easyhome ltée présente ses résultats du troisième trimestre 2012

Chiffre d'affaires en hausse de 5,8 %, bénéfice net en hausse de 39 %


MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2012) - easyhome ltée (TSX:EH) (la « Société » ou « easyhome »), la plus grande société de location de marchandises au Canada et un prestataire de services financiers en pleine croissance, a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre clos au 30 septembre 2012.

easyhome a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre 2012. Durant ce trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,8 % pour atteindre 49,3 M$, une hausse principalement attribuable à l'expansion des activités d'easyfinancial Services et à la croissance connexe de son portefeuille de prêts personnels à recevoir. Au troisième trimestre 2012, le bénéfice net a totalisé 2,6 M$, en hausse par rapport à 1,9 M$ au troisième trimestre 2011. Le bénéfice par action annoncé au troisième trimestre 2012 s'est élevé à 0,22 $, comparativement à 0,16 $ au troisième trimestre 2011.

Au cours du troisième trimestre 2012 et conformément à ce qui a été déjà annoncé, la Société a conclu une nouvelle facilité de crédit de 20 M$ en vue de soutenir la croissance d'easyfinancial Services. Parallèlement à ce financement, la Société a modifié les conditions et étendu la date d'échéance de sa facilité d'exploitation renouvelable avec un consortium bancaire. Combinées, ces initiatives doteront la Société du capital nécessaire pour atteindre ses objectifs de croissance tandis qu'elle continue d'apporter une dynamique positive au sein de son entreprise easyfinancial Services.

Autres points saillants du troisième trimestre 2012 :

Activités de location d'easyhome

  • Stabilisation du bénéfice d'exploitation, mettant fin au déclin en glissement annuel observé au cours des trimestres précédents
  • Croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables de 3,1 % en excluant easyfinancial Services Augmentation de 6,8 % des livraisons des magasins comparables comparativement au troisième trimestre 2011
  • Intégration réussie des fermetures de magasins du deuxième trimestre et succès de la migration des portefeuilles de location de magasins fermés à des sites situés à proximité
  • En excluant l'impact des modifications apportées au réseau de magasins, le portefeuille de location a augmenté de 0,3 M$ en glissement annuel en prenant en compte les potentiels revenus de location mensuels

easyfinancial Services

  • Le portefeuille de prêts personnels à recevoir a clos à 59,6 M$, représentant une hausse de 40 % en glissement annuel
  • Au troisième trimestre 2012, le chiffre d'affaires a augmenté de 52 % par rapport au troisième trimestre 2011
  • Marge d'exploitation de 33,8 %
  • Succès de la mise en œuvre et de la migration au nouveau système de gestion des prêts soutenant easyfinancial Services

Activités de franchisage d'easyhome

  • Le chiffre d'affaires à l'échelle du système de franchises a augmenté de 35 % par rapport au troisième trimestre 2011
  • Peu après la fin du troisième trimestre 2012, la dernière des trois franchises Be-A- Contender originales qui étaient financées par easyhome a obtenu un financement indépendant et les trois franchises Be-A- Contender ont désormais remboursé leurs dettes à easyhome

Situation globale

  • Croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables de 9,8 %
  • En excluant l'impact des dépenses des plans de rémunération variables, les dépenses de l'entreprise au troisième trimestre 2012 sont conformes à celles du troisième trimestre 2011
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 28 % par rapport au troisième trimestre 2011
  • Marge d'exploitation de 8,7 % et marge sur BAIIA de 11,0 %
  • Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation : 16,3 M$

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats financiers et de la réalisation de plusieurs initiatives stratégiques pendant le trimestre », a déclaré David Ingram, président et chef de la direction d'easyhome. « La restructuration de nos activités de location easyhome au cours du deuxième trimestre a produit les résultats attendus. Notre entreprise easyfinancial Services a continué de produire des bénéfices plus élevés et un accroissement des marges. Cela a été accompli parallèlement à la migration à notre nouveau système de gestion des prêts sans affecter négativement nos clients. Enfin, nous avons obtenu un financement supplémentaire qui nous assurera une croissance libre de dettes tout au long de l'année 2013. »

Résultats du troisième trimestre

Au troisième trimestre clos au 30 septembre 2012, easyhome a généré un chiffre d'affaires de 49,3 M$, en hausse par rapport à 46,6 M$ au troisième trimestre 2011. Au niveau des magasins, y compris easyfinancial, la croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables s'est élevée à 9,8 %, en hausse par rapport à 5,1 % au troisième trimestre 2011.

