SOURCE: Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

12 nov. 2014 01h00 HE

EDC accorde un financement de 300 millions de dollars américains à l'entreprise chilienne Codelco pour stimuler les ventes canadiennes

OTTAWA, ON--(Marketwired - 12 novembre 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement de 300 millions de dollars américains à la Corporación Nacional del Cobre de Chile (Codelco), société de production de cuivre de l'État chilien. Le prêt a été conclu en juin 2014.

Représentant environ 11 % de la production de cuivre mondiale, Codelco est le premier producteur de cuivre du monde et l'une des plus grandes entreprises du Chili.

EDC est le premier fournisseur de produits de financement et d'assurance aux petites entreprises canadiennes qui vendent ou investissent à l'étranger.

La relation de financement entre EDC et Codelco dure depuis maintenant dix ans. EDC a pu saisir différentes occasions d'introduire des entreprises canadiennes qualifiées et innovatrices dans la chaîne d'approvisionnement de Codelco pour l'aider à atteindre ses objectifs et à développer ses activités.

" Ces cinq dernières années, le financement accordé par EDC à Codelco a permis de stimuler l'approvisionnement canadien à hauteur de quelque 888 millions de dollars canadiens auprès de plus de 150 fournisseurs de tous les secteurs, des services d'ingénierie aux écotechnologies ", précise Todd Winterhalt, vice-président d'EDC au Développement des affaires - Marchés internationaux.

Dans les quatre prochaines années, l'entreprise chilienne prévoit dépenser environ 23,5 milliards de dollars américains pour augmenter sa capacité de production, surtout en agrandissant ses principales exploitations minières.

Cette expansion ouvrira des débouchés aux entreprises canadiennes qui souhaiteraient intégrer la chaîne d'approvisionnement de Codelco ainsi qu'aux entreprises qui exportent déjà au Chili et visent la croissance.

" Ces dix dernières années, le Canada a été le principal investisseur dans le secteur minier du Chili, et ce projet de financement l'aidera à conserver son avantage concurrentiel dans la région ", explique M. Winterhalt.

Plus de la moitié des entreprises canadiennes présentes dans la région font appel à EDC pour des services d'assurance crédit, de cautionnement ou de financement.

" Codelco concentre actuellement son approvisionnement canadien sur les technologies et les services du secteur minier. Si votre entreprise en fait partie et souhaite profiter de ce débouché, nous serons heureux de vous aider; nous sommes là pour vous ", ajoute M. Winterhalt.

Les entreprises canadiennes qui souhaitent saisir cette occasion ou être informées de débouchés internationaux semblables peuvent composer le 1-888-434-8508.

Pour le Canada, le Chili constitue un marché stratégique au sens du Plan d'action sur les marchés mondiaux créé par le gouvernement, et il s'agit également d'un marché prioritaire pour EDC.

À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole

    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca