La Corporation Cadillac Fairview Limitée

La Corporation Cadillac Fairview Limitée

10 déc. 2007 09h43 HE

Ecoconstruction "en Or" du Centre RBC

Le Centre RBC de Cadillac Fairview est la première importante tour de bureaux du Canada à se conformer aux normes Or de LEED

TORONTO, ONTARIO --(Marketwire - 10 déc. 2007) - La Corporation Cadillac Fairview Limitée vient d'annoncer officiellement que le Centre RBC de 1,2-million de pi2 sera construit dans le quartier des finances de Toronto selon les normes Or du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED : système de classement des bâtiments écologiques), définies par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CDBCa).

Le système d'évaluation des bâtiments durables de LEED est l'étalon de mesure accepté par la communauté internationale pour différents critères, dont : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources et qualité des environnements intérieurs. La technologie de pointe employée au Centre RBC établira une nouvelle norme de qualité, d'efficacité énergétique et de confort pour les immeubles de bureaux "Triple A" au Canada.

"Cadillac Fairview est fière d'engager la construction immobilière dans la voie de la norme Or de LEED. La désignation NC est une approche globale pour l'environnement durable, où les propriétaires et les locataires contribuent à l'efficience des opérations pour bénéficier ensuite des économies qui en résultent. Le Centre RBC sera le premier établissement de bureaux important de Triple A, comptant plus d'un million de pieds carrés, à être construit selon les normes Or de LEED au Canada", explique Wayne Barwise, vice-président principal de l'aménagement d'établissement de bureaux.

Le Centre RBC, prévu pour ouvrir ses portes en juin 2009, est un établissement de bureaux de 43 étages, situé à l'angle des rues Wellington et Simcoe et face au Roy Thomson Hall. RBC et RBC Dexia, principaux locataires, occuperont à eux deux environ la moitié des lieux.

"Nous envisageons ce projet avec beaucoup d'enthousiasme, a souligné Chitwant Kohli, vice-président de l'immobilier commercial pour RBC. Le Centre RBC nous propose des locaux de qualité et un milieu de travail éconergétique pour nos employés. De plus, ses normes environnementales aideront à réduire notre coût opérationnel, ce qui est une bonne chose en soi combinée à un bon sens des affaires".

Certification LEED-NC

Pour recevoir la certification LEED-NC (nouvelle construction), la construction de base et les espaces loués doivent se conformer aux exigences du Système d'évaluation écologique. En comparaison, la certification LEED-CS (Core and Shell : développement du coeur et de l'enveloppe) limite l'emploi des matériaux agréés LEED à la construction de base du seul propriétaire sans exiger de conformité pour les locataires occupants. Par conséquent, un immeuble certifié NC est plus écologique et plus éconergétique qu'un immeuble certifié CS.

Selon le Code national de l'énergie, un immeuble certifié LEED-NC de catégorie Or permettra au Centre RBC de réaliser des économies d'énergie de 50 %.

Le Centre RBC intègre la technologie de pointe et des systèmes d'exploitation éconergétiques, dont :

- Systèmes automatisés pour l'éclairage, les stores et les tablettes réfléchissantes.

- Planchers surélevés pour l'efficacité énergétique du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), et la distribution d'électricité et de communications.

- Mur-rideau doté d'un pare-soleil, de fenêtres ouvrantes et de vitrages isolants du sol au plafond - de 11 pi à 13 pi de hauteur pour plus de lumière naturelle et d'air frais.

- Collecte des eaux et systèmes de recyclage à haut rendement

- Matériaux à faibles émissions

- Initiative d'Enwave : Climatisation d'édifices par l'eau du lac Ontario. La réfrigération nécessite 90 % moins d'énergie que les systèmes conventionnels.

- Génératrice de secours à 100 % - Les génératrices de secours bi-fuel procurent 100 % d'énergie à tous les systèmes électriques.

Fier du passé de Cadillac Fairview au service de l'intendance environnementale, et soucieux de continuellement fédérer les responsabilités sociales des entreprises, le Centre RBC est, dans l'industrie de l'immobilier commercial, un modèle répondant aux règles de l'art du développement durable qui incitera d'autres promoteurs à suivre cette importante tendance.

Le Centre RBC est à l'évidence l'une des adresses les plus prestigieuses au Canada. Relié à l'Hôtel Ritz-Carlton et Residences Toronto, complexe à vocation hôtelière et résidentielle de 53 étages détenu en coparticipation par Cadillac Fairview, l'édifice s'imposera comme un important centre d'affaires au cour du centre-ville. Situé à quelques pas à peine d'une myriade de restaurants, boutiques et magasins, l'édifice sera entièrement accessible par le réseau piétonnier souterrain de Toronto (PATH).

Aperçu de la Corporation Cadillac Fairview Limitée

Cadillac Fairview est l'une des plus grandes sociétés d'investissement, d'exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord. Depuis plus de 50 ans, Cadillac Fairview mène le pas dans le secteur de l'immobilier commercial par son approche avant-gardiste en matière de design, de développement et de gestion. Cadillac Fairview concentre ses activités autour de centres commerciaux et d'établissements de bureaux de haut calibre au Canada et aux Etats-Unis tout en assumant la gestion d'actifs pour le compte d'autres sociétés immobilières et de fonds d'investissements internationaux. Fortes d'un portefeuille évalué à près de 15 milliards de dollars, Cadillac Fairview et ses sociétés affiliées détiennent et gèrent un total de 83 propriétés parmi lesquelles figurent certaines adresses les plus prestigieuses au Canada, notamment le Toronto-Dominion Centre, le Toronto Eaton Centre, le Sherway Gardens, Carrefour Laval, Chinook Centre et le Pacific Centre.

Cadillac Fairview est détenue en propriété exclusive par le Conseil du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario dont les investissements visent à assurer des revenus de retraite pour environ 271 000 actifs et retraités.

Aperçu de la Banque Royale

La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada en matière de capitalisation boursière et d'actifs, et elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et aux marchés des capitaux et des services de traitement des opérations. Notre équipe des services de soutien généraux, grâce à ses conseils professionnels et à ses processus et à ses technologies de pointe, favorise la croissance de nos activités. Nous comptons environ 70 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises et de clients du secteur public en Amérique du Nord et dans 36 pays partout dans le monde. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rbc.com.

Pour visualiser une image de RBC, du Centre LEED Gold Inc., veuillez svp visitez le lien ci-dessous: http://www.ccnmatthews.com/docs/RBCCENTRELEED1210.pdf.

Renseignements