BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

13 févr. 2013 06h00 HE

Ecoutez votre coeur pour la Saint-Valentin-BMO offre ses conseils aux Canadiens qui songent à démarrer une petite entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Alors que les Canadiens fêteront la Saint-Valentin demain, BMO Banque de Montréal offre ses conseils aux entrepreneurs en herbe qui songent à se laisser aller à leur passion - le démarrage d'une petite entreprise.

Les résultats d'un sondage de BMO démontrent que les détaillants canadiens observent habituellement une hausse des ventes de fleurs, de bonbons et de bijoux à l'occasion de la Saint-Valentin.

« Les petites entreprises représentent une composante vitale de la communauté locale, et elles constituent toujours une excellente occasion d'avancement pour les Canadiens qui cherchent une façon de prendre en charge leur avenir financier, de donner vie à leurs idées et de devenir leur propre patron » a expliqué Joe Collura, directeur régional - Petites entreprises, BMO Banque de Montréal. « Bien que le fait d'être son propre patron présente ses avantages, démarrer une entreprise n'est pas une chose facile, et plusieurs facteurs sont à considérer avant de décider de faire le saut, comme l'élaboration d'un solide plan d'affaires comme point de départ. »

BMO propose les conseils suivants aux entrepreneurs :

1. Prenez appui sur vos forces et élaborez votreconcept d'entreprise - Si vous avez des compétences ou des centres d'intérêt particuliers, voyez si vous pourriez les mettre à profit pour démarrer une entreprise. Plus souvent qu'autrement, faire ce que vous connaissez bien et que vous aimez peut aider au potentiel de réussite d'un projet d'entreprise. Toutes les nouvelles entreprises devraient avoir un côté qui leur permettra de se démarquer de la concurrence, d'attirer les clients potentiels et de lui permettre de réussir.
2. Élaborez un plan d'affaires - Faites une simulation de crise mettant votre idée à l'épreuve et effectuez des recherches sur votre marché, en n'oubliant pas de bien définir quel sera le produit ou service que vous offrirez et à quel prix, qui sera votre clientèle cible, et quelles devront être vos cibles de ventes afin de couvrir vos frais. Deux des principales causes de faillite sont une sous-capitalisation et une mauvaise gestion. Le fait d'élaborer un plan clair et précis augmentera vos chances de réussite.
3. Faites connaître votre projet - Comment allez-vous mettre en marché votre produit ou votre service? Il est important d'élaborer une stratégie de réseautage qui convienne à votre entreprise, grâce à des contacts personnels, aux médias sociaux, à des événements promotionnels ou à des prospectus publicitaires.
4. Pensez à la distribution - Votre plan d'affaires devrait préciser si votre entreprise aura besoin de locaux, ou encore d'un véhicule de transport ou de livraison. S'il s'agit d'une entreprise de commerce électronique, disposez-vous des ressources nécessaires pour créer une entreprise en ligne?
5. Déterminez quels seront besoins en capitaux - Vous devrez préciser de quelle façon vous compter pourvoir aux investissements dans votre entreprise. Aurez-vous besoin de financement? Existe-t-il des services, programmes ou bourses à l'intention des entrepreneurs dont vous pourriez bénéficier?
6. Ayez des attentes réalistes en ce qui concernela gestion du temps - Diriger une entreprise demande beaucoup de temps et d'énergie. Vous devez vous attendre à consacrer une grande partie de vos journées aux affaires de votre entreprise, ce qui ne vous laissera pas beaucoup de temps pour les loisirs. Établissez un horaire qui réservera un peu de temps aux activités extra-professionnelles.
7. Consultez un expert - Faites appel aux services d'un comptable et d'un conseiller bancaire aux petites entreprises. Des spécialistes en petites entreprises pourront vous donner des conseils sur la façon de créer votre entreprise, sur la concurrence du marché, sur vos finances personnelles et celles de votre entreprise ainsi que sur les questions concernant la fiscalité, et sauront vous expliquer comment ces facteurs sont susceptibles d'évoluer au fil du temps.
8. Recherchez des mentors - Le fait de pouvoir obtenir des conseils de la part d'entrepreneurs aguerris ou d'experts dans les domaines des affaires, du marketing ou des médias sociaux, ça n'a pas de prix. N'hésitez pas à partir à la recherche de mentors. Ils ont déjà été à votre place, et seront certainement ravis de partager leur expérience et leur sagesse avec vous.
9. Soyez compétitif - Trouvez des façons créatives de faire décoller votre entreprise. En faisant la promotion de votre PME auprès de votre famille et de vos amis ou encore d'autres entreprises, le bouche à oreille fera son travail, et vous aidera à élargir votre clientèle plus rapidement.

BMO propose un certain nombre de ressources à l'intention des Canadiens qui songent à démarrer leur propre entreprise.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements