Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 avr. 2009 10h32 HE

Echange fructueux entre la gouverneure générale et le président d'Ukraine à Kyiv

KYIV, UKRAINE--(Marketwire - 23 avril 2009) - A leur arrivée à Kyiv à l'occasion d'une visite d'Etat en Ukraine, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond ont été accueillies par Son Excellence monsieur Viktor Yushchenko, président d'Ukraine, au cours d'une cérémonie avec honneurs militaires.

La gouverneure générale s'est ensuite entretenue avec le président de ce pays pour discuter, entre autres, du soutien offert par le Canada à l'Ukraine dans ses efforts de transformation démocratique et de réforme économique. Lors d'une déclaration à la presse, la gouverneure générale a salué le travail accompli dans ce pays depuis son indépendance en 1991 :

"Je souhaite vraiment que cette visite soit l'occasion d'asseoir sur des bases solides nos relations et nos possibilités de partenariat dans tous les secteurs, a déclaré la gouverneure générale. Dans notre relation de peuple à peuple, dans nos relations bi-latérales, dans l'accompagnement de vos aspirations euro-atlantiques, vous pouvez compter sur l'appui du Canada."

La gouverneure générale a également eu un tête-à-tête avec Son Excellence madame Yulia Tymoshenko, première ministre d'Ukraine, suivi d'un déjeuner offert en son honneur.

La visite d'Etat en Ukraine se déroule du 23 au 26 avril. La visite d'Etat au Royaume de Norvège aura lieu du 28 au 30 avril 2009.

Les discours, photos et vidéos des visites d'Etat en Ukraine et du Royaume de Norvège seront affichés quotidiennement sur le site www.gg.ca. Les blogues rédigés par Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Les médias ont aussi accès à des photos à haute-résolution et à de la vidéo à ftp://rideauhall.ca (usager : media ; mot de passe : osgg).

Renseignements