Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

01 avr. 2014 23h59 HE

EDC accorde 500 M USD en financement à Reliance Industries, société indienne qui s'approvisionne de plus en plus auprès d'entreprises canadiennes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 avril 2014) - Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance au pays auprès des exportateurs canadiens, annonçait aujourd'hui l'octroi d'un financement de 500 millions de dollars américains à Reliance Industries Limited (RIL), conglomérat multisectoriel de l'Inde.

Cette transaction figure parmi les plus importantes opérations de financement jamais réalisées par EDC en Asie. RIL est la plus grande société indienne du secteur privé et figure au palmarès Global 500 du magazine Fortune.

« Depuis quatre ou cinq ans, nous faisons affaire avec de nombreux fournisseurs canadiens afin d'obtenir des matériaux, des équipements et des services pour nos activités dans le secteur des hydrocarbures, et nous sommes en contact avec eux pour le déploiement de notre filiale de télécommunications », raconte Srikanth Venkatachari, cochef de la direction financière à Reliance. « Notre relation avec EDC date d'il y a plus de dix ans. Cette transaction d'envergure donnera une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux entre RIL et les entreprises canadiennes au cours des prochaines années. »

EDC offre ce financement pour appuyer les affaires croissantes que confie le groupe RIL (le Groupe) à des entreprises canadiennes depuis 2004, année où EDC lui a offert des services financiers pour la première fois. Cette nouvelle opération de financement permettra à RIL de diversifier ses sources de financement et de repousser l'échéance de sa dette à long terme pour réaliser des économies.

« RIL est un leader mondial dans beaucoup de secteurs qui correspondent à l'expertise industrielle du Canada. Il s'agit donc d'un partenariat naturel qui sert notre intérêt commun », souligne Rajesh Sharma, premier vice-président et chef mondial, Développement des affaires, d'EDC.

« Dans ce contexte mondial où les capitaux sont limités, une relation forte avec EDC permet au Groupe RIL de bénéficier d'une source de financement solide et fiable d'envergure mondiale. Quant aux entreprises canadiennes, en plus de répondre aux besoins en approvisionnement de RIL, elles voient leur croissance internationale facilitée. Bref, tout le monde y gagne. »

Depuis 2010, RIL commerce régulièrement avec environ 50 entreprises canadiennes, des PME pour le tiers d'entre elles. EDC s'est vraiment investie auprès de RIL pour promouvoir les capacités canadiennes.

Pour RIL, les secteurs dignes d'intérêt sont ceux de l'exploration et de la production d'hydrocarbures, du raffinage et de la pétrochimie qui font partie de sa branche d'activités en énergie. Les secteurs des télécommunications et du commerce de détail organisé font partie de sa branche d'activités orientées vers le client en Inde.

Pour le Canada, l'Inde constitue un marché stratégique au sens du Plan d'action sur les marchés mondiaux créé par le gouvernement, et il s'agit également d'un marché prioritaire pour EDC. La Société cherche à augmenter le montant du financement qu'elle offre aux entreprises indiennes affecté à leurs dépenses d'investissement, que le financement soit à des fins commerciales générales ou de financement de projets.

En 2013 seulement, les services financiers d'EDC ont facilité des activités à hauteur de 1,8 milliard de dollars canadiens auprès d'entreprises canadiennes et indiennes.

Les entreprises canadiennes ou indiennes peuvent joindre EDC à Mumbai et à New Delhi.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    ptaylor@edc.ca (moyen de communication privilégié
    et le plus rapide)
    613-598-2904