Mines Richmont Inc.
TSX : RIC
NYSE Amex : RIC

Mines Richmont Inc.

12 avr. 2012 08h30 HE

Ebe Scherkus, un vétéran de l'industrie aurifère, se joint au conseil d'administration de Mines Richmont

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 avril 2012) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC), (« Richmont » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que M. Ebe Scherkus a été nommé à son conseil d'administration et ce, effectif immédiatement.

M. Scherkus a récemment pris sa retraite à titre de président et chef des opérations de Mines Agnico-Eagle Limitée (« Agnico-Eagle ») après 27 ans de carrière auprès de la compagnie. Il a occupé le poste de président et chef des opérations chez Agnico-Eagle de décembre 2005 jusqu'à sa retraite en février 2012. Avant d'occuper ce poste, M. Scherkus a été vice-président exécutif, opérations de 1998 à 2005, vice-président, opérations de 1996 à 1998, directeur de la division La Ronde de 1986 à 1996 et directeur de projet de 1985 à 1986. M. Scherkus est diplômé de l'Université McGill (B.Sc.), il est membre de l'Association des ingénieurs professionnels de l'Ontario et a été président de l'Association minière du Québec.

M. Greg Chamandy, président exécutif du conseil d'administration de Richmont a commenté : « Nous sommes très heureux que quelqu'un du calibre de M. Scherkus se joigne à notre conseil d'administration. La vaste expérience de M. Scherkus dans l'ouverture, la construction et l'acquisition de mines aurifères au cours des 27 dernières années sera très bénéfique pour la Société. L'objectif de Richmont est de devenir un producteur d'or de niveau intermédiaire et j'ai bâti notre conseil d'administration afin de favoriser l'atteinte de cet objectif. Je tiens à remercier M. Denis Arcand et M. Raynald Vézina, qui termineront leur mandat au sein du conseil d'administration en mai prochain, pour leur contribution à la réussite de Mines Richmont au cours des années. »

La biographie des membres du conseil d'administration se présentant pour une réélection lors de l'assemblée générale annuelle de la Société qui se tiendra le 10 mai 2012, est présentée en Annexe I à la fin de ce communiqué.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 200 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold et Beaufor et s'affaire à amener sa mine Francoeur à l'étape de la production commerciale, ce qui devrait augmenter le rythme de production annuelle de Richmont à environ 100 000 onces d'or. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifère, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Visitez notre page Facebook

ANNEXE I

H. Greg Chamandy - Président exécutif du conseil d'administration

M. Chamandy est administrateur de Richmont depuis mai 2009. M. Chamandy a une vaste expérience dans les marchés publics, premièrement en tant que co-fondateur de Vêtements de Sport Gildan inc., où il a agit à titre de président du conseil et chef de la direction de 1984 à 2004. À la suite de son passage chez Gildan, il a été président du conseil d'administration et copropriétaire de Europe's Best, la marque de fruits congelés la plus vendue en Amérique du Nord, qui fut vendue à JM Smuckers en 2008. M. Chamandy est également président du conseil d'administration de Oxbridge Gestion de Capital Privé (« Oxbridge »), une société de la Barbade de gestion d'actifs pour personnes fortunées. Il est aussi président du conseil d'administration de Liquid Nutrition Inc., une chaîne canadienne de jus de fruits frappés et de comptoirs santé, une compagnie publique inscrite à la bourse de croissance TSX.

Bob Buchan - Administrateur et vice-président du conseil d'administration

M. Buchan est président exécutif du conseil de Allied Nevada depuis sa fondation en 2007. Préalablement, il a été l'un des actionnaires fondateurs de Katanga Mining et a agit en tant que président du conseil d'administration de cette compagnie de 2004 à 2007. En 1993, il a fondé Kinross Gold Company et a agit à titre de président et chef de la direction jusqu'à sa retraite en 2004. Actuellement, il est membre du conseil d'administration d'autres sociétés dans le secteur des ressources, notamment en tant que président de Polyus Gold, la plus grande société minière aurifère en Russie. M. Buchan est administrateur et vice-président du conseil d'administration de Mines Richmont depuis janvier 2012.

Elaine Ellingham - Administratrice

Mme Ellingham est une géoscientifique comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie minière. Mme Ellingham est présidente d'Ellingham Consulting Ltd., une entreprise fournissant des services en géologie et en financement d'entreprise à des clients internationaux. De 1997 à 2005, elle a occupé divers postes à la Bourse de Toronto (« TSX »), dont celui de dirigeant national, secteur minier, et a siégé sur le comité des titres inscrits à la Bourse de Toronto. Mme Ellingham a été vice-présidente principale, Relations avec les investisseurs d'IAMGOLD Corporation et a cumulé une longue expérience en exploration minière, expansion d'entreprise et relations avec les investisseurs au sein de compagnies minières comme Campbell Resources Inc., Rio Algom Explorations Inc. et St. Joe Canada Inc. Elle siège aux conseils d'administration de Continental Nickel Ltd. et Hudson River Minerals Ltd. et est une ex-administratrice de NewWest Gold Corporation. Mme Ellingham est administratrice de Mines Richmont depuis février 2010.

Sidney M. Horn - Administrateur et secrétaire corporatif

Me Horn est un associé du bureau montréalais de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Il a obtenu la plus haute note attribuée aux praticiens par l'annuaire juridique canadien LEXPERT dans les domaines du droit commercial d'entreprises, du financement d'entreprises et des valeurs mobilières ainsi que des fusions et acquisitions. Il fait partie du classement « The Best Lawyers in Canada », édition 2010, et figure au sein de l'édition 2010 de « A Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada ». Il est également membre des conseils d'administration d'Astral Media Inc., The Wet Seal, Inc., Genworth MI Canada Inc. et Prime Restaurants of Canada Inc. Me Horn fut nommé secrétaire corporatif de Mines Richmont en décembre 2009 et administrateur de la Société en mars 2012.

Réjean Houle - Administrateur

M. Houle est ambassadeur pour le Club de hockey Canadien inc. et président de l'Association des Anciens Canadiens de Montréal. M. Houle a été directeur général des Canadiens de novembre 2000 à octobre 2005. Il avait auparavant été directeur des relations publiques pour les Brasseries Molson inc., après avoir pris sa retraite à titre de joueur de hockey professionnel après une excellente carrière au sein de la Ligue nationale de hockey. M. Houle est membre des conseils d'administration de la Fondation du Canadien pour l'enfance ainsi que du Musée Marc-Aurèle Fortin. M. Houle est administrateur de Mines Richmont depuis 1989.

Sam Minzberg - Administrateur

Me Minzberg est associé senior au sein du cabinet juridique Davies Ward Phillips & Vineberg LLP et est membre du comité de gestion du cabinet. M. Minzberg se spécialise dans le droit des sociétés, le droit commercial et le droit fiscal. Il était auparavant président et chef de la direction de Claridge Inc., une société de portefeuille et de gestion des intérêts de la famille de Charles R. Bronfman. M. Minzberg est également membre des conseils d'administration de Quebecor Media Inc., de la Banque HSBC Canada, d'HSBC North America Holdings Inc. et de Reitmans (Canada) Limitée. Me Minzberg est administrateur de Mines Richmont depuis février 2010.

Michael Pesner - Administrateur

M. Pesner est présentement Président de Hermitage Canada Finance Inc., une société qui se spécialise en conseils financiers et services de financement aux sociétés. Avant cela, M. Pesner a été associé principal chez KPMG, services de conseils financiers, à Montréal. De plus, M. Pesner a également travaillé en tant qu'associé exécutif national, service de redressement aux entreprises, pour Thorne Ernst & Whinney, qui est devenue par la suite KPMG. M. Pesner siège aussi sur le conseil d'administration des compagnies publiques Quest Rare Minerals Inc., Bitumen Capital Inc., Mint Technology Corporation, et Sand Technology Inc., ainsi que sur le conseil d'administration des compagnies privées Speedware Inc. et Above Security Inc. M. Pesner est administrateur de Mines Richmont depuis novembre 2010.

Eberhard Scherkus - Administrateur

Eberhard Scherkus, ing., a été président et chef des opérations de Agnico-Eagle de décembre 2005 jusqu'à sa retraite en février 2012. Avant d'occuper ce poste, M. Scherkus a été chez Agnico-Eagle, vice-président exécutif et chef des opérations de 1998 à 2005, vice-président, opérations de 1996 à 1998, directeur de la division La Ronde de 1986 à 1996 et directeur de projet de 1985 à 1986. M. Scherkus est diplômé de l'Université McGill (B.Sc.), il est membre de l'Association des ingénieurs professionnels de l'Ontario et a été président de l'Association minière du Québec. M. Scherkus a été nommé administrateur de Mines Richmont le 10 avril 2012.

Renseignements