easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

30 mars 2011 19h53 HE

easyhome Ltée annonce une amélioration des résultats du quatrième trimestre et pour tout l'exercice 2010

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2011) - easyhome Ltée (TSX:EH), la principale société de location de marchandises au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice clos le 31 décembre 2010.

" easyhome a amélioré ses produits d'exploitation et ses bénéfices en 2010 ", déclare David Ingram, président et chef de la direction. " Le bénéfice normalisé pour l'exercice est de 92 centimes comparé à 63 centimes en 2009. L'augmentation de nos bénéfices est le signe de notre détermination à rendre tous les aspects de nos opérations plus efficaces et de la croissance de notre activité easyfinancial Services. Tous les segments commerciaux commencent aussi à ressentir les effets positifs de la résurgence de la confiance des consommateurs. "

" La fraude découverte au mois d'octobre a ralenti la croissance d'easyfinancial Services au quatrième trimestre. Plutôt que d'étendre les activités de cette activité, nous nous sommes efforcés de revoir nos processus, de renforcer notre équipe et d'améliorer nos contrôles internes. Nous restons optimistes en ce qui concerne les perspectives de croissance d'easyfinancial Services. "

Résultats du quatrième trimestre

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2010, les produits d'exploitation d'easyhome s'élèvent à 46,9 millions $, soit une augmentation de 8,3 % par rapport aux 43,3 millions $ du trimestre équivalent de l'exercice précédent. Une forte croissance de 2,9 millions $ des produits d'exploitation d'easyfinancial Services et de 500 000 $ des opérations américaines d'easyhome s'ajoutent à la modeste augmentation des produits d'exploitation des opérations canadiennes de location de la société. La croissance des produits d'exploitation de magasins comparables, qui inclut la croissance des produits d'easyfinancial Services, est de 10,9 %, par rapport -1,7 % au quatrième trimestre 2009.

M. Ingram a ajouté : " Toutes les unités commerciales d'easyhome affichent des améliorations d'une année sur l'autre. Nos produits d'exploitation mensuels potentiels dérivés des locations, une mesure clé de la taille de notre portefeuille de crédits-bails, ont augmenté de 600 000 $ au cours du quatrième trimestre 2010 tandis que notre portefeuille de prêts au consommateur a augmenté de 3,4 millions $ au cours de la même période. Ces deux augmentations vont engendrer une amélioration des produits d'exploitation dans les trimestres à venir. "

Le bénéfice d'exploitation se situe à 300 000 $ pour le trimestre comparativement à 1,6 million $ au quatrième trimestre 2009. Toutefois, le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre 2010 a subi les coûts de l'enquête de juricomptabilité concernant la fraude découverte précédemment dans easyfinancial Services. A l'exclusion des frais exceptionnels associés à l'enquête de juricomptabilité en 2010, des frais de restructuration et d'autres frais en 2009, le bénéfice d'exploitation est de 2,7 millions $ comparé à 2,5 millions $ pour la même période de l'exercice précédent, soit une augmentation de 9,5 %.

Pour le trimestre, la Société enregistre un bénéfice net de 500 000 $ comparé à un bénéfice net de 900 000 $ au cours du quatrième trimestre 2009. Sur une base par action, les bénéfices s'élèvent à 0,04 $ comparé à 0,09 $. A l'exclusion des charges exceptionnelles associées à l'enquête de juricomptabilité en 2010, des frais de restructuration et d'autres frais en 2009, le bénéfice net est de 2,2 millions $ et les bénéfices par action de 0,20 $ comparé à un bénéfice net de 1,5 million $ et des bénéfices par action de 0,14 $ au quatrième trimestre 2009, soit une augmentation de 43 %.

Résultats pour l'exercice 2010

Pour tout l'exercice, easyhome a généré 180,8 millions $ de produits d'exploitation, une augmentation de 4,3 % comparé à 173,4 millions $ à la fin de l'exercice 2009. Les activités canadiennes de crédit-bail représentent 158,6 millions des produits d'exploitation totaux, ce qui constitue une légère réduction par rapport à 161,5 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation dérivés des activités de crédit-bail aux États-Unis s'élèvent à 9,3 millions $ par rapport à 7,7 millions $ à la fin de 2009. easyfinancial Services a généré 12,9 millions $ de produits d'exploitation comparé à 4,1 millions $ au cours de l'exercice 2009.

Le bénéfice d'exploitation pour l'exercice est de 10,4 millions $ par rapport à 9,4 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. A l'exclusion des frais exceptionnels associés à l'enquête de juricomptabilité, des frais de restructuration et d'autres frais, le bénéfice d'exploitation est de 14,4 millions $ comparé à 11,9 millions $, soit une augmentation de 20,9 %. Le bénéfice net déclaré est de 6,9 millions $, soit 0,65 $ par action, comparé à 5,1 millions $ ou 0,48 $ par action au cours de l'exercice précédent.

Le bénéfice net déclaré et les bénéfices par action de l'exercice ont considérablement été affectés par :



-- les frais finaux de 600 000 $ associés à la restructuration annoncée à
l'automne 2009, entraînant une baisse de 0,04 $ des bénéfices par
action ;
-- les frais de radiations et de créances douteuses de 900 000 $ associés à
la fraude d'un employé, entraînant une baisse de 0,06 $ des bénéfices par
action ;
-- les frais d'enquête de juricomptabilité de 2,4 millions $, entraînant une
baisse de 0,17 $ des bénéfices par action ;
-- une augmentation de 900 000 $ de provision des prêts personnels à
recevoir, suite à l'amélioration de la méthodologie utilisée pour
calculer les provisions, entraînant une baisse de 0,06 $ des bénéfices
par action.


La Société continue de générer des flux de trésorerie solides. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2010, la trésorerie générée par les activités d'exploitation s'élève à 10,2 millions $ comparé à 15,5 millions $ en 2009. Un investissement net de 12,9 millions $ en 2010 et de 4,9 millions $ en 2009, dans le portefeuille de prêts d'easyfinancial Services, est inclus dans ces chiffres de trésorerie. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts d'easyfinancial Services est traité comme étant de la trésorerie des activités d'investissement, la trésorerie d'exploitation est passé de 20,4 millions $ en 2009 à 23,1 millions $ en 2010, une augmentation de 13,4 %. Associé aux 10,7 millions $ nets générés par une offre publique d'actions en décembre 2010, la trésorerie disponible, d'un montant de 33,8 millions $, a permis à easyhome d'investir dans la croissance future des produits d'exploitation de toutes les unités commerciales, tout en réduisant l'endettement externe et en continuant de payer des dividendes.

Perspectives

En 2011, nous prévoyons l'ouverture de 1 ou 2 nouveaux magasins de la Société. Nous continuerons aussi d'élargir notre présence aux États-Unis par l'intermédiaire de franchises. Nous prévoyons la création de 10 à 15 nouveaux magasins franchisés, y compris 5 qui seront entièrement financés par la Société et qui seront donc inclus dans nos résultats financiers consolidés. La Société a aussi l'intention d'ajouter 20 à 25 nouveaux kiosques easyfinancial. Nous anticipons la poursuite de la forte croissance d'easyfinancial Services tout au long de 2011 et nous prévoyons 30 millions $ de prêts bruts à la fin du premier trimestre. Forts de ces hypothèses, nous visons une croissance des produits d'exploitation totaux de l'ordre de 11 à 13 %. La concrétisation de ces objectifs par la Société dépend de plusieurs facteurs, y compris la disponibilité de capitaux suffisants.

Selon Donald K. Johnson, président du conseil d'administration : " Le conseil d'administration est satisfait de la performance générale de la Société en 2010. En dépit des problèmes engendrés par la fraude d'un employé, easyhome a augmenté ses produits d'exploitation et ses bénéfices au cours de l'année. "

" Le conseil d'administration tient aussi à saluer les efforts de la direction d'easyhome tout au long de l'enquête sur la fraude ", ajoute M. Johnson. " Nous sommes convaincus que la Société a pris les mesures appropriées pour améliorer sa gestion du risque. "

Le Conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,085 $ par action, à verser le 13 avril 2011 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché 6 avril 2011.

A propos d'easyhome

Au 31 décembre 2010, easyhome Ltée avait 256 magasins, comprenant 39 magasins franchisés/sous licence. La Société exploitait aussi 67 kiosques easyfinancial dans les magasins easyhome existants et un kiosque de prêt virtuel à l'échelle nationale.

easyhome Ltée est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. La Société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques en proposant aux consommateurs des contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par l'intermédiaire de magasins de la Société et de magasins franchisés. La Société offre en outre une variété de services financiers, notamment des prêts, des cartes de crédit payées d'avance et l'encaissement de chèques par l'intermédiaire de l'entreprise de services easyfinancial. easyhome Ltée est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole " EH ".

L'analyse qui précède porte sur certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (" PCGR ") au Canada. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le bénéfice d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les PCGR, ces mesures sont définies dans l'analyse de la direction disponible dans SEDAR ou sur le site de la Société, www.easyhome.ca, ou peuvent être déterminées en consultant nos états financiers. Nous utilisons ces mesures car nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome Ltée portant notamment sur ses exploitations commerciales, sa stratégie et ses perspectives de rendement financier et de situation financière. Les énoncés prospectifs comprennent des déclarations de nature spéculative ou dépendent ou envisagent des événements ou des conditions futures et utilisent des verbes tels que " s'attendre à ", " anticiper ", " avoir l'intention de ", " planifier ", " croire ", pouvant être utilisés affirmativement ou négativement, ainsi que des expressions similaires. En outre, toute déclaration ayant trait à la performance financière future (y compris les produits d'exploitation, les bénéfices ou les taux de croissance), aux stratégies commerciales en cours ou des opportunités ou des événements futurs, constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont basés sur certains facteurs et certaines hypothèses, y compris la croissance anticipée, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales. Ces énoncés sont de façon inhérente soumis à d'autres variables, risques, incertitudes et nos hypothèses sur les facteurs économiques de nos opérations et sur l'industrie en général. Rien ne peut garantir le rendement éventuel, et les événements réels et les résultats pourraient bien être fort différents de ceux exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs que nous formulons, en raison notamment de facteurs importants comme notre capacité de négocier de nouveaux accords de location et ou de financement, d'obtenir des rentrées liées aux accords de location et ou de financement existants, d'inaugurer de nouveaux sites à des conditions favorables, d'obtenir de nouveaux emplacements franchisés, d'acheter des produits qui intéressent nos clients à des taux concurrentiels, de faire face aux changements d'ordre législatif, d'obtenir des fonds à des conditions favorables, de gérer l'impact des contentieux, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et d'améliorer notre système de régie interne. Nous mettons en garde que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur est mis en garde : il doit bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et ne pas accorder une trop grande importance aux énoncés prospectifs, qui pourraient fort bien ne pas être appropriés à d'autres fins. Nous ne sommes pas obligés (et nous nions expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la suite d'information nouvelle, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.



easyhome Ltée
BILANS CONSOLIDES
(Prorogé en vertu des lois de l'Ontario)

Au Au
31 décembre 31 décembre
2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
(en milliers) $ $
----------------------------------------------------------------------------
Après ajustement
(note 3)

ACTIFS (note 9)

Comptant 731 291
Sommes à recevoir (note 4) 5 871 5 284
Impôts sur le bénéfice à recevoir - 2 987
Prêts aux consommateurs à recevoir (note 5) 21 829 8 941
Charges payées d'avance 1 861 1 592
Bail des biens (note 6) 73 046 75 398
Biens immobiliers et équipements (note 7) 16 737 15 637
Actifs d'impôts futurs (note 13) 5 580 5 603
Actifs incorporels (note 8) 3 272 3 183
Survaleur 17 325 17 325
----------------------------------------------------------------------------
146 252 136 241
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET FONDS PROPRES

Passif
Crédit bancaire renouvelable (note 9) 15 649 23 764
Comptes créditeurs et charges à payer (note 14) 16 394 10 645
Impôts à payer 65 -
Coûts cumulés liés aux employés (note 14) 3 577 2 882
Dividendes à payer (note 11) 892 884
Avantages incitatifs à long terme 2 459 2 303
Produit comptabilisé d'avance 4 366 3 936
Prêt à terme (notes 9 et 11) 2 602 6 120
----------------------------------------------------------------------------
46 004 50 534
----------------------------------------------------------------------------

Engagements et éventualités (notes 10 et 17)

Fonds propres
Actions ordinaires (note 11) 60 074 48 880
Surplus d'apport (note 12) 3 034 2 996
Bénéfices non répartis 37 140 33 831
----------------------------------------------------------------------------
100 248 85 707
----------------------------------------------------------------------------
146 252 136 241
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


Au nom du conseil d'administration :

David Ingram, Administrateur Donald K. Johnson, Administrateur


easyhome Ltée
ETATS DES RESULTATS ET DU RESULTAT GLOBAL


Exercices clos le 31 décembre
2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
(en milliers sauf le bénéfice par action) $ $
----------------------------------------------------------------------------
Après ajustement
(note 3)

PRODUIT D'EXPLOITATION
Crédit-bail 132 651 135 005
Gain d'intérêt et autre produit 48 138 38 341
----------------------------------------------------------------------------
180 789 173 346
----------------------------------------------------------------------------

FRAIS D'EXPLOITATION
Salaires et charges sociales (note 12) 53 746 50 092
Frais de vente généraux et administratifs 24 554 22 243
Occupation 25 094 24 492
Transport routier et frais de déplacement 6 709 6 898
Restructuration et autre frais (note 14) 3 069 1 931
----------------------------------------------------------------------------
113 172 105 656
----------------------------------------------------------------------------

AMORTISSEMENT
Amortissement de bail des biens (note 6) 52 049 53 341
Amortissement des biens et de l'équipement et
actifs incorporels (notes 7 et 8) 5 123 4 960
----------------------------------------------------------------------------
57 172 58 301
----------------------------------------------------------------------------
Total des frais d'exploitation 170 344 163 957
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 10 445 9 389
Frais d'intérêt (note 9) 1 238 1 138
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts 9 207 8 251
----------------------------------------------------------------------------

Impôt sur le bénéfice (note 13)
Actuel 2 105 1 435
Futur 231 1 761
----------------------------------------------------------------------------
2 336 3 196
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat global pour l'exercice 6 871 5 055
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action (note 15)
De base 0,65 0,48
Après dilution 0,65 0,48
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


easyhome Ltée
ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS

Exercices clos le 31 décembre
(en milliers) 2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
$ $
----------------------------------------------------------------------------
Après ajustement
(note 3)

Bénéfices non répartis, début de la période
comme déclaré précédemment 33 831 32 827
Ajustement de transition suite à l'adoption
de nouvelles politiques comptables (note 2) - (130)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, début de l'année
Après ajustement 33 831 32 697
Achat et annulation des actions en
Excédent du coût moyen - (360)
Bénéfice pour l'exercice 6 871 5 055
Dividende des actions ordinaires (note 11) (3 562) (3 561)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, fin de l'exercice 37 140 33 831
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


easyhome Ltée
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

Exercices clos le 31 décembre
2010 2009
----------------------------------------------------------------------------
(en milliers) $ $
----------------------------------------------------------------------------
Après ajustement
(note 3)

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net de l'exercice 6 871 5 055
Ajouter (déduire) les postes hors trésorerie
Rémunération à base d'actions (note 12) 621 331
Amortissement d'éléments actifs de location 52 049 53 341
Amortissement de biens et équipement et
d'actifs incorporels 5 123 4 720
Futurs impôts sur le bénéfice 231 1 761
(Perte) profit sur la vente de biens et
d'équipement (896) 240
Évolution nette des postes d'exploitation
hors trésorerie - -
Éléments d'actifs de location (49 697) (45 563)
Prêts personnels à recevoir (12 888) (4 877)
Autre actif et passif d'exploitation (note 16) 8 784 473
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie fournis par les activités
d'exploitation 10 198 15 481
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Achat de biens et d'équipement (5 777) (4 949)
Achat d'actifs incorporels (449) (525)
Produits de la vente de biens et d'équipement 946 363
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie utilisée pour les activités
d'investissement (5 280) (5 111)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Remboursement de crédit bancaire renouvelable (8 115) (2 375)
Remboursement de prêt à terme (note 9) (3 654) (3 630)
Émission d'actions ordinaires suite à la levée
d'options (note 12) 153 1
Émission d'actions ordinaires (note 11) 10 700 -
Actions achetées pour annulation (note 11) - (766)
Dividendes versés sur actions ordinaires (note 11) (3 562) (3 561)
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie utilisée dans les activités
d'investissement (4 478) (10 331)
----------------------------------------------------------------------------

Augmentation de l'encaisse 440 39
Encaisse en début d'exercice 291 252
----------------------------------------------------------------------------
Encaisse en fin d'exercice 731 291
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


Renseignements

  • easyhome Ltée
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788
    ou
    easyhome Ltée
    Steve Goertz
    Vice-président principal et directeur financier
    (905) 272-2788