Sur une base sectorielle, le chiffre d'affaires d'easyfinancial Services a augmenté de 52 % pour atteindre 9,8 M$, comparativement à 6,4 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Cette amélioration est le résultat de l'augmentation de la valeur du portefeuille de prêts personnels à recevoir de 42,7 M$ à 59,6 M$. Les activités de location de la Société ont enregistré un chiffre d'affaires de 39,1 M$, en baisse par rapport à 39,8 M$ au trimestre comparable de l'exercice précédent, et ses activités de franchisage ont généré un chiffre d'affaires de 0,3 M$, relativement inchangé par rapport au troisième trimestre 2011.

Le bénéfice d'exploitation, qui correspond au bénéfice avant intérêts débiteurs et impôts sur le bénéfice, a augmenté de 27 % pour atteindre 4,3 M$, comparativement à 3,3 M$ au troisième trimestre 2011. En tant que pourcentage du chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 8,7 %, comparativement à 7,2 % au troisième trimestre 2011.

Au troisième trimestre 2012, le bénéfice net a augmenté pour atteindre 2,6 M$, soit 0,22 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,9 M$, soit 0,16 $ par action, au troisième trimestre 2011.

Résultats pour les neuf premiers mois

Pour les neuf premiers mois de 2012, easyhome a enregistré un chiffre d'affaires de 148,0 M$, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 139,0 M$ pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice d'exploitation pour cette période s'est élevé à 10,5 M$, comparativement à 10,0 M$ pour les neuf premiers mois de 2011. Excluant les charges de restructuration et autres frais, le bénéfice d'exploitation ajusté pour les neuf premiers mois de 2012 s'est élevé à 12,4 M$, soit une hausse de 11,6 % par rapport à la période comparable de 2011. Le bénéfice dilué par action a augmenté de 0,59 $ à 0,61 $. Ajusté en fonction des éléments inhabituels, le bénéfice net ajusté a totalisé 7,6 M$, comparativement à 7,0 M$ pour la période comparable de l'exercice précédent. Par action et en excluant les éléments inhabituels, le bénéfice dilué par action s'est élevé à 0,63 $, comparativement à 0,59 $ il y a un an.

Pour les neuf premiers mois clos au 30 septembre 2012, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a totalisé 42,5 M$. Ce flux de trésorerie comprend un investissement net de 17,9 M$ dans le portefeuille de prêts personnels à recevoir d'easyfinancial Services. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts était considéré comme un flux de trésorerie provenant des activités d'investissement, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèverait à 60,4 M$. Ce flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a permis à la Société d'investir dans les portefeuilles afin de stimuler la croissance du chiffre d'affaires de toutes ses unités d'affaires et de maintenir ses paiements de dividendes totaux pour le trimestre.

Perspectives

« Nous sommes persuadés que notre entreprise est sur la bonne voie pour poursuivre sa réussite », a commenté David Ingram. « Les activités de location easyhome ont pris des mesures difficiles mais nécessaires au cours du deuxième trimestre de cette année afin de restructurer leurs activités et pour que le personnel de terrain oriente de nouveau son action des processus administratifs à la location, à l'encaissement et aux relations avec la clientèle. Au cours des 24 derniers mois, easyfinancial a triplé la taille de son portefeuille de prêts personnels à recevoir et occupe une position de chef de file canadien en tant que fournisseur alternatif de financements à terme auprès des consommateurs. Nous avons achevé l'établissement de notre infrastructure d'entreprise pour soutenir les plans de croissance de toutes nos unités d'affaires. Enfin, nous avons obtenu le financement nécessaire pour que la Société atteigne ses objectifs de croissance. »

easyhome a établi les objectifs suivants pour 2013 :

  • Les activités de location easyhome ne prévoient d'ouvrir aucun nouveau magasin, mais nous comptons ouvrir 3 ou 4 nouvelles franchises Be-A-Contender qui sont consolidées pour la production des états financiers
  • Ouverture de 3 à 5 nouvelles franchises
  • Ouverture de 25 à 35 nouveaux sites easyfinancial dont la majorité seront des sites autonomes
  • Croissance du portefeuille de prêts personnels à recevoir d'easyfinancial de 90 à 100 M$

En nous basant sur ces hypothèses, nous ciblons une croissance du chiffre d'affaires total de 8 à 12 %. Cependant, la réalisation de ces objectifs par la Société est fondée sur plusieurs facteurs, dont la vitesse d'expansion d'easyfinancial.

Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, a ajouté : « La Société a observé un changement significatif au cours des deux dernières années, en particulier la croissance d'easyfinancial pour devenir une entreprise majeure et durable. Le conseil d'administration est ravi des progrès et résultats des neuf premiers mois de 2012 et est persuadé que cette croissance se poursuivra à l'avenir. »

Le conseil d'administration a approuvé un paiement de dividende trimestriel de 0,085 $ par action payable le 9 janvier 2013 aux détenteurs d'actions ordinaires à la clôture des bureaux le 1er décembre 2012.

À propos d'easyhome

Au 12 novembre, easyhome ltée exploitait 206 magasins de location easyhome (dont 8 franchises consolidées), ainsi que 101 sites easyfinancial et 46 franchises.

easyhome ltée est la plus grande société de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. La société offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour le foyer, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par le biais de magasins appartenant à la Société et de magasins franchisés. En outre, la Société propose une variété de services financiers, notamment des prêts et des cartes prépayées, par l'intermédiaire de son entreprise easyfinancial Services. easyhome ltée est cotée à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « EH », Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.easyhome.ca.

L'analyse ci-dessus se réfère à certaines mesures financières, notamment la croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables, les prêts personnels bruts à recevoir, le bénéfice ajusté, le bénéfice d'exploitation ajusté et le BAIIA ajusté, qui ne sont pas déterminées conformément aux Normes internationales d'information financière (« NIIF »). Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans notre Rapport de gestion pour la période, qui est disponible sur SEDAR ou sur le site Web de la Société à l'adresse www.easyhome.ca, ou peuvent être déterminées par référence à nos états financiers. Nous présentons ces mesures car nous pensons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos activités d'exploitation et de notre situation financière.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome ltée, y compris ses activités commerciales, sa stratégie ainsi que ses prévisions relatives à ses performances et sa situation financières. Les énoncés prospectifs incluent des énoncés qui sont de nature prévisionnelle qui dépendent de, ou se réfèrent à, des conditions ou des évènements futurs, ou comprennent des termes tels que « s'attend à », « anticipe », « a l'intention de », « prévoit », « croit » ou des formulations négatives de ces termes et des expressions similaires. De plus, les énoncés pouvant être formulés à propos des performances financières futures (y compris le chiffre d'affaires, le bénéfice ou les taux de croissance), des stratégies ou des perspectives commerciales actuelles sur des évènements futurs sont également des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et certaines hypothèses, y compris la croissance prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales de la Société, et sont assujettis de manière inhérente, entre autres, à des risques, des incertitudes et des hypothèses sur nos activités d'exploitation, des facteurs économiques et l'industrie en général. Ils ne constituent pas une garantie de performances futures et les évènements et résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou supposés par nos énoncés prospectifs en raison de facteurs importants, sans limitation, tels que notre capacité de conclure de nouveaux contrats de location et/ou de financement, à percevoir les recettes de nouveaux contrats de location et/ou de financement, à ouvrir de nouveaux magasins selon des conditions favorables, à conforter de nouveaux sites franchisés, à acheter des produits qui plaisent à nos clients à un prix compétitif, à faire face aux modifications de la législation, à réagir aux incertitudes liées aux actions de règlementation, à mobiliser des capitaux selon des conditions favorables, à gérer l'impact des litiges (y compris les litiges avec les actionnaires), à contrôler nos frais à tous les niveaux de l'organisation et à conserver et renforcer notre système de contrôles internes. Nous tenons à préciser que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit également considérer ces facteurs et les autres avec soin et ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui peuvent s'avérer inadéquats à d'autres fins. À moins que la loi nous y oblige, nous ne sommes pas tenus (et déclinons toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

