easyhome Ltd.
TSX : EH

easyhome Ltd.

14 août 2012 14h32 HE

easyhome ltée présente ses résultats du deuxième trimestre 2012 et fournit une mise à jour sur son financement

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2012) - easyhome ltée (TSX:EH) (« la Société » ou « easyhome »), la plus grande société de location de marchandises au Canada et un prestataire de services financiers en pleine croissance, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre clos au 30 juin 2012.

easyhome a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre 2012. Durant ce trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,7 %, totalisant 48,9 M$, une hausse principalement attribuable à l'expansion des activités des services easyfinancial et à la croissance de son portefeuille de prêts personnels à recevoir. Excluant les éléments inhabituels et non récurrents, le bénéfice ajusté durant ce trimestre a atteint 2,3 M$, en baisse comparativement aux 2,7 M$ annoncés au deuxième trimestre 2011. Le bénéfice par action annoncé au deuxième trimestre 2012 s'est élevé à 0,17 $ et le bénéfice ajusté par action était de 0,20 $, comparativement à 0,23 $ au deuxième trimestre 2011.

Au cours du deuxième trimestre 2012 et en réponse à ses performances négatives, la Société a effectué la restructuration de son activité de location. Au total, 13 sites affichant un rendement insatisfaisant ont été fermés et une grande partie de leurs portefeuilles de location actifs et de leurs actifs ont été transférés à des sites à proximité. Des modifications ont été apportées à la direction de notre activité de location et sept postes de haute direction ont été éliminés. Enfin, les procédures d'exploitation ont été ajustées pour que le personnel de terrain oriente de nouveau son action des processus administratifs à la location, à l'encaissement et aux relations avec la clientèle. Cette restructuration a engendré une charge au bénéfice d'exploitation de 1,4 M$ au cours du trimestre, mais elle sera compensée par des économies nettes prévues de 1,4 M$ au deuxième semestre et par davantage d'économies à l'avenir.

Autres points saillants du deuxième trimestre 2012 :

  • Croissance de 6,4 % du chiffre d'affaires des magasins comparables de la Société
  • Le portefeuille des prêts personnels à recevoir des services easyfinancial a clos à 55,8 M$, représentant une hausse de 58 % en glissement annuel, tandis que le chiffre d'affaires provenant des services easyfinancial a augmenté de 56 % au deuxième trimestre 2012 par rapport au deuxième trimestre 2011
  • Stabilisation du portefeuille d'actifs de location d'easyhome, mettant fin à une tendance baissière au cours des trimestres précédents
  • Des charges non récurrentes liées à la restructuration, à des remboursements d'assurance et à d'autres éléments totalisant 0,4 M$, soit 0,03 $ par action, ont été constatées à titre de réduction du bénéfice d'exploitation au cours du trimestre en cours
  • Excluant les charges non récurrentes, le bénéfice d'exploitation ajusté est resté identique à celui du deuxième trimestre 2011
  • Marge sur BAIIA ajusté de 10,5 %
  • Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation totalisant 13,8 M$

« Nous avons enregistré des résultats mitigés au cours de ce trimestre », a déclaré David Ingram, président et chef de direction d'easyhome. « Notre activité de services easyfinancial a continué à démontrer une forte croissance et des résultats solides tandis que nos dépenses pour le deuxième trimestre 2012 ont été réduites par rapport à la période comparable de 2011. Cependant, notre activité de location a enregistré une baisse du chiffre d'affaires et un bénéfice plus faible. Les performances négatives de cette activité, notre unité d'affaires la plus importante, ont exigé une restructuration de son réseau et de son exploitation, qui a été achevée au cours du deuxième trimestre 2012. »

Résultats du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre clos au 30 juin 2012, easyhome a généré un chiffre d'affaires de 48,9 M$, en hausse par rapport aux 46,3 M$ du deuxième trimestre 2011. Au niveau des magasins, y compris les services easyfinancial, la croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables s'est élevée à 6,4 %, un chiffre identique à celui obtenu au deuxième trimestre 2011.

Sur une base sectorielle, le chiffre d'affaires des services easyfinancial a augmenté de 56 % pour atteindre 8,8 M$, comparativement à 5,6 M$ de la même période de 2011. Cette amélioration est le résultat d'une augmentation de la valeur du portefeuille des prêts personnels à recevoir de 35,3 M$ à 55,8 M$. Les activités de location de la Société ont généré un chiffre d'affaires de 39,7 M$, en baisse par rapport aux 40,3 M$ de la même période de 2011, tandis que ses activités de franchisage ont enregistré un chiffre d'affaires de 0,4 M$, en hausse par rapport à 0,3 M$ de la même période de 2011.

Le bénéfice d'exploitation, qui correspond au bénéfice avant intérêts débiteurs et impôts sur le bénéfice, a diminué de 11,8 %, totalisant 3,4 M$, comparativement à 3,9 M$ au deuxième trimestre 2011. Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre 2012 a été réduit de 0,4 M$ en charges de restructuration et autres éléments inhabituels et non récurrents. Excluant ces éléments, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est élevé à 3,9 M$, essentiellement inchangé par rapport au deuxième trimestre 2011. En tant que pourcentage du chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est élevé à 7,9 % par rapport à 8,4 % au deuxième trimestre 2011.

Au deuxième trimestre 2012, le bénéfice net a été négativement affecté par une hausse des intérêts débiteurs et des impôts sur le bénéfice. L'augmentation des intérêts débiteurs est attribuable à un niveau supérieur d'emprunts nets requis pour soutenir la croissance des activités des services easyfinancial et à un taux d'intérêt plus élevé. Les impôts sur le bénéfice ont augmenté car cette charge comprenait au deuxième trimestre 2011 une réduction de 0,2 M$ résultant de la finalisation des montants d'impôts précédemment comptabilisés en utilisant des estimations. Aucun ajustement de ce type n'a été requis en 2012.

Au deuxième trimestre 2012, le bénéfice net a baissé pour atteindre 2,0 M$, soit 0,17 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 2,7 M$, soit 0,23 $ par action, au deuxième trimestre 2011. Excluant les charges de restructuration et autres frais, le bénéfice net ajusté s'est élevé à 2,3 M$, soit 0,20 $ par action, au deuxième trimestre 2012.

Résultats du premier semestre

Pour le premier semestre 2012, easyhome a enregistré un chiffre d'affaires de 98,7 M$, soit une hausse de 6,7 % par rapport à 92,5 M$ au premier semestre 2011. Le bénéfice d'exploitation pour le premier semestre a totalisé 7,6 M$ par rapport à 7,7 M$ au premier semestre 2011. Au premier semestre 2012, le bénéfice d'exploitation ajusté, excluant les charges de restructuration et autres frais, a totalisé 8,1 M$, soit une hausse de 4,5 % par rapport au premier semestre 2011. Le bénéfice dilué par action a baissé de 0,43 $ à 0,39 $. Ajusté en fonction des éléments inhabituels, le bénéfice net ajusté a atteint 5,0 M$ comparativement à 5,1 M$ à la période comparable de l'exercice précédent. Par action et en excluant les éléments inhabituels, le bénéfice dilué par action s'est élevé à 0,42 $ par rapport à 0,43 $ il y a un an.

Au semestre clos au 30 juin 2012, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont totalisé 26,2 M$. Ces flux de trésorerie comprenaient un investissement net de 12,1 M$ dans le portefeuille de prêts personnels à recevoir des services easyfinancial. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts aurait été considéré comme un flux de trésorerie provenant des activités d'investissement, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèveraient à 38,3 M$. Ces flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont permis à la Société d'investir dans les portefeuilles afin de stimuler la croissance du chiffre d'affaires de toutes ses unités d'affaires et de maintenir ses paiements de dividendes totaux pour le trimestre.

Mise à jour sur le financement

La Société a précédemment annoncé que des sources de financement supplémentaires au delà de ses facilités de crédit actuellement disponibles sont requises afin de poursuivre sa croissance et saisir les occasions de croissance à long terme disponibles, en particulier concernant les activités des services easyfinancial. Bien que ce financement supplémentaire requis n'ait pas encore été obtenu, la Société a fait du progrès au cours du deuxième trimestre.

Tout d'abord, il a été convenu que la disponibilité en vertu des facilités de crédit actuelles serait réduite de 40 M$ à 35 M$ au 1er juillet 2012. La limite supérieure de 40 M$ a été étendue jusqu'au 30 août 2012 afin de donner suffisamment de temps à la Société d'achever les négociations pour un financement par emprunt supplémentaire.

Par ailleurs, la Société négocie actuellement une nouvelle structure de financement avec ses partenaires bancaires et d'autres prestataires de services de financement par emprunt qui permettront à la limite de la dette totale d'augmenter jusqu'à 65 M$. Ce financement, au même titre que les flux de trésorerie générés par l'exploitation, permettrait à la Société d'atteindre des objectifs de croissance pendant environ les 12 à 18 prochains mois.

David Ingram a commenté : « Nous devrions achever les négociations et la documentation de ces nouvelles facilités au cours des 45 prochains jours en vue de permettre une croissance renouvelée et continue au deuxième semestre 2012. Cependant, il n'y a aucune garantie que le financement proposé sera complété en fonction des conditions envisagées et il se peut qu'il ne le soit pas du tout. »

Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, a ajouté : « Même si easyhome continue à faire face à des défis pendant cette période économique difficile, la Société possède une stratégie de croissance solide et une approche disciplinée qui créeront de la valeur à long terme pour ses actionnaires. »

Le conseil d'administration a approuvé un paiement de dividende trimestriel de 0,085 $ par action payable le 5 octobre 2012 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture des bureaux le 27 septembre 2012.

À propos d'easyhome

Au 30 juin 2012, easyhome ltée comptait 204 magasins de location easyhome (dont 7 franchises consolidées), ainsi que 94 sites easyfinancial et 45 franchises.

easyhome ltée est la plus grande société de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. La société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par le biais de magasins appartenant à la société et de magasins franchisés. En outre, la Société propose une variété de services financiers, notamment des prêts personnels, des cartes de crédit prépayées et l'encaissement de chèque par l'intermédiaire de ses activités de services easyfinancial. easyhome ltée est cotée à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « EH ». Pour tout complément d'information, visitez www.easyhome.ca.

L'analyse ci-dessus se réfère à certaines mesures financières, notamment la croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables, les prêts personnels bruts à recevoir, le bénéfice ajusté, le bénéfice d'exploitation ajusté et le BAIIA ajusté, qui ne sont pas déterminées conformément aux Normes internationales d'information financière (« NIIF »). Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans notre Management's Discussion and Analysis pour la période qui est disponible sur SEDAR ou sur le site Web de la Société à l'adresse www.easyhome.ca, ou bien elles peuvent être déterminées par référence à nos états financiers. Nous discutons ces mesures car nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos activités d'exploitation et de notre situation financière.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome ltée, y compris ses activités commerciales, sa stratégie ainsi que ses performances et sa situation financières prévues. Les énoncés prospectifs incluent des énoncés qui sont de nature prévisionnelle qui dépendent de, ou se réfèrent à, des conditions ou des évènements futurs, ou comprennent des termes tels que « s'attend à », « anticipe », « a l'intention de », « prévoit », « croit » ou des formulation négatives de ces termes et des expressions similaires. De plus, les énoncés pouvant être formulés à propos des performances financières futures (y compris le chiffre d'affaires, le bénéfice ou les taux de croissance), des stratégies ou des perspectives commerciales actuelles sur des évènements futurs sont également des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et certaines hypothèses, y compris la croissance prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales de la Société, et sont assujettis de manière inhérente, entre autres, à des risques, des incertitudes et des hypothèses sur nos activités d'exploitation, des facteurs économiques et l'industrie en général. Ils ne constituent pas une garantie de performances futures et les évènements et résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux éxprimés ou supposéspar nos énoncés prospectifs en raison de facteurs importants, sans limitation, tels que notre capacité de conclure de nouveaux contrats de location et/ou de financement, à percevoir les recettes de nouveaux contrats de location et/ou de financement, à ouvrir de nouveaux magasins selon des conditions favorables, à conforter de nouveaux sites franchisés, à acheter des produits qui plaisent à nos clients à un prix compétitif, à faire face aux modifications de la législation, à réagir aux incertitudes liées aux actions de règlementation, à mobiliser des capitaux selon des conditions favorables, à gérer l'impact des litiges (y compris les litiges avec les actionnaires), à contrôler nos frais à tous les niveaux de l'organisation et à conserver et renforcer notre système de contrôles internes. Nous tenons à préciser que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit également considérer ces facteurs et les autres avec soin et ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui peuvent s'avérer inadéquats à d'autres fins. À moins que la loi nous y oblige, nous ne sommes pas tenus (et déclinons toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements d'évènements futurs ou autrement.

(tableaux à suivre)

easyhome ltée

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

(non vérifiés)

(exprimés en milliers de dollars canadiens)

Au 30 juin 2012 Au 31 décembre
2011
ACTIF (note 6)
Actif à court terme
Trésorerie 1 197 1 019
Montants à recevoir 3 810 5 893
Impôts sur le bénéfice recouvrable - 600
Prêts personnels à recevoir (note 4) 34 013 32 619
Charges payées d'avance 1 127 1 316
Total de l'actif à court terme 40 147 41 447
Montants à recevoir 1 448 1 365
Prêts personnels à recevoir (note 4) 18 735 12 319
Actifs de location 63 511 66 996
Biens immobiliers et équipement (note 5) 12 388 12 612
Actifs d'impôts différés (note 10) 5 357 2 933
Immobilisations incorporelles 4 972 4 126
Fonds commercial 17 325 17 325
TOTAL DE L'ACTIF 163 883 159 123
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Crédit bancaire renouvelable (note 6) 32 921 33 123
Comptes créditeurs et charges à payer 18 153 19 504
Impôts sur le bénéfice exigibles 3 934 -
Dividendes exigibles (note 7) 1 009 1 007
Avantages incitatifs reportés 535 598
Produit constaté d'avance 4 288 4 562
Provisions (note 9) 424 24
Total du passif à court terme 61 264 58 818
Comptes créditeurs et charges à payer 293 727
Avantages incitatifs reportés 1 784 1 959
Provisions (note 9) 353 77
Total du passif 63 694 61 581
Dépenses imprévues (note 13)
Capitaux propres
Capital-actions (note 7) 60 452 60 207
Surplus d'apport 2 942 3 171
Autres éléments de la perte étendue (57 ) (52 )
Bénéfice non réparti 36 852 34 216
Total des capitaux propres 100 189 97 542
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 163 883 159 123
Se référer aux notes jointes aux états financiers intermédiaires consolidés résumés

easyhome ltée

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS

(non vérifiés)

(exprimés en milliers de dollars canadiens, à l'exception du bénéfice par action)

Trimestre clos au Semestre clos au
30 juin
2012
30 juin
2011
30 juin
2012
30 juin
2011
Chiffre d'affaires
Revenus de location 38 672 39 376 78 911 80 158
Intérêts créditeurs 5 790 3 469 11 030 6 312
Autres 4 441 3 419 8 749 5 997
48 903 46 264 98 690 92 467
DÉPENSES AVANT DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT
Salaires et avantages sociaux (note 8) 15 560 15 135 32 025 29 825
Publicité et promotion 2 303 1 872 4 156 3 466
Créances irrécouvrables 2 325 1 390 4 326 2 514
Occupation 6 384 6 217 13 047 12 674
Distribution et voyage 1 933 2 058 3 714 3 939
Autres 3 142 3 376 6 679 6 588
Restructuration et autres éléments (note 9) 436 - 436 -
32 083 30 048 64 383 59 006
DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT
Dépréciation des actifs de location 12 122 11 361 24 198 23 812
Dépréciation des immobilisations corporelles 996 778 1 971 1 624
Amortissement des immobilisations incorporelles 115 171 229 277
Perte de valeur (montant net) (note 5) 166 29 282 29
13 399 12 339 26 680 25 742
Total des dépenses d'exploitation 45 482 42 387 91 063 84 748
Bénéfice d'exploitation 3 421 3 877 7 627 7 719
Intérêts débiteurs 463 336 947 633
Bénéfice avant impôts sur le bénéfice 2 958 3 541 6 680 7 086
Charge d'impôts exigibles (note 10) 3 534 (781 ) 4 451 (449 )
Charge d'impôts reportés de l'exercice (2 606 ) 1 608 (2 424 ) 2 439
928 827 2 027 1 990
Résultat net 2 030 2 714 4 653 5 096
Bénéfice de base par action (note 11) 0,17 0,23 0,39 0,43
Bénéfice dilué par action (note 11) 0,17 0,23 0,39 0,43

Se référer aux notes jointes aux états financiers intermédiaires consolidés résumés

Renseignements

  • easyhome Ltd.
    David Ingram
    Président et chef de la direction
    (905) 272-2788

    easyhome Ltd.
    Steve Goertz
    Vice-président principal et directeur financier
    (905) 272-2788