Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.

22 avr. 2015 18h00 HE

Ecrits et pensées : Québecor présente le 3e volet d'une exposition qui se consacre au peintre québécois Louis Boudreault

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 avril 2015) - Québecor est heureuse de présenter une fois de plus les œuvres du peintre québécois de réputation internationale Louis Boudreault à l'occasion d'une exposition intitulée Écrits et pensée, qui se tiendra dans l'espace musée de son siège social jusqu'au 26 juin inclusivement.

« Faire rayonner le talent de nos artistes québécois est l'objectif que nous nous sommes fixé lorsque nous avons inauguré l'espace musée de Québecor, un espace fréquenté par nos employés et nos visiteurs, en plus d'être ouvert à tous. Or, nous sommes choyés de pouvoir y exposer les œuvres d'un artiste aussi talentueux que Louis Boudreault », a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion.

Écrits et pensées est le 3e volet d'une vaste exposition qui se consacre à l'œuvre de Louis Boudreault. L'artiste propose ici des portraits qui ont cette particularité émouvante de nous faire découvrir ses sujets lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents. À travers Voix d'ici et Voix d'ailleurs, les deux expositions précédentes, le peintre a présenté 44 portraits de personnalités québécoises ou étrangères appartenant toutes au XXe siècle.

Écrits et pensées s'attache cette fois à mettre en lumière 28 visages d'enfants, choisis parmi les grands écrivains ou penseurs qui ont influencé le peintre et notre société moderne. Au nombre de ces personnalités marquantes, citons entre autres Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Gandhi, James Joyce, Anne Frank, Émile Nelligan. Rappelons d'ailleurs que tous les portraits de Louis Boudreault sont peints en larges formats et qu'ils sont issus, pour la plupart, d'une série intitulée Destinées, qui fut présentée à Paris, Londres, New York et Hong Kong. Les trois volets de cette vaste exposition, conçue spécifiquement pour l'espace musée de Québecor, est l'œuvre du commissaire d'exposition Esteban Dravet.

Deux portraits pour souligner le Jour de la terre

En ce jour du 22 avril, Québecor et le peintre Louis Boudreault ont également souhaité souligner le Jour de la terre. À l'occasion du vernissage, le peintre dévoilera ainsi deux portraits, l'un de monsieur Hubert Reeves et l'autre de monsieur David Suzuki, qui seront remis par la suite aux fondations respectives de ces deux penseurs phares du mouvement écologiste actuel.

Biographie de Louis Boudreault

Natif des Îles de la Madeleine, Louis Boudreault entame d'abord des études en lettres et en théâtre avant de se consacrer entièrement à sa création. Toutefois, en 1982, il intègre déjà l'atelier d'Édouard Mac'Avoy, ce grand maître parisien du portrait, où il apprend la rigueur qu'il faut pour amener un dessin toujours plus loin, pour paraphraser le célèbre portraitiste. Puis, Louis Boudreault entre à l'École du Louvre et termine une maîtrise en histoire de l'art. Avant de lancer sa carrière de peindre dans les années 1990, passionné par l'histoire de l'art, il sera d'ailleurs conseiller auprès d'importants collectionneurs. Louis Boudreault expose régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Mentionnons que l'espace musée de Québecor a présenté les œuvres d'une dizaine d'artistes québécois depuis son inauguration en 2012, soit Marie-Hélène Parent, Alexandre Castonguay, Maskull Lasserre, Lise-Hélène Larin, Catherine Bolduc, Chris Salter, Guy Larammée, Pascal Dufaux, Jacinthe Carrier, Patrick Beaulieu, Marie-Josée Laframboise, Jérôme Fortin, et bien évidemment Louis Boudreault. Signalons que Québecor soutient également de nombreux musées, organismes et événements dans le domaine des arts visuels au Québec, dont la Société des directeurs des musées montréalais, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d'art contemporain de Montréal.

Pour de plus amples renseignements sur l'œuvre de Louis Boudreault, consultez les sites Internet suivants :

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 300 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 250 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements