Ecopia BioSciences Inc.
TSX : EIA

Ecopia BioSciences Inc.

10 oct. 2006 14h15 HE

Ecopia annonce les faits saillants de l'exploitation et résultats financiers du troisième trimestre de 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 oct. 2006) - Ecopia BioSciences Inc.(TSX:EIA) a passé en revue aujourd'hui les récents faits saillants de son exploitation et a annoncé les résultats financiers du troisième trimestre terminé le 31 août 2006.



Faits saillants :

· Ecopia dévoile de nouvelles données sur le mécanisme d'action
de ECO-4601, présentant des preuves appuyant le fait que son
composé anticancéreux principal inhibe de manière efficace
l'activation des voies de signalisation RAS en plus de se
lier au PBR.

· Ecopia obtient un brevet américain sur la composition de
matière de ECO-4601.

· Ecopia annonce son intention d'inclure des patients atteints
du cancer du pancréas dans son essai clinique de Phase I en
cours, suite à la réception d'une lettre de non-objection de
la part de la Direction des produits thérapeutiques de Santé
Canada permettant cet amendement.

· Ecopia reçoit un Avis d'acceptation de la part de l'Office de
la propriété intellectuelle du Canada visant les analogues de
ECO-4601.


Sommaire et perspective

Commentant les progrès réalisés par Ecopia au cours du troisième trimestre, M. Pierre Falardeau, Ph.D., Président et chef de la direction d'Ecopia, a déclaré : "A la lumière de nos plus récentes découvertes concernant le mécanisme d'action de ECO-4601, nous possédons un produit unique qui cible les cellules cancéreuses et qui inhibe l'une des voies de signalisation les plus importantes en oncologie."

Webdiffusion

Le 10 octobre 2006 à 16 h -- M. Pierre Falardeau, Ph.D., Président et chef de la direction, et Mme. Anne-Marie Guertin, Vice-présidente, Finances, discuteront des faits saillants de l'exploitation et des résultats financiers du troisième trimestre. Afin d'écouter cette discussion en direct, veuillez composer le numéro d'accès local : 416-695-9757 ou composez le 1-800-769-8320. Une version archivée sera disponible peu de temps après la conférence sur le site Web d'Ecopia à l'adresse suivante : www.ecopiabio.com.

ANALYSE PAR LA DIRECTION DES RESULTATS D'EXPLOITATION ET DE LA SITUATION FINANCIERE POUR LE TROISIEME TRIMESTRE TERMINE LE 31 AOUT 2006

L'analyse par la Direction des résultats d'exploitation et de la situation financière passe en revue les activités de la Société et devrait être lue à la lumière des états financiers non vérifiés pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2006, des états financiers vérifiés pour l'exercice terminé le 30 novembre 2005 et des notes s'y rattachant, dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Cette analyse compare les résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2006 avec ceux de la période correspondante de 2005. Ce rapport a été préparé par la Direction à partir d'informations disponibles au 9 octobre 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, incluant la Notice annuelle, veuillez visiter le site SEDAR à l'adresse suivante : www.sedar.com.

Ces états financiers ont été dressés sur la base de la continuité de l'exploitation, présumant que la Société sera en mesure de réaliser ses actifs et de s'acquitter de ses obligations dans le cours normal de ses activités dans un avenir prévisible. La capacité de la Société à poursuivre ses activités sur la base de la continuité de l'exploitation dépend de l'obtention de financement additionnel.

Les états financiers qui figurent dans le présent rapport n'ont pas fait l'objet d'une vérification ni d'un examen par les vérificateurs de la Société.

Tous les montants figurant sur ce document sont en dollars canadiens sauf indication contraire.

Vue d'ensemble

La progression clinique du premier composé anticancéreux de la Société, ECO-4601, se déroule tel que prévu. La Direction s'attend à ce que la portion de l'essai clinique de Phase I, qui consiste à tester des doses croissantes, soit complétée dans les semaines à venir, alors que le dosage maximal sera atteint. Les résultats devraient être divulgués au cours du quatrième trimestre. Durant cette période, la Société prévoit également débuter la phase d'extension au cours de laquelle tous les patients recevront la dose maximale.

En avril dernier, Ecopia a débuté l'administration de son médicament candidat anticancéreux, ECO-4601, à un premier patient dans le cadre d'un essai clinique de Phase I, à l'Unité de recherche clinique de l'Hôpital général juif -- Sir Mortimer B. Davis (HGJ). Depuis, le produit à été administré à plusieurs patients dans le cadre de la portion à dosage croissant de l'essai et la dose maximale pouvant être administrée, tel qu'il est prévu dans le protocole, sera bientôt atteinte. A ce jour, plusieurs patients traités ont terminé le troisième cycle et poursuivent le traitement. Des données pharmacocinétiques cliniques continuent d'être recueillies et sont conformes aux prédictions basées sur les données pharmacocinétiques précliniques.

L'essai clinique de Phase I d'Ecopia inclut environ 30 patients atteints d'un cancer réfractaire du cerveau, du sein, de la prostate, du côlon, du poumon ou de l'ovaire, les types de cancer où le récepteur périphérique aux benzodiazépines (PBR) est surexprimé. De nouvelles données présentées récemment démontrant la capacité de ECO-4601 à inhiber les voies de signalisation RAS-MAPK, a amené Ecopia à soumettre un amendement au protocole clinique afin d'inclure des patients atteints du cancer du pancréas aux autres indications de cancer déjà visées. En fait, 90 % des cas de cancer du pancréas sont liés au gène RAS, un élément clef de la voie de signalisation RAS-MAPK. Ecopia a récemment reçu une lettre de non-objection de la part de Santé Canada permettant cet amendement. Par conséquent, la Société inclura des patients souffrant du cancer du pancréas dans l'essai clinique de Phase I, en cours.

Le but de l'essai de Phase I est de tester le profil d'innocuité de ECO-4601 et de déterminer si le composé est bien toléré. L'essai clinique comporte un cycle de 21 jours durant lequel des doses croissantes du composé seront administrées à différents patients de façon continue, à l'aide de pompes ambulatoires. L'administration se fera sur une période de 14 jours et sera suivie d'une période de repos de 7 jours. La Société informera les investisseurs des progrès accomplis au fil de l'année dans le cadre de cet essai, au fur et à mesure que des données significatives seront disponibles.

La Société a presque complété une deuxième phase de production destinée à assurer la disponibilité d'une quantité suffisante de matériel pour l'essai clinique de Phase I et pour l'avancement du programme d'analogues. La production de l'ingrédient pharmaceutique actif, ECO-4601, a été réalisée selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en vigueur. De plus, des plans pour la production de lots supplémentaires du médicament ont été initiés afin d'apporter un soutien continu à l'essai de Phase I en cours et aux essais cliniques futurs liés à ECO-4601.

D'autres activités de recherche et développement visant à obtenir une meilleure compréhension du mécanisme d'action de ECO-4601 sont aussi en cours. Cette compréhension procure un avantage stratégique clef quant au positionnement d'un nouveau médicament dans une indication thérapeutique spécifique. Les efforts soutenus d'Ecopia afin de bien cerner les complexités définissant le mécanisme d'action de cet agent anticancéreux ont mené au dévoilement de nouvelles données lors de la 12ième réunion du Salk Institute sur la phosphorylation des protéines et la transmission des signaux cellulaires, qui s'est tenue en août à La Jolla en Californie. Ces données présentent des preuves appuyant le fait que ECO-4601 inhibe de manière efficace l'activation des voies de signalisation RAS-MAPK (Mitogen-Activated Protein Kinases), une cible importante pour les nouveaux traitements anticancéreux. Des études sont en cours afin de définir de façon plus précise la capacité de ECO-4601 à inhiber le RAS. Considérant le rôle prépondérant que joue RAS dans la régulation de la croissance et de la survie d'un large spectre de cellules cancéreuses humaines, et tenant compte de la sélectivité caractérisant la liaison de ECO-4601 au PBR, un récepteur surexprimé dans les cellules cancéreuses et impliqué dans l'apoptose, la Direction croît que le double mécanisme d'action de ECO-4601 positionne le composé comme un nouveau médicament candidat anticancéreux, dont la manière de cibler est unique en son genre.

Le caractère novateur de la structure de ECO-4601 permet à la Société de développer une série d'analogues mettant en lumière la relation structure-activité de la molécule. Cette nouvelle structure représente une plate-forme unique menant à la découverte de nouveaux médicaments candidats capables d'inhiber le RAS et démontrant des activités biologiques et des propriétés pharmacocinétiques et physico-chimiques différentes. La Direction est d'avis que ces efforts mèneront vraisemblablement à la découverte de son prochain candidat préclinique. Conséquemment, les efforts en matière de propriété intellectuelle sont consolidés autour de la structure de ECO-4601.

Le 7 septembre 2006, Ecopia a annoncé l'obtention d'un brevet américain sur la composition de matière de ECO-4601 du United States Patent and Trademark Office. Les revendications de composition de matière d'un composé représentent la forme de protection la plus solide pouvant être obtenue pour un médicament potentiel, puisqu'elles s'étendent à tous les usages médicaux et non-médicaux du composé. De telles revendications sont possibles lorsque des caractéristiques nouvelles définissent la structure du composé plutôt que de se limiter à son utilisation. Toujours en septembre, la Société a annoncé qu'elle avait reçu de la part de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada un Avis d'acceptation, procurant une protection sur la composition de matière d'un grand nombre d'analogues et de dérivés produits par une modification chimique de ECO-4601. Cet Avis d'acceptation procure également des droits exclusifs quant à l'utilisation de ces analogues dans des compositions pharmaceutiques en général et, de façon plus particulière, des usages médicaux liés au cancer.

Finalement, la Direction continue d'observer le marché de près afin de considérer les différentes possibilités qui pourraient permettre à la Société de renforcer sa situation financière. Entre-temps, dans un souci de conserver un niveau de liquidités suffisant pour atteindre les objectifs fixés, la Direction a mis en pratique des efforts de réduction des coûts et a interrompu certaines activités considérées comme ne faisant pas partie de ses activités principales. De ce fait, tous les efforts de développement entourant la plate-forme DECIPHER® ont été interrompus jusqu'à ce que davantage de ressources financières soient disponibles. Disposant d'un portefeuille de produits comprenant plus de 60 analogues de ECO-4601 et 59 nouvelles entités chimiques, parmi lesquels 14 ont démontré une activité anticancéreuse, la Société a décidé de concentrer ses ressources financières sur le développement, plus en aval, plutôt que sur la découverte de nouveaux composés, qui se situe plus en amont. La Société se concentre donc sur le développement de ECO-4601 et sur l'achèvement de son essai clinique de Phase I.



SOMMAIRE DES RESULTATS D'EXPLOITATION

Trimestres arrêtés le 31 août (en milliers de dollars, sauf les
montants par action)

-------------------------------------------------------------
(non vérifiés) 2006 2005 Ecart
-------------------------------------------------------------
$ $ %
-------------------------------------------------------------
Revenus d'intérêts 34 83 (59,1)
-------------------------------------------------------------
Frais de recherche
et développement, avant les 1 115 2 068 (46,1)
crédits d'impôt et
subventions
-------------------------------------------------------------


Frais généraux et administratifs 399 599 (33,4)
-------------------------------------------------------------
Perte nette 1 192 2 266 (47,4)
-------------------------------------------------------------
Perte nette par action de base
et diluée 0,02 0,03 (33,3)
-------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
d'actions
en circulation (en milliers) 69 872 69 865
-------------------------------------------------------------


Périodes de neuf mois arrêtées le 31 août (en milliers de dollars,
sauf les montants par action)

-------------------------------------------------------------
(non vérifiés) 2006 2005 Ecart
-------------------------------------------------------------
$ $ %
-------------------------------------------------------------
Revenus d'intérêts 135 212 (36,4)
-------------------------------------------------------------
Frais de recherche et développement,
avant les
crédits d'impôt et subventions 3 989 5 675 (29,7)
-------------------------------------------------------------
Frais généraux et administratifs 2 298 2 178 5,5
-------------------------------------------------------------
Perte nette 5 427 6 816 (20,4)
-------------------------------------------------------------
Perte nette par action de base et
diluée 0,08 0,10 (20)
-------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions 69 872 65 966
en circulation (en milliers)
-------------------------------------------------------------


Revenus d'intérêts

Les revenus d'intérêts se sont élevés à 33 841 $ pour le trimestre terminé le 31 août 2006, comparativement à 82 772 $ durant la même période en 2005, soit une baisse de 59,1 %. Les revenus d'intérêt pour la période de neuf mois se sont établis à 134 652 $, par rapport à 211 565 $ pour la même période en 2005, soit une réduction de 36,4 %. Ces baisses sont attribuables au fait que les liquidités moyennes de la Société ont été moins élevées durant les deuxième et troisième trimestres de 2006 par rapport aux périodes correspondantes de 2005.

Activités de R&D

Les frais de recherche et développement (R&D), avant les crédits d'impôt et les subventions, se sont établis à 1 115 214 $ au troisième trimestre de 2006, comparativement à 2 067 686 $ au troisième trimestre de 2005, soit une réduction des frais de 46,1 %. Les dépenses en R&D pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2006 ont été de 3 988 889 $, par rapport à 5 674 764 $ pour la même période en 2005, soit une diminution de 29,7 %. Cette diminution reflète les efforts de réduction des coûts mis en place par la direction au cours du deuxième trimestre de 2005, touchant principalement les activités de découverte. De plus, les activités de l'année précédente incluaient des coûts significatifs liés à d'importantes études précliniques de pharmacologie et de toxicité qui ne font plus partie des activités courantes de la Société. Toutefois, la réduction de ces dépenses a été contrebalancée par une augmentation des coûts liés à la fabrication respectant les normes BPF et à l'essai clinique de Phase I actuellement en cours, deux activités propres aux objectifs de l'année 2006.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs se sont chiffrés à 398 791 $ au troisième trimestre de 2006, comparativement à 599 213 $ en 2005, soit une baisse de 33,4 %. Les frais généraux et administratifs pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2006 se sont élevés à 2 297 573 $, par rapport à 2 178 035 $ en 2005, une hausse de 5,5 %. La diminution des frais au troisième trimestre est attribuable à une baissedes effectifs dans les services d'administration et de propriété intellectuelle et à une réduction des dépenses liées aux salaires. Bien que les frais généraux et administratifs du troisième trimestre de 2006 furent considérablement moins élevés, les coûts totaux ont augmenté au cours de la période de neuf mois en raison des frais de consultation non récurrents et des frais engagés dans le cadre du prospectus simplifié provisoire. L'augmentation de la rémunération non monétaire à base d'actions liée aux options d'achat d'actions a également contribué à cette augmentation.

Perte nette

La Société a enregistré une perte nette de 1 192 155 $, ou 0,02 $ par action, au troisième trimestre de 2006, comparativement à 2 265 561 $, ou 0,03 $ par action, pour la même période en 2005. Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 août 2006, la perte nette s'est établie à 5 427 059 $, ou 0,08 $ par action, par rapport à 6 815 742$, ou 0,10 $ par action, pour la même période en 2005. La diminution de la perte reflète bien la variation des dépenses de R&D et des frais généraux et administratifs tel que décrit ci-dessus.



Situation financière
(en milliers de dollars) 31 août 30 novembre
2006 2005
-------------------------------------------------------------------
(non-vérifié) (vérifié)
Encaisse et placements obligataires(i) 3 964 $ 8 810 $
Crédits d'impôt à recevoir 571 $ 905 $
Placements obligataires(ii) - 638 $
Actif total 7 561 $ 13 700 $
Capital-actions et surplus d'apport 55 364 $ 55 021 $
Avoir des actionnaires 6 687 $ 11 771 $
-------------------------------------------------------------------

(i) Espèces investies dans des obligations à cote de crédit élevée
ayant une échéance de moins d'un an.

(ii) Espèces investies dans des obligations à cote de crédit élevée
ayant une échéance de plus d'un an.


Liquidités et situation financière

Au 31 août 2006, les liquidités de la Société, constituées de l'encaisse et des placements obligataires à cote de crédit élevée, se sont établies à 3 964 209 $. Les crédits d'impôt à recevoir se sont chiffrés à 571 000 $. Par conséquent, la disponibilité des liquidités de la Société, constituée de l'encaisse, des obligations et des crédits d'impôt à recevoir, a été de 4 535 209 $ au 31 août 2006 comparativement à 10 352 859 $ au 30 novembre 2005. Les variations des liquidités résultent des sorties de fonds relatives aux neuf premiers mois de 2006 et de l'encaissement relatif au crédit d'impôt du Québec de l'exercice 2005.

Au cours du troisième trimestre de 2006, Ecopia a encouru des dépenses en capital de l'ordre de 33 370 $, comparativement à 82 419 $ pour le troisième trimestre de 2005. Ces dépenses sont liées aux activités de propriété intellectuelle. Les dépenses en capital pour la période de neuf mois, terminée le 31 août 2006, se sont élevées à 182 258 $, comparativement à 405 991 $ pour la période correspondante de 2005. La Direction ne s'attend pas à ce que les dépenses en immobilisations pour les prochains trimestres soient significatives car la Société est maintenant équipée adéquatement pour mener à bien son plan de développement. En ce qui a trait à l'arrêt des activités de découverte, la Société a, au cours du trimestre, réduit de 197 584 $ la valeur de certains équipements qui ne sont plus utilisés.

L'avoir des actionnaires s'est établi à 6 687 085 $ au 31 août 2006, comparativement à 11 771 255 $ au 30 novembre 2005. L'actif total s'est chiffré à 7 560 710 $ au 31 août 2006, par rapport à 13 700 050 $ au 30 novembre 2005. Cette diminution de l'avoir des actionnaires et de l'actif reflète les sorties de fonds reliées aux activités d'exploitation des neuf premiers mois de 2006.

Les liquidités de la Société, à court et à long terme, sont allouées aux salaires, au composé ECO-4601 comme candidat au développement clinique, au financement d'autres activités de R&D et de propriété intellectuelle. Selon son plan d'exploitation actuel, la direction de la Société croit que ses liquidités seront suffisantes pour répondre aux besoins de trésorerie futurs anticipés pour compléter l'essai clinique de Phase I en cours, tel que prévu.

Afin d'être en mesure de poursuivre le développement de ECO-4601 dans les essais cliniques futurs et pour avancer d'autres candidats précliniques, la Société nécessitera du financement additionnel par le biais d'émissions d'actions, de titres de créances ou par des activités de partenariat ou des ententes de licences. La capacité de la Société à poursuivre ses activités sur la base de la continuité de l'exploitation dépend de sa capacité à obtenir un financement additionnel.

Au 31 août 2006, le nombre d'actions ordinaires en circulation était de 69 871 584, tandis que 4 147 860 options avaient été octroyées au terme du régime d'options d'achat d'actions, à un prix d'exercice moyen de 1,46 $. Un total de 7 820 834 bons de souscription étaient en circulation à cette date, desquels 4 154 167 peuvent être levés au prix d'exercice de 1,28 $ chacun et ce, à tout moment, jusqu'au 12 février 2008 et le reste, au prix unitaire de 1,03 $ à tout moment jusqu'au 8 mars 2007.



Données financières trimestrielles
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés le 30 novembre 28 février 31 mai 2006 31 août
(non vérifiés) 2005 2006 2006
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------
Revenus 75 62 39 34
---------------------------------------------------------------------
Frais de recherche et
développement,
avant les crédits
d'impôt et
subventions 2 404 1 577 1 297 1 115
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 2 796 2 066 2 169 1 192
---------------------------------------------------------------------
Perte nette par
action 0,04 0,03 0,03 0,02
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Trimestres terminés le 30 novembre 28 février 31 mai 2005 31 août
(non vérifiés) 2004 2005 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------
Revenus 179 44 84 83
---------------------------------------------------------------------
Frais de recherche et
développement,
avant les crédits
d'impôt et
subventions 1 757 1 760 1 847 2 068
---------------------------------------------------------------------
Perte nette 1 993 2 262 2 288 2 266
---------------------------------------------------------------------
Perte nette par
action 0,03 0,04 0,03 0,03
---------------------------------------------------------------------


Les variations relatives à la perte, de trimestre en trimestre, reflètent principalement les efforts de recherche et développement et la structure organisationnelle de la Société pour administrer et développer son plan d'affaires.

Efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information

La Direction a évalué l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information concernant les Etats financiers et le Rapport de gestion au 31 août 2006. Son évaluation l'a amené à conclure à l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information concernant les Etats financiers et le Rapport de gestion au 31 août 2006.

A propos d'Ecopia

Ecopia découvre de nouveaux traitements contre le cancer à l'aide de la technologie DECIPHER®, une plate-forme de découverte unique à la Société. Ecopia concentre présentement ses efforts à l'avancement de son composé principal, ECO-4601, à travers les premiers essais cliniques. ECO-4601 est une nouvelle petite molécule qui traverse la barrière hémato-encéphalique et qui inhibe de manière significative la croissance de tumeurs dans plusieurs modèles xénogreffés. La double activité du composé fait en sorte qu'il bloque les voies de signalisation RAS et se lie au récepteur périphérique mitochondrial de type benzodiazépine (PBR), un récepteur surexprimé dans un grand nombre de cellules cancéreuses. ECO-4601 représente une nouvelle classe chimique appartenant à Ecopia et fait présentement l'objet d'un essai clinique de Phase I. La structure novatrice de cette molécule est à la base d'un grand nombre de composés prometteurs qui sont actuellement au stade préclinique.

Les actions d'Ecopia sont inscrites à la Bourse de Toronto (symbole : EIA).

Pour de plus amples informations sur Ecopia, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.ecopiabio.com.

Déclaration prospective

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse ne faisant pas exclusivement référence à des faits historiques sont des déclarations prospectives. Lorsque utilisées dans ce communiqué de presse, les expressions "possédons", "progresse", "présumant", "sera en mesure", "s'acquitter", "dépend", "s'attend", "bientôt","prédictions", "inclura", "recevront", "a complété", "apporter le soutien","preuves appuyant", "en cours", "plus précise", "croît", "est d'avis", "vraisemblablement", "possibilités", "pourraient permettre", et les expressions similaires, lorsqu'elles font référence à ECO-4601, à Ecopia ou à la direction d'Ecopia, identifient des déclarations prospectives. Ces déclarations représentent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Les déclarations concernant le progrès prévu de l'essai clinique de Phase I, incluant l'achèvement de la portion de l'essai à dose croissante, le lancement de la phase d'extension de l'essai et les mises à jour relativement à l'essai sont basées sur l'information la plus exacte à laquelle la Société a accès, provenant de sources internes et externes incluant son Comité consultatif clinique. La déclaration prospective concernant le mécanisme d'action de ECO-4601 est basée sur des données scientifiques présentées dans le cadre de la 12ième réunion du Salk Institute sur la phosphorylation des protéines et la transmission des signaux cellulaires, qui s'est tenue du 18 au 22 août 2006. Les déclarations prospectives concernant la découverte du prochain candidat préclinique de la Société sont basées sur l'information la plus exacte émanant des programmes d'analogues et de caractérisation de promédicaments de ECO-4601. La déclaration prospective portant sur l'inclusion de patients atteints du cancer du
pancréas à l'essai de Phase I en cours, est basée sur la lettre de non-objection de Santé Canada. Ces déclarations ne sont que des prédictions et, de ce fait, sont sujettes à certains risques et incertitudes parmi lesquels un grand nombre échappent au contrôle d'Ecopia. Les résultats réels peuvent de ce fait varier substantiellement des attentes exprimées par la Société et dépendent de nombreux facteurs, dont les incertitudes scientifiques liées à la corrélation entre les données précliniques animales et les données cliniques chez l'homme, l'efficacité de ECO-4601 à traiter des cancers spécifiques chez des patients, les délais qui pourraient survenir en raison du recrutement de patients ou de la poursuite de leur participation dans l'essai de Phase I, les incertitudes scientifiques liées à l'identification d'un nouveau composé candidat pour la Société, la capacité de la Société de financer ses activités compte tenu de ses ressources financières pour les années à venir, l'incertitude quant à la disponibilité des fonds et des ressources, de même que les répercussions de la situation économique. Les investisseurs ne devraient pas accorder une confiance excessive aux déclarations ou aux informations prospectives. Ces déclarations ou informations prospectives ne devraient pas être considérées comme une représentation des opinions de la Société à une date ultérieure à celle où les déclarations ont été faites ou les informations ont été fournies. Une description plus complète des risques et incertitudes auxquels la Société fait face est disponible dans l'Analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière pour l'exercice 2005 et la Notice annuelle des résultats d'exploitation pour l'exercice 2005, disponibles au www.sedar.com. Sauf pour ce qui est requis par la loi, Ecopia décline toute responsabilité quant à la mise à jour ou la révision de ses déclarations ou informations prospectives soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre.




Etats financiers de

ECOPIA BIOSCIENCES INC.

pour la période de neuf mois terminée le 31 août 2006


ECOPIA BIOSCIENCES INC.
Bilans

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août 30 novembre
2006 2005
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)
Actif

Actif à court terme :
Encaisse 1 032 109 $ 263 198 $
Placements obligataires 2 932 100 8 546 532
Taxes de vente à recevoir
et autres débiteurs 53 940 136 292
Crédits d'impôt à recevoir 571 000 904 811
Dépôts et frais payés d'avance 327 500 105 096
---------------------------------------------------------------------
4 916 649 9 955 929

Placements obligataires -- 638 318

Immobilisations (note 3) 1 764 918 2 293 381

Brevets 879 143 812 422

---------------------------------------------------------------------
7 560 710 $ 13 700 050 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif et avoir des actionnaires

Passif à court terme :
Créditeurs et charges à payer 873 625 $ 1 928 795 $

Avoir des actionnaires :
Capital-actions (note 4) 54 567 028 54 567 028
Surplus d'apport 796 549 453 660
Déficit (48 676 492) (43 249 433)
---------------------------------------------------------------------
6 687 085 11 771 255

---------------------------------------------------------------------
7 560 710 $ 13 700 050 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers.


ECOPIA BIOSCIENCES INC.
Etats des résultats
(non vérifié)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le 31 août terminée le 31 août
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------

Revenus
d'intérêts 33 841 $ 82 772 $ 134 652 $ 211 565 $

Coûts et frais :
Recherche et
développement 1 115 214 2 067 686 3 988 889 5 674 764
Crédits d'impôt
et subventions (288 009) (318 566) (724 751) (825 492)
---------------------------------------------------------------------
827 205 1 749 120 3 264 138 4 849 272

Frais
généraux et
administratifs 398 791 599 213 2 297 573 2 178 035
---------------------------------------------------------------------
1 225 995 2 348 333 5 561 711 7 027 307

---------------------------------------------------------------------
Perte nette (1 192 155)$ (2 265 561)$ (5 427 059)$ (6 815 742)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Perte nette
par action
de base
et diluée 0,02 $ 0,03 $ 0,08 $ 0,10 $
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré
d'actions en
circulation 69 871 584 69 865 388 69 871 584 65 966 365
---------------------------------------------------------------------



ECOPIA BIOSCIENCES INC.
Etats du déficit
(non vérifiés)

Période de neuf mois arrêtée le 31 août 2006 avec chiffres
correspondants de 2005

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
2006 2005
---------------------------------------------------------------------

Déficit au début de la période (43 249 433)$ (32 851 070)$

Perte nette (5 427 059) (6 815 742)

Frais d'émission d'actions -- (786 602)

---------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de la période (48 676 492)$ (40 453 414)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers.



ECOPIA BIOSCIENCES INC.
Etats des flux de trésorerie
(non vérifiés)
-----------------------------------------------------------------------
Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le 31 août terminée le 31 août
2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation :
Perte nette (1 192 155)$ (2 265 561)$ (5 427 059)$ (6 815 742)$
Ajustement pour :
Amortissement des
immobilisations 128 064 182 002 380 385 526 908
Amortissement
des brevets 11 720 8 866 34 310 25 505
Radiation
d'immobilisations 197 584 54 148 197 584 54 148
Perte sur
disposition
de brevets -- -- 13 402 --
Radiation
de brevets 6 014 -- 12 103 91 242
Rémunération à
base d'actions 52 139 51 860 342 889 168 198
-----------------------------------------------------------------------
(796 634) (1 968 685) (4 446 386) (5 949 741)

Variation
des éléments
d'actif et
de passif
d'exploitation :
Intérêts à
recevoir sur
les placements
obligataires 11 108 18 664 96 857 (31 594)
Taxes de vente
à recevoir et
autres débiteurs 103 340 (110 331) 82 352 (214 391)
Crédits d'impôt
à recevoir 770 553 649 949 333 811 143 023
Fournitures
de recherche -- 2 736 -- 20 068
Dépôts et frais
payés d'avance (6 469) 151 396 (222 404) (68 779)
Créditeurs et
charges à payer (570 799) 201 679 (1 048 953) 29 265
-----------------------------------------------------------------------
307 733 914 093 (758 337) (122 408)

-----------------------------------------------------------------------
(488 901) (1 054 592) (5 204 723) (6 072 149)

Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement :
Emission d'actions -- 2 500 -- 9 906 700
Frais d'émission
d'actions -- (2 637) -- (786 602)
-----------------------------------------------------------------------
-- (137) -- 9 120 098

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement :
Acquisition
de placements
obligataires (513 119) (678 000) (1 854 569) (10 827 682)
Produit de
la vente de
placements
obligataires 1 828 002 1 939 974 8 010 461 8 634 515
Acquisition
d'immobilisations -- (109 831) (66 192) (193 155)
Coûts reliés
à l'obtention
de brevets (33 370) (82 419) (116 066) (212 836)
-----------------------------------------------------------------------
1 281 513 1 069 724 5 973 634 (2 599 158)
Augmentation
nette des espèces 792 612 14 995 768 911 448 791
Espèces en début
de période 239 497 586 559 263 198 152 763
-----------------------------------------------------------------------
Espèces à la fin
de la période 1 032 109 $ 601 554 $ 1 032 109 $ 601 554 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Informations supplémentaires relatives aux flux de trésorerie
(note 5).

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers non vérifiés.


ECOPIA BIOSCIENCES INC.

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)

Périodes de trois mois et neuf mois arrêtées le 31 août 2006

1. Nature de l'entreprise et hypothèse de la continuité de l'exploitation :

Constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, Ecopia BioSciences Inc. (la "Société") effectue la recherche de nouveaux médicaments anticancéreux à partir de microorganismes provenant du sol en utilisant sa plate-forme de découverte, la technologie DECIPHER®. La Société concentre présentement ses efforts à l'avancement de son composé anticancéreux principal, ECO-4601, à travers les différentes étapes de l'essai clinique de Phase I.

Ces états financiers ont été dressés sur la base de la continuité de l'exploitation, présumant que la Société sera en mesure de réaliser ses actifs et de s'acquitter de ses obligations dans le cours normal de ses activités dans un avenir prévisible.

La réussite de la Société à poursuivre le cours normal des activités dépend de sa capacité à mobiliser des capitaux additionnels, et à long terme, trouver et commercialiser des produits viables et atteindre un niveau d'opération durable sur le plan financier. Si la Société n'est pas en mesure de mobiliser des fonds suffisants, elle devra réduire ses opérations, à moins qu'elle ne signe des ententes de collaboration afin d'obtenir une aide financière de la part d'un tiers parti. Dans ce cas, la Société pourrait se voir obliger de céder ses droits sur certains de ses produits ou technologies éventuels.

Les présents états financiers ne comprennent aucun redressement ou reclassement des actifs, des passifs ou de dépenses qui pourraient s'avérer nécessaires si le principe de la continuité d'exploitation ne s'appliquait pas aux présents états financiers.


2. Principales conventions comptables :

Mode présentation :

Les états financiers qui figurent dans le présent rapport n'ont pas fait l'objet d'une vérification ni d'un examen par nos vérificateurs et reflètent les redressements habituels et réguliers qui, de l'avis de la Société, sont nécessaires pour donner une image fidèle de ses résultats. Les présents états financiers ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Les mêmes conventions comptables que celles présentées dans les états financiers inclus dans le dernier rapport annuel de la Société ont été utilisées. Néanmoins, ces états financiers n'incluent pas l'ensemble de la divulgation requise par les principes comptables généralement reconnus et ils doivent être lus à la lumière des états financiers et des notes y afférentes qui figurent dans le dernier rapport annuel de la Société.

Les conventions comptables qui sous-tendent les présents états financiers intermédiaires sont présentées à la note 2 afférente aux états financiers vérifiés de l'exercice terminé le 30 novembre 2005.



3. Immobilisations :

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août
2006
---------------------------------------------------------------------
Valeur
Amortissement comptable
Prix coûtant cumulé nette
------------------------------------------------------------------
Equipement
informatique spécialisé 438 000 $ 438 000 $ -- $
Machinerie et équipement 4 825 212 3 759 587 1 065 625
Améliorations locatives 1 190 247 490 954 699 293

---------------------------------------------------------------------
6 453 459 $ 4 688 541 $ 1 764 918 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
30 novembre
2005
---------------------------------------------------------------------
Valeur
Amortissement comptable
Prix coûtant cumulé nette
---------------------------------------------------------------------
Equipement
informatique spécialisé 438 000 $ 438 000 $ -- $
Machinerie et équipement 4 775 706 3 269 264 1 506 442
Améliorations locatives 1 190 247 403 308 786 939

---------------------------------------------------------------------
6 403 953 $ 4 110 572 $ 2 293 381 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Certaines machineries et équipements ne sont plus utilisés dans les
activités courantes de la Société. Conséquemment, la valeur nette
comptable a été réduite de 197 584 $ pour la période de trois mois
arrêtée le 31 août 2006 (2005 - 54 148 $).


4. Capital-actions :

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août 30 novembre
2006 2005
---------------------------------------------------------------------

Autorisé en nombre illimité et
sans valeur nominale :
Actions ordinaires
Actions privilégiées,
pouvant être émises en série

Emis :
69 871 584 actions ordinaires
(30 novembre 2005 - 69 871 584) 54 567 028 $ 54 567 028 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


a) Surplus d'apport :

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Solde au 30 novembre 2005 453 660 $
Charge de rémunération à base d'actions pour la période 342 889

---------------------------------------------------------------------
Solde au 31 août 2006 796 549 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 août 2006 et dans
le cadre de la reconnaissance des services rendus par un ancien
administrateur, la Société a prolongé la durée de vie restante de
certaines options octroyées et acquises. De ce fait, la juste valeur
de cette modification, s'élevant à 149 460 $, a été enregistrée comme
charge non monétaire de rémunération à base d'action.

b) Régime d'options d'achat d'actions :

Le tableau ci-après résume l'évolution des options d'achat d'actions
en circulation durant la période de neuf mois arrêtée le 31 août 2006
:

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Prix
d'exercice
moyen pondéré
Options par action
---------------------------------------------------------------------

Options en circulation au 30 novembre 2005 4 175 700 1,47 $

Octroyées 75 000 0,52
Annulées (102 840) 0,99

---------------------------------------------------------------------
Options en circulation au 31 août 2006 4 147 860 1,46 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Au 31 août 2006, le nombre d'options pouvant être levées
s'établissait à 3 416 970.


c) Rémunération à base d'actions :

Pour la période de neuf mois arrêtée le 31 août 2006, la Société a attribué 75 000 options (2005 -- 106 250) et a constaté une rémunération à base d'actions totale de 342 889 $ (2005- 168 198 $). La juste valeur moyenne des options attribuées durant cette période est de 0,34 $ (2005 -- 0,52 $).

Pour la période de trois mois arrêtée le 31 août 2006, la Société n'a attribué aucune option (2005 - 0) et a constaté une rémunération à base d'actions totale de 52 139 $ (2005 -- 51 860 $). La juste valeur des options octroyées au cours de la période de neuf mois terminée le 31 août 2006 a été évaluée à la date d'attribution à l'aide du modèle de Black et Scholes selon les hypothèses suivantes : taux d'intérêt sans risque variant de 4,12 % à 4,27 %, dividende prévu nul, volatilité prévue 77,50 % et durée moyenne prévue des options de 5 années.

Le modèle Black et Scholes, utilisé par la Société pour calculer la valeur des options, a été développé pour évaluer, sans restrictions d'acquisition de droit, la juste valeur d'options pleinement transférables et circulant librement, une pratique qui diffère sensiblement des attributions d'options d'achat d'actions de la Société. Ce modèle fait appel à quatre hypothèses hautement subjectives, dont la volatilité future du cours de l'action sous-jacente et le temps écoulé jusqu'à l'exercice, qui contribuent considérablement au résultat du calcul.

d) Perte diluée par action :

La perte diluée par action n'a pas été présentée car l'effet des options et des bons de souscription aurait été anti-dilutif. De plus, pour la période terminée le 31 août 2006, l'exercice de 2 627 860 options (2 412 550 en 2005) et de 7 820 834 bons de souscription (même nombre de bons de souscription en 2005) n'aurait pas été considéré dans un tel calcul puisque le prix d'exercice de ces options était supérieur au cours moyen du marché.



5. Etat des flux de trésorerie - Informations supplémentaires :
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
31 août 30 novembre
2006 2005
---------------------------------------------------------------------
Coûts reliés à l'obtention de brevets
financés par les créditeurs
et charges à payer 57 518 $ 47 048 $

Acquisition d'immobilisations financée par
les créditeurs et charges à payer -- 16 686

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements