SOURCE: ecom instruments GmbH

ecom instruments GmbH

25 févr. 2014 09h07 HE

ecom instruments présente une première mondiale pour la zone 1: Première intrinsèque PDA avec WWAN

i.roc® Ci70-Ex du PDA ouvre de nouvelles opportunités pour la connexion en ligne permanente via WWAN dans les grandes atmosphères explosibles

ASSAMSTADT, ALLEMAGNE--(Marketwired - Feb 25, 2014) -  Le premier PDA i.roc® Ci70-WWAN au monde de la société ecom offre de nouvelles possibilités pour rester connecter dans les zones dangereuses distantes en vue d'améliorer la sécurité, la productivité de la main-d'œuvre, la visibilité en temps réel et le suivi à l'échelle des éléments.

L'introduction récente de la fonctionnalité WWAN (Wireless Wide Area Network) sur l'ordinateur de poche (PDA) i.roc® Ci70 -Ex permet aux opérateurs, aux inspecteurs et aux contrôleurs de gestion logistique qui travaillent dans les zones dangereuses, Zone distante 1 / classe I, division 1, de rester connectés avec les équipes internes qui emploient les réseaux de téléphonie mobile existants.

La solution pour la connexion à distance
Les canalisations, les puits de forage de gaz et de pétrole à terre, les grandes usines chimiques et les raffineries, les mines à ciel ouvert, les réserves d'explosifs distantes et les grands sites de stockage de matériaux dangereux ont toujours été un vrai casse-tête - souvent lié aux risques, aux coûts et aux efforts requis en vue de l'implémentation d'un réseau Wi-Fi sans fil - pour les entreprises à la recherche de méthodes de travail plus efficaces et plus précises en liaison avec des ordinateurs portables. 

Les inspecteurs et les entreprises de logistique rencontrent également le problème que leurs systèmes en arrière-plan ne sont souvent pas connectés au réseau du client et, lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible, l'accès à ce réseau peut être refusé au PDA du sous-traitant pour des raisons liées à la sécurité.

La conséquence : le travail doit encore être consigné sur papier ou les PDA employés fonctionnent hors ligne. Ces deux solutions présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir, le cas échéant, consulter les informations les plus récentes enregistrées sur les systèmes de l'entreprise afin de résoudre les problèmes décelés par l'utilisateur à son arrivée sur le site.

Ce problème appartient désormais au passé. La technologie de pointe WWAN est maintenant disponible sur le PDA i.roc® Ci70 de la société ecom. Cette technologie permet d'accéder aux réseaux de téléphonie généralement disponibles en vue de la connexion en temps réel aux réseaux centralisés et aux réseaux dématérialisés. Cela garantit l'accès aux dernières informations lorsque l'utilisateur se trouve en face de la vanne à inspecter ou devant le matériel dangereux à expédier.

Un retour d'information est également fourni en temps réel aux systèmes de l'entreprise, permettant aux équipes de spécialistes ex situ de consulter en temps réel les dernières informations, d'améliorer la collaboration et de prendre plus rapidement les mesures qui s'imposent en présence de problèmes.

De même, la fonctionnalité WWAN permet aux inspecteurs de surveiller plus facilement la position et la sécurité des travailleurs isolés sur plusieurs sites dangereux et pour différents clients sans qu'un périphérique supplémentaire ne soit requis.

En combinaison avec le GPS intégré du PDA i.roc® Ci70 -Ex, les sites d'inspection et de réparation peuvent être « géolocalisés » afin de réduire le temps nécessaire pour la localisation de la zone lorsqu'une nouvelle intervention s'avère nécessaire. De plus, toutes les anomalies peuvent automatiquement être signalées à l'équipe chargée de la gestion de la canalisation, permettant ainsi au technicien de résoudre le problème in situ.

L'identification, la localisation et le suivi plus précis des conteneurs, de l'équipement et du matériel sont donc simplifiés - La combinaison des fonctionnalités WWAN, GPS et RFID (et codes-barres) désormais disponibles sur le PDA i.roc® Ci70 -Ex offre des outils performants pour le suivi des éléments (et de leur contenu lorsqu'il s'agit de conteneurs) durant le transport in situ et ex situ dans le monde entier, réduisant le temps requis pour la recherche d'éléments perdus et améliorant le service clientèle.

Le périphérique Ci70-WWAN est homologué pour une utilisation dans les environnements comportant des risques d'explosion Zone 1 / classe I, division 1 (y compris les environnements contenant des poussières explosives) en Europe et en Amérique du nord ainsi que dans les autres pays qui reconnaissent les homologations ATEX, IECex et NEC. Le périphérique Ci70-WWAN est également homologué pour une utilisation au sein des environnements miniers européens.

Pour de plus amples informations, www.iroc-ci70.com.

Tous les crédits photographiques ecom instruments

Résumé ecom
À l'heure actuelle, ecom instruments est l'une des premières adresses internationales pour les périphériques mobiles dédiés à une utilisation dans les atmosphères explosibles, aussi bien dans l'industrie chimique et pétrochimique, dans le secteur pharmaceutique, l'exploitation pétrolière et l'exploitation de gaz naturel, l'industrie minière ainsi que les secteurs de l'énergie et de l'environnement.

Depuis plus de 25 ans, ecom définit des standards dans ce domaine et dispose aujourd'hui d'un vaste savoir-faire dans la protection contre les explosions pour les applications industrielles au quotidien dans les atmosphères explosibles du monde entier.

Dans les quatre domaines clés que sont l'informatique mobile, la communication, les techniques de mesure et de calibrage et les baladeuses, ecom propose une multitude de solutions, à la fois pratiques et innovantes.

Pour de plus amples informations à propos d'ecom instruments, allez sur : www.ecom-ex.com

Renseignements