploitations commerciales, sa stratégie et ses perspectives de rendement financier et de situation financière. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme "prévoit", "s'attend à", "a l'intention de", "planifie", "croit", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (y compris le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés entre autres aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Ils ne constituent absolument pas des garanties de rendement éventuel, et les événements réels et les résultats sont susceptibles de différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs que nous formulons, en raison, entre autres, de facteurs importants comme notre capacité de négocier de nouveaux accords de location ou de financement, d'obtenir des rentrées liées aux accords de location et de financement existants, d'inaugurer de nouveaux locaux à des conditions favorables, d'obtenir de nouveaux emplacements franchisés, d'acheter des produits qui intéressent nos clients à des taux concurrentiels, de faire face aux changements d'ordre législatif, d'obtenir des fonds à des conditions favorables, de gérer l'impact des contentieux, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et d'améliorer notre système de régie interne. Il faut retenir que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur est mis en garde : il doit bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui pourraient fort bien ne pas être appropriés à d'autres fins. Nous ne sommes nullement obligés (et nous nions expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements éventuels, ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

(les tableaux suivent)

easyhome Ltée

BILANS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES DE LA SITUATION FINANCIERE

(non vérifiés)

(en milliers de dollars canadiens)


                                                        Au               Au
                                                   30 juin      31 décembre
                                                      2011             2010 
----------------------------------------------------------------------------
ACTIF 
Actif actuel                                                             78
Trésorerie                                             778              731 
Montants à recevoir                                  4 815            4 809 
Impôts sur le bénéfice à récupérer                   1 240                - 
Prêts aux consommateurs à recevoir (note 4)         27 332           18 162 
Frais payés d'avance                                 1 011            1 296 
----------------------------------------------------------------------------
Actif actuel total                                  35 176           24 998 
----------------------------------------------------------------------------
Montants à recevoir                                  1 066            1 062 
Prêts aux consommateurs à recevoir (note 4)          6 165            3 667 
Éléments d'actif de location                        66 041           68 622 
Biens et équipement (note 5)                        12 180           12 953 
Éléments d'actif liés à l'impôt futur (note 9)       5 605            8 047 
Éléments d'actif incorporel                          3 040            3 093 
Fonds commercial                                    17 325           17 325 
----------------------------------------------------------------------------
ACTIF TOTAL                                        146 598          139 767 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif actuel
Facilité de crédit bancaire renouvelable (note 6)   25 808           15 649 
Comptes créditeurs et charge à payer                15 653           19 322 
Impôt sur le revenu à payer                              -               65 
Dividendes à verser                                  1 007              892 
Incitations de location reportées                      558              578 
Produits comptabilisés d'avance                      4 590            5 310 
Prêt à terme (note 6)                                  867            2 602 
Provisions                                             143              421 
----------------------------------------------------------------------------
Passif actuel total                                 48 626           44 839 
----------------------------------------------------------------------------
Comptes créditeurs et charge à payer                   753              450 
Incitations de location reportées                    1 766            1 881 
Provisions                                             380              407 
----------------------------------------------------------------------------
Passif actuel total                                 51 525           47 577 
----------------------------------------------------------------------------
capitaux propres 
Capital social (note 7)                             60 207           60 074 
Surplus d'apports                                    3 077            3 061 
Résultat étendu accumulé                              (604)            (257)
Bénéfices non répartis                              32 393           29 312 
----------------------------------------------------------------------------
Total capitaux propres                              95 073           92 190 
----------------------------------------------------------------------------
TOTAL - PASSIF ET CAPITAUX PROPRES                 146 598          139 767 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés condensés intermédiaires

easyhome Ltée

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES

(Non vérifiés)

(en milliers de dollars canadiens à l'exception des bénéfices par action)


                             Trimestre clos le             Semestre clos le
                 -----------------------------------------------------------
                        30 juin        30 juin       30 juin        30 juin
                           2011           2010          2011           2010
----------------------------------------------------------------------------
REVENU                                                                     
Revenus de location      39 376         39 659        80 158         80 366
Intérêts créditeurs       3 469          1 314         6 312          2 193
Autre                     3 419          1 878         5 997          3 330
----------------------------------------------------------------------------
                         46 264         42 851        92 467         85 889
----------------------------------------------------------------------------
DÉPENSES                                                                    
Salaires et avantages 
 (note 8)                15 135         13 613        29 825         26 550
Publicité et promotion    1 872          1 606         3 466          2 753
Créances irrécouvrables   1 390            696         2 514          1 110
Occupation                6 217          6 084        12 674         12 145
Distribution et voyage    2 058          1 608         3 939          3 263
Autre                     3 376          2 865         6 588          5 542
Frais de restructuration      -            328             -            641
----------------------------------------------------------------------------
                         30 048         26 800        59 006         52 004
----------------------------------------------------------------------------
DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT 
Dépréciation des actifs 
 de location             11 361         11 602        23 812         24 277
Dépréciation des biens
 et équipement (note 5)     778            951         1 624          1 923
Amortissement des actifs 
 incorporels                171             93           277            187
Insuffisance (net)                                                          
 (note 5)                    29            311            29            863
----------------------------------------------------------------------------
                         12 339         12 957        25 742         27 250
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation   3 877          3 094         7 719          6 635

Intérêts débiteurs 
 (note 11)                  336            266           633            549
----------------------------------------------------------------------------
Revenu avant impôts       3 541          2 828         7 086          6 086

Charge fiscale (note 9)                                                     
 Actuelle                  (781)          (336)         (449)           456
 Reportée                 1 608          1 168         2 439          1 639
----------------------------------------------------------------------------
                            827            832         1 990          2 095
----------------------------------------------------------------------------
Revenu net                2 714          1 996         5 096          3 991
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action en 
 circulation (note 10)     0,23           0,19          0,43           0,38
Bénéfice dilué 
 par action (note 10)      0,23           0,19          0,43           0,38
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés condensés 
intermédiaires

easyhome Ltée

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ETENDUS

(non vérifiés)

(en milliers de dollars canadiens)


                                     Trimestre clos le     Semestre clos le
                                  ------------------------------------------
                                    30 juin    30 juin   30 juin    30 juin
                                       2011       2010      2011       2010
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net                          2 714      1 996     5 096      3 991
Autre résultat étendu (perte)                                           
 Pour la période
Écart de conversion 
 de devises étrangères                  (31)       407      (347)       148
----------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu                       2 683      2 403     4 749      4 139
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés condensés 
intermédiaires

easyhome Ltée

ETATS CONSOLIDES DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

(non vérifiés)

(en milliers de dollars canadiens)


                                                           Total            
                                                           Autre            
                                                          revenu
               Capital    Surplus   Capital  Bénéfices    étendu      Total 
                  émis      versé     total    retenus    (perte)   actions 
----------------------------------------------------------------------------
Solde, 1er 
janvier 2011    60 074      3 061    63 135     29 312      (257)    92 190 
Actions émises     133       (191)      (58)         -         -        (58)
Rémunération en
 actions (note 8)    -        207       207          -         -        207 
Résultat étendu,                                                            
 net après impôt     -          -         -      5 096      (347)     4 749 
Dividendes versés
 (note 7)            -          -         -     (2 015)        -     (2 015)
----------------------------------------------------------------------------
Solde, 30 juin
 2011           60 207      3 077    63 284     32 393      (604)    95 073 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Solde, 1er 
janvier 2010    48 880      3 142    52 022     26 801         -     78 823 
Actions émises     269          -       269          -         -        269 
Rémunération en
 actions (note 8)    -        195       195          -         -        195 
Résultat étendu,                                                            
 net après impôt     -          -         -      3 991       148      4 139 
Dividendes versés
 (note 7)            -          -         -     (1 775)        -     (1 775)
----------------------------------------------------------------------------
Solde, 30 juin
 2011           49 149      3 337    52 486     29 017       148     81 651 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés condensés 
intermédiaires

easyhome Ltée

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

(non vérifiés)

(en milliers de dollars canadiens)


                                     Trimestre clos le      Semestre clos le
                                --------------------------------------------
                                    30 juin    30 juin    30 juin   30 juin
                                       2011       2010       2011      2010
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Revenu net                            2 714      1 996      5 096     3 991 
Ajouter (déduire) les éléments
 sans effet sur la trésorerie 
 Dépréciation des actifs de location 11 361     11 602     23 812    24 277 
 Dépréciation des biens et de 
  l'équipement (note 5)                 778        951      1 624     1 923 
 Dépréciation (net) (note 5)             29        311         29       863 
 Amortissement des actifs 
  incorporels                           171         93        277       187 
 Rémunération à base d'actions 
(note 8)                                 43        172        206       325 
 Créances irrécouvrables              1 390        696      2 514     1 110 
 Charge fiscale différée              1 608      1 168      2 439     1 639 
 Profit de la vente des biens 
  et équipements                       (385)      (405)      (427)     (405)
----------------------------------------------------------------------------
                                     17 709     16 584     35 570    33 910 
Variation nette des éléments hors 
 caisse des soldes du fonds de 
 roulement  reliés aux opérations 
 (note 11)                            1 079      4 666     (5 556)    3 970 
Emission nette des prêts personnels 
 à recevoir                          (6 558)    (6 170)   (14 182)   (8 865)
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse générée par les activités 
 d'exploitation                      12 230     15 080     15 832    29 015 
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT 
Achats nets d'actifs de location    (10 595)   (10 207)   (21 379)  (20 189)
Achat de biens et d'équipement         (826)    (2 875)    (1 425)   (4 139)
Achats d'actifs incorporels            (202)       (46)      (222)     (147)
Produits de la vente des biens et 
 équipement                             505        224        774       224 
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse utilisée dans le cadre des 
 activités d'investissement         (11 118)   (12 904)   (22 252)  (24 251)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Avances (paiements) de la facilité 
 de crédit bancaire renouvelable        472       (595)    10 159    (1 552)
Paiements de prêt à terme (note 6)     (862)      (878)    (1 735)   (1 755)
Paiement de dividendes sur 
 actions ordinaires                  (1 007)      (893)    (1 899)   (1 777)
Rachat des actions à dividende 
 différées                                -          -        (58)        - 
Émission d'actions ordinaires lors
 de l'exercice d'options                  -        139          -       139 
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse générée par (utilisée 
 dans le cadre) des activités 
 de financement                      (1 397)    (2 227)     6 467    (4 945)
----------------------------------------------------------------------------

Augmentation nette (diminution) des 
 liquidités au cours de la période     (285)       (51)        47      (181)
Encaisse au début de la période       1 063        161        731       291 
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin de la période         778        110        778       110 
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés condensés 
intermédiaires

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788

    easyhome Ltd.
    Steve Goertz
    Vice-président à la direction et directeur financier
    (905) 272-2788
    www.easyhome.ca