(tableaux à suivre)

easyhome ltée
ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(non vérifiés)
(exprimés en milliers de dollars canadiens)
Au 30
septembre
2012
Au 31
décembre
2011
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie 1 041 1 019
Montants à recevoir 3 726 5 893
Impôts sur le bénéfice à recouvrer - 600
Prêts personnels à recevoir (note 4) 35 548 32 619
Charges payées d'avance 1 159 1 316
Total de l'actif à court terme 41 474 41 447
Montants à recevoir 805 1 365
Prêts personnels à recevoir (note 4) 20 560 12 319
Actifs de location 63 681 66 996
Immobilisations corporelles (note 5) 13 268 12 612
Actifs d'impôts différés (note 10) 5 578 2 933
Immobilisations incorporelles 5 475 4 126
Fonds commercial 17 325 17 325
TOTAL DE L'ACTIF 168 166 159 123
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Crédit bancaire renouvelable (note 6) 32 212 33 123
Comptes créditeurs et charges à payer 19 484 19 504
Impôts sur le bénéfice exigibles 6 483 -
Dividendes exigibles (note 7) 1 012 1 007
Avantages incitatifs reportés 541 598
Produit constaté d'avance 3 910 4 562
Provisions (note 9) 325 24
Total du passif à court terme 63 967 58 818
Comptes créditeurs et charges à payer 552 727
Avantages incitatifs reportés 1 682 1 959
Provisions (note 9) 246 77
Total du passif 66 447 61 581
Dépenses imprévues (note 13)
Capitaux propres
Capital-actions (note 7) 60 667 60 207
Surplus d'apport 3 014 3 171
Autres éléments de la perte étendue (441 ) (52 )
Bénéfice non réparti 38 479 34 216
Total des capitaux propres 101 719 97 542
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 168 166 159 123
Se référer aux notes jointes aux états financiers intermédiaires consolidés résumés
easyhome ltée
ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS
(non vérifiés)
(exprimés en milliers de dollars canadiens)
Trimestre clos au Neuf mois clos au
30 30 30 30
sept. sept. sept. sept.
2012 2011 2012 2011
CHIFFRE D'AFFAIRES
Revenus de location 38 014 39 040 116 925 119 198
Intérêts créditeurs 6 503 4 369 17 533 10 681
Autres 4 772 3 157 13 521 9 154
49 289 46 566 147 979 139 033
DÉPENSES AVANT DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT
Salaires et avantages sociaux (note 8) 16 378 15 304 48 403 45 129
Publicité et promotion 1 702 1 748 5 858 5 214
Créances irrécouvrables 2 434 1 729 6 760 4 243
Occupation 6 320 6 145 19 367 18 819
Distribution et voyage 1 821 1 993 5 535 5 932
Autres 3 376 3 904 10 055 10 492
Restructuration et autres éléments
(note 9) - - 436 -
32 031 30 823 96 414 89 829
DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT
Dépréciation des actifs de location 11 847 11 563 36 045 35 375
Dépréciation des immobilisations corporelles 1 007 914 2 978 2 538
Amortissement des immobilisations incorporelles 119 120 348 397
Perte de valeur (montant net) (note 5) (7 ) (202 ) 275 (173 )
12 966 12 395 39 646 38 137
Total des dépenses d'exploitation 44 997 43 218 136 060 127 966
Bénéfice d'exploitation 4 292 3 348 11 919 11 067
Intérêts débiteurs 481 423 1 428 1 056
Bénéfice avant impôts 3 811 2 925 10 491 10 011
Impôts sur le bénéfice (exigibles)
(note 10)
Courant 1 394 611 5 845 162
Différé (221 ) 414 (2 645 ) 2 853
1 173 1 025 3 200 3 015
Bénéfice net 2 638 1 900 7 291 6 996
Bénéfice de base par action (note 11) 0,22 0,16 0,61 0,59
Bénéfice dilué par action (note 11) 0,22 0,16 0,61 0,59
Se référer aux notes jointes aux états financiers intermédiaires consolidés résumés

Renseignements:

easyhome Ltd.
David Ingram
Président et chef de la direction
(905) 272-2788

easyhome Ltd.
Steve Goertz
Vice-président senior et directeur financier
(905) 272-2788