Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

20 mai 2008 09h20 HE

EBACE 2008 : VistaJet passe des commandes et prend des options pour un total de 60 biréacteurs d'affaires Bombardier

- Commande ferme de 11 Challenger 605, de 13 Learjet 60 XR et de 11 Learjet 85 - Options sur 25 autres biréacteurs - Plus importante commande de Learjet 85 à ce jour - Skyjet International sera acquise par VistaJet

GENEVE, SUISSE--(Marketwire - 20 mai 2008) - Bombardier Aéronautique (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B) a annoncé aujourd'hui une importante commande de biréacteurs d'affaires par VistaJet,de Suisse, qui a passé des commandes fermes de 11 Challenger 605, 13 Learjet 60 XR et 11 nouveaux Learjet 85, soit un total de 35 commandes fermes avec options sur 25 autres appareils. La valeur totale de la commande, si toutes les options sont exercées, sera d'environ 1,2 milliard $US, au prix courant 2008 d'un avion doté de l'équipement type.

Outre la commande de ces avions, Bombardier a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé une lettre d'entente avec VistaJet pour la vente de Bombardier Skyjet International, son programme avant-gardiste de nolisement.

"C'est fantastique, s'est exclamé Bob Horner, premier vice-président, Ventes, Bombardier Avions d'affaires. Une commande de cette ampleur constitue une preuve que Bombardier est en première ligne de l'industrie, offrant les avions les plus novateurs et la gamme de solutions de voyage la plus large. Elle confirme la popularité de nos appareils Challenger 605 et Learjet 60 XR et reflète l'enthousiasme croissant à l'égard de notre nouveau programme Learjet 85.

"Skyjet International s'est avérée être une solide plate-forme pour Bombardier et le temps est maintenant venu d'allier notre offre à celle de VistaJet, important fournisseur de l'aviation d'affaires qui peut appliquer de l'expertise supplémentaire et assurer un leadership dynamique, a poursuivi M. Horner. Avec l'acquisition de Skyjet International, VistaJet deviendra en effet l'un des plus grands fournisseurs de solutions aéronautiques du monde."

VistaJet, société détenue par des intérêts privés dont le siège social est situé en Suisse, offre des solutions d'aviation d'affaires révolutionnaires par son programme unique Flight Solutions. La flotte de VistaJet comprend plus de trente biréacteurs de pointe allant des moyens-courriers aux très long-courriers, dont l'âge moyen est inférieur à deux ans. Sa flotte est présentement constituée de Learjet 40 XR et de Learjet 60 XR, de Challenger 300, de Challenger 604, de Challenger 605 et de Challenger 850, ainsi que d'un Global Express XRS.

"C'est un événement stratégique pour VistaJet, annonçant une nouvelle ère pour nos activités avec leur expansion dans le monde entier", a affirmé Bing Chen, chef de la direction, VistaJet. "Notre réussite est en partie attribuable à la popularité, à la fiabilité et aux performances éprouvées de nos biréacteurs d'affaires Bombardier et, avec l'accroissement soutenu de la demande pour les services de VistaJet, nous sommes convaincus que nos relations avec Bombardier continueront de générer des résultats exceptionnels pour notre société."

Cette commande aura pour effet de tripler la taille de la flotte existante de VistaJet si toutes les options sont exercées. La société a récemment prévu une augmentation de 50 % de son chiffre d'affaires pour cette année, prévoyant accroître sa flotte et ses activités, offrant plus de vols sur l'Asie. VistaJet vise environ 80 000 heures de vol pour 2012.

Avec l'acquisition de Skyjet International, VistaJet offrira à ses clients des vols nolisés l'accès à plus de 920 avions d'affaires dans le monde entier, combinant un service de luxe à une très jeune flotte de biréacteurs d'affaires Bombardier et à une carte avions qui arrive en tête de l'industrie. VistaJet est membre du prestigieux réseau de fournisseurs de vols nolisés de Skyjet International depuis 2005.

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 est doté de la plus large cabine où l'on puisse tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché aujourd'hui. Il est équipé de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers de Genève à Montréal sans escale(i), dans un confort supérieur. L'équipement en option du Challenger 605 comprend maintenant le système de vision améliorée BEVS de Bombardier, qui procure aux pilotes une conscience situationnelle améliorée et la possibilité d'observer l'éclairage de piste et l'environnement au sol dans des conditions de pilotage difficiles, notamment par faible visibilité ou dans l'obscurité.

Learjet 85 : Lancé le 30 octobre 2007, le nouveau Learjet 85 sera le premier biréacteur de Bombardier Aéronautique à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR. Doté de la suite avionique de dernière génération Pro Line Fusion de Rockwell Collins et propulsé par deux réacteurs PW307B, l'avion peut cibler une vitesse de croisière élevée de Mach 0,82 et une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)(i). Conçu pour offrir une cabine plus grande et plus confortable que celle tout avion intermédiaire existante, ce biréacteur proposera à huit passagers une cabine où l'on peut tenir debout pour assurer une productivité et un confort supérieurs.

Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, le Learjet 60 XR est un modèle de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché des biréacteurs intermédiaires. Le plafond pratique plus élevé de cet avion - certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) - se traduit par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulences. Avec une vitesse de croisière optimale de Mach 0,81 (861 km/h), le Learjet 60 XR est l'un des avions les plus rapides dans sa catégorie. Il peut relier Genève à Djeddah sans escale, affichant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvées et de faibles coûts d'exploitation directs par mille marin(i).

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Une trousse de presse complète est accessible en ligne à www.aeroshow.com.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

Vitesse de croisière long-courrier de Mach 0,78 avec 2 membres d'équipage, 4 passagers (200 lb chacun) et des réserves NBAA IFR de 100 NM.

Hypothèse de travail : masse de base standard, décollage et atterrissage au niveau de la mer, régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de route.

Les déclarations sur les performances et la conception dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Bombardier, Learjet 60 XR, Learjet 85, Challenger 605 et Skyjet International sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements