Ecopia BioSciences Inc.
TSX : EIA

Ecopia BioSciences Inc.

28 sept. 2005 11h19 HE

Ecopia découvre 40 nouveaux composés à l'aide de sa technologie DECIPHER'R'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 sept. 2005) - Ecopia BioSciences Inc. (TSX:EIA) est heureuse d'annoncer que son équipe de découverte a identifié 40 nouvelles entités chimiques (NEC), portant ainsi de 19 à 59 le nombre de composés mis à jour par la Société. Ces NEC ont été découvertes par les chercheurs d'Ecopia au cours de la période de 12 mois se terminant le 28 septembre 2005, grâce à la technologie DECIPHER®, unique à la Société. Ensemble, ces molécules constituent plus de 26 familles de nouvelles classes chimiques, mettant en évidence la capacité de la technologie DECIPHER® à donner à Ecopia accès à une importante diversité de médicaments candidats novateurs.

Parmi les découvertes réalisées jusqu'à ce jour, ECO-4601 est la plus avancée. Cette petite molécule traverse la barrière hémato-encéphalique et est développée en premier pour le traitement du cancer du cerveau. La direction d'Ecopia prévoit déposer avant la fin de 2005 une première demande appuyant l'utilisation de ECO-4601 dans une étude clinique de Phase I qui débuterait dans les premiers mois de 2006.

Parmi ce portefeuille de 59 NEC découvertes en utilisant la technologie DECIPHER®, au moins 14 ont démontré une activité anticancéreuse. Les chercheurs d'Ecopia se penchent maintenant sur ces nouveaux composés anticancéreux afin d'identifier au moins une NEC qui pourrait être à l'origine d'une deuxième demande d'utilisation chez l'homme.

"Utiliser notre technologie DECIPHER® afin de combattre le cancer est devenu notre vocation chez Ecopia et le premier exemple est ECO-4601 qui avance rapidement vers la clinique" a déclaré M. Pierre Falardeau, Ph. D., Président et chef de la direction. "Les résultats obtenus jusqu'à maintenant témoignent de notre capacité à découvrir des médicaments démontrant un potentiel thérapeutique considérable" a-t-il ajouté.

A propos d'Ecopia

Ecopia découvre de nouveaux traitements contre le cancer à partir de microorganismes provenant du sol, les actinomycètes, qui représentent l'une des sources les plus riches en médicaments. La Société concentre présentement ses efforts à l'avancement de son composé vedette, ECO-4601, vers les essais cliniques de phase I. ECO-4601 est une nouvelle petite molécule qui traverse la barrière hémato-encéphalique et qui inhibe de manière significative la croissance de tumeurs dans le cerveau et d'autres formes de cancers. Tout comme des chimiothérapies bien connues telles la doxorubicine et la mitomycine C, ECO-4601 provient de microorganismes que l'on retrouve dans l'environnement. ECO-4601 représente une nouvelle classe d'entités chimiques, découvertes grâce à une plate-forme unique en son genre : la technologie DECIPHER®. Les actions d'Ecopia sont inscrites à la Bourse de Toronto (symbole:EIA).

Pour de plus amples informations sur Ecopia, veuillez consulter le site web de la Société à l'adresse suivante : www.ecopiabio.com.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Ces déclarations, y compris les attentes quant au potentiel pharmaceutique de ECO-4601, au calendrier de son développement préclinique et clinique en un nouveau médicament et à l'expansion du portefeuille de produits de la Société, comportent des risques et des incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué et dépendent de nombreux facteurs, dont les incertitudes liées aux hypothèses scientifiques et les méthodes expérimentales appliquées à la découverte de médicaments, les incertitudes liées au processus réglementaire et la réussite en temps opportun des études cliniques, de même que des répercussions de la situation économique. Les investisseurs ne devraient pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Le Rapport annuel de 2004 d'Ecopia fait état d'une analyse plus approfondie des risques et des incertitudes auxquels la Société fait face.

Renseignements