SOURCE: Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

11 déc. 2014 00h00 HE

EDC accorde un financement de 50 M USD à la société mexicaine de financement du constructeur de camions et d'autobus Navistar

OTTAWA, ON--(Marketwired - 11 décembre 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 millions de dollars américains à Navistar Financial Mexico (NFCx), la division financière de Navistar Mexico, S. de R.L. de C.V. (Navimex), une filiale en propriété exclusive de Navistar International (Navistar) au Mexique.

Navimex est un chef de file dans la construction de camions commerciaux et d'autobus. Ses véhicules sont vendus en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis. L'une des principales usines de Navimex se trouve à Monterrey, au Mexique.

" Grâce à ce financement, Navimex aura en tout temps la souplesse nécessaire pour nous aider à appuyer l'achat de composantes fabriquées par des fournisseurs canadiens et utilisées dans la fabrication des camions et des autobus de marque International® au Mexique ", a déclaré Jose Alfredo Chacon Perez, président de Navistar Financial Mexico.

EDC est la banque de commerce extérieur du Canada et le principal fournisseur de produits de financement destinés aux petites entreprises canadiennes exerçant des activités sur les marchés étrangers.

EDC a travaillé de concert avec les partenaires financiers de Navimex afin d'octroyer ce financement, qui procurera les fonds voulus pour l'obtention de nouveaux prêts et baux dans le cadre de la vente de camions et d'autobus assemblés avec des composantes canadiennes.

" Navistar fait amplement appel à l'approvisionnement canadien. Le fait qu'elle augmente sa production dans ses installations mexicaines ouvre d'imminents débouchés pour un nombre grandissant de firmes canadiennes ", a précisé Todd Winterhalt d'EDC, vice-président, Groupe du développement des affaires - Marchés internationaux.

Les firmes canadiennes, qui se sont dotées d'installations de fabrication au Mexique et qui ont déjà agi comme fournisseurs de pièces auprès de l'industrie automobile ou l'industrie des véhicules lourds, sont en forte demande.

EDC favorise la création de ces occasions d'affaires en ciblant des entreprises dont les besoins d'approvisionnement correspondent à l'expertise canadienne. EDC prend le temps de bien connaître et de bien comprendre les besoins de ces compagnies étrangères, notamment les domaines dans lesquels elles veulent croître. Une fois ces connaissances acquises, EDC recherche des entreprises canadiennes qui répondent à leurs critères et les présente aux principaux acheteurs de ces entreprises.

" Le financement d'EDC à des acheteurs étrangers génère d'importants dividendes pour les sociétés canadiennes ", a ajouté M. Winterhalt. " Depuis le début de notre relation d'affaires, il y a plus de 13 ans, Navistar a augmenté de plus de 400 % son approvisionnement canadien. Voilà sans contredit un excellent rendement du capital investi pour le Canada. "

Depuis 2003, EDC a accordé des prêts s'élevant à près de 25 milliards de dollars à plus de 200 compagnies étrangères, ce qui a engendré des contrats de plus 38 milliards de dollars pour environ 4 000 entreprises canadiennes.

Pour en savoir plus sur les façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez composer le 1-888-434-8508 ou visiter www.edc.ca.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca